Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par HAMA
#116164
Krobia aff guianensis Red Eyes


Image
Krobia sp. "Red Eyes" Crique Soumourou. sauvage (J-S & MLD)

Image
Krobia "Red Eyes" in situ (Roura) Florent de Gasperis.


Description

Le genre Krobia a été décrit en 1989 par Kullander.
L'espèce "Red Eyes" n'a pas encore été décrite.
Mâle pouvant atteindre plus de 15 cm en aquarium, les nageoires sont plus longues et effilées.
Femelle plus petite, avec des nageoires nettement plus courtes.
Robe à dominance olivâtre, à reflets bleutés. magnifique ?il rouge.
Une bande noire traverse le corps en partant de l?opercule jusqu?à la nageoire caudale. Elle est coupée en son milieu par une tache de même couleur. On retrouve également une tache noire à la base de la caudale.
L?oeil est traversé par une bande noire de haut en bas.

Habitat et vie in situ

REPARTITION :
Guyane française dans la partie amont des bassins situés entre l'Approuague et le Maroni (compris). Les formes de l'ouest n'ayant pas l'oeil rouge mais semblent appartenir à la même espèce (peu différente finalement du vrai K. guianensis du Surinam) (l'Itany, c'est pour le Krobia itanyi :wink: )

HABITAT :
Il occupe souvent les criques secondaires au courant faible à moyen sur sable (ou vase), bois ... On le rencontre aussi dans les marais d'eau douce.

Un exemple avec une photo du fleuve Iracoubo (au niveau d'un confluent avec une petite crique)

<center>Image

Sur la droite, la berge résulte de l'envasement d'un banc de feuilles mortes accumulé là par le contre courant créé par la confluence avec la petite rivière.

L'eau est peu chargée (c'était il y a un an en début en saison sèche), teintée par les tanins, 16µS.cm-1 pour 27,4°C

Piscifaune fréquente: Satanoperca aff. jurupari, Krobia aff. guanensis, Corydoras punctatus, Corydoras solox, Moenkhausia oligolepis, Pristella maxillaris...</center>
Sinon dans d'autres lieux il peut être associé à Cleithracara maronii, Crenicichla saxatilis ou C. albopunctata par exemple.

Maintenance en aquarium

Eau très douce à moyennement dure. 2 à 10° GH et légèrement acide à neutre pH 6 à 7 voire légèrement plus. C?est un poisson assez tolérant sur les paramètres de l?eau si cette dernière est propre sans être excessivement dure.
Le bac doit faire un minimum de 1,50 de long, avec une largeur correcte.
Lui offrir des caches spacieuses, des pierres dressées.
Il ne touche pas les plantes, mais creuse légèrement lors de la reproduction.
On devra lui choisir des collocataires ayant du répondant, car même si en temps habituel il est assez calme, il devient très vite agressif lors de la période de reproduction.

CARACTERE :
Assez dominant. Si on désire maintenir plusieurs sujets de cette espèce, prévoir un bac de litrage important pour permettre aux mâles dominés de fuir.

Reproduction

Facile, en eau propre à une température se situant entre 25° et 28°
C?est un pondeur sur substrat découvert..
Assez agressif pendant cette période, ce sont d?excellents parents. La garde de la femelle est plus rapprochée, alors que le mâle éloigne sans pitié tout ce qui peut empiéter sur le territoire de ponte.

Image

Un nombre important d??ufs est déposé sur un support et éclosent au bout de 2 ou 3 jours. Les parents creusent ensuite une cuvette dans laquelle ils transvasent les larves grouillantes. Ces dernières atteignent la nage libre au bout de 5 jours environ.
Les jeunes acceptent des nauplies d?Artémia, et sont très faciles à nourrir par la suite et grandissent très vite.

Alimentation

Ce poisson accepte toutes sortes de nourriture.

Image

<hr>
Merci à J.S pour ses magnifiques photos et à Fabien pour ses compléments sur le milieu naturel.
Hama


Avatar du membre
par J-S
#131655
Salut,

QQ'un aurait-il des infos sur Krobia "Red Eyes", notamment sur la reconnaissance des sexes et de la taille que cela peut atteindre.

MLD possède trois spécimens sauvages issu de Soumourou Guyane.

Merci. :wink:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par HAMA
#131668
Pour la taille une quinzaine de cm pour les mâles et un peu moins pour la femelle. C'est très difficile de reconnaitre les mâles des femelles surtout lorsqu'ils sont jeunes . Le mâle adulte a la dorsale et l'anale qui sont plus longues et effilées et empiètent bien sur la caudale. Son patron de coloration est un peu plus vert bleuté sur le dos par rapport à la femelle. Là encore celà dépend de la maintenance. J'en maintiens un couple, qui a déjà reproduit, dans une eau claire et les tons tirent vers le brun verdâtre. Deux autres spécimens sont dans une eau un peu noire, et là les tons sont complètement différents et franchement magnifiques. Carréments saumons et orangés, avec une bouche franchement orange foncée. Ils sont pourtant originaires de la même portée, et sont des F1.
Finalement on est sûr d'avoir un couple lorsque celui ci se reproduit.


Avatar du membre
par J-S
#131669
OK, patience patience alors. :)

Tu as des photos des tiens?
Origine A.SEVA?


Avatar du membre
par HAMA
#131671
Je cherche si j'ai des photos présentables des miens. Sinon je dois avoir une photo de ceux d'Armand, ce sont les parents qu'il a péchés mais il y a trois ans avec A.S. Si j'ai rien sous le coude je les récupère ce soir et te poste ça.


par xavier.longy
#131721
sinon, tu peux trouver une synthèse bibliographique de tout ce qui a été écrit sur ces bètes de part et d'autre du Rhin dans les dix dernières années ( c'est-à-dire pas grand chose)dans une thèse en ligne sur un site de tanga tenu par un divin chauve; (l'autre, pas celui qui garde les buts de l'équipe de france)


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par HAMA
#131759
Comment veux tu que l'on ose mettre une photo après ça! que j'aime les Krobias :love: le second semble bien être un mâle de toutes façons si tu as plusieurs mâles dans le même bac tu seras rapidement fixé: le plus fort va pourchasser sans fin les autres. Si tu avais une petite photo du troisième de profil?

Ce Message a été édité par: HAMA le 26-04-2005 14:33


Avatar du membre
par J-S
#131946
Voici qq photos supplémentaires :
Les trois Krobia sont de tailles différentes.
Du plus gros au plus petit je les nommerais respectivement, 1, 2 et 3.

Pour les photos ci-dessus :
La photo 1, probablement le sujet 2. (pas le 1 avec certitude)
La 2 et la 3 : Sujet 1.

Là le sujet 2. Prends le même genre de couleur que le plus gros.
[img]http://www.6klid.com/dslr/d70/2.jpg[/img]

Sujet 3, n'as pas ces reflets métalliques vert/or.
[img]http://www.6klid.com/dslr/d70/3.jpg[/img]

Merci :)

Ce Message a été édité par: J-S le 28-04-2005 14:54


Avatar du membre
par HAMA
#131947
Je ne serais pas étonnée que le sujet 3 soit une femelle , et le sujet 2 un second mâle. Tu me diras dans quelques temps si j'ai eu bon ou mauvais.


Avatar du membre
par J-S
#138223
Salut,

Des Geo type crassilabris ou stendachneri/hondae, ça peut être de bon copain?

A+


Avatar du membre
par HAMA
#138239
les G. crassilabris sont très jolis et pas trop gros, mais voilà ce que j'ai pu personnellement constater avec les géos: Ils sont très remuants, fouillent partout, adieu ta belle C. Ustériana, tout ton sol sera chamboulé. Ensuite ils ne sont pas trop respectueux du territoire des autres poissons, aspirent les pontes des poissons, et alors là, ton mâle Krobia ne va pas être du tout sympa avec sa femelle, c'est ce qui s'est passé pour moi. Je n'ai pas pu garder une seule ponte de mes Krobias à cause d'eux.


Avatar du membre
par J-S
#138271
OK, donc pas des bons compagnons.

Est ce une bonne idée de repartir avec des Nannacara sp. ?

La niche des gros balours semblant bloqués par mes chers Krobinet...

Rappel : 150*60*40 : 3 Krobia "Red Eyes" indélogables.

Ce Message a été édité par: J-S le 15-09-2005 14:43


Avatar du membre
par HAMA
#138278
En fait je crois que c'est la taille du bac qui est peut-être fautive, moi c'était dans un deux mètres...
Quant-à la cohabitation Krobias Nannacaras, là c'était les Krobias qui perturbaient les Nannacaras, et comme le but est tout de même d'avoir un peu de repros et pas un stress permanant pour les poissons et le propriétaire!
Pour moi une cohabitation qui est vraiment bonne c'est Krobias et crénicichlas, chacun se respecte, et le bac est interressant à observer. Et les crénis c'est vraiment une merveille. Dans ton bac si tu as un couple de Saxatilis qui s'entend bien... où de petits compressiceps qui sont de pures merveilles à observer et qui ont du répondant.


Avatar du membre
par J-S
#138279
Creni pourquoi pas, mais qu'elle espèce?

J'ai bien un mâle wallaci, mais point de femelles.


Avatar du membre
par HAMA
#138286
Peut être que tu pourrais contacter Jens Gottwald pour savoir s'il peut te procurer une femelle wallaci


Avatar du membre
par J-S
#140037
Salut,

Je n'arrive toujours pas à définir ma population du bac ASUD.

Rappel 150*60*40 : 3 Krobia "Red Eyes"
(1 nannacara anomala, 1 Geo red Head, 1 creni wallacii : tout ça à donner.)

Que mettre comme compagnon?

A+


Avatar du membre
par Fabien N.
#140041
Ce que je préfère dans ce type de bac : Krobia + petits Creni (groupe wallacii) ça doit faire un super bac mais il n'y a pas ce type de Creni ici... ou Krobia + Guianacara (il doit bien y avoir moyen de trouver du red cheek vers chez toi). A voir aussi Krobia + C. maronii mais là c'est plat comme bac.

Sinon dans un bac plus gros : Krobia + Creni du groupe saxatilis + Heros +... comme dans la crique Soumourou (il y a aussi du Satanoperca mais il ne tiendrait pas avec Heros et Creni)

Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 06-10-2005 16:07


Avatar du membre
par J-S
#140044
Guianacara j'en ai vu des jolis (F0 originaire de l'Oyapock)
Mais ça à l'air précieux je n'ai pas insité.

De plus ça me semble être assez gros et rondelet comme les Krobia.

Le creni a le mérite de trancher.

Quid de l'espèce?


Avatar du membre
par Gabriel
#140047
Fabien NANEIX a écrit : Sinon dans un bac plus gros : Krobia + Creni du groupe saxatilis + Heros +... comme dans la crique Soumourou (il y a aussi du Satanoperca mais il ne tiendrait pas avec Heros et Creni)
:love:
Je note! Dans mon futur bac (200x80x65), ça doit donner. Et que mettre à la place des ...
Du non Cichlidé ?


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par HAMA
#140056
Dans le bac de JS qui est très planté avec les Heros, exit les plantes ! :lol:
Moi j'ai des Krobias sp. xingu avec des C.compressiceps ça se passe bien pour l'instant, et le xingu est bien plus timide que le red eyes.


Avatar du membre
par HAMA
#141782
beaux comme ça ils pourraient faire un effort pour quelques petits câlins crapuleux . Tu les as déjà installés dans de l'eau de pluie ? :love:


Avatar du membre
par J-S
#141819
Non pas encore, je sens que cela ne va pas tarder.


Avatar du membre
par HAMA
#143439
Enfin après des mois mon couple de Krobias se décide enfin à nouveau ! ça parade un max.
Leur robe a complètement changé de couleur, ils sont très clairs et tout irisés de bleu. La bande et la tache noire ont complètement disparu. L'entourage de l'oeil a également changé. D'habitude il y a un soupçon de noir sur le dessus, mais là, l'entourage est totalement rouge et étincellant, il semble agrandit. Ils échangent de petits cailloux en se les crachant sous le nez! :love: L'oviducte de la femelle sort doucement depuis trois jours. Pour l'instant aucune empoignade par la bouche comme ils avaient fait la première fois. Le manque de chance c'est que je pars dans quelques jours. J'espère qu'ils vont se décider avant pour que je puisse prélever quelques larves. Mais ça risque d'être juste.Dans ce cas je les emméne avec moi en vacances :lol: Certains voyagent avec leur chien, moi c'est avec mes poissons :lol: :lol:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer