Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
par AquaC43
#364555
Bonsoir,

je suis Matthieu, je me suis inscrit sur ce forum pour en apprendre plus sur la famille des poissons Cichlidés.
Je m'intéresse depuis peu à l'aquaponie et du coup à l'aquariophilie. Je me suis fait un bac de 250L environ avec comme dimension L107 x H55 x P49 cm. Avec des poissons d'eau douce et froide (si je peux le considérer ainsi avec une température avoisinant les 22°C).

Et la famille des Cichlidés "m'attirent" :P2 du coup je viens la aussi pour en apprendre plus.

Sinon, je suis d'Haute-Loire, malheureusement aucun club ou association aquariophile existe dans mon coin...

Merci.
@bientôt.


Avatar du membre
par Nedr
#364570
Bonjour et bienvenue à toi :)

Tu as mis quoi comme poisson dans ton bac :??:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
par AquaC43
#364577
Bonjour,

rien encore, il commence tout juste à cycler depuis hier, avec une mise en eau le 13 février dernier.

Mais je pensais aux Poissons rouges, Tanichthys albonubes (on mes les a conseillé) et des Marcopodus opercularis (on me les a conseillé également).
Je pensais aussi aux Oreochromis aureus, mais je ne sais pas si j'aurais assez de place ! (et peu têtre à cause du comportement ? )
Après si vous pensez qu'il y aura un problème je suis tout ouïe étant débutant !

Merci.


Avatar du membre
par Nedr
#364581
AquaC43 a écrit : 16 févr. 2017 15:58 Bonjour,

rien encore, il commence tout juste à cycler depuis hier, avec une mise en eau le 13 février dernier.

Mais je pensais aux Poissons rouges, Tanichthys albonubes (on mes les a conseillé) et des Marcopodus opercularis (on me les a conseillé également).
Je pensais aussi aux Oreochromis aureus, mais je ne sais pas si j'aurais assez de place ! (et peu têtre à cause du comportement ? )
Après si vous pensez qu'il y aura un problème je suis tout ouïe étant débutant !

Merci.
Poissons rouge tu peux oublier, 500L minimum
Macropode opercularis, Tanichthys, Danio rerio mais je crois que ton eau est un peu trop chaude, faudrait pas dépasser les 20°C :read:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
par AquaC43
#364582
Ok 500L pour les PR ?
Sinon oui la température est plus haute que prévu car fait en bois (contreplaqué filmé de 15mm). Plus facile pour faire un meuble pour l'aquaponie :p
Du coup cela va être dur de le refroidir (je ne veux pas une surconsommation électrique).

Je vais surveiller la température le temps du cyclage.
Après c'est sur qu'un bassin serait le top pour les PR.

Merci pour les informations.


Avatar du membre
par damsB
#364603
Bonjour Matthieu , bienvenue des poissons d'eau tempérée donc cool tu trouvera ton bonheur chez les cichlidés alors les Austarloheros et Gymnogeophagus par exemple :)


par AquaC43
#364624
Ok merci damsB, pour le moment la température est stable en oscillant entre 21 (la fourchette haute) et 22°C.


Avatar du membre
par Lapsus
#365034
Salut Bienvenue!

attention, l'aquaponie ne correspond pas forcément avec notre vision aquariophile:

IL faut carrément surpeuplé pour pouvoir faire pousser des fruits et légumes...


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#365041
C'est peut être juste pour filtrer le bac avec une partie aquaponie.
bref, tout ceci mérite plus l'ouverture d'un sujet qu'une présentation; ;)


par AquaC43
#365044
Salut,

je comprends tout a fait Lapsus, mais il s'agit bien d'aquaponie, et ce que je souhaite par dessus tout c'est que les poissons soient bien, en gros essayer de rejoindre l'aquariophilie avec l'aquaponie mais pas facile vu qu'il faut également pas mal de poissons comme le dit bien Lapsus.

EDIT/ Mais par contre oui je me ferais surement un bac poisson seul avec filtre aquaponie, car je trouve qu'avoir des poissons c'est super agréable !


par AquaC43
#365293
Bonsoir,

Question très bête mais d'après ce que je lis, pour tous les Cichlidés il faut minimum 300L avec également un minimum d'1m en longueur d'aqua ?

Merci pour la confirmation ou l'infirmation.


Avatar du membre
par al72110
#365296
AquaC43 a écrit : 28 mars 2017 20:48 Bonsoir,

Question très bête mais d'après ce que je lis, pour tous les Cichlidés il faut minimum 300L avec également un minimum d'1m en longueur d'aqua ?

Merci pour la confirmation ou l'infirmation.
ça dépend de ce que tu veux maintenir !!!! :D


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par AquaC43
#365335
Ce n'est pas encore défini, mais depuis aujourd'hui j'ai rencontré un aquariophile qui pourra me conseiller donc c'est nickel !
En plus des informations du forum ce sera intéressant.


par AquaC43
#365373
Question pratique, pour les Cichlidés, c'est mieux d'avoir du sable comme sol ?

Et dernière question est ce qu'ils peuvent supporter des températures allant d'environ 20°C l'hiver et jusque je pense environ 26°C l'été.
La journée il y a peu de fluctuation max je pense environ quasi 1°C mais rare.

Merci d'avance et bonne soirée :)


Avatar du membre
par al72110
#365374
AquaC43 a écrit : 03 avr. 2017 18:26 Question pratique, pour les Cichlidés, c'est mieux d'avoir du sable comme sol ?

Et dernière question est ce qu'ils peuvent supporter des températures allant d'environ 20°C l'hiver et jusque je pense environ 26°C l'été.
La journée il y a peu de fluctuation max je pense environ quasi 1°C mais rare.

Merci d'avance et bonne soirée :)
Je pense que tu devrais ouvrir un post pour ton sujet et ne pas rester sur celui de la présentation :D


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer