Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#101965

Dernier message de la page précédente :

Goupil a écrit :
Suite aux photos, il faut donc que je rectifie c'est bien des chituta pour les miens et non des isanga comme je le pensais au debut.
Ah bon, tu vois une différence toi sur les photos? :lol:
Peux-tu nous faire part de ce que ton oeil bionique a remarqué? :wink:
Plus sérieusement, les Cyprichromis étant pélagiques comme le dit abou, ils se baladent et se rencontrent sans problème d'une localité à l'autre...


Image
Avatar du membre
par Estelle
#101966
Un article intéressant d'Eric où il recense toutes les variétés différentes de Cyprichromis leptosoma:
http://www.tanganyika-cichlids.com/cypri1.htm

La dernière est Cyprichromis leptosoma "Mpulungu" qu'on trouve
de Mpulungu à Kasanga ( ce qui inclut Chituta et Isanga )
Voilou! :wink:




Ce Message a été édité par: estelle le 05-03-2004 09:26


Image
Avatar du membre
par Gaël
#101971
Gaël a écrit :
Tu peux aller jeter un coup d'oeil ici pour l'identification des Cypris.
Elève Estelle vous ne suivez pas les débats, qu'est-ce que j'ai écrit ci-dessus ? :D

Deux heures de colle et on ne discute pas :lol:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Estelle
#101977
mea culpa, mais avoue que ton lien était très discret, et puis ça fait trois jours j'ai eu le temps d'oublier! :silly: ( mauvaise foi évidente je sais... :ange: )


Image
par aquapro
#101979
Goupil a écrit : Ps: pour aquapro est ce que tu sais quel appareil a servi a faire les fotos que tu as mis???
je rejoins l'avis d'Estelle.

Pour l'appareil photo, c'est un F601-Z (fuji)


++
jo

Ce Message a été édité par: AGA le 05-03-2004 11:15


par Pierpoljack
#101989
estelle a écrit :
UnLa dernière est Cyprichromis leptosoma "Mpulungu" qu'on trouve
de Mpulungu à Kasanga ( ce qui inclut Chituta et Isanga )
Voilou! :wink:

D'ou mon questionement: ne serait-il pas mieux de regrouper ces différentes variétés géographiques (soit disant différentes) en une seule, ce qui éviterait de voir ds les PA des c lepto chituta/Isanga/m'pulungu qui ne seraient en réalité qu'une seule et même variante géographique de c lepto.
Imaginez que quelqu'un achète ces 3 variétés en même tps et bien il se retrouverait avec 3 lots de poissons identiques, pensant avoir 3 variétés de c lepto différentes (attention j'ai dis "imaginer" car je pense bien que le gus y s'en apercevrais qd même!)
En ce sens, c'est comme l'a dit Abou69 du c lepto "d'autour m'pulungu"...
:bounce:


par Pierpoljack
#101991
Goupil a écrit : Suite aux photos, il faut donc que je rectifie c'est bien des chituta pour les miens et non des isanga comme je le pensais au debut.
Oui mais attention, moi je les trouve vraiment proche et les photos ici ne montrent pas vraiment de différence de coloration. Tu sais il suffit que le poisson soit un peu plus ou moins excité et ses couleurs ressortent plus ou moins!
Mais peut être as-tu vu un détail que je n'avais pas remarqué?
En fait je n'attend que ça car j'aimerai savoir si il y a vraiment des différences et pour l'instant je n'en trouve pas vraiment dc j'attends vos réponses/réactions.
:bounce:


Avatar du membre
par Benoit J.
#102019
estelle a écrit : ...La dernière est Cyprichromis leptosoma "Mpulungu" qu'on trouve
de Mpulungu à Kasanga ( ce qui inclut Chituta et Isanga )...
:read:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ophrys
#102025
Salut les loustics!!

Les Cypris sont pélagiques. mouaih.. ça fait en moyenne entre 8 à 10 cm, ça vit en banc parfois nombreux et on peut observer (si je ne m'abuse) des migrations verticales (ils suivent le plancton).. maintenant j'ai cru également comprendre que même si ce sont des poissons de pleine eau (cad non pétricoles), ils restent à proximité de l'habitat rocheux.. je ne pense pas que cela soit des pélagiques au sens où vous avez des bancs qui parcourent de longues distances, voire traversent le lac, comme les fameuses sardines du Tanga (je ne sais plus le nom)...
Et j'ai du mal à imaginer un petit banc de Cypris voyager d'une localité à l'autre, cad sur des dizaines, voire des centaines de km..
On peut parler de populations locales, c'est-à dire d'individus plus apparentés entre eux qu'ils ne le sont avec les populations des autres localuités... Bien entendu il y a un continuum de localités qui couvrent toute la région où l'on trouvera la même var géographique.
par exemple, la forme Ikola est distribuée de Ikola a Kasoje, on trouvera donc un certain nombre de populations entre ces deux localités limites, et on peut s'attendre à ce que les individus d'Ikola soient génétiquement plus proches de ceux de Kekese que de ceux de Kasoge.. si il ya des flux de gènes (cad des individus migrants), il y a de fortes chances que cela se fasse de populations proches en populations proches.. La population locale en biologie n'est pas une vue de l'esprit, c'est même l'unité de base des disciplines de biologie et génétique des populations..
Donc tant qu'on n'a pas démontré que les pop de kasoge étaient génétiquement significativement non différentes des pop d'Ikola, ce qui supposerait des migrations fréquentes sur de très longues distances (ce que je n'imagine pas mais je suis prêt à croire l'inverse si on me le démontre), il n'est pas idiot de maintenir l'information localité et le principe de précaution indiquerait qu'il ne faudrait à ce titre pas mélanger les populations.


Avatar du membre
par Benoit J.
#102028
-Limnothrissa miodon (Boulenger, 1906).

-Stolothrissa tanganicae Regan 1917.

= sardines du lac. :wink: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#102032
Modifié en dernier par jerome83 le 19 janv. 2006 21:52, modifié 1 fois.


par Pierpoljack
#102039
Ok,avec toi jérome mais comme l'a dis estelle la variété de m'pulungu regrouperait pls variété (m'pulungu mais aussi chituta et isanga), donc faudrait se mettre d'accord...
:ange:


Avatar du membre
par Benoit J.
#102040
Il s'agit d'une seule et même variété, couvrant une grande zone de côte, du sud Zambie et remontant le long de la côte Tanzanienne.

Voir ici en cliquant sur Mpulungu
http://www.cichlid-forum.com/articles/l ... ka_map.php

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Pierpoljack
#102102
Donc pourquoi ne pas regrouper les variétés de chituta et isanga sous l'appellation commune de m'pulungu?
D'autant plus qu'il est possible que certains "m'pulungu" proviennent de chituta et isanga et vendu ss le nom de m'pulungu.


par aquapro
#102109
Faut pas tout confondre, quand on dit "mpulungu", c'est un lieu de pêche, de même qu'isanga... Quoiqu'il arrive, des spécimens péchés à Isanga ne seront pas des spécimens péchés à Mpulungu (à moins de prouver que ce sont ces mêmes populations qui migrent - peu probable). Donc c'est une même forme chromatique, ça c'est fort probable: mettons plutot Mpulungu / Isanga / Chituta sous l'appellation Blue flash.

Ci joint un topic sur les cypri (pas complet à 100%) à titre purement informatif ( - le lien a disparu par enchantement :( pourtant ça se complète - )http://www.cichlides.com/forum/viewtopic.php?t=61

++
jo

Ce Message a été édité par: aquapro le 07-03-2004 20:03


Avatar du membre
par Benoit J.
#102118
aquapro a écrit : Quoiqu'il arrive, des spécimens péchés à Isanga ne seront pas des spécimens péchés à Mpulungu
Evidemment vu qu'ils sont déjà attrapés...

... (à moins de prouver que ce sont ces mêmes populations qui migrent)
C'est ce qu'Eric tente de démontrer (en étant allé au lac) dans sont article, dans ce cas là je me réfèrerais plus à lui, qu'à des extrapolations sur des spécimens vendus dans le commerce et sur lesquels nous n'avons pas véritablement de certitudes quant à la provenance(s) ... :wink: :read:

:jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 06-03-2004 10:30


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#102119
Ouaip merci benoit :read:

Oui tu as raison Florent :wink:

:jap:

Ce Message a été édité par: aquapro le 06-03-2004 11:21


par Genevelle
#102124
Extrait d'article écrit pour l'An cichlid Vol 1:

Entre Mpulungu et Kalambo, on trouve les célèbres formes dites de Blue Flash ou de Neon Head. On connaît d?après les livres deux formes :
· Caudale jaune, dorsale bleue claire avec liseré bleu foncé à la base
· Caudale bleue, dorsale bleu clair avec des petits points noirs dans la dorsale.
Or j?ai trouvé entre ces deux points des individus avec
· Caudale bleue, dorsale jaune
· Caudale bleue, dorsale bleu clair
· Caudale jaune, base de dorsale bleue sur fond jaune
Et chose plus surprenante, la forme avec la caudale bleue et la dorsale jaune (inconnue en aquarium) est la plus présente (près de 70% des individus).


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Benoit J.
#102174
Lien vers un topic où le sujet est déjà abordé (et qui a juste retrouvé son emplacement originel) :wink:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... orum=26&36



:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Goupil
#103523
bonjour tout le monde
J'ai deux fotos peut etre pourrez vous m'aider pour identifier le male :D
Parce que ça reste assé flou
Image


par mike
#103525
Goupil a écrit :
Et j'ai pus constaté qu'ils avaient deja des couleurs sur la nageoire dorsale a priori j'ai un gros pourcentage de femelle dans le lot,
alors là t'es trop fort !

pouvoir sexer les cypri dès le laché !!

si tu veux bien venir chez moi en faire autant car moi ils ont maintenant 4 mois et je ne sais toujours pas le faire !


par Goupil
#103568
Salut tout le monde
Pour Mike: c'etait une hypotese mais sur tout mes alevins, il y en a qui ont la dorsale noire et d'autres la dorsale jaune alors??? est ce one difference sexuel ou juste une diffrence entre les bleus et les jaunes???
Pour la photo c'etait une identification du male adulte que je voulais
A ciao


par Pierpoljack
#103593
Si les cypri sont stressés ils ont tous une coloration de femelle (vu chez moi après introduction d'un couple de j marlieri alors qu'avant ils étaient bien colorés...)

:bounce:


par Goupil
#104758
Salut tout le monde
J'ai reçu un MP de la part d'une personne qui pense que mes photos sont celles d'un autre et que je les aurais "volé" :lol:
Voici ma reponse, mon plus beau mâle :D
Pour tous ceux qui auraient encore des doutes, passez boire l'apero a la maison :D
Vous verrez par vous meme...
Ps: prevenez moi a l'avance quand meme...
Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer