Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par ophrys
#104201

Dernier message de la page précédente :

Si c'est viral, pas de traitement anti-viral possible... et donc faut laisser tomber le flagyl.
le poisson doit développer ses propres anticorps.. avec un traitement homéopathique au Sepia (qui est un revitalisant), on peut donc renforcer les défenses du poisson qui peut lutter ainsi contre le virus.. j'ai constaté d'ailleurs que les poissons qui avaient survécu, après un traitement au Sepia, aux symptômes qui mènent normalement à la "mort subite" n'ont plus jamais contracté la maladie.. ils sont en quelque sorte vaccinés.. c'est comme nous quand on contracte des maladies dites infantiles comme la rougeole, la rubéole, les oreillons.. on ne les chope qu'une fois!
Les symptômes décrits par notre ami anglophone recouvrent mes observations : "There is a sequence of symptoms starting with witish faeces, evolving to anaemia and respiratory discomfort (fishes pomp water), and ending with abdomen distension and death. This sequence may evolve over a period of one to four weeks. At necropsy, one may observe gastro-intestinal atrophy and hypertrophy of the spleen and liver. I have examined histological slides of these organs and observed a lymphocytic infiltrate without any morphologic sign of parasites or any viral inclusion."
mais l'absence donc de parasites en dissection irait dans le sens d'une maladie virale..
A suivre




Ce Message a été édité par: ophrys le 22-03-2004 12:58


par samaki
#104216
salut, Il y a quelque chose qui m'interpelle, j'ai eu ce problème il y a 3 ans perte de la moitié de ma population, j'ai traité au fluvermal en interne avec du temerol en externe, les poissons atteints mourraient. Plus de symptomes pendant à peu prés un an jusqu'à ce que je mettes un nouveau dans le bac, nouvelles pertes sur des poissons ayant survécu la 1re fois, traitement au fluvermal et plus rien, plus de symptomes ni de poissons présentant la patho, est ce que le fluvermal a arrétté le virus, je n'y crois pas trop. Dernièrement, aprés un an environ, j'ai un gros mâle qui déclenche mais il n'y a pas eu apparamment d'épidémie, seul le maousse est mort. Traitement antihexamita depuis et ceux qui se grattaient sur les rochers ont cessé.est ce que le virus si c'en est un peut être arrété par un tel traitement? ou est il associé à d'autres organismes pathogènes qui eux entrainent la mort rapide du poisson atteint?En clair est ce le virus qui est mortel ou les infections associées comme pour le sida?
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par ophrys
#104242
la question est effectivement

Hexamita ou virus..

si ton traitement anti-hexamita a fonctionné, on peut incriminé le premier.. selon les observations du collègue anglophone, on peut penser à un virus... maintenant avait-il les moyens et sait-il observer des flagellés (qui je vous rappelle sont microscopiques, ce sont des unicelullaires!)..
maintenant pourquoi pas une combinaison des 2, voire l'Hexamita porteur du virus!!
ce que je voudrais savoir, ce sont les observations et résultats de ceux qui ont traité avec des anti-flagellés type hexa-ex (ou proche), voire avec du Preis Coly.


par ophrys
#104452
quand on a pas de réponse directes à ses questions, on va voir ailleurs et les réponses sont postées dans d'autres topics.. va comprendre... on dira que c'est cela un forum.

Donc selon ce qui est raconté ailleurs, le preis coly serait efficace (et pas toxique) contre les parasitoses intestinales.
le preis cryptan contre les flagellés.. si notre maladie est plus dûe ou en partie dûe à des flagellés, on pourrait donc prescrire et tester le Preis Cryptan..
maintenant c'est plus efficace mélangé à de la nourriture.. donc pour nos poissons qui ne mangent pas ou plus, si vous ne pouvez les attraper pour leur refiler la mixture avec une seringue, laissez tomber..
amusant d'aileurs..
* Mon poisson ne mange plus, que dois-je faire?
* tu lui mets Preis Coly dans la nourriture :D :D
donc si le traitement seringue n'est pas possible, cela ne sera qu'un traitement préventif, et c'est déjà ça de gagné.


Ce Message a été édité par: ophrys le 24-03-2004 09:30


par Gwenn
#104517
Oui, Ophrys, tu as raison. J'ai aussi l'impression que cette maladie est plus courante qu'elle en a l'air, les posts décrivant des symptômes similaires affluent en ce moment. Ce serait le moment de faire des essais...

Je viens de monter un nouveau petit bac hôpital. Il est pas grand, pas ça suffira. Cause? Une nouvelle perte hier. Le souci, c'est que là, JE N'AI RIEN VU. Mort en moins de 24 heures. Aucun symptôme la veille. (Je soupçonne aussi un "serial killer" dominant dans le bac). Cependant, n'étant pas sûre, je passe plusieurs heures devant le bac, afin de percevoir tout ce qui peut s'y passer.

Dans le cas d'une réapparition des symptômes, traitements... et comptes rendus.

Sina Sepia, ainsi que le CLOUT, seront les premiers sur le banc d'essai.

Ca m'enrage de ne pas avoir assisté à cette nouvelle perte, il y a des fois où certaines choses me dépassent, j'ai l'impression que mon aquarium est une prison... même pas dorée.


;) ;) ;)
par ophrys
#104574
Hier j'ai isolé un mâle Labeo trewavasae Lion's Cove qui avait une petite mine, en fait développait les fameux symptômes (apathie, perte d'appétit, ventre +/- gonflé) depuis plus de 15 jours (!!) et pour lequel j'ai appliqué le traitement homéopathique pendant une semaine au moins.. + de 15 jours sans mourir c'est assez exceptionnel et je pense donc qu'il résiste plus ou moins au flagellé et ou au virus..
il restait dans un coin du bac d'ensemble, respirant vite et surtout il était harcelé par une vieille femelle (prenant sa revanche) qui commençait à le blesser... difficile de se remettre, de prendre des forces et à terme de guérir dans ces conditions!
Je l'ai donc isolé dans le petit bac en compagnie de quelques juvéniles, et je commence à appliquer un traitement au Preis Coly : en fait on peut le mettre également dans l'eau (en plus des aliments).. les juvéniles sont traités en préventif et je verrais bien pour le Labeo...
ce matin, il me semblait ragaillardi et a essayé de picorer quelques paillettes.. j'ai quelques espoirs et on verra bien!!
C'était un poisson très vigoureux (voire trop pour ses femelles), et je n'ai eu aucun souci pendant plus de 8 mois... j'ai cependant constaté qu'il avait contracté les symptômes (en même temps qu'un mâle M. Joanjohnsonae qui a guéri avec l'hmoéopathie en 4 jours) 1 semaine après un gros chgt d'eau (presque 50%)... serait-ce une des causes??


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#104581
Hello,

Pour moi le cas du labeo que tu cites est typiquement un cas dû au stress. Le poisson est surstressé.

Donc plutot que de m'orienter vers des médicaments ou homeo, je m'orienterais plutot vers une meilleure gestion du bac (ou plutot des habitants du bac)

A+


par samaki
#104582
salut, une meilleure maintenance soit, mais quand c'est une réaction qui se dévelloppe suite à un stress, comment vas tu améliorer ta maintenance, surtout si c'est lié à un déséquilibre social momentané ou à un stress métabolique survenu aprés un changement d'eau?
Est que nous controlons tout les facteurs de stress? cela m'étonnerait donc je trouve un peu trop facile de donner ce type de réponse. De plus des animaux peuvent être porteurs sains de germes , parasites ou flagéllés, tu pourras avoir une maintenance la plus optimum possible, si tu as un split social au sein de ta population, ils peuvent trés bien dévelloper la maladie et ensuite la transmettre aux autres. C'est comme si à quelqu'un qui a une parasitose , tu lui dis il faut mieux te laver et te nourrir? tu trouves pas cela un peu déplacé?
Est ce qu'il ne vaut pas mieux éssayer de cerner les causes du problème de manière la plus précise possible? Une fois ces causes cernées, éssayer de trouver les remèdes les plus éfficaces?
Le il n'y a pas de poissons malades mais des bacs malades ne tient pas la route, replacez cette phrase sur nous, les humains et vous constaterez l'inepsie d'une telle phrase.Il n'y a pas d'hommes malades, il y a des maisons malades.trop drole. :D
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par J-S
#104583
Trop drôle? peut être.

Mais c'est peut être la résultante de la config de Ophrys sur du long terme?

Il nous avait dit avoir "craqué" à l'epoque (Mylochromis, Mbunas etc.) finalement la population ne marche peut être pas si bien que ça à long terme?


Ce n'est que supposisions évidemment.
:jap:


par samaki
#104589
:wink:
:jap: Chris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par J-S
#104590
Dans le cas des cichlidés du Malawi c'est pourtant souvent ce qu'il en ressort.

Même si c'est vrai que plusieurs types sont observés :
Foudroyant/ Non foudroyant.
Remission/ Non rémission.
Isolé/généralisé.


Avatar du membre
par Séb_59
#104593
Salut,
je crois que l'histoire bacs malades/poissons malades est un peu plus complexe. Je crois qu'il faut distinguer deux types de maladies. Les maladies qui vont apparaitre parce que le poisson n'est pas capable de se protéger contre ces maladies (apparemment c'est la cas du ballonnement ou au moins de certaines de ses formes) et les maladies qui apparaitront parce que le poisson a été stressé (points blancs par exemple). Pour illustrer ce dernier cas, il y a 4 mois, j'ai acheté des Synodontys sp nigriventris zebra qui ont pris froid pendant le transport (ben vi j'ai pas de voiture, et en vélo, c'est pas top). Ils ont chopé les points blancs. Les autres poissons du bac n'ont pas développé la maladie (Nanochromis et jeunes Orthochromis). Dans un autre bac, des haplos que j'ai déménagé de Lille à Poitiers à peu près au même moment ont également développé la maladie. C'est typiquement une maladie due au stress. Dans le cas d'au moins certaines formes du ballonnement, c'est effectivement du à un stress. J'ignore lequel, mais je pense qu'un problème de régulation osmotique et/ou de qualité de l'eau reste une très bonne piste. Une autre origine semble être la nourriture (nourriture inadaptée qui entraîne des désordres dans le fonctionnement du foie et peut-être par voie de conséquence de l'osmorégulation au niveau de l'intestin ou des reins). Perso, cela fait pas mal de temps que je suis persuadé que ce type de maladies est du à l'association entre des bactéries et des protozoaires. L'idée d'un virus n'est peut-être pas mauvaise, mais si c'est ça... c'est plutôt une mauvaise nouvelle car on risque pas de trouver un traitement efficace contre de si tôt...
d'un autre côté, il semble que certains traitements fonctionnent (Preis Coly, Sepia, etc...). Et Charly Eon, il en pense quoi ?
Séb


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#104598
Je suis d'accord avec toi Chris. Je donnais mon avis sur le cas du labeo d'Ophrys uniquement et sur la base de mes observations concernant ce genre de situation avec cette espèce chez moi.

voili :wink:


par samaki
#104601
:jap:
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par ophrys
#104613
Je reconnais que les Labeo sont vite stressables car ce sont des poissons assez speed à agressivité intra-spé plutôt élevée.
Pour le mâle en question, c'est le seul du bac qui a toujours eu une grande forme, un tempérament de dominant et qui coursait toute femelle qui passait dans son champ de vision (Un Labeo quoi!!).
Son manque d'appétit et son anémie sont arrivés soudainement (comme à chaque fois que cette fameuse maladie apparaît) et le Labeo speedy s'est transformé en Labeo ralenti... sans que j'observe quoique ce soit d'autre dans le bac ou d'inversion de dominance quelconque.. il n'était pas harcelé par les autres poissons.. le dominant de l'ensemble du bac est un Cyno sp Mbamba qui domine sans agressivité... donc si il y a eu stress, ce n'est pas un stress comportemental mais vraisemblablement physique (lequel?), c'est pourquoi j'ai pensé au chgt d'eau...
Je vous en dirai plus sur le traitement au preis coly.. et si ça se trouve en rentrant chez moi ce soir, le Labeo sera ventre en l'air.
a suivre.


par Gwenn
#104668
Comment va ton Labeo? Vu les symptômes que tu nous a décrit, on peux quand même penser à cette fichue maladie.


;) ;) ;)
par ophrys
#104670
ce matin, état stationnaire.. il n'est pas encore mort mais il est pas très vif non plus et je ne l'ai pas vu se nourrir!
Plus de 15 jours avec les fameux symptômes, sacrée resistance... mais selon les infos de l'anglophone (voir ci-dessus), les poissons peuvent résister un mois dans certains cas!
j'ai appliqué les deux traitements des 2 premiers jours, j'attends donc une semaine pour la dernière application (mais je me demande si en attendant, je ne vais pas mettre du Sepia et du Cina)... ça ne permettra pas de vérifier qu'est ce qui serait éventuellement efficace mais je n'ai pas envie de perdre ce poisson pour un but expérimental.


Avatar du membre
par J-S
#104671
Il est un peu gonflé mais pas trop?
Il est statique dans un coin mais coloré?
Il se cache et ne viens pas mangé?


par samaki
#104672
Salut, bonne chance


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par ophrys
#104675
AGA a écrit :
Il est un peu gonflé mais pas trop?
Il est statique dans un coin mais coloré?
Il se cache et ne viens pas mangé?
c'est effectivement ça mais il faut aussi ajouté les habituelles selles blanches filamenteuses.

Avant sa maladie, il était très vif et assez glouton et surtout très agressif avec ses 2 femelles... du jour au lendemain, il a arrêté de se nourrir.. il continuait néanmoins à courser les femelles et à nager dans tout le bac, mais lors de la distribution de nourriture, il se joignait aux autres poissons (jusque là normal), picorait quelques paillettes qu'il rejetait aussitôt... et après une semaine, il a commencé à se désinteresser des femelles et se planquer dans un coin.. il faut dire que la plus grosse des femelles (qui est aussi plus grosse que le mâle) n'étant plus harcelée, a commencé alors à lui cogner dessus... ce qui n'a pas arrangé son cas...
mes paramètres eau sont dans les normes et je nourris avec parcimonie (nourriture essentiellement végétale) avec une journée de jeun tous les 3-4 jours.


par samaki
#104678
salut ophrys, as tu éssayé le S.prohex de jbl?
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par J-S
#104682
ophrys a écrit :
AGA a écrit :
Il est un peu gonflé mais pas trop?
Il est statique dans un coin mais coloré?
Il se cache et ne viens pas mangé?
c'est effectivement ça mais il faut aussi ajouté les habituelles selles blanches filamenteuses.

Avant sa maladie, il était très vif et assez glouton et surtout très agressif avec ses 2 femelles... du jour au lendemain, il a arrêté de se nourrir.. il continuait néanmoins à courser les femelles et à nager dans tout le bac, mais lors de la distribution de nourriture, il se joignait aux autres poissons (jusque là normal), picorait quelques paillettes qu'il rejetait aussitôt... et après une semaine, il a commencé à se désinteresser des femelles et se planquer dans un coin.. il faut dire que la plus grosse des femelles (qui est aussi plus grosse que le mâle) n'étant plus harcelée, a commencé alors à lui cogner dessus... ce qui n'a pas arrangé son cas...
mes paramètres eau sont dans les normes et je nourris avec parcimonie (nourriture essentiellement végétale) avec une journée de jeun tous les 3-4 jours.
OK, j'ai exactement la même chose avec un mâle Elongatus Chewere.
Il a même fécondé la femelle deux jours avant.

et j'ai eu la même chose il y a 1 mois avec un autre mâle elongatus Chewere.
entre ces deux mâles j'ai revu mon brassage à la hause.
Je nourris avec des paillettes OSI Spiruline.
(j'ai peut être forcé un jour ou deux sur la qté)

ALors pourquoi est il tombé malade. C'est vrai que c'est curieux.

Je suis juste sur d'un truc : il va mourrir :pascool:
dans 1 semaine ou deux...tout en restant coloré. (et il est pas vieux!)

Le bac est gorgé de jeunes.




:??:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par ophrys
#104705
essaie sepia et/ou preis coly


par mato
#104890
moi,le preiss coli,je leur mets directement dans le gosier avec une seringue munie d'un cathéter ne silicone souple.Comme ça,je suis certain qu'ils l'ingèrent.J'ai sauvé des poissons très malades comme ça , en combinant injections dans la bouche et bains dans le produit.Il n'a pas un role uniquement préventif , mais curatif.Ces poissons éxistent encore,ont continué de grandir et même se reproduisent maintenant.Pour tant,je peux affirmer que quand j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes,il était temps.Ils n'auraient pas survécus longtemps.Sinon,je l'ai récemment refait sur un vénustus qui commençait )à présenter les symptomes.Là,comme c'était un poisson adulte et assez gros,c'est la sernigue directement que j'ai mis dans la bouche du poisson,jusqu'à l'arrière gorge , pour qu'il avale le produit.La réussite fût une fois de plus totale.Mon poisson pète le feu de nouveau.


par palmeto'
#104891
salut a tous,
je c pas vrament si cette maladie est vraiment au stress en lui même,a mire ce topic l'on peut penser a des millier de facon de contamination...De mon coté je suis encore jeune et je ne suis pas caler encore sur tous ce qui est médecine sur nos écaille.De mon coté cette maladie est arrivée dans mon bac par voie virale, pendant trois mois j'ai u 4 pelvica pulcher, en super bonne santé avec en otre un couple d'albinos, .Ma femelle albinos apres avoir pondu s'est retrouvé vachement faible et suite au harcelement des aurtes écailles demon bac est morte.Quelque temps aprés j'ai réintroduit une autre femelle qui avait déja les symptomes de cette maladie en arrivant mais je ne men été pas souci carje ne connaissai pas encore les symptomes... le lendemain morte! :( et depui mes écaille tombent comme des mouches l'un aprés l'autre........j'éssaye de changer l'eau regulieremnt et de varier la nourriture mais rien n'y fait , de plus mon pere est bcp plus braché coté anti medoc pour les poissons il veut laissé faire la nature.....mais je ne supporte plus voir mes poissons mourrir comme sa ....


par ktrs
#105197
perso j'en ai perdu quelques un y a aps trop longtemps a cause d'une nourriture congelé soit disant speciale Malawi :gun: (erreur de debutant :( )

et oui, elle contenait du coeur de boeuf a 33% , j'en ai perdu 4 avant de comprendre la cause et de sauver le reste avec du traitement preventif au sel car je ne toruve aps de preix coly dans les boutiques que j'ai faite :(


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer