Les Cichlidés du lac Malawi.
par huet03
#118579
Bonjour, à tous
aquariophile depuis 25 ans ,(bac d'ensemble scalaires, néons ,rasboras etc etc...) je me suis lancé à vouloir faire du Malawi que je trouve trés beau et interessant .Donc j'ai refais mon bac de 200l et je viens de m'offrir un deuxieme bac de 450 litres.
que j'ai ammenagé comme vous l' expliquez dans vos topics cela ne m'a pas posé de probléme.
mais pour les poissons là je coince vu la diversitée des espèces.je compte mettre 2 a 3 trios dans le 200 litres,et une quinzaine de poissons dans le 450 litres.
j'ai retenu dans les diversses espèces les aulonocaras ,cynotilapia, labidochromis,pseudotropheus, et melanochromis. mais là je coince les quels?
ils y a tellement de choix par espèces que cela devient un vrai casse tête!!!
pouvez vous m'aider s'il vous plait!
autre chause je suis de Vichy et la bourse arrive à grands pas, et je voudrez bien en profiter pour faire mes achats ce jour là merci.


Avatar du membre
par Pascal C.
#118582
bonsoir,
alors cela ce précise dans la jungle des espèces ? Vous connaissez mon numéro si vous avez un problème.
amitiè.


par huet03
#118593
C'est sympat je vais voir deja avec ce que j'ai vu et les reponses données merci


par huet03
#118595
C'est sympat je vais voir deja avec ce que j'ai vu et les reponses données merci


Avatar du membre
par J-S
#118605
Pour démarrer ton choix, il faudrait que tu nous indiques l'espèce qui te plait le plus. Ensuite on pourra de donner des conseils pour choisir ses colocataires.


par huet03
#118641
voici ma liste
labido caerulus
labido perlmutt
labido sp hongi
speudo saulosi
meylandia estherae minos feff
aulono baenshi banga
aulono stuartgrandi cobue
aulono startgrandi chilumba
cynotilapia cobue
cyrtocara moorii
je voudrez mettre 8 poissons dans le 200l et le reste dans le 450 litres
merci


Avatar du membre
par Alain CARPI
#118644
Bonjour !
Les 3 types d'aulonocara pourraient cohabiter dans le 200 litres à condition qu'ils ne soient pas ressemblants, surtout les femelles.
Les autres peuvent aller dans le 450 litres mais il vaut mieux éviter caeruleus et perlmutt, risque d'hybridation.
Dans tous les cas, sauf le cyrtocara, il vaut mieux mettre au moins deux femelles par mâle.
A + !


Avatar du membre
par sanghoku
#118647
bonjour,
je croyaius que 200l c t trop petit pour du Malawi. Je ne comprends plus rien !!! :??:

Et pourquoi ne pourrait il pas mélanger des labi et des aulono. L'aulono étant plus grand il arriverait surement à dominer le bac de 200 l. Les labido ou pseudo ou cyno feraient pê moins les malins :D
Tchao


Avatar du membre
par Alain CARPI
#118654
Les aulonocara ne sont pas des mbunas vifs et teigneux... mais bien sûr qu'un bac plus grand serait mieux.
Comme il est cité 3 sortes d'aulonocara, le bac est largement assez plein pour ne pas y ajouter des caeruleus... Mais bien sûr que ça irait bien d'y faire cohabiter une sorte d'aulonocara et un trio de caeruleus... et rien ne dit que ce sont les aulonocara qui vont faire la loi...
A + !


par huet03
#118655
je comptais bien mettre mes aulonocara dans le 200 litres ce qui me fera 9 poissons . et autre chose les aulonocaras mange t'ils les anubias ? car j'en ai de superbes et ce serai dommage de les voir disparaitre!
et donc dans le 450 litres ça me fera 17 poissons ce n'ai pas trop j'espere?
Merci.


par huet03
#118656
je comptais bien mettre mes aulonocara dans le 200 litres ce qui me fera 9 poissons . et autre chose les aulonocaras mange t'ils les anubias ? car j'en ai de superbes et ce serai dommage de les voir disparaitre!
et donc dans le 450 litres ça me fera 17 poissons ce n'ai pas trop j'espere?
Merci.


par Les 2 chris
#118723
huet03 a écrit :
Dans le 450 litres ça me fera 17 poissons ce n'est pas trop j'espere?
Non, bien au contraire. Tu pourrais même en ajouter encore quelques un car, les mbunas demandent quand même une légère surpopulation. Je pense donc que tu pourrais ajouter 2 trios facilement dans ton bac (indique nous quand même le décor que tu as fais car la population dépend en partie de celui-ci) sinon, tu pourrais ajouter des poissons de certaines variétés pour faire des groupes (estherae, saulosi, caeruleus). Nous attendons les précisions qui concernent ton décor (avec des photos si cela est possible) et de nouvelles propositions de population afin de te diriger au mieux. :wink:

A bientôt.


par huet03
#118745
je ne peux joindre de photos.
J'ai fais de grands monticules de pierre dans les deux angles qui monte jusqu'en surface et un aumilieu qui lui monte au 2 tiers avec de tres nombreuses cachettes , et pour adoucir tout cet empierrement j'ai mis 2 belles racines sur une moitié du bac se qui casse ce volume de cailloux ,tout le devant est une plage de sable de loire ou lescyrtocara moorii vont pouvoir aller et venir aussi que les autres poissons, je rajouterai si je trouve une ou deux pantes dans dans angle oposé au racines pour équilibrer le tout voilà pour ma déco. ne crois tu pas que 3 ou 6 poissons de plus ne ferons vraiment pas trop?
Michel.


par Les 2 chris
#118746
A franchement parler, j'ai eu cette configuration dans mon 450 litres et à chaque fois que je vois une question concernant la population d'un 450 litres, il est toujours conseillé de mettre une trentaine de poissons.
Maintennat, c'est sûr que cela dépend des poissons et des cachettes mais au vu de la population que tu veux mettre, je pense que 3 ou 6 poissons de plus ne devraient pas poser de problèmes.
Actuellement, dans notre 450 litres, nous n'avons que 18 poissons et cela remue beaucoup plus que lorsque nous en avions 25. De plus, c'est moins agréable au regard même si c'est peut être mieux pour l'observation des poissons. Aussi, nous allons, tout comme nous te l'avons suggéré, repasser notre population à environ 25 individus.
A +


par huet03
#118748
alors me conseil tu de rajouter 1 f de plus dans certain groupe ou alors de mettre un nouveau groupe ou deux, mais lesquels ? pour qu'ils s'accordent avec ce que j'ai déja prevu.


par Calimero
#118751
Encore une question stupide... Vous êtes sûr que 3 trio d'aulono dans 200 litres c'est pas un peu trop? Je ne suis pas expert, mais vu la taille de ces espèces adultes??? Et si une maintenance de 3 groupes dans 200 litres était passible, pourquoi pas un mâle et 2 femelles dans 120 litres. Qqu a déjà tenté l'expérience?


C'est trop injuste!
par huet03
#118754
Avant de dire que ma question est stupide !!! tu aurais mieux fait de donner une réponse qui le serait moins!!! car tu ne reponds nullement à celle ci , et tu interroges les autres ,alors ? il me semble que Robert Marcel , Alain Carpi , et les 2 chris eux m'ont répondu , et sont tous d'accord! à moins que tu ne sois le roi du poisson et de son maintien , je suiverai tes conseils si tu arrives à m'en donner quelques uns , mais je doute vu ta première réponse , enfin tu es vraiement encouragant et sympatique envers les débutants dont je fais parti et tu donnes vraiment envie de faire de l'aquariophilie, mais merci quand même
MICHEL.


par mzungu
#118761
Calimero a écrit :
Encore une question stupide... Vous êtes sûr que 3 trio d'aulono dans 200 litres c'est pas un peu trop?
Calmos, je pense que la remarque s'adressait à la question qu'il posait.

Ceci-dit, je trouve également que c'est très risqué de maintenir trois trio d'Aulonocara différents dans un petit bac de 200 litres. Les femelles se ressemblent très très fort, une fois qu'elles seront dans le bac, bonjour pour dire à quelle espèce ou variété elles appartiennent.

D'un autre côté, dans la liste d'espèces que tu proposes, il y a deux variétés géographiques de A. stuartgranti. Il y a de fortes chances qu'il y ait bagarre entre le mâle A. stuartgranti Cobue et le mâle Chilumba . Et le A. baenschi ne fera pas le poids face à A. stuartgranti et sera dominé, donc peu coloré.

Je te proposerais donc plutôt de mettre un trio d'Aulonocara, selon tes préférences et ce que tu trouveras, en compagnie d'un trio de mbunas. Dans ceux que tu proposes, je n'en vois pas de franchement agressifs, donc au choix. Et puis, les Aulonocara ne sont pas des enfants de choeur et savent se faire respecter.

Bonne continuation (et merci pour les tuyaux sur les radars dans la rubrique Vichy)


Faire les poissons qui vont avec l'eau
Plutâ´t que l'eau qui va avec les poissons
par Les 2 chris
#118780
huet03 a écrit :
il me semble que Robert Marcel , Alain Carpi , et les 2 chris eux m'ont répondu , et sont tous d'accord! , mais merci quand même
MICHEL.
Bonjour,
désolé de te contredire, michel, mais pour les 3 trio d'aulonocara dans le 200 litres, nous avons préférés ne pas nous exprimer car nous n'avons que très peu d'expérience sur les aulonocara. Aussi, même si nous pensons que 3 trio dans 200 litres, cela fait trop, nous laissons plutôt le dernier mot à ceux qui en ont beaucoup plus l'expérience que nous.

Pour revenir au 450 litres, nous pensons que tu devrais soit faire des groupes de certains poissons (du style 3 mâles et 5 femelles estherae ou labido caeruleus), soit mettre un mâle saulosi avec un harem de femelles (style 1 mâle et 5-6 femelles). Nous l'avons fait avec les estherae et c'est du plus bel effet.

Bonne journée.

Ce Message a été édité par: Les 2 chris le 20-09-2004 07:53


par Calimero
#118790
Désolé que tu ai mal compris mon post, mais "stupide" se rapportait bien à MA question et non à la tienne. Et c'est justement à cause de mon manque d'expérience en ce domaine que je posais ma question. De là découlais ma question suivante toujours restée sans réponse. Trio aulono dans 120 litres, qui à déjà essayé?

Je ne juge jamais les questions (à part les miennes bien-sûr), car plus il y de questions, plus il y a de réponses. Et les réponses, justement, cela fait progresser. l'aquariophilie est une source intarrissable de découverte. Je pense que même les plus compétents des aquariophiles en aprennent encore tous les jours. Et puis, pourquoi ne pas remettre en question des points qui semblent pourtant acquis...

:read: Lire encore, et plus... :read:


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par Alain CARPI
#118795
Bonjour !
Un trio d'aulonocara dans 120 litres ça peut se faire, mais c'est domage pour les poissons.....
A + !


Avatar du membre
par chdevant
#118797
J'ai actuellement un couple d' Aulonocara Chiloélo dans un 120 l depuis 7 mois. Ils ont reproduit 3 fois, mais depuis 1 mois environ, le mâle harcèle sans cesse sa femelle à priori trop solicitée et a du mal à ce nourrir. je pense donc très vite replacer le couple dans un bac + gros avec d'autres espèces qui je l'espère détourneront l'attention du mâle A Chiloélo. je retapperais entre temps la femelle à part; je conclus et pense qu'un trio seul n'est pas souhaitable dans un 120 l. 2 trios seraient mieux, mais dans un plus grand volume.


par Calimero
#118801
Pourrait-on alors envisager 2 trio dans 200/240 litres et quel serait la surface idéale?


C'est trop injuste!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer