Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par chdevant
#146430

Dernier message de la page précédente :

...et d'ailleurs je me pose la même question que toi, pour l'instant mon trio de lethrinops est quasiment maintenu en spécifique ils ne font que 8cm, mais bientôt il faudra que je les place dans un 300l et là !!!!! :gold:


Avatar du membre
par Rudy P.
#146431
Salut,
Si ça peut te mettre sur la (bonne) voie, Steve m'a dit qu'il n'y avait pratiquement pas de risque avec les A. stuartgranti. Par contre, ce n'est pas la même chanson avec les Aulonocara sabulicoles... :wink:


Avatar du membre
par tom02
#146448
pour la cohabitation avec les placido phenochilus tanzania chez moi aucuns pb
bac de 640 l :
2/2 lethrinops red cap
1/1 placidochromis phenochilus tanzania
1/1 copadichromis trewavasae magunga
1/1 aulonocara baenschi


Avatar du membre
par chdevant
#146989
Slt tous
Apres un petit séjour en 40taine j'ai installé mon trio de Lethrinops sp red cap Tanz, dans un 300L (1.2x50x50) avec 1 trio de proto stéveni taiwan reef(merci scal et donc tom2), 1 trio de copadi trewavasae magunga, 1 cpl de labido caeruleus lions cove. Je pensais rajouter + tard 1 cpl d'aulono maléri maléri ?
tout ce petit monde à l'air ravis et les lethrinops ce montre enfin à leurs avantages grâce à un éclairage + HA DOC
maintenant j'attend la repro


Avatar du membre
par chdevant
#150720
c'est somptueux, je cherche dans les stocks listes :read: :bounce:


Avatar du membre
par tom02
#151056
C'est hallucinant, les lethrinops ont vraiment des variations de coloris impresionnantes.

c'est vraiment une des espèce que je préfère le plus :bounce:

Image


Avatar du membre
par J-S
#151613
L. "Longipinnis Ntekete" mâle F1
Fichiers joints
L. "Longipinnis Ntekete" mâle F1
L. "Longipinnis Ntekete" mâle F1


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par tom02
#152681
:P2 :P2
les terrassiers en pleine action
:eek:
Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par chdevant
#155758
pour tom2 et ceux qui on suivi, mes 9 L rci font déja 3 cm !!! :bounce: ils sont en compagnie 7 labido caeruleus nkhali de 2cm.Vu la température récemment sur paris j'ai eu une explosion de daphnies et là ils se régalent les petits :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#155772
cool :)

moi je ne nourris plus mon bac du salon depuis le 24.04. car la femelle sauvage longipinnis Ntekete est en incube :lol: une autre également.... mais c'est toujours difficile d'avoir des jeunes avec ceux-là, ils recrachent souvent ou alors tous les oeufs ne sont pas fécondés.... style depsui que je les ais (act. 1-4) il y a du y avoir une dizaine de ponte, dont 4-5 menées a terme... et sur l'ensemble de ces pontes je n'ai pu récupérer que 18 jeunes ! au compte-gouttes :lol: c'est pour cela que j'aimerais vraiment bcp en avoir 1-2 pontes complètes 30-40 alevins qui me permettrait d'avoir des "réserves".... c'est vraiment le plus intéresant Lethrinops que je n'aie observé..... il bosse vraiment bcp sur son nid..... est-ce que vos red cap ou vos autres Lethrinops entretiennent un nid a longueur d'année chez vous et refusent de laisser pondre une autre espèce sur son territoire ? chez moi ca n'a jamais été le cas.... mais bon en dehors des pontes, il n'est pas vraiment méchant lorsqu'un autre poisson passe dans son coin.... pas d'agressions, il montre seulement que c'est son coin...

mes marginatus deviennent très jolis également, tête jaune et corps verts (malehreusement pas de lumière en dessus de ce bac)


respire !
Avatar du membre
par tom02
#155773
salut les lethrinops'man
pour le red cap pas encore de nid de ponte, seulement quelques simulacres mais sans plus, normal ils sont encore un peu jeunes.
Les mâles entre eux sont assez cool et dressent seulement leurs nageoires lorsqu'ils se croisent
Le mâle dominant est de plus en plus coloré
bref QUE DU BOHNEUR !


Avatar du membre
par tom02
#155774
Quelques tophs pour illustrer ...
Fichiers joints
portrait rc 1.jpg
Photo 10091 1.jpg


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#155960
youdihui une 20aine de jeunes longipinnis ntekete :bounce: il était temps, les autres avaient faim :lol:


respire !
Avatar du membre
par Gwenaël
#167423
steve.aeschbacher a écrit :cool :)
est-ce que vos red cap ou vos autres Lethrinops entretiennent un nid a longueur d'année chez vous et refusent de laisser pondre une autre espèce sur son territoire ?
Cette question là me turlupine depuis pas mal de mois.

Je possède des L. microstoma likoma svg, depuis quelques mois( 4Mâles 1 femelle).
A la première repros pas de cratère, j'étais vachement déçu.
Deuxième repros, un cratère :) , le mâle dominant la défendu durant 1 semaine après la ponte, puis la laissé tombé.
troisième repros, un cratère vite fait, juste pour la ponte.
Je les maintients dans un bac spécifique de 60cm de large par 130cm de facade.

Je possède aussi un groupe de 13 jeunes L auritus chembe F1, 1 mâle a pris ses couleurs depuis quelques temps, aucun cratère pour l'instant.

Est-ce que les personnes qui ont eut des repros de LETHRINOPS pourrait en dire un peu plus sur la facon dont ils se sont reproduit(cratère ou pas)

Dans la nature les Lethrinops se reproduisent en formant des leks, c-à-d que plusieurs mâles construisent le nid à proximité les uns des autres, et on y trouve donc, à proximité, un trés grand nombre de femelle prés a se reproduire.

Toutes ces données n'étant pas reconstituées en aquarium, les mâles ne se sente peut être pas "obligé" de le faire en captivité( c'est ma réflexion perso).

Merci pour vos réponses


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par tb69
#167440
J'ai observé à plusieurs reprises mes Taeniolethrinops praeorbitalis se reproduire, le mâle ne creusait pas de nid (un peu deçu quand on voit ce qu'ils creusent dans le lac). Comme il n'y avait aucune protection, les Cynotilapia afra plus rapides et à l'affût prenaient tous les oeufs.

Une fois, voyant une femelle prête à pondre, et le mâle sans réaction, j'ai creusé moi-même un nid (genre 70cm de diam), et là, monsieur a fait son chaud, les Cyno ne pouvaient plus intervenir.

Les femelles sont tellement voraces qu'elles ne gardent jamais les pontes.

Cette année je suis prêt, la saison des repros semble être de décembre à mai (observations des deux dernières années), cette fois je fais comme Steeve, regime pour tout le monde en cas d'incub.


Avatar du membre
par Gwenaël
#167579
tb69 a écrit : Une fois, voyant une femelle prête à pondre, et le mâle sans réaction, j'ai creusé moi-même un nid (genre 70cm de diam), et là, monsieur a fait son chaud, les Cyno ne pouvaient plus intervenir.
Surprennant :??:
Faignant, le bestiau.

En voyant, certaines fois, beaucoup de nid vide dans les leks, je me demandais, s'ils utilisaient des nids déjà fait ( en les améliorants), ou est-ce qu'ils les construisaient de toute pièce? Apparement la première solution se pratique chez le préorbitalis.

Merci!


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par Gwenaël
#167597
Je viens de me rendre compte, ce soir que j'ai eu une ponte de l. auritus, et pas de cratère.
J'en profite pour mettre des photos des poissons.
Fichiers joints
Sans titre-10 copier.jpg
Sans titre-4 copier.jpg


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par Gwenaël
#167599
Les Lethrinops microstoma
Fichiers joints
Sans titre-8a copier.jpg
Sans titre-53 copier.jpg


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#167617
jérôme pourra nous parler de ses Lethrinops cf marginatus Matema.... 2-1, chaque male construit un nid, mais pas a meme le substrat ! il transporte le sable sur une pierre plate ! et chacun des 2 males fait cela de son côté... waow !


respire !
Avatar du membre
par Gwenaël
#167623
steve.aeschbacher a écrit :jérôme pourra nous parler de ses Lethrinops cf marginatus Matema.... 2-1, chaque male construit un nid, mais pas a meme le substrat ! il transporte le sable sur une pierre plate ! et chacun des 2 males fait cela de son côté... waow !
Chez Eric ZEITOUN, dans sont bac d'expo, des Lethrinops lituris MDOKA, sont allés se repropuire sur le plus haut monticule de pierre.

dans le lac, on voit de temps en temps, des poissons qui normalement font des cratères dans une zone sabloneuse, le faire sur des rochés en y apportant du sables, celà juste à côté d'une étendue de sable. J'ai vu des D. kiwingue et des Copadichromis "type cyclicos" le faire. Pourquoi?
:??:

Plus on cherche des réponses, plus on trouve des questions

J'en profite pour rajouter des photos.
Fichiers joints
Lethrinops lituris  Mdoka 2 copier.jpg
Lethrinops furcifer.jpg


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#167687
salut gwenael...

c'est un Tramitichromis le lituris non ?

le nid en hauteur est peut-être pour avoir plus de controle sur le site de ponte pour éviter les voleurs d'oeufs ? (hypothèse)

jérôme photos des nids de tes marginatus ?


respire !
Avatar du membre
par Gwenaël
#167692
steve.aeschbacher a écrit :salut gwenael...

c'est un Tramitichromis le lituris non ?

Bien vu Steve, t'as raison.

Le poisson a été expédié sous lethrinops chez Abysse, et moi je le répète bêtement :P2

steve.aeschbacher a écrit : le nid en hauteur est peut-être pour avoir plus de controle sur le site de ponte pour éviter les voleurs d'oeufs ? (hypothèse)
C'est pas idiot...


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par jeronimo
#170225
steve.aeschbacher a écrit : jérôme photos des nids de tes marginatus ?
Oups j'avais zappé, je posterai les photos dès que... :wink:


L'essentiel c'est le principal
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 14

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer