par Gérard.Delfour
#374390
J'ouvre ce sujet car je n'ai rien trouvé sur le concours d'articles

Deux points, étant bien précisé qu'il ne s'agit pas de voir les aspects négatifs (je suis membre du jury depuis 5 ans);
- il se trouve que l'un des adhérents qui a reçu un prix est une de mes connaissances; or, il a été primé pour un article envoyé il y a..pas mal de temps (en années !!) et ne s'en souvenait plus! par ailleurs, il n'est plus adhérent de l'AFC (depuis plusieurs années), donc il n'était pas présent à l'AG. Cette situation est ubuesque : est on sur maintenant qu'elle ne peut pas se reproduire ?
- je pose la question pour une raison simple : en discutant avec un responsable lors du congres, j'ai appris que, il y a (je crois) un an, il y avait une pile d'articles en carafe dans les tiroirs...je veux bien croire que les équipes sont chargées, je reconnais que tous sont bénévoles, mais, quand même, cela fait désordre; d'où ma question : cette fois, les tiroirs sont ils vides ?

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce genre de situation alors même que, depuis des années, il est fait une quête constante et insistante pour avoir des articles : on parle bien de la même chose ?

merci


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par ticule
#374391
Oui la situation a changé.
Je ne parlerai pas de ce qui était fait avant ne connaissant pas leurs méthodes en détail mais ce que je sais c'est que rien n'est simple. Chacun a donné son maximum pour faire du bon boulot.

Mais la on fait passer les articles les plus anciens en premier quitte à les modifier s'il le faut.

Au niveau du stock on n'a plus de fond de tiroir mais la liste d'articles d'adhérents est courte et on a besoin de traductions pour faire l'année.

Du coup le délai de parution des articles adhérents peut prendre jusqu'à un an car on les etale.
Ce délai sera raccourci si on reçoit plus d'articles adhérents. C'est mathématique même si ça peut paraître paradoxal.

Nous, tout ce qu'on espère c'est une revue à 100% articles d'adhérents c'est pour ça qu'on demande des articles, c'est toujours mieux de faire de l'inédit. Mais finalement c'est quand même intéressant d'avoir des articles traduits dans notre revue. Ça permet d'aller encore plus loin dans notre découverte. A terme cette alternance saine et sera sûrement la norme. A nous de motiver les adhérents pour avoir le bon dosage et de sélectionner les bons articles à traduire...

Voilà pour les quelques éclaircissements.


I am an antechrist - I am an anarchist
#374396
je suis Ok avec toi, y compris sur la dose de traduction qui représente souvent un regard extérieur et un apport solide par la qualité des signature.
Encore une fois, ce que j'ai dit n'est pas à prendre du coté négatif et je sais bien que la participation de chacun est forte. Ce n'est pas du même niveau, mais pour avoir lancé et gérer la revue Agora du gtroph, j'ai touché du doigt l'ensemble des problèmes..et les solutions.

Puisque j'y suis, je reviens sur le délais de parution :il est toujours bien qu'il ne soit pas excessif, mais, oui, il existe des contraintes diverses et bien réelles qui peuvent rallonger la programmation. C'est une raison pour soigner la relation avec les auteurs, car c'est compris comme un exemple de l'intérêt porté à leur prose et aux efforts qu'ils font. Cela veut dire, à mon sens, qu'à réception de l'article, il faut envoyer une sorte d'accusé de réception (pour éviter le "c'est parti dans le vide"; cela veut dire aussi qu'il faut informer s'il y a des modif ou des compléments; cela veut dire enfin qu'il faut, de temps en temps, mettre un mot sur la date de parution possible ou la position dans la pile. (pour les dernieres revues, il ne me semble pas que les auteurs étaient informés de la parution de leurs articles, sauf erreur. Dans le même esprit, passer un phone aux nominés du concours, sans en dire plus, serait plu que sympa et inciterait à leur présence en AG).

Je ne sais pas ou vous en etes sur ce point, mais si vous voulez des articles, il est impératif de soigner la relation : cela coute peu de temps et c'est tres important pour l'auteur. je l'ai déjà dit, mais je me répète... :P2

Bon courage à vous


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par ticule
#374397
Ce fût un gros chantier l'année derniere
C'est Jean-Pierre Bouillet qui s'occupe de ca maintenant et Oui, sur les nouveaux articles, il y a tout un systeme de correspondance avec l'auteur, une date aproximative de parution, etc...
Donc tu vois, ce que tu proposes est deja en place.
On ne l'a pas fait de manière rétroactive, mais actuellement, c'est le systeme en place quand on receptionne un article.
Je t'engage donc à contacter JP pour avoir plus de détails.
Tu peux même participer activement si tu as un peu de temps a consacrer à l'asso, vois avec lui! ;)


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par JPBouillet
#374400
Bonjour Gérard,

J'ai pris connaissance de tes propos forts pertinents.
Je ne parlerai pas d'avant, mais de maintenant.
Au jour d'aujourd'hui, les articles réceptionnés sont traités et finalisés dans le mois, au grand maximum deux mois.

Un courrier est adressé au rédacteur l'informant des faits et de sa parution entre six et huit mois. Effectivement, je pourrais leur joindre l'article terminé sous format Word la mise en page au format pdf étant réalisée par le maquettiste.


Je vais m'attacher à être plus au contact des rédacteurs.


Cordialement


Jean-Pierre


pour envoyer un article â  l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com
Avatar du membre
par ticule
#374402
Gérard
JP a bien répondu ici et l'organisation tourne ...
Par contre je vais bientôt lancer un appel aux candidatures (comme evoqué en AG) pour le recensement des articles sur le site
Tu pourrais être utile sur ce poste, on en reparlera quand ce sera d'actualité

Merci


I am an antechrist - I am an anarchist
#374403
Si ça tourne, alors tant mieux :P2 :P2

je suis à votre dispo pour aider en fonction de mes dispo et de mes capacités; c'est valable pour les articles et certaines actions de com par exemple.

Pour la fonction articles, je viens de passer un mail à JP Bouillet

Par contre, je ne suis pas à l'aise dans un simple rôle d'exécutant dont les idées d'amélioration (ou autres) ne sont ni entendues, ni discutées :P2


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par cisco
#374415
J'ai vu que vous recherchiez de nouveaux juges pour le concours d'article, je vais peut être dire une connerie mais vu que tous les membres AFC reçoivent la revue, pourquoi ne pas faire voter tous ceux qui en ont envie via le forum? cette note pourrait compter pour moitié avec celle du jury pour l'attribution des prix!

Et encore bravo Greg pour ton article sur les Uaru :wink:
Ils te manquent hein :cry:


Aquadicoo.com
#374418
La coordination de ce "concours" qui n'en est pas vraiment un (car on ne peut pas dire que les auteurs écrivent leur article pour cela) est assurée par JP Hacard; je te propose de lui envoyer un mot.
Je ne suis pas loin de penser qu'il serait bien de revoir les modalités dont la mise au point date de pas mal d'années; cependant, j'ai cru comprendre que l'accouchement n'avait pas été facile, d'où une hésitation avant de toucher.
Il me semble qu'il y a des candidats pour remplacer les sortants, mais le nb de membres n'est pas limité.

(le terme de juge me semble un peu excessif pour cet exercice, d'autant qu'il y a une moyenne des notes proposées par chaque membre).


Gérard
AFC 1235/78