Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Fabien N.
#121877
Le genre Retroculus



Retroculus xinguensis
aqua 03.jpg
aqua 08.jpg
Photo maculicauda

Liens:
http://www.cichlides.com/viewtopic.php?f=79&t=5592
http://www.elisanet.fi/katajisto/lapidifer_article2.htm
http://www.eartheaters.com/phpBB2/viewf ... 7d6320ca0c
http://nycichlids.com/retroculus-lapidifer-t6548.html
http://forum.aquagora.fr/7/un-genre-dco ... roculus/0/

Videos:
R. lapidifer


R. xinguensis






_________________________________________________________________________

Bonjour, qui a déjà maintenu une de ces trois espèces ?

Quelqu'un a-t-il observé le fameux pic de mortalité lors de l'adolescence de ces poissons ?

Je bichonne actuellement quelques petits Retroculus septentrionalis --> des nouvelles prochainement


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Flodèp
#121891
Perso pas eu de soucis le temps ou j'ai gardé les miens, pourtant je les ai eut maigres et ils ont été maintenu dans un petit bac pendant un de mes eternels déménagements. Après je les ai donnés.

Ceux d'un copain pris en même temps font pas loin de 25 cm pour les plus gros. A part un avec une dorsale fendue RAS. ils doivent avoir 3 ou 4 ans maintenant. ce sont des xinguensis.


Avatar du membre
par Fabien N.
#122065
Merci Florent tu me rassures. Mon premier contact avec ce poisson a été assez mitigé :
*Euphorie de la pêche dans un des plus beau coin de la Guyane,
*joie de retrouver tout ces poissons indemnes à la maison (aprés 9 h de route sous plus de 30 °C),
*puis dans la semaine qui suit : des morts régulières alors que leur camarades du même endrois allaient et vont toujours tous bien (même les petits Bivibranchia pour ceux qui connaissent)

Il reste cependant un nombre convenable de petits qui mangent facilement.

Ce Message a été édité par: fabien naneix le 11-11-2004 20:47


Avatar du membre
par Fabien N.
#122066
Une photo prise rapidement (canon A70)


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#122072
waow ! :love:

Ce genre m'a toujours fait craquer. J'avais vu un groupe de xingu une fois, mais pas la place a l'époque malheureusement...


Avatar du membre
par Manu P.
#122890
Voilà un sujet qui tombe bien, je voulais créer un topic sur le xinguensis.

Donc, j'ai acquis 3 spécimens de +/- 12 cm
(il ne restait que ça) et à part ce que j'ai pu lire sur le "South American Eartheaters"
je ne connais pas grand chose.

Taille indiquée 25 cm ou +

Ma question est générale sur la maintenance, je les maintiens actuellement avec des Geophagus sp Tapajos "red head".
Risque d'hybridation ?? à mon avis non mais j'aimerais confirmation.

Merci d'avance

:jap:


Ce Message a été édité par: manu78 le 25-11-2004 22:55


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par xavier.longy
#122914
Risque d'hydridation: à mon avis non, c'est pas des m'bunas. Si par hasard un jour ils se décidaient à pondre, ce serait certainement entre eux.Repro en bac ultra rare voire jamais réalisée selon les espèces de retroculus.


par ningu
#122916
xavier.longy a écrit :
Risque d'hydridation: à mon avis non, c'est pas des m'bunas. Si par hasard un jour ils se décidaient à pondre, ce serait certainement entre eux.Repro en bac ultra rare voire jamais réalisée selon les espèces de retroculus.
A moins qu'une petite maligne, traumatisé par son hôte Manu (qui ne l'est pas ici?), décide de se reproduire avec un mâle de l'autre espèce, le risque est assez faible de mon petit avis.
Nous aussi on t'aime Manu :love:


Avatar du membre
par Fabien N.
#122937
Ben si la femelle Geo maitrise la construction de nid de galet roulés, ou si le mâle Retroculus se met à l'incubation larvophile....

:lol: perso, je dis tout pareil que Ningu et Xavier


Avatar du membre
par Manu P.
#122963
Avant tout merci pour les réponses :wink:

Ningu je ne demande pas à être aimé mais si tu insistes :bisou:

Donc côté repro j'ai intérêt à prendre mon temps et à me faire à l'idée de ne pas en avoir :(

Pas grave ils sont beaux.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par xavier.longy
#122981
Côté repro tu as intérêt à prendre ton temps, à les bichonner et à être le premier français (européen?) à avoir des petits et à nous en filer....


Avatar du membre
par Fabien N.
#122989
Manu, tes tiens, ils mangent de tout ????

Mes R. septentrionalis (< 5 cm) n'acceptent encore que du vivant...


Avatar du membre
par Manu P.
#122991
Fabien NANEIX a écrit :
Manu, tes tiens, ils mangent de tout ????

Mes R. septentrionalis (< 5 cm) n'acceptent encore que du vivant...
Fabien,

Dans un premier temps ils n'étaient pas très portés par les paillettes en particulier, mais est-ce un effet d'entrainement (voyant les Geophagus) depuis ils s'y sont mis.

Par contre ils ne mangent pas en pleine eau, ils attendent que la nourriture atteigne le sol.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Fabien N.
#122995
merci Manu, ils sont avec des Guianacara plus petits qu'eux, et ont cotoyé de trés jeunes Geo camopiensis qui eux se jettaient sur toutes les nourritures inertes. Les Retroculus y goûtent mais les recrachent tout de suite.

Je me demende s'ils ne sont pas trop petits: le régime alimentaire des juvéniles ne doit pas être le même que celui des adultes. L'habitat est différent aussi, en marge des rapides, dans des grandes flaques, partiellement coupées du cours principal du fleuve.

Mais à 10-12 cm, les tiens seraient déjà dans les zones de radier, en plein courant...

Il faut que j'attende, je pense, pour leur présenter des paillettes


Avatar du membre
par Flodèp
#123013
laurent giacalone a écrit :
et les artémia vivants tu as essayé de leur en donner?
En guyane c'est ou poil dur à trouver.

Si je me souviens bien les miens mangeaient bien les vers de vase au début, par contre vu leur etat à l'arrivé il est clair que ce ne sont pas des poissons facile a nourrir. Les creni du même fournisseurs etaient bien plus gras ...

Essaie de mettre des paillettes sous le sable à un endroit voir si en fouillant ils ne préfèrent pas.


par cichlid261
#123036
ha je savait pas qu'il habitait en guyane :lol:
éssaye tu verra. tu as déjà vu un poisson refuser des atémias vivants toi?

et des paillettes en guyane.....


http://www.club-apron.fr/
par xavier.longy
#123050
pour info laurent nous étions florent et moi chez fabien cet été, alors on sait un peu ce dont il dispose et puis la guyane, même à l'ouest, ce n'est pas le désert, on y trouve même des Pringles gout cheese and onion...


par cichlid261
#123066
désolé les gars je voulais juste lui conseiller de distribuer des artémias vivants
conseil je crois sensé et logique,
mais apparement il habite vraiment en guyane,
et l'été prochain vous lui apporterez des oeufs d'artémia,
mais puisque je dérange


http://www.club-apron.fr/
Avatar du membre
par Flodèp
#123068
Fabien NANEIX a écrit : Mes R. septentrionalis (< 5 cm) n'acceptent encore que du vivant...
Laurent bien sur que c'es bien de donner des artemias vivantes a un poisson qui ne mange pas .. mais Fabien a dit que les siens mangent juste de la nourriture vivante justement...

voilà c juste pour ça que Xavier et moi etions un peu acide.


Avatar du membre
par Fabien N.
#123077
Pour être plus clair, ma question, fait suite à une certaine inquiétude quand je vois la saison des pluies arriver et les pulvérisation d'insecticide qui vont recommencer pour lutter contre la dengue et le palu.
Du coup, plus de larve de moustique à disposition( Anophèle, Aedes et les autres comme les vers de vase).
Je précise aussi que les artémia vivants, ce n'est pas possible ici, déjà que les nauplies, il faut les conserver au frigo si on veut qu'elles passent le cap des 12 h.

Je vais essayer ton truc Flo, mais si petits, je ne les ai jamais vu fouiller le sable, contrairement aux geo (en aqua, comme en plongée...)

Sinon, rassurez vous les petits Retroculus, vont super bien

Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 28-11-2004 18:44


Avatar du membre
par Flodèp
#123078
Fabien NANEIX a écrit :
Pour être plus clair, ma question, fait suite à une certaine inquiétude quand je vois la saison des pluies arriver et les pulvérisation d'insecticide qui vont recommencer pour lutter contre la dengue et le palu.
Du coup, plus de larve de moustique à disposition( Anophèle, Aedes et les autres comme les vers de vase).
Essaie de t'en congeler un petit peu si tu as peur qu'ils ne mangent rien d'autre.


Avatar du membre
par Flodèp
#123986
ce sont de vraiment beaux poissons


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer