Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Al_Perrezo
#93964
:at:
Neolamprologus caudopunctatus

Image

Image

Articles sur Neolamprologus caudopunctatus:
http://www.destin-tanganyika.com/2014/0 ... punctatus/



Tout d'abord bonne année à tous
Je souhaite acquérir 1 groupe de 8 Neolamprologus caudopunctatus sauvages pour accompagner mon trio de Neolamprologus brichardi dans mon bac de 150 *50*60.
Pensez vous qu'il est nécessaire que je les mette tout d'abord en quarantaine?
Vont-ils résister à mon trio de N.brichardi qui est déjà bien installé?


Avatar du membre
par Estelle
#93966
Bonne année à toi aussi!

Je te déconseille d'adjoindre des N. caudopunctatus à tes N. brichardi. Ils ne sauront résister, même en grand groupe, car ils ne vivent pas en colonie et seront donc agressés individuellement par les N. brichardi qui de surcroit sont déjà établis.

La cohabitation doit être possible lorsque les N. caudopunctatus sont les premiers installés, et cela dans un plus grand bac...

:jap:


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#93974
Salut, si le caudopunctatus est rapide, il n'en est pas moins beaucoup plus petit, et s'il parvient à échapper aux agressions, il n'aura pas la "force" de se faire une place face à une colonie familiale de N. brichardi à l'arrivée...
Pour le dimorphisme sexuel, il n'y a que la variété dite "red fin" qui possède ce liseré sur la caudale des mâle.

Image

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#93978
Le Caudopunctatus est un poisson très joli qui sait se faire respecter, à surveiller, mais la maintenance avec des N.Brichardis est possible.


http://albertkitape.labrute.fr
par aquapro
#93990
je confirme! La maintenance est possible avec les brichardi :wink: Vu le volume que tu peux leur offrir, c'est impec! le bac est suffisemment grand pour pouvoir les faire cohabiter ensemble! et le caudo s'est se faire respecter!
Je rejoins totalement l'avis de P. sur la maintenance: un couple! autrement ça va se canarder!
++
jo

Ce Message a été édité par: aquapro le 01-01-2004 18:21


par Tank ganyika
#93992
Bonne année à tous,

Fût un temps, on ne trouvait pas tellement d'espèces originaires du tanganyika. Presque invariablement, il y avait dans les bacs des amateurs, des NEOLAMPROLOGUS BRICHARDI.
Et même s'il faut reconnaître que la castagne et/ou l'invasion étaient parfois signalés, il y avait également un grand nombre de bacs qui fonctionnaient.

Je suis entièrement d'accord avec P., réhabilitons ces merveilleux poissons, allez zou, volà une idée de topic : quel bac, quelle population autour d'un couple de brichardi ou assimilés???


Avatar du membre
par Estelle
#93993
Bien, vous avez l'air tous persuadés que la cohabitation est possible alors pourquoi ne pas essayer...?

Cependant, elle est néanmoins risquée et il ne serait peut-être pas superflu de chambouler le décor, voire de retirer quelques temps les N. brichardi du bac si c'est possible afin de laisser les N. caudopunctatus faire leur place, non? :wink:

En tout cas, si tu tentes cette configuration dans ce volume, je serais très intéressée pour que tu nous donnes régulièrement des nouvelles...
:jap:


Image
Avatar du membre
par jerome83
#93995
estelle a écrit :
Bien, vous avez l'air tous persuadés que la cohabitation est possible alors pourquoi ne pas essayer...?

Cependant, elle est néanmoins risquée et il ne serait peut-être pas superflu de chambouler le décor, voire de retirer quelques temps les N. brichardi du bac si c'est possible afin de laisser les N. caudopunctatus faire leur place, non? :wink:
Dans un bac de 1m50 c'est tout à fait possible! Et le Caudopunctatus peut très bien vivre en petite colonie.


http://albertkitape.labrute.fr
Avatar du membre
par Estelle
#94029
P. a écrit :
Bien, vous avez l'air tous persuadés que la cohabitation est possible alors pourquoi ne pas essayer...?
et qui t'a dit qu'on n'a pas essayé, en 20 ans de "tanganicomania" j'ai eu le temps de tester pas mal de trucs !
Oulah, tu m'as mal comprise, il n'y avait pas d'ironie là-dedans. Je me rangeais juste à votre opinion car comme tu le soulignes, je n'ai pas votre expérience... ( je n'ai même pas encore de Tanga :lol: )

Au contraire, ça m'intéresse beaucoup de connaître vos observations personnelles sur ce type de configuration que je ne pensais pas judicieuse. :jap:


Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#110109
:up:

le caudopunctatus de Kipili est toujours sous sp. ?
(sp. "caudopuntatus Kipili") ?
différences avec le classique ?
je viens d'en acquérir une dizaine de juvéniles F1
mer ch i :jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#110112
Salut toi, voici une photo de "ton" N. caudopunctatus
Image

"l'habituel" est le "red fin",
Image.
Petite différence de livrée...

:jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 09-05-2004 02:39


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#110117
Merci toi :wink:

N'y a-t'il pas également une différence au niveau de la taille de l'oeil et de la longueur du "museau" ? Il me semble que j'avais lu cela a une place, ou alors je suis pas bien réveillé ? :wink:
merci pour les tofs !


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#111249
Blip,

Les premiers couples sont en train de se former, très intéressant !!!!!


Avatar du membre
par Estelle
#111251
Alors Al-Perrezo, tu en es où avec les tiens? :wink:


par Calimero
#111272
Tiens, je vais avoir un bac de 140 l qui se libère, quelqu'un à déjà tenté un/des couple dans ce volume?

Car dans de si petits bacs je n'ai jamais fait que du simillis et de l'ocellatus.


par Al_Perrezo
#111288
estelle a écrit :
Alors Al-Perrezo, tu en es où avec les tiens? :wink:
Je n'étais pas sure du magasin qui devait me fournir alors j'ai préféré m'abstenir.
Mais je suis la discussion avec intérêt pour une prochaine fois.
@+

Ce Message a été édité par: Al_Perrezo le 24-05-2004 18:22


par DD
#113475
Salut à tous,

Les caudopunctatus vivent en groupes mais en couple à la facon des brichardi, exact?
Je voulais savoir s'il était possible de n'en maintenir qu'un couple seul?
Peut on lui adjoindre des conchilicoles comme Nl. brevis par exemple? Ou peut on les faire cohabiter avec des pétricoles? Ou les deux? Quelle est la meilleur solution?
*
Merci


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#113477
Blip,

2 couples se sont formé et défendent une coquille chez moi (bac 120x50x50 avec 10 caudo, 1 femelle buescheri adulte + 4 juvéniles et 1 cylindricus) leur territoire est aprement protégé par le couple contre les approches des buescheri. Il me semble que le fait d'avoir un groupe de caudo fortifie les relations des 2 couples. Le territoire des 2 couples est séparé d'env. 30 cm.
A+ pour des news :)


Avatar du membre
par Estelle
#113479
C'est possible de maintenir un couple seul mais c'est dommage car les interactions entre couples au sein de la colonie sont intéressantes.
Je n'en ai pas maintenu mais ai pu observer un bac mono spécifique d'une dizaine d'individus. Justement celui de la photo du premier post.
Splendide :love:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#113480
Je me souviens également qu'un de mes amis en avait pris 4-5 il y a qq années en arrière et les avais mis dans un 400 l communautaire. Puis à la formation d'un couple, avait transféré le couple dans un 60 l seuls. C'était également un bac très sympa avec les jeunes se promenant tout partout. il retirait qq jeunes au fur et à mesure qu'il grandissaient. Ce n'est bien sur pas un exemple à suivre au niveau maintenance (cet ami avait plusieurs bacs en cas de pépin, mais il désirait que les jeunes grandissent longtemps avec les parents, et récupérer des jeunes, d'ou ce choix)


par DD
#113525
Merci.

Et au niveau cohabitation avec des conchilicole? J'ai lu qu'ils étaient conchilicoles occasionels, alors je me demander s'il n'y avait pas concurence.
:??:


par NaroK
#113570
J'ai actuellement 1 mal et 2 femelle N.caudo , 1 femelle a fait son teritoire et le mal aussi mais a lautre bout du bac , la derniere femelle ne fait rien enfin elle n'a pas de territoire.Quabd le mal s'aproche de la femelle ayant le territoire il devien rayé avec des barre noir et les 2 safrontent.Est-ce un couple ???


par nathy142
#117221
Bonjour,

J'aimerais savoir dans combien de litres minimum je peux mettre un seul couple de caudo , il n'y aurait qu'eux .


Avatar du membre
par Estelle
#117228
Je dirais 120 litres mini, 200 dans l'idéal.


Image
par neovfr
#117413
pareil pour le volume 100-120 mini dans mon 400 ils prennent la moitiée du bac en periode de repro !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer