Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Tank ganyika
#101145

Dernier message de la page précédente :

Salut Mike,

Pourquoi pas des cyatho.
Cependant, toi qui recherches une certaine perfection (tout à ton honneur :wink: ) et qui possède un magnifique bac (on est tous d'accord pour le volume, les poissons et le décor, faut-il le rappeler :wink: ), bac recréant un biotope -30 mètres je me demande pourquoi mettre des cyathos qui sont plus haut dans la couche d'eau.
Pourquoi ne t'orientes-tu pas vers une population typique de la zone "profonde"?
-Néolamprologus buescheri,ventralis,furcifer...
-Gnathochromis
-Limnochromis
-Lepidiolamprologus kendalli...
-...

Tu vas peut être me répondre simplement que ces poissons ne te plaisent pas.
Alors tu feras comme beaucoup (me to) un savant mélange de beaux poissons compatibles entre eux.

Bye


par Genevelle
#101161
ophrys a écrit :
Bouuuuhh
bon moi j'arrête de suivre ce topic car je commence vraiment à regretter d'avoir laisser tomber le Tanga pour le Malawi...
C'est ZE bac que j'aurais rêvé!!! que je trouve très naturel!!
Mais il est vrai que la dominante bleue me gène un peu.. qu'en pensent ceux qui ont déjà plongé en profondeur, là où l'on trouve les Fronto???
Peut-être que notre Genevelle national qui a l'habitude des grands volumes en Tanga (et qui connait le milieu naturel) pourrait suggérer l'éclairage le plus adéquat ?
Sinon félicitations!!!!
Genevelle national ? Non, international lon cher Jean-Yves, car en dehors de mon cher papa et de ma tante, il n'existe aucun autre Genevelle au monde (vivant) si ce n'est un cheval qui cours dans le Turf Irlandais.
Aucun intérêt.

Plus intéressant à suivre...
Il est vrai que le décor de Mike est très conforme à celui habité par nos chers Cypho. Ceci étant, moi aussi, je suis passé par cet éclairage bleu mais après avoir baigné parmis ce genre de pensionnaire, je me suis aperçu que ce n'était pas conforme. En bref, comme on veut que le bleu des Cypho ressorte, on met de la lumière bleue. Or au Tanga, l'eau tire plus vers le vert que vers le bleu. Il ne faut SURTOUT pas ce fier au photos des livres car elles ont été prises avec des flash. Et ça change tout. J'ai essayé de vous retrouver une photo de Cypho à 25 m où l'effet du flash n'a pas trop d'effet sur la couleur du poisson. La voici ci-jointe. Sans flash, quand tu vois des Cypho, le balnc est tjs intense,la dessus, pas de changement. C'est la tonalité du noir bleuté qui varie et qui, à vrai dire est sombre... sans plus. La seule différence avec les races bleues (Zambie), c'est que les écailles sur le masque qui sont (sous flash) bleutées, réfléchissent plus la lumière.
Pour le reste, chez moi, avec 4 Cypho sge de Zambie, j'ai 2 tubes classiques (je ne sais même plus ce que c'est) et un tube bleu. Le tout, de 10h à 22 h. Et parfois, je change. Et à chaque fois que je change, je trouve que c'est mieux. Mais c'est humain. Par contre, les poissons, ils s'en balancent dès l'instant que la lumière n'est pas trop intense.
Image


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par Gwenn
#101969
Pourquoi ne peut on plus voir les photos? GRRRR??? (croix rouges)

:wink:


;) ;) ;)
Avatar du membre
par Gaël
#101973
Le site où Mike les a hébergées doit avoir un problèmes, espérons que ça revienne :jap:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par mike
#102201
hello, pas trop le temps pour l'instant... plus de temps ce soir...
mais en bref : retour de sport d'hiver ... je n'avais pas mis de distributeur et ... aucun problèmes à signaler...
si ce n'est que j'ai éteint le chauffage de ma maison (mais pas celui des poissons) et au retour... j'ai retrouvé le bac à 21 °C... :(
bon rien de grave mais...

en fait avant de partir la maison était à 20 °C et le bac réglé par un chauffage de 300 w à 24°C

je pars en vacance et éteint le chauffage et au retour maison à 15°C... et bac à 21°C
croyez vous que cela vienne du fait que j'ai éteint celui de la maison, ou que le chauffage de 300W et limite ou les 2 ?


Merci



Ce Message a été édité par: mike le 29-04-2004 23:09


par tropheus16
#102204
ben tu vois tu as donne la bonne reponse
en fait ton chauffage bac ne suffit que si tu une temperature d'ambiance de 20 si tu veux garder une eau a 23 avec une ambiance de15 et bien il faut un chauffage plus puissant dans ton bac


love cichlids !!
par Tank ganyika
#102237
Il y a un vieux dicton qui date du guide Marabout et qui dit que pour le chauffage c'est un watt par litre d'eau...


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#102238
Chez moi j'ai un 700 litres chauffé convenablement par un 200W Jäger sans aucun problème.


par DD
#102239
Oui, mais ca dépend aussi de la température ambiante chez toi.


Avatar du membre
par Flodèp
#102241
ça depend, du volume à rechauffer mais aussi de la difference de temperature avec l'exterieur et de la façon dont l'aquarium est isolé ... et surement d'autres trucs


par mike
#102242
ok je m'en doutais un peu... je vais ajouter un 2ème chauffage identique comme ça j'aurais 600 W pour 1000L
(par contre 1 W / litre... je pense que c'est un peu exagérer mais effectivement tout dépend de la temp ext. ...)

merci


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#102246
19° dans la pièce, aucune isolation du bac et de simples plaques de PVC comme couvercle.


par Luc
#102249
On parle ici d'un bac non couverte, la chaleur monte toujours, une pièce uniquement chauffée par l'aquarium... je me demande si ça peut donner beaucoup d'effet d'ajouter un chauffage supplémentaire mais de plutôt voir en moment de "longues" absences d'isoler l'aquarium contres les pertes de chaleur.
Groetjes
Luc


par Tank ganyika
#102254
Salut,

1w par litre c'est beaucoup, surtout avec des gros bacs, mais c'est une option des plus sûres.
Avec 600w tu dois t'en tirer, mais le fait que ton bac soit ouvert "pompe" pas mal d'énergie calorifique.
L'eau qui s'évapore (je ne sais plus combien tu as dit dans un post précédent)nécessite de l'énergie.
En récifale, le problème ne se pose pas bien que la plus part des bacs soient "ouverts". En effet, le problème est surtout de maintenir, voir de faire baisser la température qui a une facheuse tendance à monter du fait du lourd appareillage (pompes, éclairage...).
En eau douce, l'apport calorique est moindre et l'impact de l'évaporation sur la température est certainement plus important (surtout avec un écart aqua milieu ext important).
Un physicien pourrait facilement nous calculer la puissance de chauffe à fournir pour maintenit un bac d'un volume X à une température Y dans une température extérieure Z en fonction de l'évaporation (fonction de la surface et du Dt) :silly: :wink:

Mike, et si ton deuxième spot suffisait à régler tes petits problèmes...


par mike
#102271
oui, pas mal de petits trucs qui pourraient améliorer la chose...
l'idée du second spot est intéressante tout comme le fait de "couvrir " le bac lors de départ... cela éviterait d'ailleur que je ne "perde" trop d'eau d'évapo en mon absence...

mais il me semble que le second chauffage s'impose... j'avais déjà remarquer au début que celui ci fonctionnait toujours en permanence... preuve q'il est limite...
l'idée d'isoler un peu plus le bac n'est pas négligeable non plus ... cela peut actuellement se faire sur la vitre du fond, les 2 vitres de côté partiellement... malheureusement, la plus grosse déperdition de chaleur s'effectue je pense par le haut (et ce bac type "ouvert" n'améliore pas ce phénomème...)

affaire à suivre...

merci


par mike
#108727
Hello, Hello,

me revoilou pour donner des nouvelles de mon bac...

Bon, j'avais décider d'introduire des cyathopharinx foai de Chimba mais apparemment, je pense qu'ils n'étaient pas à leur place car surment stressé par les frontos (d'après des conseils de certains)

je les ai donc retirés du 1000L et dès le retour ds un bac bien plus petit mais surtout spécifique... retour des couleur le lendemain et comportement redevenu normal...


En résumé, mon idée de mélanger piscivores et brouteurs d'algues est abandonné définitivement...

donc résumé des pensionnaires du 1000 L :

- 11 Cyphotilapia frontosa blue tanzania
- 3 altolamprologus black Zaïre (puis je ajouter du comprecisseps ou risques d'hybridations ?? je pense qu'il y a risque mais bon, sait on jamais...)
- 4 julidochromis regani Kipili
- 4 neolamprologus leleupi
- 2 synodontis multipunctatus



Puis ajouter d'autres écailles et quelles espèces ?
(sachant que lorsque les frontos deviendront territoriaux, j'en enlèverais une grde partie pour ne garder qu'un trio...)

Sachant aussi qu'actuellement les frontos occupent le fond, les julidos et leleupi occupent la partie pétricoles, les calvus sont souvent cachés et les syno n'en parlons pas ... j'aurai souhaité trouvé une espèce occupant la partie de pleine eau et/ou la partie de surface (si cela existe en Tanga...)

pour la partie pleine eau, j'ai fait une tentative avec cyatho... échec et cypris ...idem

que me conseillez vous ?


Sinon, depuis la mise en route du bac (janvier), je constate que les cyphos ont mis le pied sur l'accélérateur en ce qui concerne la croissance...
pour les calvus... toujours la même lenteur :(


les nouveautés... et bien le décor occupant la partie aérienne du bac "ouvert" est désormais bien fournie en plantes dont les racines de certaines commencent déjà a bien entourer qqes pierres de surfaces du bac...


les plantes ont l'air de drôlement apprécier la chaleur de l'hqi et l'évaporation importante du bac !!!


Parlant de l'évaporation : concernant mes angoisses qt à l'humidité de l'air ds la pièce... RAS... je ne sais pas si la vmc y est pour qqes chose... mais en tout cas, l'évaporation ne se fait pas sentir... et pourtant il y a bien une 50 ène de litres qui s'évapore par semaine !!!!


Sinon je tente l'introduction de mélanoîdes ds le bac pour qu'ils puissent proliférer et apporter entre autre de la nourriture pour julidos et leleupi... mais je ne sais pas si le volume y est pour qqes chose mais... c'est long !!!
J'ai l'impression qu'ils se font bouffer à chaque fois !!!
Pourtant tous mes bacs de la caves en sont pourvus... mais le 1000 L ...c'est long !!!


Enfin voilà... je vous post qqes toph prochainement pour vous faire part de tout ceci en image....


Avatar du membre
par Rudy P.
#108776
Slt, superbe bac...
Qq considérations, purement perso, sur la pop:
pas forcé que tu doives retirer des frontos, certains se plaisent bien en banc et s'ils ont grandi ensemble ça peu bien se passer - ça peut être très joli et ils seront - timides.
En pleine eau, tu pourrais tenter soit des Bentochromis tricoti (placer une pierre plate qqpart dès x qu'ils auraient des velléités de repro :wink: ) OU des Haplotaxodon microlepis.
Voilà...


par mike
#109067
bon, après vous avoir montrer ce qui se passe ds le bac... j'aimerai vous faire voir ce qui se passe au dessus du bac depuis qqes temps...


ok c'est plus l'Amazonie que le Tanga... mais bon...


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


par lolo lover
#109089
Tu pourrais y mettre des salamandres!!! :lol: Et pourquoi pas enlever l'eau et y mettre des lézards?! :lol:

C'est la faune sur ce bac!!!


Avatar du membre
par HAMA
#109098
en tant que débutante je n'ai rien à apporter comme conseils sur ce bac, que mon émerveillement bien sûr,par contre le travail pour mettre toutes ces roches, je peux comprendre je ne suis plus toute jeune, et quand il faut trimbaler des grosse pierres
à bout de bras perchée sur une chaise je con,
nais, la 1ère fois que j'ai rempli mon grand bac je m'endormais devant,complètement hyptotisée.Mike tu es un homme heureux, félicitations.


Avatar du membre
par G'rom29
#109116
salut Mike,
superbe bac , il est la juste récompense d'un travail bien pensé, bravo

peux-tu nous donner des précisions sur la plantation, comment elle est intallé

Merci d'avance,

Jérôme qui est sur le cul quand il voit tes photos


par mike
#109271
merci à vous !

concernant la partie plantée et bien...

j'avais laissé entre le bac et le mur un espace de 30 cm environ...

Ds cet espace se trouvent donc des grandes jardinière que j'ai disposé à hauteur du bac... elles sont dons surélevées

il y a donc 2.10 m de jardinière pour la partie derrière le bac...
ces jardinières sont donc suspendues et percées pour laisser par l'eau... (qui s'écoule lors des arrosages copieux ds une goutière disposée sous ces jardinières et dont la pente se dirrige vers la gauche du bac...et sous cette gouttière... un bac pour récupérer l'exédent...

ds ces jardières... une terre qui retient bien l'humidité car avec la chaleur des spot elle s'asècherait trop rapidement :wink:

ds ces jardinières... Yucca, anthurium,asplenium nidus, diverse fougères(Nephrolepis exaltata), des roches (pierres de lave utilisé pour le bac en lui même afin de rester ds l'homogénéité...) + des sarments de vignes venant même au dessus de l'eau...
sur le renfort central du bac... rebelote : des roches avec des pot de fleur cachés... et d'autres plantes...
ensuite... j'ai disposé des tuyau pvc de 10 cm de diamètre ...verticalement...et j'ai mis ds ces tuyaux de la mousse bleu et ensuite du terreau... ainsi, la terre ne tombe pas ds le bac mais l'eau peut s'y évaporée et venir humidifier le terreau ds lequel se trouvent des fougères avec des racines aériennes(Davallia mariesii)...de ce fait, je n'ai pas besoin de les entretenir...l'évaporation de l'eau suffit...
ces tuyaux sont masqués par des sarments de vignes également

ensuite, des pots de fleurs en pvc sont disposés sous la surfaces de l'eau et cachés par des roches...des ces pot de fleur... du sable et des pieds de Scindapsus aureus qui étale ses racines aériennes ds le bac et à l'air de se plaire à merveille...
je les avaient depuis un moment et elles poussaient bien (enfin je croyais) mais de façon à former qu'une seule liane... depuis l'introduction ds cette eau chaude... elles fait des ramification de partout et les racines s'allongent énormément !!!

ds un autre pot de fleur disposé de la même manière...une espèce de papyrus


enfin voilà quoi


par mike
#116442
je reviens parmis vous pour vous donner qqes nouvelles fraiches...

et bien depuis le temps... qu'y a t'il de changer ?

donc le bac tourne depuis janvier 2004...

- sur les 11 frontosa blue tanzania... aucune perte à signaler... même que 2 d'entre eux ont mis le pied sur l'accélérateur concernant la croissance... :love:

- sur les 4 lamprologus regani kipili... :( ... aucun survivant... tous bouffé par les frontos... preuve en direct live pour l'un d'entre eux... j'aimais vraiement bien ce poisson ds le bac... mais malheureusement les empereurs font leur loi !!


- sur les 4 leleupi... les 2 plus petits ont disparus... les 2 plus grand se font respectés ... je pense en réintroduire 2 ou 3 grands...


- les altos calvus black zaïre sont toujours là... et non apparemment pas pris le moindre mm... c'est désespérant !!! en plus comme ils sont très sombre je ne les voit quazi jamais...
Si je change avec du compreciseps (doute sur l'horthographe... ) y a t'il une grande différence niveau comportement ?


- 2 synodontis multipunctatus qui gandissent un peu et toujours aussi fou fou la nuit !!

tout se beau monde est souvent bien planqué en journée et je les frontos se montrent moins timides en soirée.. il faut dire que ds la façon de les nourrir, je fais en sorte de me cacher et de distribuer la nourriture de façon discrète histoire qu'ils gardent un peu leur comportement naturel... chose qui je pense, pour l'instant à l'air de fonctionner...


pour la popu, je pensais ajouter du néolamprologus brichardi... vos avis ?


tiens parlons maintenance...


la nourriture a changer par rapport au début... en effet je ne distribue quaziement plus que du naturel à savoir :

- lors de mes nombreux week end en mer du nord... je me livre à une nouvelle occupation... muni de mon filet à crevette je scrute les bâche d'eau afin de récupérer petites crevettes grises, petits crabes, toute sorte de petits poissons tels que des petits carelets notemment... bref, je récupères des seaux entiers de ces petits "fruits" de mer... direction mon congélo... et cela fait le régal de mes pensionnaires !!!


- mon frère bosse ds un resto et je lui ai demandé de me garder déchets de tous poissons tel que les laitances et autres...idem direction congélo et distribution...

- de temps en temps distribution d'une recette maison avec plein de crustacés + végétaux...


- très rarement : paillettes et autres lyophilisés...




Concernant la maintenance : à vrai dire j'étais partis sur un truc très carré au départ... et tout compte fait... je suis beaucoup moins rigoureux que prévu et rien à signaler ... je surveille juste les nitrates et la température de temps en temps...


et plus concrètement : mes changement d'eau devaient être de 30 % tous les autant.... mais en fait là c'est plutôt quand j'y pense... et pour la quantité c'est approx 20 %...
eau mis directement ds le bac via un tuyau d'arrosage en faisant beaucoup de remous... mais pour l'instant pas de préparation de l'eau...


pour ce qui est de la maintenance des 2 gros pain de mousse servant de pré filtration... là encore c'est quand j'y pense... et c'est encore moins souvent que les changement d'eau....


je suis toujours faible en nitrites... :??:


concernant le décor du dessus... les plantes poussent bien... mais je vais devoir retirer les grosses branches de vignes me servant de déco car l'ambiance chaude humide à fait venir des thermittes sur ces bois...


voilà pour l'instant...
à venir bientôt des photos pour vous faire vior mes beaux spécimens ...


par rv.57
#116484
salut,
juste pour que tu sois au courant, j'ai déjà eu le cas d'un fronto ayant sauté hors du bac. C'est vrai qu'il y avait eu beaucoup de mouvement dans le bac, une des femelles c'était coincé sous des pierres. Je ne sais pas si d'autre ont déjà eu ce problème?

rv


par mike
#116489
honnètement... je ne crois pas qu'il y aura un saut un jour...

s'il y a eu saut ds les bacs... à mon navis la hauteur d'eau était trop faible et il n'y avait pas assez de hauteur de verre après le niveau de l'eau...

ds mon bac j'ai 70 cm de hauteur d'eau, + 10 cm de verre en plus... et si les poissons sautent du bac... en général c'est en longeant les paroi du bac... moi, s'ils les longent... ils se prennent les renforts...


mais je n'ai jamais vu un de mes frontos dépasser les 60 cm de hauteur d'eau... en général ils restent au fond...
@+


par mike
#116638
Par moment je regarde mon bac et me dis que je ne vois pas beaucoup mes 11 frontos à cause de "l'amas rocheux" de 450 kg (cf photo général du bac un peu plus haut on ne voit pas les frontos pourtant ils sont là !!!)
en fait je le vois vraiement qu'à l'extinction de l'hqi de 70 w situé à la droite et le bac n'étant plus éclairé que par les 2 néons bleus...

pourtant lorsque je regarde d'autres photos de bacs de 1000 L tanga ou moins (cf liens ci dessous...)les frontos on les voit toujours bien du fait de bacs très peu rocheux par rapport au mien...

estc que je fait une erreur ou c'est plutôt eux ... ???


http://www.thammer.info/africanfish/det ... .JPG&text=

http://www.thammer.info/africanfish/det ... .jpg&text=

http://www.thammer.info/africanfish/det ... .jpg&text=

http://www.thammer.info/africanfish/det ... .jpg&text=

merci pour vos avis..


Ce Message a été édité par: mike le 15-08-2004 23:07


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer