Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par Pascal C.
#103656
j'ai la chance maintenir ce super poisson, mais y a t'il un moyen pour définir a coup sur le sexe; En effet je crois avoir un couple (sujet acheté à la même taille 3 cm et qui maintenant font pour l'un 13 cm et l'autre 78 cm) le plus petit est t'il une femelle ? car la caudale n'est pas parei


Edit du titre


par Raf
#106024
Pour ma part, je n'ai jamais observé de differences dans les nageoires caudales des argentea que j'ai rencontrés (chez moi et chez d'autre personnes). La seul difference, qui n'est pas toujour observable, c'est une tache diffuse dans la dorsale des femelles.
Sinon la taille est un indicateur, mais pas à 100%. Sinon pour etre sur, il y a la retournette (c'est a dire comparer la distance entre l'anus et l'orifice génital ainsi que la forme de cet orifice) mais là je ne suis pas assez calé! Voila, j'espère que ça aurra aidé.


par cichlid261
#111060
tu peux aussi essayer de le savoir en observant le comportement de tes deux spécimen(leurs interactions si il ont une affinité)le plus souvent le mâle domine donc est plus gros et peut-être que le couple se formera, mais essai de maintenir plusieur individu d'une même espéce c'est plus prudent
d'une part cela "tempére" l'agressivité intraspecifique, plus de chance d'avoir un couple,avoir un poisson de rechange de la même variété et plus de comportement à observer , d'ou vient ta souche?


Avatar du membre
par Pascal C.
#111093
ma souche est francaise (congrés de vichy 2003)


Avatar du membre
par Pascal C.
#111094
ma souche est francaise (congrés de vichy 2003)


par cichlid261
#111125
si tu as gardé les coordonnées de la personne qui te les a vendu tu peux te procurer d'autres exemplaires auprés de lui.
mieux vaut avoir sous la main un poisson de rechange de la même souche, tes poissons ne sont peut-être pas mâle et femelle et rien ne dit qu'il formeront un couple. ils doivent aussi se choisir librement parmit d'autre poisson et dans un aquariumun un mâle peut en arriver a tuer une femelle en l'obligeant a pondre. :silly:


par STEPH
#111150
Salut,
Tu auras des vieja argentea, à Ingré ( réunion du groupe américa), provenance Nancy :wink: :gold:

A+ STEPH


par gogonne
#111967
Vichy 2003 et Ingré c'est la même personne (qui est repartie avec pas mal de ses jeunes donc il devrait y en avoir à Vichy 2004).


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par HAMA
#120289
Bonsoir,
J'ai ramené de Vichy un groupe de 6 V. argentea quelqu'un aurait -il les coordonnées de ce vendeur, Belge, je crois, et qui se trouvait dans la première rangée.
Ses poissons sont absolument superbes! Merci


par David.Brimeux
#120531
cette persone n'est pas belge mais français.
il est de la region de Nancy.dans le dernier bulletin du groupe america tu trouvera un article sur son bac.il s'appelle Jacques Davril.

a plus
david


Avatar du membre
par HAMA
#120538
Merci également à toi pour cette réponse
et pour celle que j'ai eu en P.M.Yo.


Avatar du membre
par HAMA
#122381
Je possède un groupe de 5 Viejas argentea qui me comble de bonheur par leur beauté et leur comportement. Ce sont des jeunes dont les plus grands font une dizaine de cm. 3 en fait les deux autres sont plus petits d'environ 2 cm.
Ce que je remarque c'est leur solidarité devant le "danger" ils se regroupent immédiatement dorsale hérissée. Une fois le danger écarté ils se séparent et se querellent souvent entre eux, mais sans méchanceté. Dès qu'un individu se rend compte qu'il est isolé il cherche ses cogénères pour les rejoindre.
Je n'ai pas remarqué ce comportement chez les autres habitants du bac qui sont pourtant également en groupe mais très individualistes voir agressifs entre eux.
Alors qui en a et pourrait m'en parler un peu plus.
:gold: :gold: :gold:


Avatar du membre
par HAMA
#130628
toujours mes essais photos un de mes Argenteas


par Raf
#131136
Salut Hama,

pas trop de théorie sur le comportement "solidaire" de tes argentea...

Cela fait longtemps qu'ils sont arrivés dans leur bac?

Et quelle surprise de voir des plantes avec des Vieja!!! Tu les gaves de salade? :D


par gogonne
#131137
Raf a écrit :

Cela fait longtemps qu'ils sont arrivés dans leur bac?

Et quelle surprise de voir des plantes avec des Vieja!!!
Ces deux phrases devraient te permettre de trouver la réponse tout seul.

Si c'est bien le cas, j'ai souvent remarqué que des poissons nouvellement introduits restaient groupés au départ.


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Raf
#131138
:ange: Bah oui!!! c'etait pas totalement innocent comme question, vu la taille des synspi, je suppose que les argentea sont récent aussi!!

Mais n'empèche, ce serrait bien si les vieja n'étaient pas de vrais vaches...


Avatar du membre
par HAMA
#131139
En fait en cinq mois leur comportement a totalement changé ! fini la solidarité des premières semaines, maintenant c'est la guerre, chacun pour soi et Dieu avec le plus fort. Quant-aux plantes ce n'est plus qu'une légende lointaine, ils ont tout mangé, déraciné, j'ai sauvé les plus belles à temps. et ils aiment les épinards et les haricots verts! Ce sont des goinfres, il n'y a qu'à regarder leurs petits ventres rébondis. Ces photos datent d'il y a trois mois et ils ont considérablement grossi depuis depuis.


par grignou
#186294
très belles tes sardines ! :lol:

c'est vraiment un beau poisson l'argentea ! je n'avais jamais remarqué que les reflets pouvaient etre aussi bleutés probablement à cause de la lumière.

vive l'amérique ! c'est quand meme autre chose qu'un maylandia zebra ou autres poissons du malawi enfin bon il en faut pour tout les gouts !


Avatar du membre
par Pascal C.
#186296
heureusement qu'en photo il est plus beau qu'en réalité. Plutôt fade en réel. Je m'en suis séparé à cause de cela.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#186310
Superbe poisson Ribstick.
peux tu nous en dire plus sur tes conditions de maintenance (bac, population...)?


par Ribstick
#186323
esox a écrit :heureusement qu'en photo il est plus beau qu'en réalité. Plutôt fade en réel. Je m'en suis séparé à cause de cela.
Alors t'avait pas un bon éclairage. Moi j'ai une gro-lux mise à l'avant du bac, c'est ainsi qu'ils montrent leurs coloration bleue et sur certains endroit dorée.


Excusez moi pour mon mauvais Franâ§ais, mais je suis Néerlandophone

Mon site web: http://users.skynet.be/ribstick/index.htm
par Ribstick
#186327
adam a écrit :Superbe poisson Ribstick.
peux tu nous en dire plus sur tes conditions de maintenance (bac, population...)?
bac de 225 x 53,5 x 60 / eau de conduite / population 6 V. argentea, couple de V. synspilum mi adultes / 2 Balantiocheilus melanopterus (requin argenté) /couple de "Cichlasoma" octofasciatum / un mâle H. nicaraguensis

Pour l' instant il y a trop de poissons dans ce volume. La raison pourquoi je l'ai fait c'est parce que les V. argentea ont un mauvais accouplement et un grande agressivité intraspecifique. Les autres poissons font l'affaire pour attirer un peu plus d'agressivité vers eux (surtout les V. synspilum font bien l'affaire) Une fois qu'il y aura un accouplement, les autres V. argentea vont dans un autre bac.

Image


Excusez moi pour mon mauvais Franâ§ais, mais je suis Néerlandophone

Mon site web: http://users.skynet.be/ribstick/index.htm
Avatar du membre
par HAMA
#186373
Je ne vois pas les photos que des croix rouges :D
J'ai eu un groupe de 6 argentea dans un bac de 4 m
Ils étaient plustôt blancs argentés rehaussés de noir sur les écailles .
Lumière naturelle, je n'aime pas les tubes qui changent la couleur des poissons.
Je trouve que c'est un poisson d'une grande beauté, mais vraiment très violent. A l'époque dans ce bac il y avait des synspis, des bocourtis, des salvinis. C'était tout le temps le bazar à cause d'eux! Je le regrette tout de même.


par Ribstick
#186380
HAMA a écrit :.... mais vraiment très violent.
Chez moi c'est plutôt entre eux qu'ils se bagarraient. Ca fesait déja un bout de temps qu' ils étaient ensemble avec le couple d'octo. Presque jamais de bagarre avec les octos.
Depuis que je les ai mis avec les synspis, leurs agressivité est devenue moins entre eux et s'est déplacé un peu vers les synspis qui comme couple se défend très bien contre eux. Les octos ils les laissent encore toujours tranquille. Le mâle nica il se bagarre aussi bien avec les argentea, qu avec les synspis, qu'avec les octos..mais c'est lui qui cherche la bagarre. Je le laisse faire, parce que c'est surtout des menaces et entre temps il tire l'attention des argenteas.


Excusez moi pour mon mauvais Franâ§ais, mais je suis Néerlandophone

Mon site web: http://users.skynet.be/ribstick/index.htm

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer