Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par fabio
#118470
Bonjour,j'aimerais avoir des conseils,avis sur mon décor.
j'ai mis des grosses pierres ramassées dans la colline
mais j'ai peur d'empiler plus en hauteur car peur que mes occupants tres remuants ne fassent tomber des pierres.
avez vous des idées,des photos,des conseils,car il me semble que mon decor manque de "planque".
j'ai ma population depuis 3 jours et je viens de découvrir mon aulocara maulala male
avec une joue déchiré surement lors d'un combat peut etre
m'a t'on dit a cause de mon décor justement,je l'ai isolé en bac hopital avec un traitement au melafix(j'espere que ça va marcher).
Ma population:
5 labido(7 a 8cm),1 trio de venustus(12 a 15cm),couple de polystigma(12 a 15 cm),
couple de protomelas spilonotus tanzania(7cm) ,couple aulonocara maulana(9cm)2 synodontis,1 ancistrus
et un frontosa(20 cm)(oui je sais c'est du tanganika) :oops:)
les petits poissons ont des cachettes mais sans doute pas assez,les gros n'en ont pratiquement pas
ou alors planqués derrieres des pierres mais pas vraiment de grottes pour les plus gros je parle.
bac de 500 litres.(170x50x70)
quelques photos de mon decor vue d'ensemble et plus serrée

http://www.aquasquale.com/html/modules/ ... decor1.jpg
http://www.aquasquale.com/html/modules/ ... ecorr2.jpg
http://www.aquasquale.com/html/modules/ ... decor3.jpg

la blessurede l'aulonocara
http://www.aquasquale.com/html/modules/ ... nocara.jpg

merci encore pour vos futures réponses.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#118476
Bonjour !
Des pierres pour quoi faire ? Juste pour faire beau ? Ne pourraient-elles pas avoir aussi une utilité ?
Je note qu'elles ont beaucoup d'arêtes tranchantes ... n'était-il pas possible de les meuler pour les adoucir ?
Elles occupent pratiquement toute la surface du sol donc pas de place de nage libre ... c'est vrai que tu as 70cm de hauteur d'eau.
J'ai l'habitude de constituer mes décors de manière à ce que tous les poissons puissent y avoir des cachettes, celà afin qu'ils puissent avoir un territoire et que les femelles (même les nimbochromis) puissent échapper aux mâles... J'empile donc mes pierres en vérifiant leur stabilité sur l'arrière, les cotés et une pile au milieu pour faire un brise vue.... j'utilise pas mal de pierres plates que je pose sur trois "rondes" qui servent de pieds et celà sur plusieurs hauteurs....
Voilà ... sais pas si ça peut t'aider. mais c'est ce que je fais...
Ton aulonocara peut s'être blessé sur une arête ou avoir été chargé par un venustus "fou". Je préfère les tamponages car sortir un poisson, ça implique de le ré-introduire... et là se pose un problème... qu'en "penseront" ce qui sont dejà là ? Je n'isole un poisson qu'en cas de maladie pour nr pas contaminer les autres et le bac ou s'il est faible et se fait "tabasser" auquel cas il n'a plus rien à y faire.
Bonne route avec ton bac.....
A + !


Avatar du membre
par HAMA
#118478
Bonjour.
Faire un décor adéquat n'est pas toujours facile, tu viens d'en faire l'expérince en constatant qu'il y a des modifications à apporter afin que chacun trouve un petit coin C'est le pricipal. Essaye de dégager le sol devant, repousse ton décor vers le fond en faisant des grottes et des échaffaudages qui remontent plus vers la surface et des brises vues à l'aide de pierres, des couloirs et passages où les plus petits pourront s'échapper
A mon avis tu n'en a pas assez,et elles sont trop petites. et tes vénustus doivent s'en donner à coeur joie pour molester les autres. Je pense aux Aulonos et au Frontosa
qui vot souffrir incessament sous peu.
Si tu as des pierres aux arrêtes tranchantes et pas de meuleuse, le simple fait de brosser énergiquement avec une brosse métallique, et surtout à sec, les zones coupantes suffit pour les émousser. C'est ce que j'ai fait chez moi. De plus je ne pense pas que ton frontosa ait sa place dans ton bac. Il va vraiment souffrir, voir se faire tuer. Voili voilou
Voil voilou.

Ce Message a été édité par: HAMA le 15-09-2004 10:05


Avatar du membre
par fabio
#118498
merci pour vos conseils.alors concernant mes aretes tranchantes,je ne pense pas en avoir,en tout cas au toucher rien de coupant c'est assez arrondi enfin j'espere.pour le decor je ne veux pas le changer simplement pour faire joli mais uniquement pour le bien etre des poissons ,leur offrir un maximum de cachettes.le probleme est que pour empiler en auteur je n'ai rien trouvé d'assez plat,puis j'ai peur qu'il fasse tomber des pierres.je vais essayer de trouver des pierres adequates mais faire un echafaudage ne me semble pas gagné,pour avoir une grande stabilité car je pense que le frontosa ou autre a beaucoup de force et s'il vient a se coincer...bref je vais tout faire pour ameliorer cela,si vous avez des photos de decor ou autre conseil je prend.autre chose qui me fait peur aussi.le poids.deja j'ai du mettre au moins 60kg de pierres là si ce n'est plus.encore merci a tous les 2.


par gaspe
#118541
je suis en pleine construction de mon aquarium et j'ai eu le meme probleme que toi pour le decor et trouver un equilibre avec mes grosses pierres.
Sur un autre forum, qqn m'a conseillé de percer mes pierres et de mettre des coliers en plastiques pour souder le tout. C'est mieux que la colle silicone car ainsi si tu as un probleme d'algue , il te suffit de détacher les colliers.
Personnellement, j'ai fait ca hier : j'ai utilisé une mèche de 4 spéciale céramique-carrelage, j'ai mis des colliers blancs. Chaque collier est camouflé avec une anubia.
Tu obtient ainsi un décor stable et démontable.

Bonne construction :wink:


Avatar du membre
par HAMA
#118542
fabio, tu n'as pas besoin d'avoir peur si ton décor est bien coincé rien de tombera!
Si tu es inquiet tu n'as qu'a faire des simulations d'empilements par terre chez toi.et si tu n'es pas sûr tu fais une petite tof
J'ai fait monter des pierres presque jusqu'à la surface chez moi, et vu les centaines de KG que j'ai mis j'avoue que j'ai eu quelques inquiètudes. Normal lorsqu'on pas essayé on ne sais pas.maintenant que je suis rassurée je continue encore à rajouter des dalles de pierres au fur et à mesure que je vois que mes poissons réclament plus de caches. Sous l'eau le poids n'est plus le même. Tu peux également mettre des pierres plates en biais
coincées entre des roches bien stabilisées au sol, comme une plaque de bois que tu poserai en attente contre un mur, tu vois ce que je veux dire? celà te fais une grande niche à 30°.Des chapeaux pointus quoi. Bon courage à toi et lance toi après tu seras content.


Avatar du membre
par fabio
#118573
merci hama je vais etudier tout tes conseils et essayer effectivement d'abord par terre au sol.n'aurais tu pas des photos de ton decor,j'aimerais bien voir cela,si ça ne t'embete pas biensur.merci encore


Avatar du membre
par HAMA
#118574
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 66&forum=7
les photos ne sont pas très bonnes, j'en ferai de meilleurs dans quelques temps avec les poissons. Depuis, j'ai rajouté beaucoup de pierres plates pour faire des grottes sombres que les poissons apprécient, je n'en avais pas assez maintenant tout le monde a son petit territoire. Voili


par A.R
#118578
je ne sais pas s'il ont peu mettre des photos sur le forum, par contre je vais t'envoyer des photos à ta messagerie perso.
pour mon bac de 450 litres j'utilise de la meuliere, je mets les plus grosses en bas avec un dessous plus ou moins plat. j'évite de mettre trop de sable sous les cailloux. je grimpe ainsi tout en essayant d'appuyer les grosses pierres sur la vitre du fond. si tu a peur pour la vitre du fond, tu peux aussi intercaler entre la vitre et la pierre un petit morceau de mousse (mousse bleue de filtration) je découpe un petit carre de 3 cm de cote et je fais appuyer la pierre dessus. aucun risque la mousse se trouve entre la pierre et la vitre. j'espere t'avoir aidé un peu.


par Les 2 chris
#118726
Bonjour fabio,

personnellement, nous avons toujours eu peur de mettre beaucoup de pierres dans notre bac d'ensemble (450 litres). Aussi, nous avons trouvés la solution des pots (possibilité de découper les pots de façon à autoriser ou non l'entrée de certains poissons).
Voilà le côté gauche de l'aquarium avant de mettre l'empilement rocheux:



par Les 2 chris
#118730
le résultat avant de mettre les pierres



par Les 2 chris
#118732
Nous avons mis des pierres céramiques mais nous pensons que tu peux empiler tes pierres sans problèmes avec ce type de décor en dessous.
Le principal avantage est donc que tu auras des grottes et ce, sans mettre trop de poids dans ton aquarium.

Bonne continuation :wink:


Avatar du membre
par scream038
#118734
vous m avez donner une idee les 2 chris merci pour tout ces bon conseils je defais mon bac dem1 et vous montrerais le resultat


par Les 2 chris
#118736
scream038 a écrit :
vous m avez donner une idee les 2 chris merci pour tout ces bon conseils
De rien :wink:
scream038 a écrit :je defais mon bac dem1 et vous montrerais le resultat

Nous attendons cela avec impatience :gold:


Avatar du membre
par wil
#118743
Les 2 chris a écrit :
Aussi, nous avons trouvés la solution des pots (possibilité de découper les pots de façon à autoriser ou non l'entrée de certains poissons).
Voilà le côté gauche de l'aquarium avant de mettre l'empilement rocheux:

Image
Salut,
bonne idée cette empilement de pots cachés par les pierres.
Vous avez mis qu'une seule ouverture par pot ou +?


par Les 2 chris
#118744
wil a écrit : Salut,
bonne idée cette empilement de pots cachés par les pierres.
Vous avez mis qu'une seule ouverture par pot ou +?
Bonjour,
nous avons mis une seule ouverture par pot (taille de l'ouverture en fonction des poissons à qui nous voulions autoriser l'entrée). Pour nous, le fait qu'il n'y ait qu'une seule ouverture présente un avantage non négligeable lors de la pêche des femelles en incubation (dès que la femelle va dans un pot, on bouche l'ouverture avec le doigt et le tour est joué).
Seule la jardinière à 2 ouvertures car elle a été mise pour permettre aux plus gros d'avoir une solution de retrait vis à vis des regards indiscrets :wink:.


par Rémy67
#118772
Les 2 Chris, comment avez vous fait pour arriver à un empilement de pierres aussi naturel et compact, sachant que cela ne semble pas facile, avec les pots, de bien les cacher tout en laissant des ouvertures libres d'accès ?

En tout cas, chapeau...


Avatar du membre
par fabio
#118774
vraiment astucieux!!!c'est des pots en terre cuite?certains on dirait des pots en plastiques.en plus on est pas loin je suis de toulon moi,j'aimerais bien vous voir un de ces quatre,ainsi que vos bacs.parler aussi de mes cichlidés,des votres,car je pense peut etre modifier un tantinet ma population.echange possible peut etre ou bon plan?bref en tout cas moi je vous rencontrerai bien volontiers,j'ai déjà gardé votre portable et comptais justement vous appeller.en tout cas bavo encore pour le decor,meme si personnellement je doute d'y arriver.avec mes pierres dur dur je pense.tiens justement j'ai modifié un petit peu mon decor,sur la droite je modifierai ensuite a l'introduction de mon aulonocara blessé qui se remet doucement mais surement apparement.donc pour l'instant c'est un peu fouilli mais je modifierai encore,votre astuce me fait rever,mais peur de ne pas m'en sortir,mais je vais y reflechir.bref voici 3 photos et si vous voulez bien qu'on se rencontre bientot ce serait tres volontiers.merci a tous,vos avis m'interresse toujours biensur :wink:
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>


Avatar du membre
par HAMA
#118787
et bien voilà ton décor qui s'arrange avec quelques grottes, et tu peux encore continuer en rajoutant des édifices selon Le conseil des 2 chris si tu as peur pour le poids. Tu vois la chose qui me fait le plus peur chez toi c'est les Venustus.


par Les 2 chris
#118813
en effet, certains pots sont en plastique mais, si c'était à refaire, nous ne mettrions que des pots en terre cuite (avec dessous de pot siliconé) car les pots en plastique ont tendance à remonter lorsque l'on démonte le décor.
Ceci parce que les poissons virent le gravier que l'on met dedans. Comme quoi, ils restent les maîtres dans l'aquarium !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer