Les Cichlidés du lac Malawi.
par malawiboy
#106016
Copadichromis borleyi

Copadichromis Borleyi Kadango mâle
Image


Description
Copadichromis borleyi est un Utaka dont les mâles mesurent 15 à 17 centimètres, les femelles restant plus petites avec une taille d'environ 13 centimètres. Les mâles matures sont reconnaissables par leurs longues nageoires pelviennes.
Le patron mélanique est composé de 3 tâches, parfois peu ou pas visibles chez certains individus.

Habitat et vie in situ
Il occupe l'habitat rocheux, entre 5 et 20 mètres de profondeur. Sédentaires, les mâles vivent dans les environs des rochers, qu'ils ont défini comme territoire. Les femelles gravitent au-dessus des rochers, en petits groupes.

Maintenance en aquarium:
C'est un haplo relativement calme qui demande un bac d'au moins 450L aménagé avec de grands espaces de nage.

Alimentation:
Dans son milieu naturel, Copadichromis borleyi se nourrit principalement de zooplancton.

Reproduction:
Il semble se reproduire tout au long de l'année. Les mêles défendent un territoire de repriduction contre de gros rochers, sur lesquels la ponte à lieux sur une face verticale.

Liens vers fiches:
http://hernando.free.fr/malawi/cichlide ... index.html




Salut à tous,

J ai rencontre un Copadichromis Borley Kadango Red, hier pour la premiere fois et j ai completement craqué,

:silly:

Je n avais jamais vu de poissons du malawi avec un corps aussi rouge.

Que pensez vous de ce poisson ??
Quel caractere a t il ?
Compatibilité avec Mbumas ??
Volume approprié ? :gold:

J ai deja consulter des fiches sur ce poisson, mais je souhaiterais avoir l'avis de personnes l'ayant maintenu .

merci pour vos reponses


Avatar du membre
par Alain CARPI
#106064
Bonjour !
Les copadichromis en général sont assez tranquilles....
Je ne maintiendrais pas des kadango avec des mbunas, mais avec des protomelas, des placidochromis, des cyrtocara, voire des aulonocaras ou des prédateurs: naevochromis, dimidiochromis ou nimbochromis... dans au moins 450 litres.....
A + !


Avatar du membre
par david
#106073
salut à tous

et bien , tout depend de chaque individu, j ' ai rencontré que des borleyi pas cool du tout
maintenant un poisson ne fait pas l ' autre

a+ david


par Snoopy
#106074
Mes copadichromis ignorent les mbunas ( labido caeruleus + hongi + pseudo zebra + hybrides ).

Par contre, l'ancien propriétaire voulait deux femelles pour un mâle et s'est retrouvé avec deux mâle pour une femelle... et j'en ai hérité.

Bref, la femelle a vécu 4 ans sans encombre, jusqu'à ce qu'une nuit de pleine lune, elle se fasse lyncher par je ne sais qui et je ne sais pourquoi.

Depuis, les deux gros lourdeaux se battent souvent mais continuent à ignorer les mbunas. Ces poissons ont besoin de nager et la masse de cailloux ne doit pas être une entrave à leur nage libre.

@+
Snoopy


par mato
#106091
J'ai un magnifique couple depuis facile un an maintenant.Le male est vraiment extra.Le seul souci,il se fout littéralement de sa femelle et je ne l'ai vu frayer que le jour ou je l'ai introduit dans le bac.Depuis c'est vraiment le déni total,ils se foutent l'un de l'autre.C'est bizarre,ce sont les seuls dans tous mes bacs qui ont ce comportement.J'aimerais bien,pourtant la voir au moins une fois la gorge pleine.


par malawiboy
#106111
SALUT MATO,

Merci pour vos reponses.

Peux tu me dire avec quels autres poissons tu maintiens ton couple ???
et dans quel volume

merci

:read:


par mato
#106127
oui,bien sur,je les maintiens avec trois adultes nimbo venustus,un autre couple de copadichromis (même taille que le borleyi,bleu foncé et dessus de la tête et dessus de la dorsale bleu ciel,femelle grise ,photo pour détermination bientot) , des aulonocaras jacobfreibergi , des cyrtocaras moori un trio de fryeri et une très importante troupe d'aulonocaras proches du genre chipokae(probablement des red rubin ou german red qu'on m'a offerts qui se reproduisent spontanément et dont je me débarasse progréssivement) un pléco de vingt centimètres pour bouffer les algues dans un grand bac (1200 litres).
bac très planté de fougères et anubias.


Avatar du membre
par chdevant
#106130
Photo possible cher camarade ?


par mato
#106135
bientot,il est temps que j'en fasse!
Mais A.P.N trop cher pour moi et j'attends que des potes se décident à arréter de l'oublier quand ils viennent me voir


par malawiboy
#106260
Ton bac donne envie....

J attends les photos avec impatience, et dans tous les cas je vous remercie des reponses.

:gold:


Avatar du membre
par J-Paul31
#106463
Tu as plus rouge comme cichlidé du Malawi : le Protomelas taeniolatus Namalenje.
Je maintiens des Copadichromis borleyi Kadango "red fin" depuis plusieurs années. Il lui faut de la place. Le mâle est devenu le dominant du bac. Il a même tué en 24H un Dimidiochromis strigatus mâle adulte de 20 cm.


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!
Avatar du membre
par Séb_59
#106468
Salut,
j'en ai eu il y a quelques années avec des haplos et des petits mbunas (kingsizei lupingu et caeruleus). Poisson très très calme malgré sa taille... dans 400 l le mâle défendait à peine son territoire pendant la ponte... les autres poissons pouvaient passer à 10 cm de lui sans qu'il bronche et pourtant c'était lui le plus costaud...
Séb


par mzungu
#106478
OK avec Seb59.

Poisson assez calme en interspécifique mais ne pas vouloir maintenir deux mâles dans un petit volume (et si le dominant est caractériel, il n'y a que des petits volumes pour lui ! )


par mato
#106664
Perso,mon male est aussi pacifique que magnifique.
Mais je lui reproche de ne pas avoir assez d'hormones.Beau comme ça,j'aimerais tant qu'il engrosse madame!!!
Il préfèrerait peut être un autre male? remarque beau comme ça et aussi soigné dans sa livrée,je pourrais me poser la question :lol: :lol: :lol:
Mato


par venustus
#106726
Jai aussi un c b k red en cpl aucun pbl tres calme et au bout de trois ans tjs pas de petit ca me desole
Ils sont avec:
venustus 1m 3f
cyrtocara moorii trio
o lithobates z rock 2 m 4 f
fossorochromis rostratus trio
hemichromis lifalili fluviatile 15
maylandia estherae 4 m 6 f
m estherae ob 1 m 2 f
pseudotropheus el chailisi chitande island 1 m 2 f
labido caeruleus 15
sciaenochromis fryeri likoma 1 m 4 f
et aussi des thoracochromis brauschi 8 fluviatile
avantage dans 2500 l
3m par 1m par 85 de haut
:gold:

Ce Message a été édité par: venustus le 11-04-2004 21:53


Avatar du membre
par Alain CARPI
#106731
Bonsoir Venustus !
Des litobathes et des fryeri ou des estherae et OB dans le même bac.... c'est osé....
Pas d'hybridation ?
A + !


par venustus
#106805
aucun pbl a ce jour ,mais je regarde et si un doute,les alevins reste dans le bac et sont mange.
Mais vu la dimention,et le nombre de femelle qu'on les males pas de pbl :gold:


par mato
#106857
Mon male est exactement le même que celui ci.

Quand je vois certaines photos , il semblerait y avoir plusieurs types à ce poisson.

A priori , l'autre éspèce que je maintiens et qui là , se reproduit est le copadichromis azureus nkhomo reef.

J'ai eu un peu peur à l'hybridation , mais finalement non , aucun souci.


par malawiboy
#106869
merci pour vos reponses je ne manquerais pas de vous mettre des photos prochainement!!!!


par mato
#107135
Je constate Venustus que nos grands bacs se ressemblent un peu ,tant sur le plan de la population que sur le plan de la flore.C'est quand même beau un bac de cichlidés planté.boudiou!


par tourteau bis
#117338
mato a écrit :
Mon male est exactement le même que celui ci.

Quand je vois certaines photos , il semblerait y avoir plusieurs types à ce poisson.

A priori , l'autre éspèce que je maintiens et qui là , se reproduit est le copadichromis azureus nkhomo reef.

J'ai eu un peu peur à l'hybridation , mais finalement non , aucun souci.
Salut Mato,

Quel est comportement du Katengo red avec l'AZureus ? Ne le stres t il pas ?
Merci Jean-Marie


Avatar du membre
par SHIMANOX
#117409
mato a écrit :
bientot,il est temps que j'en fasse!
Mais A.P.N trop cher pour moi et j'attends que des potes se décident à arréter de l'oublier quand ils viennent me voir
Salut,pas de problème mato quand je passerai on fera quelques tof.tu pourra faire un topic unique sur les Aulonocaras avec ta colection :wink:
moi j'ai une femelle adulte et je cherche un autre couple pour mettre avec mes aulonocara et mes otopharynx.


Avatar du membre
par SHIMANOX
#120935
Copadichromis Borleyi Kadango femelle
Image
Copadichromis Borleyi Kadango mâle
Image
Modifié en dernier par SHIMANOX le 15 sept. 2008 08:30, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par fargesia
#163474
depuis quelques mois, 2 couples de ce beau poisson se partagent mon bac avec des mbunas et quelques petits "Haplos". Le mâle dominant et le maître du bac, mais un maître assez tolérant et pas chi... :) ... et même si c'est un poisson assez courant, j'adore le voir parader devant ces femelles... :eek:
désolé pour l'état des vitres, je les nettoie 2 fois par semaine, mais mes gamins adore faire des "gillis" aux poissons... :roll:
Fichiers joints
060817_034p.JPG
060826_056p.JPG


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer