Les Cichlidés du lac Tanganyika
par aquapro
#77071
:at:
Neolamprologus helianthus

Image

Image
Articles sur Neolamprologus helianthus:
https://www.destin-tanganyika.com/neola ... elianthus/


Salut à tous!
Bon, encore un topic douteux :wink: (enfin pour moi!)

Voilà en fait les helianthus tel que je les connais, et c'est la variété que je possède (Grosses vermiculations sur le corps irrégulières (propre aux helianthus, non :??: )



et ces photos là, le patron de coloration est différent, ici ce sont des petits points formant des lignes régulières (pour comparaison, comme les lignes chez les olivacous)...

Image

Image

Qu'en pensez vous ?

PS: le comportement reproducteur est différent. Le deuxième est de type "colonisateur", les plus gros alevins protègent les plus petits, le premier, plusieurs pontes ne peuvent pas se succéder (cas DES personnes qui ont eu cette variété de helianthus)

Qu'en est il vraiment ?


par aquapro
#77085
Le problème qui se pose, c'est que les deux sont vendus en tant que Neolamprologus helianthus "sauvage"... Et de plus, l'helianthus a beaucoup du splendens (barres operculaires en V).
Pour le moment, ce qui tient le mieux la route, c'est que ce sont de simples variantes "chromatiques" mais bien une même espèce (ça se confirme un peu par les photos d'African Diving.).


par tropheus16
#77169
en fait je suis assez d accord avec P.
les deuxiemes exemplaires ressemble au individus peches et exportes par african diving sous la denomination neolamprologus helianthus "lunangwa congo "
un ami doit en rentrer bientot on verra bien a quoi cela ressemble :wink:
quand au comportement reproducteur observes il faudrait voir les conditions de maintenance et aussi le nombre de couples observe
j'avais un couple d'olivaceus sauvage ,dont le male ne supportais la femelle que pour la reproduction
elle vivait dans un abri en hauteur ne sortait que pour manger
se faisait chasser par le male
celui ci ne la laissait descendre que pour la ponte et la chassait apres
dons il faut parfois voir beaucoup de parametres y compris l'amenagement des bacs
pour pouvoir juger du comportement des poissons :wink:
quand a la mise e synonimie helianthus /splendens encore une histoire de konings a suivre en attendant appel les helianthus et si tu peux precise le lieu de peche


par raftanga
#77170
J'en maintiens et rpoduit depuis plusieurs années, il s'agit clairement de la forme 2 avec une reproduction colonisatrice. Ils viennent de chez Denis Jeandel via moremanns...
Je n'ai jamais rien vu qui ressemble à la forme 1.
Certains détaillants proposent les helianthus avec des dénominations géographiques et commerciales. (airfish par ex...) et j'avoue avoir du mal à voir des différences notoires sur les photos...


par aquapro
#77171
tropheus16 a écrit :
en fait je suis assez d accord avec P.
les deuxiemes exemplaires ressemble au individus peches et exportes par african diving sous la denomination neolamprologus helianthus "lunangwa congo "
J'ai pas la map sous les yeux mais il faudrait voir où se trouve lunangwa par rapport à Kamakonde et Kalo. je vais regarder ça après.
un ami doit en rentrer bientot on verra bien a quoi cela ressemble :wink:
quand au comportement reproducteur observes il faudrait voir les conditions de maintenance et aussi le nombre de couples observe
j'avais un couple d'olivaceus sauvage ,dont le male ne supportais la femelle que pour la reproduction
elle vivait dans un abri en hauteur ne sortait que pour manger
se faisait chasser par le male
celui ci ne la laissait descendre que pour la ponte et la chassait apres
dons il faut parfois voir beaucoup de parametres y compris l'amenagement des bacs
pour pouvoir juger du comportement des poissons :wink:
quand a la mise e synonimie helianthus /splendens encore une histoire de konings a suivre en attendant appel les helianthus et si tu peux precise le lieu de peche
Je ne parlais pas des Olivaceus pour comparer le comportement reproducteur mais uniquement l'aspect de la forme 2 (ligne régulière sur le corps comme chez ces derniers). ça a toujours été Helianthus pour moi cependant :wink: J'ai simplement dit qu'il avait beaucoup du splendens. Pour les helianthus, pas toujours évident d'avoir un lieu de pêche, puisque cette polémique n'avait pas lieu... Généralement, les "wild" sont vendus en tant que N.helianthus sans précision relative au lieu de pêche (suffit de demander de toute façon)


Avatar du membre
par Benoit J.
#77172
Salut, il faut aussi savoir ce qu'on appelle N. helianthus, car il a été décrit sur la base d'une population définie et connue, vivant entre Kamakonde et Kalo en R.D. du Congo. Avant description, il était N. sp. splendens "helianthus", et la Lunangwa se jette dans le lac juste au sud de kamakonde ...
Après les appellations parfois fantaisistes (commerciales) de Ad sont à prendre avec réserves.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#77173
à suivre...

:jap:


par Pierpoljack
#77214
Ca tombe bien qu'il pose cette question car j'ai eu, il y a 2 ans, des N. brichardi Kiku par un gars en Alsace. Malheureusement, j'en ai perdu 3 sur les 4 pdt le voyage. Ils étaient tous de même coloration (et provenaient de 2 souches différentes, je précise)avec des points sur tout le corps formant des lignes (comme pour les poissons des photos du dessus.
Ayant le nom exact, j'ai donc chercher à m'en procurer de nouveaux, qui eux venaient de Belgique (magasin de Moeremens). Cependant, et c'est là l'argument de mon intervention, si ces poissons portaient le même nom et étaient de même coloration, les points qui étaient sur leur corps ne formaient pas des lignes mais bien des vermiculures comme sur les photos du dessus...
Par chance (?), le poisson qui me restait au tout début (sisi souvenez vous!) s'est avéré être un mâle et s'est reproduit avec , forcément, une des femelles provenant de Belgique. Les alevins avaient tous le "patron de coloration" du père à savoir qu'ils avaient des lignes.
Depuis je n'ai plus ces poissons et ai des Brevis à la place, je le regrette car ils n'avaient rien à voir avec les Brichardi classique...
Est ce que ça pourrait être deux localisation possible? est-ce un signe de dégénérescence? consanguinité?
:read:


... cool les gars cool ...
Avatar du membre
par Benoit J.
#77217
Un début de réponse pour aquapro, Kiku est juste au nord de l'aire des N. helianthus (voir morphologie, livrée etc.) :silly:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#77221
Je pige pas le rapport avec le BRICHARDI "kiku" et les N.helianthus et splendens :??:

Pourquoi tu me parles de la localisation de Kiku benoit ?


par Pierpoljack
#77222
Benoit a écrit :
Image

Un début de réponse pour aquapro, Kiku est juste au nord de l'aire des N. helianthus (voir morphologie, livrée etc.) :silly:
Je sais pas si tu sous entends que se sont2 même espèces mais les miens n'étaient pas jaunes comme les siens mais bien foncés avec du blanc sur les nageoires ainsi que le noir sur les opercules typique des brichardi.

:jap:


:director: Ce que je voulais dire c'était que j'ai eu le même pb que lui
:wink:


... cool les gars cool ...
Avatar du membre
par Benoit J.
#77225
Ne vous énervez pas, la photo apparait pas ...
:??:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par rv.57
#77226
regarde l'adresse que tu as mis pour la photo benoit.


Avatar du membre
par Benoit J.
#77229
Image

:ange:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#77239
Ah ?
Perso je trouve qu'en faisant abstraction du dessin et de la couleur de la livrée, c'est le même poisson... :silly:
je ne veux pas dire que c'est la même espèce biensûr, mais ils sont très proches. :ange:
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#77243
C'est du Rasteau !!! :lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#77247
Ton raisonnement est louche Benoit :??: .... De toute façon, en faisant abstraction de tout ce que tu dis, splendens = pulcher = brichardi = Helianthus... Par ailleurs le tien est plus trapu que du brichardi kiku

Voilà une toph de kiku:

Image


par aquapro
#77248
A moins que l'helianthus soit ici d'une hybridation naturelle entre N.brichardi type "kiku" et une variété de splendens! :read:


par Pierpoljack
#77359
P. a écrit :
bon pour le brichardi de Kiku, faut pas s'énerver, les barres céphaliques sont bien différentes de celles des 2 photos montrées au début... ya plein de brichardi avec plein de lignes de points, pas pour ça que ce sont des helianthus/splendens

J'ai pas dis que mes brichardi étaient des splendens ni des heliantus...


:ange:


par Pierpoljack
#77360
aquapro a écrit :
A moins que l'helianthus soit ici d'une hybridation naturelle entre N.brichardi type "kiku" et une variété de splendens! :read:
cen'est pas ce que je veux dire :??:
simplement que j'ai eu le même pb à savoir que pour deux poissons ayant le même nom exact et ayant le même patron de coloration, du moins presque puisque c'est là la nature de mon intervention, il subsistait une diferrence o niveau de l'organisation des points à savoir formant des lignes ou siplement disposé ca et là.

Je suis d'accord pour dire que brichardi et les autres mbres du complexe diffèrent par les taches sur les opercules mais ce n'est pas la nature du débat ici je pense.

amicalement,
:gold:


par aquapro
#77363
Non, mais Benoit pense que peut être l'helianthus est issu d'une hybridation naturelle entre le brichardi type "kiku" et un splendens de cette zone, hypothèse qui peut se tenir par ailleurs. En fait, c'est la photo des kiku qui a frappé...(effet bière ou pas :ange: )

kiku, c'est juste au dessus de la zone kalo / kamakonde...tout proche!

Est ce que N splendens et brichardi sont sympatriques dans cette zone ?


Hypothèse de base: Helianthus hybride naturel


Avatar du membre
par Benoit J.
#104412
:up:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#151363
Salut,

A partir de quelle taille peut on sexer les heliantus?

Quelles sont les critères permettant de distinguer les sexes?

Merci.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#151386
A ce que j'ai pu observer, les femelles sont relativement plus petites et plus "sveltes" que les mâles, et les filaments des nageoires impaires sont plus longs ainsi que les pelviennes chez ces derniers.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer