Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Rudy P.
#141885

Dernier message de la page précédente :

Exp. perso.
Depuis près d'un an, dans un 200x50x60, un groupe de 6 Xenotilapia ornatipinnis (1M/5F) cohabite sans problème avec une trentaine de Cyprichromis sp. leptosoma jumbo "Mpimbwe", un quatuor de Neolamprologus calliurus, 1 couple de Neolamprologus leleupi et 1 couple de Julidochromis regani "Kipili".
Tout le monde possède sa zone, son territoire dans le bac, peu ou pas de pris de bec.
Les xeno machouillent évidemment la zone sableuse à longueur de journée, se fichent complètement de la présence des autres et se font juste un chouia mollester par le dominant Nl calliurus qd ils approchent d'un peu trop près les coquilles où ils ont élu domicile...
En intra-spécifique, ils sont charmants, juste le mâle un tantinet + excité qd il parade.
Très joli poisson tout en reflets et subtilité. Un merveilleux gris, quoi :wink:


par Cypho51
#141894
Serait instructif de voir qu'est ce qui se passerait si un autre mâle Xeno débarquait dans le bac.

C'est mon problème. Seulement un bac de 450 Litres pour le Tanga (pour le moment, pour le moment... :soil: ), et je me vois mal soit former un couple de flavipinnis dans mes bacs à killies ou guppies pour le placer dans le 450.
Je cherche un Xeno (ou autre genre de sabolucole pouvant vivre avec des cypri et uniquement des cypri) pouvant vivre en groupe dans un bac finalement assez petit.
Et selon Estelle, les ornatipinnis sont violents entre couples. Contrairemment à ce que dit Aquapro. :??:

Si d'autres personnes ont une experience sur ce joli poisson!

:love:


Avatar du membre
par Estelle
#141898
Tu sais, leur comportement est peut-être plus "violent" que la normale chez nous parce qu'ils sont seuls dans le bac. D'autres espèces avec eux pourraient leur redonner une cohésion de groupe (j'en sais rien, mais c'est une hypothèse)
On essaiera peut-être de remettre les quatre ensemble pour voir quand leur bac définitif sera en place. Je précise juste que seule la paire dominante est un couple. Chez les deux autres, le mâle tolère à grand peine la femelle.

PS: merci Marco :wink:


Image
par aquapro
#141908
Cypho51 a écrit :
ben oui parceque justement dans l'article de Jonathan je lis que selon lui il n'y a pas de notion de couple. :??:
Donc moi pas comprendre pourquoi chez toi il y a un couple dominant?

Aquapro, et alors mon gars, on écrit des c..... sur des poisons qu'on fait semblant d'avoir maintenu??? :wink:
Mais non kurtounet! :lol: :lol: C'est Benoit qui croit déjà détenir tous les secrets après 3 jours de maintenance tellement il est fou de les avoir dans ses bacs, n'est ce pas ma grande chauve préférée! ( :D )
Blague à part, le comportement est peut être différent du fait qu'il y ait justemment que deux mâles et deux femelles! Les femelles gravides prêtes à pondre courseront également les autres femelles et même parfois les mâles dominés mais une fois la ponte terminée, les autres femelles ponderont avec ce même mâle dominant! Mais je persiste et signe, pas de notion de couple chez ce Xeno :silly:

PS: Rudy, tu les as trouvé où tes Xeno ?je sais qu'ABZ en avait et qu'on pouvait également en trouver à Aquafair à Torhout (fut un temps!).

Ce Message a été édité par: aquapro le 03-11-2005 06:40


Avatar du membre
par Benoit J.
#141909
PIRQUET Rudy a écrit :
Exp. perso.
...Depuis près d'un an, dans un 200x50x60, un groupe de 6 Xenotilapia ornatipinnis (1M/5F) ...
...Très joli poisson tout en reflets et subtilité. Un merveilleux gris, quoi :wink: ...
Salut Rudy, ont-ils pérennisés ? :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#141910
aquapro a écrit : ...n'est ce pas ma grande chauve préférée! ( :D ) ...
:cap: MON eut-été plus approprié dans ce contexte, MA pouvant inclure une notion péjorative et réductrice...:lol: (comme un surnom ou un sobriquet tel que BENN-HOÏT.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#141922
aquapro a écrit : Blague à part, le comportement est peut être différent du fait qu'il y ait justemment que deux mâles et deux femelles!
Sûrement oui. :jap:
Les femelles gravides prêtes à pondre courseront également les autres femelles et même parfois les mâles dominés mais une fois la ponte terminée, les autres femelles ponderont avec ce même mâle dominant! Mais je persiste et signe, pas de notion de couple chez ce Xeno :silly:
Bien évidemment, on ne peut rien déduire du comportement chez nous, cela fait trop peu de temps qu'on les a. Mais en l'occurence, ce n'est pas la femelle dominante qui chassait l'autre mais bien le mâle dominant qui chassait le second couple. Et je n'ai pas l'impression que la dominante soit gravide.
Donc, il faut peut-être nuancer ta dernière phrase. Le comportement de couple peut se révéler dans un groupe plus restreint (en aquarium) :wink:


Image
Avatar du membre
par Hulk
#141925
Bien que n'ayant pas vu ta configuration, ni celle de Jonathan (et n'ayant jamais observé cette espèce), je serais plutôt d'accord avec toi. Tout dépend de ce qu'on appelle une formation de couple, mais souvent, pendant les jours, voire les semaines qui précèdent la ponte, des cichlidés polygames et monoparentaux se comportent comme des couples, le mâle et la femelle restant une bonne part du temps ensemble. J'ai même observé ça chez pas mal de Tropheus voire des Petrochromis. Bien sûr, il ne s'agit pas de vrai couple au sens de l'élevage de la portée.


Avatar du membre
par Rudy P.
#141927
Salut tout le monde,
- Pour Benoît: deux incubations observées mais pas menées à terme (sans doute le stress dû à la présence de qq lamprologues assez impressionants :D ) - la prochaine fois, je vais tenter d'isoler la femelle...
- Pour Aquapro: ils sont issus de l'élevage d'un particulier bruxellois.

Détail important: à l'origine, j'avais 7 X. ornatipinnis, celui-là était un mâle, qui n'a jamais trouvé sa place dans le groupe et se faisait régulièrement molester par l'autre mâle. Finalement, il s'est isolé, ne s'est plus alimenté et est mort... Depuis que l'autre mâle est seul, plus de problème intra-spécifique.
@+, Rudy


par Cypho51
#141935
Donc tu as un mâle et 5 femelles là?
Et le bac? Il est comment?


Avatar du membre
par Rudy P.
#141956
PIRQUET Rudy a écrit :
Exp. perso.
Depuis près d'un an, dans un 200x50x60, un groupe de 6 Xenotilapia ornatipinnis (1M/5F) cohabite sans problème avec une trentaine de Cyprichromis sp. leptosoma jumbo "Mpimbwe", un quatuor de Neolamprologus calliurus, 1 couple de Neolamprologus leleupi et 1 couple de Julidochromis regani "Kipili".
Tout le monde possède sa zone, son territoire dans le bac, peu ou pas de pris de bec.
Les xeno machouillent évidemment la zone sableuse à longueur de journée, se fichent complètement de la présence des autres et se font juste un chouia mollester par le dominant Nl calliurus qd ils approchent d'un peu trop près les coquilles où ils ont élu domicile...
En intra-spécifique, ils sont charmants, juste le mâle un tantinet + excité qd il parade.
Très joli poisson tout en reflets et subtilité. Un merveilleux gris, quoi :wink:
:wink:


par Cypho51
#141972
Heuuu, où est-ce que je peux bien aller me cacher, voyons??? :ange:

:pleure: :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#142216
Juste une petite intervention afin de signaler que le domimant c'était arrêté de manger, il respirait fort et rapidement (et uniquement lui, la femelle et les Ectodus présents n'avait aucun mauvais signes)...
J'ai passé l'eau au UV durant environ 24 h, et il c'est ré-alimenté normalement...!

Je vais devoir "hurler" partout, et à tout le monde d'avoir un tube UV, car ces symptômes sont tellement souvent décrits et l'issue en est tellement souvent fatale, que la vie de nos pensionnaires mérite cet investissement à long terme.

Pour mémoire, la première espèce à avoir eu ces symptômes dans mes bacs a été le Xenotilapia sp. sunflower (je n'avais sauvé qu'un spécimen en essayant en désespoir de cause le passage aux UV), par la suite, des X. papilio et un mâle Haplochromis (Ctenochromis) horei avaient été sauvés de cette façon-là. :gold:

:jap:

Ce Message a été édité par: benoit le 08-11-2005 08:32


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#142359
Une nouvelle neuve, la femelle a l'abdomen bien rebondi, et l'oviducte prohéminent, le mâle est bien excité depuis 2 jours et ne la lache pas d'une écaille.

Image

:bounce:

:jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 10-11-2005 12:11


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#143720
J'ai raté le moment "M", mais voilà !
L'incubation tant attendue est enfin arrivée :bounce:

Image

Image

(la femelle est bien fatiguée visiblement)

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#143722
Il a quand même fallut 18 jours de maturation après les premiers signes de ponte ("imminente") :silly:


Avatar du membre
par Estelle
#144782
Xenos a écrit :
Comment vos de X. ornatipinnis vont-ils, Benoit? En font frire? :silly:

Thomas :soil:
"fry" is not "frire" in French, that means to cook with oil... :lol:
The French equivalent is "des alevins" :wink:
How are you Thomas? Beautiful pictures as usual.
The Xeno female is not holding anymore, she stopped after nearly five days :pleure:

La femelle ornatipinnis n'incube plus, elle s'est remise à manger au bout de cinq jours, bien que Benoit ait enlevé le mâle qui la sollicitait à nouveau.
Mais on ne désespère pas...


Image
par Xenos
#144786
Ha ha...OK, I´ll remember that :silly:

My French is not that good, but at least I try :wink:

I´m doing fine and so are my fishes - I just got 20 tiny fry from this female X. ornatipinnis:

Image

Sorry to hear that the female lost the eggs, but hopefully she will hold the whole term next time :gold:

By the way Estelle, happy birthday! :bounce:


Avatar du membre
par Estelle
#144809
Thanks a lot Thomas :wink:

Good to see you have some fry from your ornatipinnis. It's so rare here, we really hope to succeed next time. We have two males and only a female, but we are optimistic :D


Image
Avatar du membre
par jeronimo
#213456
Il date ce sujet... :D


Image

Image

:bounce:


L'essentiel c'est le principal
par Michael.NEGRINI
#213470
Mon Xeno préféré :D merci Jérôme, beau spécimen, belles photos, encore !

:congres:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par Ancelin
#213471
C'est beau le gris du Tanga :lol:


Sébastien
Avatar du membre
par jeronimo
#214945
3 femelles sur 4 en incubation :eek: autant dire que ça virevolte pas mal dans le bac... les mâles se déforment la gueule en se battant. :roll:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jeronimo
#215490
60 jeunes récupérés :bounce: :D

...pas encore formés, d'ailleurs cela m'étonne :eek: après 3 semaines d'incubation... peut-être ont-ils été fertilisés "à retardement" ??

Il y avait parmis les larves quelques amas d'oeufs non-fécondés, légèrement recouvert de moisissure...


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Benoit J.
#215492
Étonnant ça, et rare, première fois que j'entends parler de d'un truc pareil, une part d'inexpérimentation de la femelle ? une pathologie orvarienne ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer