Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Alpine_Z
#105823
Bonjour a tous, ça fait un bon moment que je parcours les topics de ce forum, sans jamais m?être inscrit, puisque je n?avais n?y de question n?y de réponses a apporter.

Pendant ces quelques mois j?ai pu, grâce a votre site apprendre pas mal de chose, et me décider a me lancer dans le Tanganyika, je voulais me lancer dans un aquarium marin, mais les difficultés que certain rencontre, avec certain vers et invertébré sur leurs décors résinés, mon fait remettre en question mon choix.
Si vous ne l?aviez pas encore compris, je construis actuellement un aquarium en bois+résine, j?ai donc pris peur de la résistance de la résine face à certaines espèces résidents dans les pierres vivantes.

Apres m?avoir donc résigné a l?eau de mer, j?ai donc chercher une ?famille? de poissons qui serait tout aussi intéressante que les poissons marin.
Et c donc grâce a ce site que j?ai découvert les poissons du lac Tanganyika, qui d?après vos témoignages, sont des poissons très intéressent, avec des critères et des caractères phénoménale.

Voila un peux grâce a vous mon choix est fait, mais bon rentrons dans le vif du sujet de ce post maintenant.

Le sujet que je souhaite aborder est le brassage, car je ne veux pas faire d?erreur maintenant, et je veux intégrer mes pompes de brassage dans un décor résiné que je vais bientôt commencer.
Pour que vous puissiez m?aider a mieux dans mon choix je vous insert en même temps quelques schémas de mon bac, vous aurez ainsi toute les dimensions de ce dernier.

Premier schéma, une vu de dessus.
Image

Deuxième schéma, Profil avec cotes.
Image

Comme vous pouvez le remarquer, les dimensions est la forme sont assez originaux ;

Le volume de ce bac va s?approcher des 1100L, et il y a une décantation externe de 300L associé à ce dernier. (La décantation aussi est en bois+résine)
Pour la filtration, j?ai prévu deux tubes d?écoulement de 40mm dans le coin gauche du bac, ainsi que deux tubes de refoulement de 25mm.
A ces tubes de refoulement je vais y associer deux pompes de 2800 L/heure (théorique), Mais je ne compte qu?un peu moins de 1500L/heure par pompe, car j?ai été obligé d?additionner au tube de refoulement quelques coudes à 90°.
Les deux rejets, seront a ? de 10cm du niveau d?eau (en dessous) avec des coude a 45° dirigeable.
Une colonne de débordement, va protéger et cacher tout ce petit bordel, le peigne aura une dimension de 38x5 (maxi) réglable en hauteur. Une aspiration basse réglable en débit et dirigeable viens aussi si cacher.
Bon ça parais un peut compliqué alors je vous met quelques photos pour simplifier.

Les deux rejets dirigés vers le haut.
Image

L?aspiration basse.
Image


Pour ce qui est du brassage, je pensais y ajouter 3 pompes de 2000 L/heure, positionné comme sur l?image ci-dessous (les lettres B entourés d?un rond)
Ces trois pompes pourraient être dirigé vers le haut de l?aquarium, légèrement tourné vers l?extérieur du bac, pour faire une circulation correcte.

Brassage, Les B représentes les pompes de brassages.
Image


Voila, ce que j?aimerais savoir, c déjà que pensez-vous de mon projet, et puis, la question pour laquelle je post ce message, c que pensez-vous de mon brassage, est-ce trop ? Pas assez ? Mal conçu ? Etc...

Merci de vos réponses.

PS : ci-dessous une dernière petite photo pour vous montrez en vrai a quoi ressemble mon bac.
Image



MISE A JOUR DU 21 OCTOBRE
J?avais promis de vous mettre d?autre photo, alors je vous en met qui sont a jour.
Comme vous le constaté ça a bien avancé, mais ce n?est tjs pas en eau.
Si vous voulez d?autre photos, je vous invite sur mon site web >> http://www.aquabois.net

Image

Image

Image

Ce Message a été édité par: Alpine_Z le 21-10-2004 01:54


par freyeri
#105828
je ne peux repondre a ta question par manque de connaissances .
mais ce que je puis dire c'est DU BEAU BOULOT mes félécitations.

En esperant voir prochainement la finalisation de ton bac.

A+


il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis
par Gwenn
#105842
Le refoulement lié à ta filtration ajouté au brassage, je pense que c'est bien largement suffisant et que les positions de rejet sont bien placées pour que l'eau tourne "circulairement" des deux côtés. Si je comprends bien, l'eau tourne dans les deux bacs, puis se rejoint au point central où elle est en partie aspirée par le filtre...

Je ne suis pas une experte, mais à priori, aucun inconvéniant... et... TRES BEAU TRAVAIL!!!!!!!

En Tanga, ça risque de crever les yeux!! :love: :love: :love: :love: :love: :love:


;) ;) ;)
par Alpine_Z
#105849
Merci de vos encouragements.

Bon le brassage parait pas si mauvais que ça alors !!!!
J'avais vraiment peur qu'il soit surdimensionné.


par mike
#105869
Tout d'abord toute mes félicitations... ce n'est bac n'est pas encore terminé mais il annonce déjà la couleur :love: :love: :love:

comment compte tu mettre des pompes de refoulement ?
Pour ce qui est de la partie filtration... je pense que c'est ok... par contre j'ai un peu peur qu'au niveau brassage... cela fasse un peu beaucoup... alors si tu as la possibilté, une fois le bac en eau, de pouvoir mettre ou enlever les pompes de brassages... je te conseille de faire l'essai à ce moment là... par contre s'il n'y a pas moyen... :??:
Pour te donner une idée, mon bac de 1000 L (qui a une dimension classique (2.10 X 0. 70 X 0.80) possède une pompe de 3500 L/H pour la décant, et 2 pompes de 1500 L/H pour le brassage...
Mon bac est très fourni en pierre ... et j'estime que le brassage est amplement suffisant... limite même car ça brasse à max... il faut dire qu'avec les 450 KG de pierre... il n'y a plus 1000L


mais toi si je compte bien... cela fait 6000L/H rien que pour le brassage....



enfin bon, je ne suis pas expert non plus... je laisse la place à d'autres personnes...

en tout cas : fait nous partagé l'évolution comme je l'ai fait pour le mien...


félicitation et bon courage


par Alpine_Z
#105874
Les pompes de refoulement, vont être dans la décantation de la photo ci-dessous.
Image

Par contre elles vont perdre beaucoup de performance car j?ai 5 coudes à 90° par pompe.

Le problème du test avant, c que je dois commander les pompes de brassages, et il faut donc que je me décide avant la mise en eau.
Mais rien ne m?empêchera par la suite de racheter des pompes moins puissantes pour remplacer les actuelles.
Si je pouvais faire le bon choix maintenant ce serait quand même mieux.

Pour éviter le brassage trop violent, je voulais aussi utiliser une technique des bacs marins expliqués sur ce lien.
http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... le&sid=824
Quand pensez vous ?


Ce Message a été édité par: Alpine_Z le 21-10-2004 01:56


par poupou
#105892
Magnifique réalisation! Filtration bien pensée.

Quels poissons penses-tu faire cohabiter dans ce bac?
Les possibilités sont nombreuses.

Je te donne une possibilité avec des poissons de taille moyenne et une reconstitution assez fidèle de l'habitat rocheux profond du lac.
- 7 mâles et 12 femelles Paracyprichromis nigripinnis
- 1 couple de Xenotilapia papilio
- 1 couple de Neolamprologus buescheri
- 5 Synodontis petricola "dwarf"

Au niveau déco tu places un décor rocheux vertical artificiel, de grosses pierres naturelles et du sable fin au sol .
Une lumière pas trop vive serait idéale et si çà ne tenait qu'à moi je tamiserai encore plus la lumière dans la petite partie du L pour simuler une "grotte".

Bon c'est très personnel bien sûr. (Tout le monde va bien finir par comprendre que la grotte à Paracyprichromis me tient à coeur :D )

Sinon si tu as déjà prévu un fort éclairage tu peux choisir plutôt des Tropheus et quelques "cichlidés gobies".

Ce Message a été édité par: poupou le 06-04-2004 11:35


par Alpine_Z
#105896
Je ne sait pas trop encore quel poissons je vais faire cohabiter, ceux qui est sur c que les "cichlidés gobies" me font particulièrement rêver.

Pour ce qui est de l?éclairage, tout est déjà prévu, peut être même pas adapté a ce type de maintenance, mais je n?arrivais pas a concevoir un aquarium trop sombre, j?ai donc opter pour 4 HQL de 80w, et avec ça 2 tube bleu (36 & 30w)
Par contre vu la configuration de mon éclairage, le coin du L risque d?être beaucoup plus éclairé par du bleu que par les HQL, donc l?histoire de la grotte risque fort d?être conçu, sans pour autant y avoir pensé avant.

Pour ce qui est du décors rocheux, c exactement ce que je souhaitait faire, avec un décors artificiel dans le fond, et du sable très fin 5, 7 cm.
D?ailleurs, je suis a la recherche de pierre calcaire dans les régions Vendéenne ou Nantaises, si un de vous a des infos sur l?endroit ou je peux aller prospecter.

La filtration avait été prévu à la base pour un aquarium récifal, dans ce type de bac ont à pas le droit à l?erreur, maintenant que je suis revenu à l?eau douce, j?ai du faire quelque changement, mais j?aurais sûrement d?autres améliorations à faire par la suite.


par Bruno13
#105917
Avec les lecture que j'ai pu effectuer sur les different forum pour les cichlides la moyenne que j'ai constater c'est que l'on filtre 5 fois le volume du bac par heure et que l'on peut brasser jusqu'a 5 fois aussi. Ca fait un total de 10 fois mais c'est des cas extreme. Perso je dirais entre 6 et 7 fois par heures au total entre le filtre et le brassage.

Bruno13


PS : J'ai deja vu ce bac quelque part :-)))))))

Ce Message a été édité par: Bruno13 le 06-04-2004 16:19


par Alpine_Z
#105918
Bon je me decide a commander mes pompes, donc deux de 2800L/h et 3 pompe de brassage de 2000L/h.
Merci de vos conseilles.
Bruno13 a écrit : PS : J'ai deja vu ce bac quelque part :-)))))))
LOL


Avatar du membre
par J-S
#105925
Le brassage va aussi dépendre de la population choisit.


par poupou
#106014
Pour la déco essaie - si possible - de trouver des pierres de même couleur que ton décor artificiel. Ca sera beaucoup plus naturel.
Perso je préfère éviter les roches calcaires blanches percées de trous (pierre de lune je crois). C'est vrai que les trous sont utiles pour les poissons mais je trouve le rendu très artificiel. C'est une question de goût... En tout cas varie la taille des pierres utilisées et n'hésite pas à introduire en arrière de grosses pierres qui améliore aussi l'esthétique du bac. En tout cas mets-en beaucoup tout en laissant des plages de sable en avant plan.

Si tu t'orientes vers les "cichlidés gobies" (Eretmodus, Spathodus ou Tanganicodus)ton brassage n'est pas surdimensionné car ils ont besoin d'une eau très oxygénée. (ils vivent dans la zone de houle). Ton éclairage puissant ne posera aucun problème pour ces poissons qui vivent dans les premiers mètres du rivage et recoivent donc beaucoup de lumière. le fort éclairage permettra en plus la pousse d'algues vertes dont se nourrisent certains d'entre eux en râpant les rochers (Eretmodus et Spathodus)

dans ce volume je crois que tu peux maintenir une espèce de "cichlidés gobies" en groupe (6-8)
Tu peux aussi maintenir dans ce bac un
groupe de Tropheus ou des Ophtalmotilapia ventralis qui vivent dans le même milieu et se nourrissent également d'algues. Je sais que la cohabitation est possible avec des "cichlidés gobies". Par contre, je ne peux pas te renseigner davantage sur leur maintenance.(nombre de spécimen dans ce volume,...) D'autres ici pourront le faire bien mieux que moi!

Si tu choisis une ou plusieurs de ces espèces, il est déconseillé d'introduire d'autres poissons pétricoles carnivores. En effet les Tropheus, "cichlidés gobies" et Ophtalmotilapia ventralis sont essentiellement végétariens et il faut leur fournir une nourriture adaptée à ce régime.

Eventuellement un petit groupe de Telmatochromis peut convenir.

Avec un fort brassage en surface et ton fort éclairage le rendu lumineux sur le fond sera sublime!!!! (comme dans un bac récifal)

Bonne chance. Vivement les photos...


par Snoopy
#106053
Superbe travail :jap:

Juste un truc : J'ai pas vraiment compris le principe de la décante :??:
Tu pourrais expliquer tout ces méandres ? :)

@+
Snoopy


par poupou
#106055
Tu as sans doute la réponse dans ta question...

En aquariophilie, le terme décantation est souvent dévié de son sens originel .
La cuve de décantation est destinée à ralentir la circulation d'eau pour faire "couler" les déchets au fond.
Je pense que les méandres sont là pour çà...

Mais je peux me tromper!


par Alpine_Z
#106066
AGA a écrit :
Le brassage va aussi dépendre de la population choisit.
Oui je me doute, mais si mon brassage ne convient pas, je le changerais.
Mais si je peut faire bien des le début, c mieux.

poupou a écrit :

Pour la déco essaie - si possible - de trouver des pierres de même couleur que ton décor artificiel. Ca sera beaucoup plus naturel.
Perso je préfère éviter les roches calcaires blanches percées de trous (pierre de lune je crois). C'est vrai que les trous sont utiles pour les poissons mais je trouve le rendu très artificiel. C'est une question de goût... En tout cas varie la taille des pierres utilisées et n'hésite pas à introduire en arrière de grosses pierres qui améliore aussi l'esthétique du bac. En tout cas mets-en beaucoup tout en laissant des plages de sable en avant plan.

Si tu t'orientes vers les "cichlidés gobies" (Eretmodus, Spathodus ou Tanganicodus)ton brassage n'est pas surdimensionné car ils ont besoin d'une eau très oxygénée. (ils vivent dans la zone de houle). Ton éclairage puissant ne posera aucun problème pour ces poissons qui vivent dans les premiers mètres du rivage et recoivent donc beaucoup de lumière. le fort éclairage permettra en plus la pousse d'algues vertes dont se nourrisent certains d'entre eux en râpant les rochers (Eretmodus et Spathodus)

dans ce volume je crois que tu peux maintenir une espèce de "cichlidés gobies" en groupe (6-8)
Tu peux aussi maintenir dans ce bac un
groupe de Tropheus ou des Ophtalmotilapia ventralis qui vivent dans le même milieu et se nourrissent également d'algues. Je sais que la cohabitation est possible avec des "cichlidés gobies". Par contre, je ne peux pas te renseigner davantage sur leur maintenance.(nombre de spécimen dans ce volume,...) D'autres ici pourront le faire bien mieux que moi!

Si tu choisis une ou plusieurs de ces espèces, il est déconseillé d'introduire d'autres poissons pétricoles carnivores. En effet les Tropheus, "cichlidés gobies" et Ophtalmotilapia ventralis sont essentiellement végétariens et il faut leur fournir une nourriture adaptée à ce régime.

Eventuellement un petit groupe de Telmatochromis peut convenir.

Avec un fort brassage en surface et ton fort éclairage le rendu lumineux sur le fond sera sublime!!!! (comme dans un bac récifal)

Bonne chance. Vivement les photos...
Je ne cherche pas spécialement des roches calcaires blanches, mais au moins des roches calcaires. Apres je ferais un choix sur l?ensemble des pierres que j?ai trouvé.
Ce que j?aimerais bien, c séparer mon bac en deux (le décor) une partie avec des pierres plus ou moins foncé, puis après un dégradé vers des pierres plus clair.
J?ai déjà récupéré une soixantaine de kilo de pierre sur la cote, ça ressemble drôlement a de l?ardoise, mais je sait pas encore si je vais les utilisées.

Pour ce qui est de la population, j?ai encore du mal à reconnaître les espèces sur un nom scientifique, donc a chaque fois je recherche sur google, pour avoir les détails de l?espèce en question.
Mais c certain, la population resteras adapté pour recevoir des "cichlidés gobies" (je les aimes cela)

Je doute que l?éclairage ressemble à un bac récifal, puisque je n?ai que des HQL de 80w, puis j?ai une hauteur d?eau de 66cm, enfin ont verrat bien.

poupou a écrit :
Tu as sans doute la réponse dans ta question...

En aquariophilie, le terme décantation est souvent dévié de son sens originel .
La cuve de décantation est destinée à ralentir la circulation d'eau pour faire "couler" les déchets au fond.
Je pense que les méandres sont là pour çà...

Mais je peux me tromper!
Qu?appelez vous les méandres ? Car je ne vois pas du tout ce que c !!!!!


par poupou
#106067
OK j'ai rien dit pour les méandres...qui faisaient réfèrence aux nombreux compartiments de ta cuve de filtration.

Sinon, l'esthétisme est décidemment une appréciation très subjective... pour moi un bac est plus beau avec un seul type de pierres (même forme, même couleur, tailles différentes) contrastant légèrement avec le sable.
Un mélange ou un dégradé de formes et couleurs est plus artificiel et ne met pas autant les poissons en valeur...
Chacun a son avis. Des goûts et des couleurs...


par Snoopy
#106069
Bon, plus simplement, peux tu expliquer ta décantation et le rôle de tous ces compartiments d'où je m'y perd un peu avec les illusions d'optiques dues au verre et à la surface de l'eau.
Je n'arrive pas à voir combien il y a de compartitments, combien passe par en haut, et combien par en bas et pour y mettre quoi :)

Bref, si c'est une recette maison dont tu veux garder le secret pas de problème, sinon je souhaiterais savoir le pourquoi du comment :wink:

PS : Pour ma part, deux bloc de pierres différents aux deux extrêmités du bac, je trouve ça bien et moins monotone.... mais avec un angle, tu pourras probablement faire trois amas, et là, j'ai aucune idée du meilleur goût :D

@+
Snoopy


par Alpine_Z
#106086
Snoopy a écrit :
Bon, plus simplement, peux tu expliquer ta décantation et le rôle de tous ces compartiments d'où je m'y perd un peu avec les illusions d'optiques dues au verre et à la surface de l'eau.
Je n'arrive pas à voir combien il y a de compartitments, combien passe par en haut, et combien par en bas et pour y mettre quoi :)

Bref, si c'est une recette maison dont tu veux garder le secret pas de problème, sinon je souhaiterais savoir le pourquoi du comment :wink:

@+
Snoopy
Il n'y a pas trop de science dans la conception de ma décantation, j'ai pris pas mal d'exemple sur le net, et j'ai recherché le plus les critiques.
Pour détailler un peut la décantation :
La cuve a une capacité total de plus de 300L, j?ai cloisonné une petite partie (100L), pour créé une réserve d?eau (50L), et un bac hôpital (50L), qui ne recevra rien, même pas de sable (pour éviter les mauvaises bactéries).
De l?autre coté (droite) la décantation est déjà séparé en deux (dans le sens de la longueur), pourquoi ? Tout simplement pour avoir un bac d?isolement, sans pour autant que les poissons mis dans cet isolement profite des substrats style charbon, ouate, etc.
Donc les matières filtrantes ne seront placées que dans un compartiment de la décantation.
Les autres séparations sont plus ou moins communes des décantations trouvées en magasin.

Voila quelques photos pour détailler tout ça.
Image
Image
Image

Ce Message a été édité par: Alpine_Z le 21-10-2004 01:58


par ST
#106108
Bonjour,

En lisant vos différentes réponses sur le brassage je viens à me poser quelques questions:

On dit que pour le Malawi par exemple il faut filtrer 4 à 5 fois le volume du bac. Mais que peut-on dire concernant le brassage? Est ce qu'il existe un ratio pour le brassage? Où est ce que cela juge a l'expérience?

Moi actuellememt j'ai un bac de 120*45*38 avec une pompe dans le filtre de 1100l/h et l'ancienne pompe qui était dans le filtre 250 l/h que j'ai mis en brassage.

Pour autant le bac donne pas l'impression qu'il y ai beaucoup de courant, mais lorsque des particules sont en suspend elle n'y reste pas très longtemps.

A+


par Snoopy
#106119
Merci beaucoup pour ces renseignements :jap:

Avec les nouvelles photos, tout est beaucoup plus clair à présent :)

En fait ta décante est une "4 en 1", pas con :)

Merci encore pour ces photos et cette superbe réalisation dont je ne me lasse pas de l'admirer :wink:

@+
Pascal


Avatar du membre
par J-S
#106120
Petite question sur la réserve d'eau et le bac hôpital.

As tu prévu un brassage/filtration si oui de quel type?

Merci.


par Alpine_Z
#106126
AGA a écrit :
Petite question sur la réserve d'eau et le bac hôpital.

As tu prévu un brassage/filtration si oui de quel type?

Merci.
Pour ce qui est de la réserve d?eau, une petite pompe de 250l/h vas arriver, elle sera couplée à un capteur de niveau.
Donc le rajout sera automatique.
Pour le bac hôpital, je n?ai encore rien prévu, la seule chose que je suis certain, c que le bac sera alimenté en eau par le grand bac. (Sûrement un goûte a goûte)
Pour le brassage, la je sait pas encore.


par yoyo
#106602
L'Art et la Manière de se faire plaisir...

En voyant ce rêve se réaliser et en tenant compte que, avec le temps qui passe, on veut plus grand, je n'ose imaginer l'avenir...


Félicitations
:jap:


par Alpine_Z
#106625
Moi suis tranquille, pour faire plus grands, je suis obligé de déménager. (Je viens juste d?aménager y?a un an)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer