Les Cichlidés du lac Malawi.
par Fabricccio
#134221

Dernier message de la page précédente :

En tous cas j'ai ma reponse !
personne n'a vu un male Mbunas incuber.

pour ce qui es d'une photo actuelle yen aura pas j'ai pas d'appareil en ce moment.

Ceci dit pour certain septique, quand je dit que je sais reconnaitre une incubation, ya pas besoin de tourner autour du pôt il suffit juste de me faire confiance, je ne suis pas debutant !

merci pour vos interventions et affaire a suivre...


Avatar du membre
par J-Paul31
#134222
Ca m'est déjà arrivé avec plusieurs espèces, jusqu'à ce que je comprenne que je venais de leur donner à manger !!! :lol: :lol: :lol:


vous avez le cichlid-virus? Contaminez les autres !!!
Avatar du membre
par Bosquetia
#134223
Fabricccio a écrit :
En tous cas j'ai ma reponse !
personne n'a vu un male Mbunas incuber.

pour ce qui es d'une photo actuelle yen aura pas j'ai pas d'appareil en ce moment.

Ceci dit pour certain septique, quand je dit que je sais reconnaitre une incubation, ya pas besoin de tourner autour du pôt il suffit juste de me faire confiance, je ne suis pas debutant !

merci pour vos interventions et affaire a suivre...
Je ne comprends pas pourquoi tu te sens agressé comme cela. Personne ne te prends pour un débutant ou autre !
P. veut simplement avoir des preuves plus concrètes c'est tout.
Pour prouver cela scientifiquement, il ne suffirait pas de dire mon male incube car je sais reconnaitre un male et une incub !

:read:

PS : T'es ou dans St ouen maubuisson ?


par Fabricccio
#134225
je ne me sens pas agressé
je ne dit non plus que j'ai la science infuse
A la base je voulai juste savoir si quelqun avait déja vu une incubation male chez les Malawi, et a priori non!

Si ce poisson se decide a recraché des alevins
il ne restera plus qu'a me demandé si c'est un mâle ou une femelle, ou est-ce que je suis bien tombé sur un cas rare.


par Fabricccio
#134226
Et si il s'avere que ce n'est pas une incubation je ferai mon mea-culpa
et je vous le ferai savoir .


par Fabricccio
#134227
je rajoute les symptomes qui me font croire a une incubation pour P.

Gorge gonflé et mouvante, bouche constament fermé, le poisson monte pour mangé mais ne prend rien sauf les mini miettes ... :gold:


par Dimio
#134230
Séb_59 a écrit :
Impossible ??? non c'est tout à fait possible bien que extrêmement rare. Sans preuve j'ai du mal à y croire, mais des incub de mâles d'haplochrominiens ont déjà été observées chez d'autres espèces
Séb
c'etait en milieu naturel ou en aqua????


par Fabricccio
#134232
pas de lac Malawi a la maison....

C'est un aqua :silly:


par Dimio
#134256
Fabricccio a écrit :
pas de lac Malawi a la maison....

C'est un aqua :silly:
gros malin,regarde a qui je parle et sur quel sujet :silly:


par Dimio
#134260
P. a écrit :
Dimio a écrit : gros malin,
faut peut-être pas trop en demander !!! je parle de "malin" bien sûr !
:lol:

seb??tu sait si cela c'est vu en milieu naturel??


Avatar du membre
par Séb_59
#134271
Salut,
en captivité oui, pour Haplochromis sp Orange Rock Hunter, je ne sais plus si ça a été observé en milieu naturel ou seulement en captivité.
Séb


Avatar du membre
par Flodèp
#134276
Séb_59 a écrit :
Salut,
en captivité oui, pour Haplochromis sp Orange Rock Hunter, je ne sais plus si ça a été observé en milieu naturel ou seulement en captivité.
Séb
y a la photo dans le grand livre des cichlidés première édition p 148


par Dimio
#134284
ok,merci pour les infos messieurs :jap:


Avatar du membre
par Flodèp
#134294
Dimio a écrit : fabriccio,comprend bien que ce que tu dis est IMPOSSIBLE...alors fais nous une photo,ou laisse tomber ce topic qui ne te fais pas avancer puisque tout le monde (et moi meme) ne pouvons te croire sans preuve a l'appui
Séb_59 a écrit :
Dimio a écrit :
Séb_59 a écrit : Impossible ??? non c'est tout à fait possible bien que extrêmement rare. Sans preuve j'ai du mal à y croire, mais des incub de mâles d'haplochrominiens ont déjà été observées chez d'autres espèces
Séb
oui,mais les haplo,je n'ai encore jamais lu ou vu un mbunas qui incube(male bien sur)
le mbunas sont des haplochrominiens...
Séb
Dimio a écrit :
Séb_59 a écrit : le mbunas sont des haplochrominiens...
Séb
autant pour moi,
alors as-tu un texte ou une photo la dessus???(pour en savoir plus)

Dimio a écrit : c'etait en milieu naturel ou en aqua????
Florent.De.Gasperis a écrit :
Séb_59 a écrit : Salut,
en captivité oui, pour Haplochromis sp Orange Rock Hunter, je ne sais plus si ça a été observé en milieu naturel ou seulement en captivité.
Séb
y a la photo dans le grand livre des cichlidés première édition p 148


P. a écrit : On parle de Mbunas pas d'Haplos du Victoria !!!!!!
c'est dingue cette manie de dévier le sujet :??:
P. a écrit : à priori les textes mis en réf concernent le Tanga pas le Malawi qui est pourtant le sujet de la question ?
Me trompe-je ? possible, j'ai pas lu !
Si dans le Tanga la variabilité des comportements reproducteurs est connue, ce n'est pas le cas du malawi où il n'y a que des incubateurs buccaux maternels connus (à l'exception d'un pondeur sur substrat)

On est bien d'accord on parle a priori d'un mâle Maylandia estherae. Personne a vu donc on dit non personne a vu ça et basta ... :??:

Dans le genre variété des comportements reproducteur les cichlidés du victoria sont pas loin d'etre a égalité avec ceux du Malawi (maintenant il y a bien plus de Tilapia pondeur sur substart mais bon)

Enfin c'est certain que sans photo c'est difficile d'y croire, mais bon après avoir vu ma femelle Hemichromis prendre des alevins en bouche plusieurs minutes je me dis que pourquoi pas...

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 04-06-2005 09:01


Avatar du membre
par Séb_59
#134298
Salut,
merci Flo
faut pas voir les comportement reproducteur comme quelque chose de figé qui n'évolue pas. Un comportement est une stratégie parmi d'autres. Temps que les forces de sélection favorisent une stratégie, c'est celle-là qui va être dominante dans la population. Mais il peut toujours y avoir des individus déviants qui feront zag là où tous les autres font zig. Ca ne les tuera pas forcément, mais ils n'auront pas beaucoup voir pas du tout de descendants. Chez les haplochrominiens au sens général (donc tous les Haplos du Malawi, du Victo et d'autres lacs, les Mbunas, et les haplos fluviatiles), on a systématiquement des femelles qui incubent et pas les mâles. La raison est que ce sont les femelles qui investissent le plus d'énergie dans la reproduction (ou plutôt, le coût en énergie et en temps pour produire un oeuf est beaucoup plus important que de produire un spermatozoide). Elles ont donc intéret à ne pas gaspiller leurs oeufs et à en prendre soin. Par contre les mâles investissent beaucoup moins d'énergie par évênement de reproduction et la compétition entre mâles est très rude (les oeufs sont une denrée rare et limitante, contrairement aux spermatozoides) et ils ont donc intéret à investir beaucoup d'énergie dans la recherche de femelles (donc la maintenance d'un territoire, d'une coloration attractive, d'un nid, de comportements particuliers pour plaire aux femelles, etc... qui peuvent être très couteux en terme de survie) et ne rien investir du tout dans la protection des oeufs ou des jeunes. En gros mieux vaut baiser que s'occuper de ses gamins...
A côté de ça, faut bien se dire aussi qu'on n'est rarement mâle ou femelle. Ce caractère n'est pas aussi discret que beaucoup de gens le croient. C'est un peu plus subtile que ça. Y a une gradation entre les deux (un peu comme chez les humains). On peut très bien avoir des mâles qui se comporteront par moment comme femelles ou l'inverse. D'ailleurs quand on maintient des femelles seules, la dominante se comporte souvent en mâle reproducteur (et même en plus aggressif) et peut simuler des pontes avec d'autres femelles.
Donc un mâle de mbuna qui incube pourquoi pas. Mais effectivement personne n'a jamais observé ce comportement, donc venant de quelqu'un qu'on ne connait pas, c'est difficile d'y croire sans preuve.
Séb

Ce Message a été édité par: Séb_59 le 04-06-2005 10:03


Avatar du membre
par sylvain 29
#134312
Bonjour, Fabricccio, la balle est dans ton camps, plus qu'à trouver un APN et nous montrer une belle photo avec ton mâle incubant, il y a bien quelqu'un dans ton entourage pouvant faire un petit cliché? :jap:


http://www.haplochromis.org/

Image
par mato
#134316
Ouais,ça serait sympa une photo.
Perso,je n'y crois pas trop.
Je pense que ton male a probablement un truc coincé dans la gorge,mais très certainement pas des oeufs.
Les mbunas males ne présentent aucun comportement particulier avec les oeufs ou les alevins,une fois sortis de l'accouplement.
La femelle qui porte les oeufs en gorge est ignorée par le male qui les a fertilisés,aussi,ça serait très curieux de voir un male y préter attention tout à coup.
Aussi,mon hypothèse est que soit ,ton male n'en est pas un(mais tu dis qu'il a déjà fertilisé des oeufs,donc ce n'est probablement pas ça),soit ton male a un truc coincé dans le gosier et ça va s'arranger dans les deux jours.

Dans le cas contraire,ça vaudrait une publication,car ça serait une révolution scientifique.
C'est aussi pour celà que tu as des avis parfois acerbes.
Je pense que tu devrais vraiment photographier ce poisson avant que celà ne s'arrète.
Perso,je remets en cause beaucoup de choses ,sauf ta bonne foi.
Mais je pense que ça n'est pas ça qui lui donne cet impréssion d'incuber.
Cordialement
Mato


par gogonne
#134320
Séb_59 a écrit :
faut pas voir les comportement reproducteur comme quelque chose de figé qui n'évolue pas. Un comportement est une stratégie parmi d'autres. Temps que les forces de sélection favorisent une stratégie, c'est celle-là qui va être dominante dans la population. Mais il peut toujours y avoir des individus déviants qui feront zag ...
avec mon petit niveau, je changerai juste un mot dans la dernière phrase :

il DOIT toujours y avoir des individus déviants qui feront zag

c'est comme ça que ça évolue non ?


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par gogonne
#134321
sylvain 29 a écrit :
Bonjour, Fabricccio, la balle est dans ton camps, plus qu'à trouver un APN et nous montrer une belle photo avec ton mâle incubant,
mon petit doigt me dit que même une photo ne changera pas grand chose (même moi qui ait encie d'y croire) ...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par gogonne
#134322
mato a écrit : La femelle qui porte les oeufs en gorge est ignorée par le male qui les a fertilisés,
Ah bon ? Et quand il continue à la harceler et l'épluche ?


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#134327
J'aurais tendance à dire "Pourquoi pas ? ? ? ".
Mais pour être certain, il faudrait procéder de la manière suivante :
1. isoler le mâle en incubation dans un aquarium et attendre tranquillement la fin de l'incubation. Si il y a des alevins, c'est que c'est une vraie incubation. a ce moment, tu peux déjà le sexer par retournette.

2. après le lâcher, mettre une vraie femelle (qui a déjà incubé par ex )en compagnie de ce "mâle". Si il y a repro, que la vraie femelle incube et accessoirement le "mâle", si cette incubation va jusqu'à son terme et qu'après 3 semaines, il y a des alevins conformes, c'est que c'est un vrai mâle.


par mato
#134329
Arf!Gogonne!
Je me suis mal exprimé,c'est vrai que je débûte!lol
J'entendais par là que le male ,une fois qu'il a fertilisé la femelle,ne participe en rien à la suite des évènements comme beaucoup de cichlidés pondeurs sur substrat par exemple.A partir de là,pourquoi s'investirait il dans une repro plus qu'en se contentant de parader et d'ejaculer sur les ovocytes?
Je ne parlais pas du tout du comportement harcelleur de certains males qui épluchent les femelles en incube.
Mato


Ce Message a été édité par: mato le 05-06-2005 08:19


par Fabricccio
#134349
Et bien aujourd'hui le male est de nouveau normal plus de gorge gonflé, mange normalement...
Et pas d'alevins en vu alors.....
j'opte pour quelque chose de coincé qui a fini par s'evacué.

Merci à ceux qui ont répondu à la question de depart :bounce:


par belhange
#134355
J'ai observé chez moi, une femelle Maylandia estherae qui incubait !!

Tous ce qu'il y a de plus normal, vous allez me dire !!

Bein non, elle etait gravide, elle s'est reproduit avec son male ( toujours normal ), elle a gardé l'incub pendant 3/4 jours et a tout recraché pour venir se nourrir ( une jeune femelle ), surprise, le soir meme, je la voi encore en incubation.

Le lendemain meme combat, elle incubait une heure sur deux.

Le manege a duré une semaine, jusqu'a ce que je m'aperçois qu'en faite c'etait de l'air qu'elle incubait !!

la gorge etait gonflé a bloc ( comme une incub normale )et des bulles d'air s'echappaient par ses opercules, elle n'avait plus la bouche pleine, elle remontait en surface piper de l'air et là, meme combat !!!

A mon avis, ton male a fait la meme chose que ma femelle OB :wink:


par mato
#134370
Ou alors,il se coince du gravier.

J'ai déjà vu ça et même pas mal de mes femelles ont parfois quelques gravillons de la taille d'un oeuf ,qu'elles ont pris en bouche au moment de la fraie.
Si ça se trouve,ton male avait des grains de gravillons dans la bouche,qui sont restés coincés au moment d'en déplacer pour nettoyer le site de ponte,par exemple.
Il l'a tout bonnement recraché aujourd'hui.
Le principal est qu'il aille bien.
J'ai aussi une femelle aulonocara de quatre ans,qui à force d'incuber,garde constamment la gorge distendue , alors qu'il n'y a pas d'oeufs ou de petits.
Pourtant,elle mange normalement , mais je pense que c'est à force d'incuber qu'elle est restée comme ça.
Mato


Ce Message a été édité par: mato le 06-06-2005 11:43


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer