Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
Avatar du membre
par Litchy
#358075
Bonjour à tous ! :hello:

Quelques infos me concernant : femme de 48 ans, mari bricoleur, 3 adolescents à la maison et un métier passionnant.

J'ai débuté l'aquariophilie en janvier 2015, donc c'est tout récent. Mais j'ai écumé plusieurs sites sérieux d'aquariophilie pour acquérir un maximum d'informations. Alors, novice (oui) mais avec des connaissances de base quand même. Expérience : un Betta Splenden dans un 20 litres chauffé et filtré avec physes, planorbes et mélanoides. Bref, le B A BA. Mais attendez, ne partez pas :lol: j'arrive au cœur de ce qui m'amène ici. Vous ne pensiez pas que j'allais me contenter d'un si petit bac ? :P2

Au cours de mes recherches d'informations, je décide de visiter les clubs d'aquariophilie de mon département (l'Eure). Là, j'ai pu constater la chance que j'ai en découvrant l'Aquario'Club de Vernon :bounce: ! Je visite leurs locaux, rencontre certains membres et tombe sous le charme de leurs bacs africains. Et je commence à rêver d'un petit coin de Malawi chez moi... :)

Je m'inscris sur ce forum fin septembre 2015 et commence à éplucher les sujets sur le Malawi, notamment sur http://www.cichlid1.fr/. Je recueille déjà assez d'éléments pour me faire une première idée de ce qu'il me faudra envisager pour concrétiser ce rêve. Bien sûr, je ne rate pas l'occasion d'aller au Congrès de L'AFC organisé par le club de Vernon en octobre 2015 et à la bourse qui suit. C'est pour moi l'occasion d'en savoir plus sur ces magnifiques cichlides et leur maintenance. :bocal:

Le projet mûrit petit à petit (mon coefficient d'adhésion masculine aussi :lol: ) et je décide de retourner au club de Vernon ce dimanche 20 février pour des informations plus précises. Au passage, je tiens vraiment à souligner la qualité d'accueil de ce club : membres disponibles, à l'écoute, de bons conseils. Je pense que je ne vais pas tarder à adhérer. :love:

J'ai assez d'infos maintenant pour envisager concrètement la réalisation d'un petit bac Malawi (250-300 litres) mais j'aurai surement encore des questions à poser pour peaufiner ce projet. Je vous le détaillerai sur un autre sujet.

Merci d'avoir lu ma présentation. :) A bientôt !


Avatar du membre
par Nedr
#358081
Bonsoir et bienvenue à toi :)

En effet, le club de Vernon est au top :D

Par contre choisir le Malawi :1:
Le Tanganyika c'est mieux, l'essayer, c'est l'adopter :wink: :bounce:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
Avatar du membre
par Litchy
#358094
Bonjour à tous et merci de votre accueil ! :)

Oui, je vais adhérer au club de Vernon. Ils pourront continuer à bien me guider pour mon projet Malawi. Par ailleurs, ils m'ont aussi proposé du matériel, des plantes et mêmes des poissons issus de leurs repros. Je leur fais confiance, ils ont l'air sérieux. Ils sont juste un peu loin de chez moi pour que je m'implique régulièrement dans leurs activités. Mais si je les aide ponctuellement, cela semble leur convenir aussi.

@ Lionel.Adam : Le club d'Evreux, je l'ai visité aussi. Il est bien plus près de chez moi et est intéressant également mais plutôt orienté récifal dans mon souvenir. Ce type de maintenance est actuellement hors de ma portée en terme d'expérience comme de budget. Peut-être dans quelques années ? Leurs locaux sont aussi plus petits qu'à Vernon ce qui ne leur permet pas de se développer vraiment.

@ Nedr : le Tanganyika, j'y avais pensé au tout début. J'avais un peu flashé sur les Neolamprologus brichardi (leurs beaux yeux de Cléopâtre) et surtout les Lamprologus multifasciatus dont le comportement est vraiment intriguant. Mais j'ai l'impression que la maintenance est un peu plus pointue et plus éloignée de mes paramètres d'eau que le Malawi (ph 7,2 - gh 15 - kh 11).

Je planche sur la rédaction d'une présentation de mon projet Malawi ce week-end et je vous poste tout ça. J'ai été bien aiguillée par le club de Vernon, mais tout avis est bon à prendre car chaque expérience (chaque bac) est unique. C'est surtout le choix des poissons (cohabitations possibles ou déconseillées, faciles ou difficiles) qui me pose encore quelques questions :roll:

A bientôt.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer