Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Xavier
#102746
Salut je viens de faire l'acquisition du dernier ad konings dans la collection back to nature .
Alors je me posais une question , vu que sur celui-la il explique clairement le litrage des poissons .
Comment se faisse qu'il y ai un si grand décallage entre ces livres et ce que certains on chez eux , ou disent qu'il faut comme litrage de maintenance .
EX mbunas 8/10cm dans le lac et certains d'entre nous en on de 25/30 .( les miens on en moyenne 4 ans et font toujours 10/11 cm on verra par la suite)
Alors prenons un exemple concret le cyrtocara moori dans ses livres ad marques 400L et certains disent que c'est impossible en dessous de 800/1000.Ou est la vérité ?
IL est vrai que dans un 200L on ne va pas mettre 30 poissons .
Mais si ces poissons deviennent si grand et parfois si agressif n'est pas a cause que l'on leur laissse trop de place pour leur manque d'activite et que certains les nouricent trop( eh oui dans la nature il doivent chercher leur nourriture et passe moins de temps a se bagarer )
La semaine denière j'ai vu un ex AFC qui me disait que l'on ne peut pas mettre plus de 12 mbunas dans 600L
Qui croire pro ou amateur? Quoi faire sous population ou sur population?Ou es le juste milieu dans tout ça?
Sachant que vu que l'on manipule des etres vivants ce n'est pas une science exacte
mais donnez moi vos avis .
Entre les puristes , les extémistes , les modérés , les novices et les m'enfoutistes
@++
xavier


par Gwenn
#102750
Salut Xavier!

Je comprends ta surprise. Les volumes annoncés pas Ad koning ne seraient valables que pour un poisson, dixit un autre post sur le sujet. En effet, "100 litres minimum" ne conviennent pour aucun cichlidés du Malawi. Donc, je pense qu'il ne faut pas considérer ces volumes comme des volumes de bacs d'ensemble (et ce qui est valable pour l'un ne l'est plus chez l'autre... c'est tellement variable!!)

Pour la taille... dans le lac, les poissons ne sont pas nourris sur un plateau. De plus, les mbunas se nourrissent d'algues (awfuchs, si je ne me gourre pas ds l'orthographe..), donc de beaucoup de fibres. Il sont donc moins gros, plus vifs.

Les sujets d'élevage ont facilement tendance à l'embonpoint (nourriture riche et quotidienne...) Voilà pourquoi par exemple, il n'est pas rare de trouver des Pseudotropheus socolofi de 18 cm...

Si tes poissons ont 4 ans, qu'ils mesurent 10 11 cm, c'est IDEAL!!! ça veut dire que tu ne les nourris pas trop... et qu'ils sont en pleine forme!

Gwenn :wink: :wink:


Ce Message a été édité par: Gwenn le 11-03-2004 14:35


;) ;) ;)
par Snoopy
#102752
Chez moi, il y a un point que tu cites et qui est faux :

Affamer augmente la compétition ! Ils ne cherchent pas leur nourriture ( ils savent très bien qu'elle vient d'un truc rôsatre tentaculaire, est en forme de cube dont on arrache des petits bouts pour se nourrir ), au contraire, moins de nourriture = + d'adversité ( logique ! ).
C'est toujours dans des périodes de diètes que je perds mes poissons.... massacrés par les autres.

Quant aux volumes, certains avancent que Ad Konings donne un volume minimal pour ce poisson, et uniquement celui-ci dans ce volume... ce qui est pas forcément faux.

Après tu dis que chaque poisson est différent et il est vrai que donner des volumes statiques est parfaitement utopique quand on sait que pour une même espèce, on peut avoir des poissons très calmes et sociales comme on peut avoir des tyrans meurtriers dans l'âme.... et comme en plus cela change d'un décor à un autre, on n'est pas sorti de l'auberge.
Rajoutes à cela l'expérience ou la non expérience d'une espèce voire de cichlidés et tu comprendras peut-être pourquoi certains multiplient les volumes de maintenance par deux ou trois ou plus. Du moins c'est la réflexion que je m'en suis fait.

J'ai également remarqué que certains poissons se sentent mal à l'aise dans ces volumes de "sécurité" et qu'à trop vouloir protéger, on crée des problèmes notamment pour les poissons grégaires pas assez nombreux dans un volume respectable :jap:

Ce n'est ici que mon avis, bien évidemment :)

@+
Snoopy


par Xavier
#102758
salut , non je n'affame pas mes poissons .Je les nourrient une fois tous les deux jours et en petite quantité.
Ex :j'ai un ami qui a laisser ces careleus tout seul dans un 300L maintenant il ne peut ajouter aucun poisson sinon il les tuent tous , et par contre je connais une autre experience comme quoi
4 cyrtoccara moori avec des mbunas dans 500L et il y a de la repro
Il est vrai que dans les zoos aussi il y a des repros , mais n'est ce pas un peu un genre de zoo que nous avons car aucun de nous ne pourra offrir le paradis du malawi a ses poissons a moins qu'il rachette la piscine municipale
@++
xavier


par Xavier
#102760
Sinon dans son dernier livre , il marque Taille et volume , la longueur minimale de l'aquarium en centimetres que cette espece requiert pour presenter son comportement naturel et le volume minimal en litres pour que cette espece atteigne sa pleine taille naturel.
alors quand il marque metriaclima estherae 1M et 150L cela maintonnerait que l'on ne peut maintenir un trio que dans 450L , mais il est vrai aussi que dans ces 150L il y a peu de chance que les femelles vivent longtemps
ALORS OU EST LE JUSTE MILIEU ?
parce que moi je n'y comprends plus rien .alors ex:Venustus 3 fois 350L soit 1050L pour 3 venutus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#102793
Le volume minimum d'un aquarium pour une espèce donné ne correspond t il pas au volume minimum dans lequel celle ci peut se reproduire?
aprés tout, un poisson qui se reproduit n'est il pas un poissons bien dans son bac?

ma passion des cichlidés est arrivé quand un couple d'archocentrus nigrofasciatus c'est reproduit pour la première dans mon petit bac de 50 cm!!

mais bon, plus il y a de place, mieux c'est :gold:


Avatar du membre
par Benoit J.
#102795
adam a écrit : mais bon, plus il y a de place, mieux c'est :gold:
Salut, pour moi tout est dit dans cette phrase... :gold: (Les poissons d'abord)

:cap: à méditer.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#102805
salut,

en bac de vente (env.200L) pas mal de cihlidés du Lac Malawi se reproduisent malgré des conditions pas trop favorable.

Un banc de 30 mbunas de la même espèce dans 200L vous parait elle être une configuration convenable?

Ce qui est sûr c'est que l'on observeras pas la même chose avec ce même banc dans 1000L.
ni même dans 10M3.

Le troupeau de mbunas dans pas bcp de litres ça marche...mais c'est un troupeau.

Reste à voir Xavier ce que tu recherches :
observation, couleurs... ?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Alain CARPI
#102828
Bonsoir !
Il me paraît évident qu'on n'achète pas un aquarium pour y mettre un cichlidé... donc il faut oublier les 100 l mais définitivement pour ce qui concerne les cichlidés... essayes de mettre un trio de pseudos dans un 120 litres et tu comprendras très vite quand tu ramasseras les cadavres.... Je ne crois pas non plus qu'il faille penser 100 l par poisson... dans 1000 l en 50cm de haut on peut mettre plus de 10 poissons...
En résumé, nos préconisations sont issues de nos expériences....
3 trios dans 250 l (taille minimum pour des malawis) ça fait pratiquement 1 poisson pour 25 l d'eau....
Tout dépend de ce que tu veux faire... Si tu as une idée de la taille de ton aquarium et du type de poissons qui t'interessent, on t'aidera à décider....
Dans tous les cas, quant-on débute dans le cichlidé, il ne faut pas surpeupler, ça demande plus de surveillance et d'entretien alors qu'un aquarium équilibré roule tout seul... ou presque....
Bienvenu chez nous, et bon choix...
A + !


par Xavier
#102908
Salut j'ai oublie le nom de la personne qui a poster au dessus désolé .
Mais je suis d'accord avec toi je pense qu'il y a un minimum a faire 30 poissons dans 200L pas raisonnable mais plus tu as un bac grand 1000L ou 10M3 tu peux revoir a la baisse l'espace du poisson car tout n'est pas utiliser au meme moment
Moi j'avais un bac de 260L et j'ai eu pour un week-end je préciser 32 poissons de dans sinon j'en avais 18
la j'ai mon bac de 450L
avec 11 poissons et je trouve qu'il y a plus d'agressivite car chaqu'un veut son coin avant ils devaient faire avec .
Je pense remonter ma population a 18 poissons soit 6 trios de mbunas ou commme la j'ai 3 trios et un couple peu etre des happlos mais pas defini comme choix encore
Je trouve que le site evolue dans le bon sens je pensais me faire massacrer avec un question comme celle la
Mais je crois voir que la raison reviens
Mais pour continuer sur le sujet
Si on laisse plein d'espace aux poissons je pense aux mbunas ( sujet a l'obesite)n'y a til pas plus de chance de les voir immense et en les surpeuplant un peu qu'il garde une taille proche du lac.
Pour moi mon bac est en route depuis bientot 7 semaines et je ne vois pas de difference de couleur sur les poissons peu etre a cause de leur robe d'origne
Trios estherae ( plus eu d'icube depuis 1 ans sauf maintenant des tentatives avec non succes pour le moment)
Trios melanocromis johanni sauvage ( incube en alternance des femelles tous les 2 mois mais qu'une 10 alvins a chaque fois)
Trios afra cobue sauvage eu un alvin pour le moment femelle aussi en incube tous les deux mois mais pas a terme
Couple labidocromis careleus depuis 450L male insuportable il a tue une femelle deja et ressemble a un bagnard avec une gorge assez noir et une incube depuis le 450L 25 alvins
Alorfs moi les couleurs pas vu de difference
Cet réflexion mais venu et bien potasser le jour ou j'ai dit que j'allais mettre de l'happolo ou copa ou proto ou placido voir cyrto et la autour de moi j'ai vu que personne n'etait d'accord
Happlo dans 400 pour certains oui d'autres pas en dessous de 800L donc j'ai potassé et vu que les litrages surface au sol et longueur etait important suivant les especes et que le decalage entre professionnel (differents livres ) , vendeur ( il n'y a qu'un bon magasin en france alors facile a trouver ) et amateurs passionnés mon fait réfléchir a qui est dan le vrai ?
Il est vrai que c'est aussi un peu a chaqun son bac
Mais quand on voit a antibes qu'ils ont reproduit des orques dans leur minuscule bassin par rapport au ricain qui ont moins de repros que antibes on peu se dire aussi que l'amenagement d'un bac la qualite de l'eau lumiere et autre peuvent aider a la maintenance non ?
@++
xavier


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#102935
tout a fait d'accord avec toi :D

la taille ne fait pas tout, et pour les mbunas, je passe que leur amènager un décor et tout un art qui possède ses propres régles.
un bac de 450L avec deux gros cailloux et 6 trio...c'est :gun: assuré.
alors que la même installation avec un gros paquet de pierres (grottes et cachettes de toutes tailles, obstacles visuelle entre les différents territoire possible...) et la cohabitation peut se faire sans problème...
:gold:


par Phoenix
#102939
Moi non plus je ne sais plus qui croire...

Sur le forum, on me dit pas plus de trois trios de mbunas dans 250L, mais que si je veux calmer leur agressivité, il faut le surpeupler.
Donc, je dis que je vais rajouter un trio, et là çà gueule :gun: :gun: dans tous les sens du style:
" Si tu veux pas nous écouter, tu verras..."
ou encore
" Cà sert à rien de poser la question si tu écoute pas la réponse"
et j'en passe.

Et d'un autre côté, il y a un gars qui est venu m'acheter des poissons hier, qui a vu mon bac:

250L
trio caeralus
trio maingano
trio hongi
couple trewavasae

et qui m'a dit tu peux en rajouter une dizaine. Et c'était un cichlidophile confirmé... 10 ans de club,connaissance tanganyka, malawi, victoria, une vingtaine de bacs, et son père avant lui faisait du cichlidé aussi... Il allait même en Allemagne acheter ses poissons à une époque...

Donc qui croire ??? :??: :??: :??: :??:

Il m'a dit avoir maintenu trente mbunas ds 300l sans aucun pb, avec nombreuses repro...

Donc je crois que demain à Orsay je vais racheter 2/3 caeralus et un trio de mbuna supplémentaire... (Là vous allez me :gun: ), genre des cynotilapia afra cobué s'il y a..

Et si çà se passe mal, au pire je les revendrai (je vois déjà les :"Si ils sont pas tous mort" :wink: )

Donc bon, à mon avis le mieux, c'est de se renseigner, et tester les différentes théories, et choisir celle qui nous convient le mieux...

Voilà mon avis... :D

Ce Message a été édité par: Phoenix le 12-03-2004 16:34


Avatar du membre
par J-S
#102941
AGA a écrit :
salut,

en bac de vente (env.200L) pas mal de cihlidés du Lac Malawi se reproduisent malgré des conditions pas trop favorable.

Un banc de 30 mbunas de la même espèce dans 200L vous parait elle être une configuration convenable?

Ce qui est sûr c'est que l'on observeras pas la même chose avec ce même banc dans 1000L.
ni même dans 10M3.

Le troupeau de mbunas dans pas bcp de litres ça marche...mais c'est un troupeau.

Reste à voir Xavier ce que tu recherches :
observation, couleurs... ?
Mbunas de Kalitaï petit et belliqueux!©


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Estelle
#102942
NON ils ne mourront pas, ils seront juste serrés comme dans le métro aux heures de pointe et n'auront jamais un comportement naturel. :(
MAIS NE T'INQUIETE PAS, ils vivront et ils auront même des petits. :gold:
Puisque c'est ça que tu veux, tout va bien. On a pas la même passion, c'est tout. Certains pensent à leurs poissons avant de penser à eux, voilà tout!


Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#102943
Xavier a écrit :
EX mbunas 8/10cm dans le lac et certains d'entre nous en on de 25/30
Tu viens de Marseille ou quoi ? tu éxagères quand même un peu :wink: :lol:


Avatar du membre
par chdevant
#102947
La bonne question pour moi est la même que pose Phoenix: la surpopulation annihile t'elle ou diminue t'elle l'agressivité des mbunas territoriaux ?
A vous


Avatar du membre
par Benoit J.
#102949
Elle la dilue..., et ils n'ont plus de comportements "<u><b>normaux</b></u>", ils s'éloignent un peu plus de ce qu'ils sont en réalité...

:gold: :(


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par chdevant
#102950
Qu'elle réalité Benoit, celle du lac ? Car dans dans nos bacs ils le sont, éloignés ,depuis longtemps. Mais peut-être n'est ce pas une raison!


Avatar du membre
par chdevant
#102951
Faut lire quelle évidemment. vous aurez rectifié.Je fatigue un peu ce soir


Avatar du membre
par Estelle
#102952
Alors selon toi, puisque de toute façon on ne peut leur donner les conditions idéales ( en particulier d'espace ), autant faire ce qu'on veut et les entasser parce que c'est plus joli? ( ou moins chiant car on n'a pas à se poser la question de la compatibilité des espèces, de toute façon comme dit Aga ce sera un gentil "troupeau" )
Les intimidations, les parades, les prises de bec, sont des comportements naturels qu'on doit laisser aux poissons. Si ça dégénère, c'est que la population est mal étudiée.
Mais c'est vrai qu'il est plus facile de supprimer tout problème en surpeuplant et éviter ainsi de se remettre en question. :jap:


Image
Avatar du membre
par chdevant
#102953
C(est ton interprétation estelle, j'ai rien dit de tout ca. je pose la question. C'est tout :love:


par Xavier
#104045
salut excuser de mon absence au débat.
Je pense pour récapituler que l'on ne peut pas faire n'importe quoi dans un petit bac on va dire en gros jusqu'a 300L taille standard et qu'a partir de 450L et beaucoup plus on peut voir a la baisse le litrage par poisson ou faire un peu comme a chacun son bac en fonction des espèces et de son expérience.
Tandis qu'en dessous de 250L tout le monde a l'air d'accord pour les litrages et espèces a maintenir.
Moi par exemple depuis le dernier post j'ai fait l'acquisition de 2 trios et je ne pense pas monter plus haut en population soit 18 poissons mbunas cela va beaucoup mieux que 11 ou ils se tapaient la il y a parade , prise légère de bec .Mais plus baston pour avoir tout le bac entre 3 trios
AHHHHHHHHH que c'est dure le juste milieu .
Pour finir ( je pense fair l'acquisition de la piscine municipale des que j'aurai gagné au loto , ainsi plus de prob de sous ou sur peuplement ) sur une touche d'humour
@++
xavier


par Pierpoljack
#104053
Ben tu sais je risque d'être chiant :ange: mais si tu augmentes le litrage sans augmenter la pop tu sera à nouveau en sous population d'où baston...

Moi, je prèfère ne pas mettre bcp de poisson dans mes bacs, comme ça je peux laisser grandir les jeunes dedans.

Je pense que le plus important est que les CICHLIDES puissent se faire un territoire car ce sont des poissons territoriaux (faut pas l'oublier). Après que le bac fasse 600L ou 10m3 avec le même nb de poissons, le territoire ne sera que plus gd. N'oublions pas que certains poissons ont des territoires in situ de pls m de diamètre! (22 m je crois pr certains pétro du tanga...) Donc mise à part certaines piscines, le comportement sera forcément un peu différent du "naturel" mais pour peu qu'ils puissent se faire un ptit territoire, je pense que l'instinct et le comportement reviennent (surtout qu'on parle de "mbunas" cad de "frappeur de pierres" ...) ce qui n'est pas le cas dans un bac de "moutons" surpeuplés.

Mais c'est mon avis, ma conception de l'aquariophilie, si certains ne sont pas d'accords je pense qu'ils doivent s'exprimer car ça fera avancer le chmilblik, les remarques étant tjrs constructives.

:bounce:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer