Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Flodèp
#126463

Dernier message de la page précédente :

J-S a écrit :
T'as rien à dire?
C'etait juste un feeling perso basé sur une conviction intime?

j'ai lu les 9 pages... y a des jolies photos et pour la position de Behlange tu resume bien ce qu'on peut apprendre dans ces sujets.

Seul Julien donne une indication, le Chilumba de luwindo si je me plante pas serait un fanzimachin parce que la base des pelviennes est orange .


par belhange
#126523
C'est là ou je voulais en venir Florent et il n'y a pas que la base des pelviennes qui est jaune/orange, la gorge aussi est bien coloré d'orange sur certain specimens, u peut comme le fainzilberi présent à Charo .

De plus je le trouve pas aussi grand qu'un Maison Reef ou un Mdoka ( les seuls specimens que j'ai vu en vrai , après c'est que mon avis sur mes constataion perso.

Certin parlerons du masque des zebra chilumba, mais mon zebra gold Mundola Point, possede un masque identique.

Bref tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu que le "grand zebra" de Luwino Reef soit réellement un M.sp."zebra chilumba" et qu'il serait plus apparenté à M.fainzilberi





Ce Message a été édité par: belhange le 29-01-2005 03:07


Avatar du membre
par abou69
#131912
tiens, petite question en passant, le poisson dont tout le monde parle, avec plein de noms differents, dont cynotilapia sp.galireya, fait il parti du groupe "zebra chilumba"?


par belhange
#131921
A tout casser il fait 10 cm maxi et vu les dents c'est un Cynotilapia, il n'a donc rien a faire dans le groupe des M."zebra chilumba" :wink:


Avatar du membre
par abou69
#132034
euh 10 cm, t'es sur que tu vient du sud toi, c'est plutot 12 à 14 cm je dirais, pour des sauvages.. j'apprécierai qu'un autre avis vienne conforter le tien, sans vouloir t'offusquer. pour faire avancer le cchmilblick, pensez vous qu'une association avec des demasoni et des long pelvic soit possible, ça fait trois especes rayées dans le méme sens... merci d'avance, carl


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#132042
La position du "C. sp. Galireya" ou "Hara" est encore imprécise. Ce n'est pas parce qu'il a des dents unicuspides qu'il fait partie des Cynotilapia. Son comportement dans le milieu naturel fait penser à un Pseudotropheus et pourquoi pas un "Chilumba type". Je pense qu'on apprendra beaucoup dans les prochains mois.

Personnellement, je le maintiens avec des Ps. "zebra long pelvic Gallireya" et il n'y a pas de problèmes.

Effectivement, les sauvages que j'ai ne dépassent pas la dizaine de cm.


par belhange
#132047
Bon apparemnt j'ai été censuré en postant le lien du topic source sur le C.hara : /

Tu les a observé dans leur milieu naturel Philippe ?


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#132050
Quand je suis allé en 2000, le reef n'était pas encore connu. J'irai cette année pour faire péter les vidéos :silly:


par belhange
#132086
Comment tu connais leur comportement en milieu naturel alors ?

Konings ?


Avatar du membre
par Flodèp
#132095
belhange a écrit :
Comment tu connais leur comportement en milieu naturel alors ?

Konings ?

tu devrais plus lire la RFC ...


par belhange
#132098
:lol: :lol: :lol:

J'ai pas besoin de la RFC !!!

ça fait plus d'un an que je l'ai cet article :wink:



Ce Message a été édité par: belhange le 01-05-2005 04:43


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#132106
belhange a écrit :
Bon apparemnt j'ai été censuré en postant le lien du topic source sur le C.hara : /

Tu les a observé dans leur milieu naturel Philippe ?

Comme je l'ai écrit, en 2000 le reef n'était pas encore connu ou était encore caché par Grant et ses plongeurs (toujours les mêmes histoires et c'est de bonne guerre), donc je n'y ai pas plongé. Et je me base donc sur ce qu'a écrit Ad, qui est quand même une personne en qui j'ai confiance, surtout pour les observations in situ (il passe parfois des heures au même endroit pour trouver la clé d'une énigme. J'en ai fait les frais en 98 à Senga Bay où il cherchait un poisson bien particulier et nous on poirautait dans la barque en plein soleil à attendre qu'il ait terminé sa plongée).

Lors de discussions fort intéressantes avec des cichlidophiles que j'estime beaucoup, il ressort que la classification dans le genre Cynotilapia n'est pas évidente. Affaire à suivre donc . . . Cet hiver, j'aurai certainement plus d'infos à communiquer.

N'oubliez pas le traditionnel muguet du 1er mai pour vos dames.


Avatar du membre
par Flodèp
#132108
belhange a écrit :
:lol: :lol: :lol:

J'ai pas besoin de la RFC !!!

ça fait plus d'un an que je l'ai cet article :wink:

tu l'as lu en anglais bien ... mais si tu avais lu la RFC tu aurais vu qui a traduit l'article. Et traduire un artcile implique de comprendre ce qu'il y a dedans. Enfin bon maintenant tu sais aussi :ange:


par belhange
#132125
Je sais très bien que c'est philippe qui a traduit l'article et je n'ai rien a dire non plus sur ce fait.

Oui je l'ai lu en anglais et je l'ai traduit moi aussi !!

Alors au lieu d'essayer de me prendre et de me faire passer pour un con, tu ferrais mieux de retourner aux fluviatiles et aux non cichlidés !!!

A bon entendeur .........


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#132126
Est-il vraiment nécessaire de s'énerver par cette belle journée ensoleillée ??

Rien n'est agressif dans le post de Flo, rien n'est agressif dans le mien et rien n'était agressif dans les tiens . . .

Restons calmes et parlons simplement cichlidés.

Il y a des choses bien plus graves dans la vie : Cream se reforme pour quelques concerts à Londres et il n'y a plus de places :pleure:


Avatar du membre
par abou69
#132129
ola, c'est le beau temps qui te mets dans cet état d'aggressivité? avec la saison estivale, monsieur reprend un comportement territorial, y compris sur les forums aquariophiles??! merci phillipe pour ta réponse,je vais donc les mettre avec mes long pelvic mdoka moi aussi. pour ma part quand je suppose un lien de parenté entre zebra "sp chilumba" et pseudo sp "hara galireya", c'est uniquement sur la coloration des males que je me base, ainsi que sur leur morphologie. les femelles chilumba sont par contre un peu plus haute de corps que les "sp galireya", en plus d'avoir une coloration assez differente.


Avatar du membre
par Flodèp
#132147
Florent.De.Gasperis a écrit :
belhange a écrit :
Comment tu connais leur comportement en milieu naturel alors ?

Konings ?

tu devrais plus lire la RFC ...
Florent.De.Gasperis a écrit :
belhange a écrit :
:lol: :lol: :lol:

J'ai pas besoin de la RFC !!!

ça fait plus d'un an que je l'ai cet article :wink:

tu l'as lu en anglais bien ... mais si tu avais lu la RFC tu aurais vu qui a traduit l'article. Et traduire un artcile implique de comprendre ce qu'il y a dedans. Enfin bon maintenant tu sais aussi :ange:
belhange a écrit :
Je sais très bien que c'est philippe qui a traduit l'article et je n'ai rien a dire non plus sur ce fait.

Oui je l'ai lu en anglais et je l'ai traduit moi aussi !!

Alors au lieu d'essayer de me prendre et de me faire passer pour un con, tu ferrais mieux de retourner aux fluviatiles et aux non cichlidés !!!

A bon entendeur .........
Desolé si tu m'as mal compris. je m'excuse d'avoir été virulent avec toi

En gros tu voulais savoir comment Philippe connait le comportement naturel des poissons qu'il n'a pas vu dans le lac, d'ou ma réponse.
Après si tu sais que c'est Philippe qui a traduit l'artcile de la RFC que tu as déjà lu, je vois pas trop l'interet de poser la question vu que tu connais déjà la réponse...

c'est tout.

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 01-05-2005 22:18


Avatar du membre
par Flodèp
#132151
belhange a écrit :
:wink: No soucy
merci :jap:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#139879
Bonjour !
Est-ce le poisson appelé metriaclima zebra maisoni reef ?
Quelqu'un aurait la gentillesse de me livrer son expérience sur la maintenance et le comportement de ce poisson ?
Merci d'avance !


Avatar du membre
par Hulk
#139883
Je n'ai pas maintenu ce poisson par lui-même, mais le "zebra Chilumba", qui est en principe conspécifique (ou alors, d'une espèce vraiment très proche). C'est comme un gros zebra, sans doute légèrement plus agressif. Pour moi, tout est relatif, mais les zebra ne sont pas des mbunas agressifs, compte tenu de leur taille.


Avatar du membre
par J-S
#139887
Hulk a écrit :
Je n'ai pas maintenu ce poisson par lui-même, mais le "zebra Chilumba", qui est en principe conspécifique (ou alors, d'une espèce vraiment très proche). C'est comme un gros zebra, sans doute légèrement plus agressif. Pour moi, tout est relatif, mais les zebra ne sont pas des mbunas agressifs, compte tenu de leur taille.
Ayé mordu!

Hulk tant que tu es là, j'ai lu avec interêt ton histoire sur le Cyno "Hara" qui serait un gros zebra bleu ciel à la sauce Katale en miniature.

Dans ton article (et dans ta réponse ci-dessus) tu sembles dire que ces gros zebra bleu ciel serait conspécifique du "Zebra Chilumba" classique.

Tu peux détailler pourquoi tu penses que "Zebra Chilumba" Luwino Reef (le classique à gorge jaune (voir l'autre topic pour mon opinion)) et les variantes bleu clair (Katale, Mdoka, Maison Reef entre autres) ne serait pas simplement des variétés géographiques?

Merci d'avance.

ps : cette article m'a permis de me remémorer ce que j'aime le plus chez les mbunas : leurs liens de parentés.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Hulk
#139894
J-S a écrit : Hulk tant que tu es là, j'ai lu avec interêt ton histoire sur le Cyno "Hara" qui serait un gros zebra bleu ciel à la sauce Katale en miniature.
C'est une hypothèse intéressante, sans plus. Si elle se confirme, elle prouverait encore plus que les dents coniques apparaissent indépendamment chez différents mbunas.
Dans ton article (et dans ta réponse ci-dessus) tu sembles dire que ces gros zebra bleu ciel serait conspécifique du "Zebra Chilumba" classique.

Tu peux détailler pourquoi tu penses que "Zebra Chilumba" Luwino Reef (le classique à gorge jaune (voir l'autre topic pour mon opinion)) et les variantes bleu clair (Katale, Mdoka, Maison Reef entre autres) ne serait pas simplement des variétés géographiques?
Heu... En fait, ce n'est pas moi qui les considère conspécifiques. Je me contente de suivre Ribbink et al. et Konings. Cela dit, le problème n'est pas simple. Tous ces poissons sont de la "mouvance" P. fainzilberi. Or, comme dans les zebras "normaux", il est difficile de trancher vraiment entre dire qu'il y a plusieurs espèces proches ou une seule espèce à forte variation géographique. La première hypothèse est la plus vraisemblable pour le zebra (bien qu'il n'y ait pas de réponse absolue et rationnelle, en fait), et à mon avis, il y a des chances que ce soit pareil avec les fainzilberi.

Entre le fainzilberi au sens strict (de Tanzanie), le "Chilumba" de Luwino et celui de Maison Reef, tous les cas de figure sont possibles, mais n'ayant pas d'éléments pour trancher, je me contente d'une position classique. En fait, il faudrait voir comment se répartissent les intermédiaires entre Luwino et Maison (s'il y en a). Une autre possibilité, ce serait de faire des tests de cohabitation des deux variantes. Si, en mélangeant des groupes de beaucoup d'individus de chacune des deux variantes dans un même grand bac, on observe que les femelles vont préférentiellement vers leurs mâles légitimes, et si les hybridations restent marginales, ont peut considérer qu'on a affaire à des espèces distinctes. Si tu as un très grand bac (à mon avis, au moins 2 ou 3 mille litres) et que tu es prêt à tenter l'expérience, ce serait très intéressant.

En tous les cas, il y a bien peu de chances qu'on ait une situation tranchée du genre: toutes les femelles "Maison" vont systématiquement chez leurs mâles, et toutes les "Luwino" chez les leurs.


Avatar du membre
par J-S
#139896
A mon grand regret je n'ai ni grand bac, ni de ZC MR!

Ce WE Julien et Steve m'ont parler du ZC MR et m'ont indiqué que les variations étaient très importantes : hauteur de corps, masque facial, allures des barres, présence ou non dans la dorsale.

Si l'un deux peux venir compléter?

Ce Message a été édité par: J-S le 05-10-2005 17:17


Avatar du membre
par Alain CARPI
#139917
Merci à tous !
J.S. j'avais fait une recherche sur le site et j'avais effectivement trouvé ce topic unique et sur le net presque rien....
Merci Hulk pour ton sentiment sur la conspécificité des poissons...
Merci saulosi pour tes photos... le 3° n'est pas un maison reef(???) Un commentaire sur la maintenance et l'agressivité que tu as constatée en maintenant ce poisson serait le bienvenu. Je me souviens qu'il s'en est parlé sur un autre site....
A + !


Avatar du membre
par J-S
#139924
Merci Julien :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer