Les Cichlidés du lac Malawi.
par Rémy67
#130639
Une simple petite question sur la durée de la coloration jaune des femelles Pseudo saulosi. J'ai cru comprendre lors de précédents posts que les vieilles femelles viraient au bleu.

Le fait est que la mienne n'est restée jaune que quelques mois, ce qui me chagrine pas mal, sa nouvelle couleur gris bleutée rayée n'étant pas ce qui se fait de mieux.


Avatar du membre
par wil
#130647
T'es sûr que c'est pas un mâle qui prend ses couleurs??? Elle a déjà eu des repros, son âge?


par pitchou
#130657
1 saulosi de 6 mois devrait deja avoir une taille de combien de cm ?


Avatar du membre
par cichlide38
#130717
Pour les mâles saulosi, la présence sur la nageoire anale, d'une seule ocelle bien marquée est caractéristique. La transition du passage au bleu peut durer quelques semaines (surtout en absence de femelles adultes), et pendant cette période, c'est vrai qu'il n'est pas très beau (c'est un peu comme toi à 14 ans avec tout tes boutons :lol: )


Cichlidés des grands lacs africains :
cartographie et localisation.

lieu d'échanges des cichlidophiles de la région de Grenoble.

http://cichlide38.free.fr
par Rémy67
#130817
C'est bien une femelle qui avait incubé plusieurs fois sans les mener à terme. Je ne voudrais plus revenir sur son cas qui a déjà été discuté lors d'un précédent post sur la possibilité d'un changement de sexe(présence d'une ocelle, changement de coloration).

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si les femelles Pseudo saulosi gardent habituellement leur coloration jaune plusieurs années ou si cela ne dure jamais longtemps.

Merci pour vos réponses.


Avatar du membre
par cichlide38
#130821
Les femelles saulosi sont et restent jaune...


Cichlidés des grands lacs africains :
cartographie et localisation.

lieu d'échanges des cichlidophiles de la région de Grenoble.

http://cichlide38.free.fr
#329121
Bonsoir,

Désolé de réouvrir un vieux topic, mais je me pose des questions sur le changement de couleur.

J'ai une femelle (100% sûr, car elle a déjà incubé) qui est en train de virer de couleur...
Elle est jaune/orangé mais la dorsale commence à avoir un liseré noir et des bandes verticales font leurs apparitions.

Cette femelle doit avoir environ 3 ans et elle est resté seule (de son GEL) dans le bac pendant environ 2 ans.

maintenant j'ai un petit mâle (4cm) mais qui fait plus femelle que la femelle elle-même... :silly:

L'age peut avoir une incidence ?


#329186
Une petite photo pour vous donner une idée...
Quand je l'ai eu dans le bac, elle était toute petite (4cm) d'un orange éclatant sans la moindre trace de noir...
Sur cette photo, les barres ne ressortent pas tant que ça, mais parfois c'est vraiment prononcé !
Image

Peut être comme dis wakup, le stress ?
car en ce moment ça bouge pas mal dans mon bac (cf les traces blanches): le mâle M/P joanjohnsonae Likoma harcèle sans arrêt sa femelle et le mâle melanochromis cyaneorhabdos commence a prendre de l'assurance sur l'ensemble du bac...


#329188
Ben le mâle je l'ai récupéré à Denis à notre bourse, il est encore tout petit...Je vais essayer le prendre en photo maintenant...

Sinon cette femelle est restée orange sans la moindre trace de noir pendant 2 ans...


#329191
Non j'avais pris un couple à la bourse de Viviers il y a presque 3 ans (je crois que je l'avais pris au stand de Vince, mais je n'en suis pas sûr).
Le mâle avait claqué (bloat) peu de temps après l'intro dans le bac et la femelle est restée seule jusqu'à maintenant...


#329194
Non son ventre était déjà comme ça avant l'intro du mâle...
une photo que j'ai pris d'elle en Mars : ça n'a rien à voir !
Image
DSCF1965 par Nardo26, sur Flickr

EDIT : L'oviducte à l'air saillant mais elle aussi à tendance à courser le petit mâle... ça swing en ce moment dans le bac !


#329432
Bonsoir,
Je reviens à la charge... Image
Ça choque personne que la femelle ci-dessous :

Soit la même que sur cette photo ? (Prise fin Mars)
Image

Le passage en mode "enervé" comme dis Wakup peut vraiment expliquer ce changement de couleur ? Image


#329441
Ok merci Philippe ! Image

Une petite question encore :
Je viens de lui rajouter un petit mâle (encore jaune). Il est stressé en ce moment (certainement à cause du caractère affirmé de la femelle).
Et je constate que le nombre de rayures verticales n'est pas le même entre lui et la femelle...
C'est à cause de qualité de la souche ? autre ?
Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer