Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#105668
:at:
Paracyprichromis nigripinnis

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... ipinn1.jpg[/img]
Le petit nouveau chez moi... :lol:

Quelles sont vos expériences de maintenance avec Paracyprichromis nigripinnis?

Pour l'instant, j'ai trois juvéniles de 3-4 cm dans un 110 litres, qui devraient bientôt emménager dans un 300 litres ( 100x60x60 ) avec quelques congénères et un couple de Chalinochromis brichardi.

Quel ratio mâles / femelles préconisez vous?
3 mâles / quatre femelles?

A partir de quelle taille peut-on différencier les sexes à coup sûr?
Dimorphisme sexuel: la taille plus grande, la couleur plus prononcée et la queue en lyre chez le mâle selon l'article de Gaël.
Modifié en dernier par Estelle le 04 nov. 2006 16:49, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Estelle
#105678
Sinon, il me semble avoir lu quelque part qu'il vaut mieux trois mâles plutôt que deux pour répartir l'agressivité?
Modifié en dernier par Estelle le 04 nov. 2006 16:53, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#105681
estelle a écrit : Sinon, il me semble avoir lu quelque part qu'il vaut mieux trois mâles plutôt que deux pour répartir l'agressivité?
Perso j'avais tendance a conseiller ça, mais en fait disons qu'il faut que chaque mâle puisse avoir un territoire (en general une pierre verticale)
Dans mon 450 l j'avais deux mâles qui possedaient et quelques autres qui restaient avec le groupe de femelle.


Avatar du membre
par Estelle
#105684
Ok merci :jap:

C'est vrai que dans ce volume, deux mâles ça parait suffisant. Je n'ai plus qu'à trouver un passionné chez qui ne sont nées que des femelles! :silly:


Image
Avatar du membre
par jerome83
#105686
Salut, félicitations pour ce magnifique poisson. On reconnait le sexe des Paracypris à une taille d'env 5cm, les mâles ont la queue en lyre et les nageoires plus pointues que les femelles, ils ont aussi les lignes bleues beaucoup plus prononcées. Sinon 3 c'est pas assez, rajoutes en si tu peux. Chez moi, (les Brieni), sont dans un 400l, j'ai 7 mâles et 7 femelles et tout se passe bien. Amménage ton bac, si tu le peux avec de grandes pierres plates placées à la verticale (style ardoise), car ils adorent ça, ils se collent souvent à ce substrat et nagent aussi bien la tête en bas. Par contre ce bac ne fait que un mètre de façade, c'est un peu juste mais jouable. A ta place je ne rajouterai rien à part les Chalinos à part peut être un couple ou un trio de Conchys.


Avatar du membre
par Estelle
#105694
Oui bien sûr que je vais en rajouter!
Ces spécimens sont nés chez Benoit, et pour l'instant ils sont avec deux petits Cyprichromis qui hélas ne resteront pas chez moi je pense.
Je ferai un mélange des souches, pourquoi pas quelques beaux sauvages... :ange:

Sinon, leurs seuls colocataires seront un couple de Chalinochromis brichardi.
Je ferai un éboulis de meulière pour eux, et des schistes tout le long du bac pour les Paracyprichromis.

Des photos dans quelques temps :wink:


Image
Avatar du membre
par jerome83
#105697
estelle a écrit :
Oui bien sûr que je vais en rajouter!
Sinon, leurs seuls colocataires seront un couple de Chalinochromis brichardi.
Je ferai un éboulis de meulière pour eux, et des schistes tout le long du bac pour les Paracyprichromis.
Ben comme ça, ça roule! :wink:


http://albertkitape.labrute.fr
par DD
#105718
Bonne chance avec ton nouveau pensionnaire estelle. :gold:


par poupou
#105762
Je rêve d'en avoir...et j'en aurais!

Est-ce que plusieurs mâles pourraient constituer leur territoire sur un décor artificiel vertical de type "Back to N..." ?

J'imagine déjà le "banc" de femelles en pleine eau, et pour seul décor une façade rocheuse légèrement inclinée arpentée par quelques mâles territoriaux. Vous rajoutez une lumière ultra-tamisée et vous avez un aquarium de rêve avec des poissons de rêve...et un passionné qui rêve...



En mieux mais là c'est carrément du délire, dans un plus grand bac... la reconstitution d'une grotte.

Les ingrédients :

- Un bac de 1500 litres
- Une vitre de facade moins haute et moins large que les dimensions du bac (en béton).
Cela permet de reconstituer un "effet de fosse", une sorte de "fenêtre" sur la grotte.
- Un décor rocheux artificiel (mais bien fait!) à l'arrière et sur les côtés. La surface verticale du décor s'incline progressivement pour former un début de voute en surface.
- Quelques gros rochers sur le fond, une fine couche de sable fin
-Une lumière tamisée
- 12 femelles et 7 mâles Paracyprichromis Nigripinnis
- 1 couple de Xenotilapia "papilio sunflower"
- 5 Synodontis petricola "dwarf"

Qui dit mieux?


par samaki
#105790
salut, on en a quelques uns au club, super sympa comme petit poisson mais les lignes bleues sont peu évidentes au premier coup d'oeil, il est surtout marron d'aspect général.
Chris :wink:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Rudy P.
#105795
Tout est une question d'éclairage... La meilleure source étant la lumière naturelle! :love:


par DD
#105840
PIRQUET Rudy a écrit :
Tout est une question d'éclairage... La meilleure source étant la lumière naturelle! :love:
J'airai parier sur l' éclairage bleu pour faire resortir le bleu du paracyprichromis mais bon.

Quand tu dis lumière naturelle, tu veux dire lumière du soleil?


Avatar du membre
par Estelle
#105841
gabriel a écrit :
Il est chouette celui-là

Avec des Xeno "papilio sunflower, des Eretmodus cyanostictus, des alto et autre conchylicole, ça doit être bien dans un 450 litres.
:ange:
:bounce: :D


Image
Avatar du membre
par Estelle
#105850
Est-ce que plusieurs mâles pourraient constituer leur territoire sur un décor artificiel vertical de type "Back to N..." ?
C'est vrai qu'il serait intéressant de savoir quel espace s'octroie un mâle dominant dans un bac.
Est-ce qu'ils s'accaparent une seule pierre? Plusieurs? Plutôt un territoire d'une certaine grandeur?
Est-ce que les territoires sont plus restreints si les mâles sont plus nombreux, ou justement le nombre de mâles dominants dépend de l'espace disponible?

PS: J'aurais apparemment deux mâles et une femelle. Je pense donc acquérir encore un mâle et cinq femelles.



Ce Message a été édité par: estelle le 07-04-2004 19:21


Image
Avatar du membre
par Rudy P.
#106270
Petit souvenir ému avec cette espèce...
Mon bac de l'époque (il y a une dizaine d'années - pfff déjà :silly: ).
Mais quel spectacle lorsque le bac était éclairé par le soleil :love:


par Genevelle
#106534
Les mâles sont les seuls à avoir un liseré bleuté aux pointes de la caudale.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Benoit J.
#106536
Image

S'agirait-il d'un mâle en incubation??? :p
(Je sais c'est pas un liseré, mais c'est du blanc quand même non ?) :ange:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Genevelle
#106538
C'est pas comparable ! :jap:


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Rudy P.
#107146
Il y a-t-il vraiment une contre-indication à maintenir Paracypris et Cypris ensemble? :ange:


Avatar du membre
par Benoit J.
#107149
Je ne pense pas...
Les besoins, la niche écologique, les comportements sont relativement éloignés les uns des autres... :??:

:jap:


Avatar du membre
par jerome83
#107208
C'est possible, mais dans un bac d'au moins 1000l et ça dépend aussi du nombre d'individus des deux espèces. Les Cypris dominent souvent les Paracypris et ces derniers ne se reproduisent pas, enfin c'est ce que j'ai pu constater dans un bac de 1200l avec des Cypris Jumbo Moliro et des Paracypris Nigripinnis. Ce n'est peut être pas une généralité.


http://albertkitape.labrute.fr
Avatar du membre
par Flodèp
#107696
Mes Paracyprichromis se reproduisaient très bien avec des Neolamprologus gracillis dans un bac de 450 L. les mâles eloignaient tous les poissons de leur territoire de ponte
Les Nl du groupe brichardi sont des planctonophages egalement mais pondeurs sur substrat caché. Les cyrpi pondent en pleine eau et les Paracyprichromis le long d'un support vertical.

En fait faut que les differentes espèces trouvent un lieu de ponte...


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer