Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Patapon
#141862

Dernier message de la page précédente :

c'est decampsi (comme sur le site de Benoit) ou decampsii ?

J'ai essayé de vérifier sur fishbase mais elle ne fonctionne pas !!

Des fois, c'est chiant le même sujet sur deux forums !!


par aquapro
#141864
Current status: Valid as *Ectodus descampsi* [should be *descampsii*] Boulenger 1898 -- (Maréchal & Poll 1991:84 [ref. 20946], Poll & Gosse 1995:237 [ref. 24781]). Appeared first as above, then in more detail as *descampsi* in Boulenger 1898:21, Fig. 1a [ref. 547]; also in Boulenger 1900:144, Pl. 54 (fig. 2) [ref. 555].
:wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#141957
Nous en avons 4 spécimens (a priori deux couples) depuis cet après-midi, nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements...
Ils sont dans un 450 l avec un couple ( :DD ) de X. ornatipinnis. (pour commencer)

:bounce:


Avatar du membre
par Manu P.
#141959
Le :DD je sais pas pourquoi je me sens visé.

iiiiiiiiiiiiiii

J'ai édité le titre.

:bisou:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Benoit J.
#141960
:wink:

Déjà, tout le monde c'est regroupé lors de la mise en présence (Ectodus et Xenotilapia), d'ici à ce qu'on (ré)ajoigne le "duo" d'ornatipinnis séparé ...
Si vraiment la présence des Ectodus calme le mâle ornatipinnis, rien ne s'y opposera.

:gold:


Avatar du membre
par Manu P.
#142092
6 spécimens sont actuellement en acclimatation.

Sont sympas, ils se sont tapés le voyage depuis la Zambie rien que pour moi :love:

La dorsale est agrémentée d'une légère couleur jaune.

A suivre...


Ce Message a été édité par: manu78 le 05-11-2005 21:52


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Benoit J.
#142098
Une petite photo pour la route (un des deux mâles se détache, il a même commencer à préparer un semblant de cratère...

[img]http://www.photo-cichlide.perspicax.com ... campsi.jpg[/img]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gaël
#142100
Superbes (photo et poisson)

:bounce: :love: :gold:


Avatar du membre
par Benoit J.
#142128
Thank you Thomas, a beautiful fish like mine, from Zambia I think ?

I hope my fishes will make some craters like that quickly !!! :silly: :wink:

:jap:


Avatar du membre
par Patapon
#142136
C'est plutôt la variante jaune, non ?Zambie également ?


Avatar du membre
par Patapon
#142140
Donc la variante jaune se trouve dans la même région que la variante bleue !!

Question débile, a-t-on des croisements entre les variantes jaune et bleue en milieu naturel, ou bien, s'ignorent-elles ?


Avatar du membre
par Estelle
#142173
Non non.
Ca ne se voit pas bien parce que le spécimen pris en photo n'est pas très coloré, mais nous avons chez nous la forme jaune, celle de Zambie :wink:
Dans le bac de vente, seul le mâle dominant était jaune, même doré! :love: Les femelles sont plus ternes, ainsi que les mâles dominés dont seule la dorsale est colorée. Là le mâle pris en photo par Benoit n'est pas encore parfaitement acclimaté, mais il s'agit bien du même que celui que j'ai pris (qui était le dominant)

L'autre forme se trouve dans l'autre partie du lac et a une dorsale beaucoup moins remarquable, ainsi qu'une couleur plus "gris bleu". :wink:


Image
Avatar du membre
par Patapon
#142179
[img]http://www.photo-cichlide.perspicax.com ... i-zamb.jpg[/img]

[img]http://www.photo-cichlide.perspicax.com ... -zamb1.jpg[/img]

Si j'ai bien compris, c'est la même souche. le même individu ?

Il faut que je retourne dans les bouquins pour comprendre ce que vous appelez forme jaune et forme bleue!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#142186
Perso je dirais plutôt Ectodus descampsi et Ectodus sp. descampsi "Zambie" ou "sud" ne connaissant pas précisément la répartition de ce morphe.

:jap:


Avatar du membre
par Estelle
#142221
Il n'y a pas de forme bleue, il s'agit de l' Ectodus descampsi tel qu'il a été décrit et qui se trouve au Nord du lac, au Burundi par exemple.

Les spécimens de Zambie ont une particularité, ils ont une dorsale bien plus développée et une couleur dorée. On les surnomme donc "forme jaune" en attendant de savoir si c'est une nouvelle espèce, sous-espèce ou variété géo...
C'est ceux là que nous avons et que nous avons pris en photo. Ma photo montre le mâle dominant du bac de vente, joliment coloré alors que la photo de Benoit montre l'un de nos mâles peu de temps après leur arrivée: on ne voit pas encore de coloration jaune car le poisson n'est pas en pleine forme.
Hier soir, par contre, il paradait à tout va, essayant d'attirer les femelles sur son cratère, mais il est dérangé par le mâle ornatipinnis (ils seront bientôt séparés)
Quand il est excité, il prend donc une jolie couleur dorée et ses pelviennes noircissent:

[img]http://www.photo-cichlide.perspicax.com/ectodus-1.jpg[/img]

La photo est très bruitée car il commence son manège quand les lumières s'éteignent, le coquin...

Edit: c'est le contraire en fait: l'Ectodus descampsi décrit c'est le jaune.
La "forme bleue" du nord du lac serait donc une autre espèce, ou une sous-espèce...
Modifié en dernier par Estelle le 30 juin 2007 16:55, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Manu P.
#142483
Voici trois spécimens transférés hier dans leur bac définitif, au total ils sont 6 mais certains sont encore impréssionnés par l'inconnu (moi).

Image

Image

Image




Ce Message a été édité par: Manu78 le 12-11-2005 18:41


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer