Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Vaggnar
#145742
Bonjour

Je voudrais savoir plusieurs choses :

-1-
Si je peux mettre des Ophthalmotilapia Ventralis dans un bac de 450 litres (150x50x60) en compagnie de 5 Julidochromis Regani Kipili ?
Combien puis-je en mettre ? 1M+2F ?

-2-
Si la cohabitation avec des Altolamprologus Calvus (un couple) est-elle possible ?

-3-
Si vous avez des exemples de maintenance ou des annecdotes concernant ces magnifiques poissons, pouvez-vous m'en faire part svp

Merci


Avatar du membre
par Rudy P.
#145746
Slt à toi,
Je ne vais pas te dire ce qui marche ou pas mais plutôt ce qui s'est passé chez moi...
J'ai maintenu pendant qq mois 6 (2M+4F) O. ventralis "Kambwimba" dans un 200x60x60 en compagnie d'un groupe de Cypris, un autre d'Enantiops sp. "Kilesa", qq Eretmodus et un couple de Nl. brevis.
Une fois que le mâle dominant a eu ses premières envies de repro, les choses ont vite tourné au vinaigre, le dominant explosant tout sur son passage et, en premier lieu, le mâle dominé, avant de s'intéresser aux femelles, de + en + terrorisées. Le dominant est rapidement resté seul de son espèce :pleure:
Par contre, je connais qq'un qui les reproduis dans un... 450 litres. Va comprendre :silly:
Perso, je dirais:
- qu'un 2m est un grand minimum
- qu'il vaut mieux maintenir 1 ou 3 mâmes et... beaucoup de femelles
- que c'est un poisson pétricole qui vit dans le ressac et que donc il préfère un habitat bien enrocher
- qu'il est végétarien (attention, ses intestins sont fragiles)
- qu'il vaut mieux ne pas lui imposer trop de cohabitants): les + naturels étant les cichlidés-gobies (Eretmodus, Spathodus, Tanganicodus).
Voilà, bon amusement :wink:


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#145778
Bonsoir,
Bonne expérience avec ce cichlidé.
Concernant les Ophtalmotilapia ventralis j'ai commencé avec un jeune trio d'environ 6-7 cm de la variété de Kitumba (Congo), variété similaire à celle de M'toto .Ce trio fut placé dans un bac d'environ 300 litres aménagé avec du sable blanc très fin et quelques fausses roches en résine et un pied de C. usteriana.
En compagnie de C leptosoma de la variété de Mpulungu et au début de quelques " Lamprologus " brevis, la croissance a été assez bonne (nourriture congelée épinards/crevettes, paillettes végétales, granulés?).

Par contre les mois passaient , le mâle tardait à se colorer, et je m'impatientai. En fait il n'était pas stimulé par la présence d'autres mâles comme je le compris en voyant chez un copain des mâles plus petits beaucoup plus colorés? Et puis un jour je pus assister à la reproduction et là le mâle était noir intense avec une grande tâche blanche et les palettes étaient bien gonflées. Superbe. La ponte finie la femelle quitta le site de ponte dégagé dans le sable fin et se réfugia à l'abri des " roches " à l'autre extrémité du bac où elle resta bougeant à peine environ trois semaines. Je la pêchai donc et récupérai douze alevins déjà assez gros (infiniment plus que les alevins multifasciatus !) avec leur taille d'environ 15 mm. Ils se rassemblent à la surface en formant un petit banc.
Plus de détails sur Cichlidae
http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=78
et un jour dans la RFC
:wink:


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
Avatar du membre
par Vaggnar
#145780
merci bcp à vous deux pour ces infos.
Je tenterais peu être l'expérience car je suis vraiment interressé par ce beau poisson.
Si d'autres personnes ont des infos ou avis à donner, je suis preneur :)
A+


par Thibaut
#145805
Avec quel fréquence vos femelles ophtalmo pondent?
Chez moi c'est trés rare 1 fois tous les 8 mois maxi. Expérience similaire avec trio d'orange cap et trio de nasuta chimba.
La derniére ponte à eu lieu aujourd'hui, jespére bien récupérer les jeunes d'ici 3 semaines.
Les femelles sont trés trés dominées par le male nasuta chimba, elles ne peuvent pas sortir de leur cachéte si ce n'est pour manger. Bac de 600 litres ( 1.6mx0.7x0.55)
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer