Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par cichlide38
#133823

Dernier message de la page précédente :

Dimio a écrit :
cichlide38 a écrit :
On a tendance à considérer tous les elongatus à queue jaune comme des mpanga. C'est parcequ'il est celui qui est le plus exporté. Mais il est absolument impossible de différencier les mâles en parure de frai de 3-4 espèces qui seraient peut-être des populations géographiques du Pseudotropheus longior. On peut citer comme JS l'a dit l'elongatus linganjala mais aussi l'elongatus yellow tail et l'elongatus masimbwe.
pas le masimbwe...->
http://www.akvariumas.lt/galerija/pseud ... ndex.shtml


Avatar du membre
par cichlide38
#133824
Il est évident que l'on ne peut pas se prononcer sur une simple photo mais plutôt sur les descriptions de ceux qui ont la chance de barboter 200 jours par ans au milieu des elongatus...


Cichlidés des grands lacs africains :
cartographie et localisation.

lieu d'échanges des cichlidophiles de la région de Grenoble.

http://cichlide38.free.fr
Avatar du membre
par sylvain 29
#133858
Bonjour dimio, le second lien n'est pas disponible.


par Dimio
#133859
sylvain 29 a écrit :
Bonjour dimio, le second lien n'est pas disponible.
desolé,va sur google,tape elongatus masimbwe(dans image)et tu verra la photo


par Rémy67
#133874
J-S a écrit :
Salut,

Rémy67, qu'elle est ta source?

A+
Je n'ai pas de référence biblio, mais ceux que je possède ainsi que ceux présentés en photo sur ce post, ont tous les rayures qui s'estompent. Cela m'avait frappé au début parce que le mâle dominé a une coloration plus terne et les rayures de l'arrière du corps qui réapparaissent...


par Dimio
#133875
remy,ou les as-tu achetés?


par Rémy67
#133908
Dimio a écrit :
remy,ou les as-tu achetés?
Chez un éleveur près de Strasbourg.


par Dimio
#133928
Rémy67 a écrit :
Dimio a écrit :
remy,ou les as-tu achetés?
Chez un éleveur près de Strasbourg.
tu n'as pas son phone ou son adresse internet pour lui demandé?(ou essaye de le retrouver)


par Rémy67
#133956
Dimio,

Pour éviter des échanges à rallonge sur ce post, envoie moi un mail perso (mon adresse est sur ma config). Je ne sais pas si tu es intéressé pour en acheter ou pour connaître la provenance de cette souche.

Pour patienter, voici un photo d'un des mes mâles (j'en ai trois au lieu d'un trio...)


par Rémy67
#133957
Voici un mâle dominé (c'était au début, il sont tous dominant à présent chez moi, ayant chacun trouvé un territoire à défendre !).

On voit bien sur cette photo les rayures qui se poursuivent jusque vers la queue, mais qui disparaitront vers l'arrière du corps dès qu'il prendra sa coloration de dominant.


par Sylor 81
#133988
Salut!
Sur le "Back to nature", il est donné comme nom commercial au P.elongatus mpanga le nom de P.elongatus yellow tail; pourtant, d'après ce que vous dites, ce sont 2 poissons très proches mais différents, alors mpanga =yellow tail ou NON :??:


Avatar du membre
par J-S
#134106
Yellow tail ça veut rien dire, enfin si queue jaune...

Je sais plus si c'est pas A. SPREINAT qui utilise "Yellow Tail" pour dénommer une espèce non décrite n'ayant rien à voir avec "Elongatus Mpanga"...

Maintenant si des importateurs ou aquariophiles veulent appeler l'elongatus violet du secteur de Chilumba, Ps. "Elongatus Yellow Tail" localité, pourquoi pas.
Même si (faudrait voir chez P. il en cause sur son site) je crois bien que cette espèce devrait plutôt être rapproché à Ps. longior.

Faudrait creuser un peu la question.


par Sylor 81
#134108
Compliqué cette histoire.......merci


Avatar du membre
par J-S
#134110
Compliqué? non pas vraiment.

Enfin... si seulement la LOCALITE n'était pas perdu par, aux choix, les magasins, les exportateurs, les importateurs, les amateurs...


Avatar du membre
par Séb_59
#134114
Salut,
le Masimbwe a une tête qui fait plus penser à un Tropheops alors que le Mpanga (et populations proches) ressemble beaucoup plus à un Maylandia. Le Yellow tail vient de Mbenji pour moi (si je ne me trompe pas avec une autre pop) et est beaucoup plus élancé avec des couleurs plus foncées (bleu et jaune moins pétants). Pour moi ce sont 3 bonnes espèces et la couleur jaune de la caudale de ces trois espèces ne signifie pas forcément qu'elles sont apparentées.
Séb


par Sylor 81
#134122
Pour moi, tous les elongatus avaient un corp élancé, allongé(plus ou moins) à la différence des Maylandias??


Avatar du membre
par J-S
#134124
En fait "Elongatus" c'est un sac pour ranger les mbunas allongés.

Y en a qu'on plutôt des têtes à la tropheops, d'autres plutôt à la Pseudotropheus...

C'est pas parcequ'ils sont "Elongatus" qu'ils sont apparentés.

:)


par Sylor 81
#134125
Je débute.....donc j'apprend, j'apprend, j'apprend..... :wink: , merci pour les infos :jap: .

A+


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer