Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par slam
#151954

Dernier message de la page précédente :

j'ai changé récemment de bac , je les ai mis dans 90l, contre 70l précedemment (cf sur autres posts).
filtre semi-humide sur tourbe et petit filtre intérieur eheim.
bac très planté, presque "saturé", ardoises, racines, feuilles de chêne (chez moi l'eau est dure et calcaire).
Je fais peu de changements d'eau car il y a beaucoup d'évaporation donc je rajoute un peu d'eau hebdomadairement (en plus je sais qu'ils aiment bien une eau un peu vieille).
il faut savoir que j'ai introduit les femelles longtemps après le mâle, qui est un rescapé de mon ancien bac amazonien.
voilà, merci.


Avatar du membre
par HAMA
#151960
Même si les curviceps sont assez tolérants par rapport aux parmètres de l'eau ( pH, GH ) je crois que ta maintenance est à revoir. Rajouter de l'eau déjà dure et calcaire pour combler l'évaporation ne fait qu'augmenter le GH. Eau vieille ne veut pas dire eau sale et chargée de nitrates, ce qui doit être le cas. Commences à faire des changements d'eau toutes les semaines de 20 %. Le curviceps est un poisson facile à reproduire. Pour les autres variètes je ne sais pas car je ne les ai pas maintenues suffisament longtemps.
Malgrès sa petite taille ils aiment bien avoir de l'espace.
Pour te donner un exemple: Mon couple se trouvait dans un 240 l, et seul. Ce qui me permettait de faire peu de changements d'eau, et d'avoir une eau "vieille".
Une autre variété n'a pas résisté dans un 600 l.


par slam
#152124
merci Hama,
mais mon eau n'est pas sâle et chargée de nitrates, la dernière fois que je l'ai testée les taux étaient parfaitement normaux, et le ph était très légèrement acide (grâce à la tourbe et feuilles de chêne).
L'eau que je rajoute pour combler l'évaporation (environ 1/10e du volume) est en général de l'eau de pluie ou quand elle fait défaut de l'eau de conduite "vieillie" ( plutôt reposée 2 ou 3 jours avec adjonction d'aquasafe et d'extrait de tourbe).
Mais je vais suivre tes conseils et augmenter le renouvellement.
Pour ce qui est du volume je comprends bien, mais je peux pas faire plus pour l'instant. En fait, avant ils étaient dans 120 l avec des tétras et corydoras, mais je n'arrivais pas à maintenir une eau convenablement "acide" et peut-être que ma filtration était insuffisante, donc tout crevait au fur et à mesure. J'ai converti ce 120l en Tanga avec Brevis (et filtre+puissant), pas de prise de tête avec la dureté et ph.
Donc mon seul rescapé amazonien est ce mâle curviceps que j'ai gardé en volume inférieur où bizarrement j'arrive à mieux maitriser ces paramètres.
Puis, comme il s'ennuyait ferme je lui ai adjoint deux femelles.


par Boupette
#152971
Pour en avoir élevé, les curviceps et les buckelkopf se reproduisent aisément dans un pH variant de 6 à 7.5. Aussi facilement que les Pv. Pulcher, normalement 1 mâle et 1 seule femelle et c'est parti!

Ils sont difficile à sexer, c'est plus évident lorsqu'ils sont adultes mais encore. Les mâles sont plus gros. S'ils ne se reproduisent pas c'est qu'ils sont probablement tous du même sexe.

Les changements d'eau de l'ordre de 30% à chaque semaine sont très souhaitables. Les alevins grossissent plus vite si on fait des changements 2 fois/semaine.

Pour avoir eu des curviceps, des buckelkopf et des dorsigera, je les aime tous mais ma préférence va pour le buckelkopf. Adulte il est absolument splendide!


par slam
#153024
J'ai suivi vos conseils, j'ai fait 2 renouvellement d'eau de 30% du volume...
Seulement, mon mâle vient de clamser subitement après le deuxième changement d'eau...snif :cry:... why ?

Bon, je crois que je vais abandonner l'idée de maintenir du sud-am, trop d'échecs... :no:


par pitite
#153151
j'ai deux Laetacara dorsigera mais étant dur à sexé je ne sais pas trop si c'est un couple ou pas je les ai depuis deux semaines ce sont des poissons superbes autant niveau couleur qu'au niveau comportement.

Je crois que j'ai eu une sorte de parade, le plus petit s'immobilisé sur le coté et l'autre collé son bas ventre sur le sien trois fois de suite ils l'ont plusieurs fois celà. Et quand ils le font ils se colorent encore plus c'est très beau.


Avatar du membre
par Fabien N.
#153310
slam a écrit :J'ai suivi vos conseils, j'ai fait 2 renouvellement d'eau de 30% du volume...
Seulement, mon mâle vient de clamser subitement après le deuxième changement d'eau...snif :cry:... why ?

Bon, je crois que je vais abandonner l'idée de maintenir du sud-am, trop d'échecs... :no:
Désolé pour ce poisson.

Pas facile d'être sûr: eau chlorée, trop de nitrates avant le changement (parfois les organismes habitués ont des problèmes au retour des bonnes conditions), etc...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par slam
#153328
Je ne pense pas que ce soit un excès de chlore...j'ai rempli avec de l'eau de pluie et de la volvic.
Le taux de nitrates était parfaitement normal (test avec bandelette).
Les autres occupants ont survécu, pourtant les néons verts (je ne me rappelle plus du nom scientifique) sont assez sensibles, et les deux femelles se portent bien.

En tout merci quand même...
:gold:


Avatar du membre
par HAMA
#153329
Dommage pour ton poisson.
Ce que tu appelles des néons "verts" s'ils sont noirs avec une bande verte ce sont des Hyphessobrycon herbertaxelrodi. Normalement se sont des poissons vraiment increvables.

Comme te le disait Fabien Naneix des poissons habitués à certaines conditions de vie peuvent ne pas supporter le retour à des conditions normales.

En fait il faudrait que tu fasses des tests complets de ton eau avec des tests "liquides" c'est plus fiable. pH. GH,KH etc.

Si tu fais des changements d'eau avec de l'eau de pluie et de la volvic les poissons que tu maintiens n'étant pas très exigeants sur les paramètres de l'eau tu devrais arreter la tourbe, les feuilles de chêne, et te contenter d'un simple filtre intérieur classique. Simplifies toi la maintenance.

Ton poisson est peut etre mort tout simplement paceque c'était son heure.


par slam
#153332
Merci Hama,
je vais suivre tes conseils.
Oui, c'était peut-être son heure (il avait 2 ans), mais si subitement, en quelques minutes ?
Quant aux néons ce n'est pas l'Herbertaxelrodi, je crois qu'il s'agit du faux-néon, qui n'a presque pas de rouge, et la bande latérale iridescente est plutôt bleu-vert que bleu électrique.


Avatar du membre
par Reulz
#153386
Quant aux néons ce n'est pas l'Herbertaxelrodi, je crois qu'il s'agit du faux-néon, qui n'a presque pas de rouge, et la bande latérale iridescente est plutôt bleu-vert que bleu électrique.
Paracheirodon simulans = neon vert, faux néon


par pitite
#154456
j'aurais une question j'ai deux laetacara sur les deux j'en ai un qui se colore beaucoup beaucoup et tourne autour de l'autre . Mais l'autre ne se colore pas mais il tourne autour aussi.

Je ne sais pas et n'arrive pas à savoir si j'ai un couple ou deux du même sexe merci de m'aider.


par pitite
#154630
très sympathique à chaque fois que je post sur ce forum je ne récolte aucune info.... alors autre question vous répondez qu'aux gens que vous connaissez??? partages de passions limités......

bon pour mon autre question j'ai fait une vidéo mais je ne sais ps comment vous la faire voir.


Avatar du membre
par Douille
#154636
Leatacara dorsigera.
Le sexage n'est pas évident lorsque l'on a pas l'habitude.
Le mâle est un peu plus trapu que la femelle et posséde une légère gibosité frontale.

Leur comportement me parait normal si tu as un couple, c'est une sorte de parade entre eux.
Question couleur ça dépend de leur humeur du jour ( repro, parade, colére...). Il n'y a rien d'inquiétant.

Pour les vidéos il y plein de site qui te propose de les uploader. Une fois la chose faite tu aura un lien URL.


par pitite
#154672
vu ce qu'ils ont fait aujourd'hui ca doit être un couple. Ils ont creusé sur une branche arcé et l'un des deux frotte son bas ventre l'autre guette et passe après lui.

Je pense à des simulations pour le moment car ce sont leur premier essai.

Pour la vidéo je n'arrive .


par LTB
#154877
J'ai mantenu et reproduit sans trop de difficultés des Dosigera ... sauf que leur espérance de vie est très courte chez moi. Peut être parce que j'ai arrêté l'eau osmosée que je trouve franchement contraignante.
J'ai envie de rechercher des Laetecara curviceps pour mon 400l ( eau neutre, dureté moyenne), plantation très dense.
Les curviceps sont ils plus résistants que les Dorsigera?
Les nanacara anomala et les apisto cacatoides n'ont pas vécu très longtemps non plus. Comme pour les Dorsigera, les nanncara se sont reproduits, et les jeunes ont tout juste eu le temps d'atteindre l'âge adulte avant de disparaître. Pourtant les cardinalis, tétras empereur, et Prstella Maxilaris vivent depuis plusieurs années dans ce bac, avec déjà trois empereurs et un prstella qui y sont nés et ont atteint l'âge adulte.
Que pourrais je mettre comme cichilidae nains solides dans ce bac?

J'ai 5 papliochromis Altispinosa dans un autre bac que je pense ajouter dans ce 400l, mais j'aimerais d'abord qu'un couple finisse par se former ce qui est long.

bac: 150*50*55; ph7, dureté non mesurée depuis longtemps, 25°, 15 ancistrus (c'est beaucoup, mais ils continuent à se reproduire), 10 corydoras, 15 Pristella maxilaris, 10 tetras empereur, 15 cardinalis, des poecilia endler's avec une ribambelle d'alevins. Un maronii ( j'avais acheté 5 tout petits, un seul a survécu).

Pour être franc, j'ai beaucoup moins de déboires avec mes bacs tanganiyka!!

Mais ce bac tout planté est vraiment joli ... il manque simplement une ou deux espèces de cichlidae qui s'y plairaient pour que le plaisir soit complet.

Cleithracara maronii?
Laetecara curviceps?
Laetecara Dorsigera?
Papliochromis altispinosa?
Apistogramma cacatoides?
Nanacara anomala?

Quelles espèces vous semblent donc les plus résistantes pour un bac communautaire non osmosé?


par cichlid261
#154878
Concernant le L. dorsigea,

quelle est sa répartition geographique? et surtout celle des souches disponibles dans le commerce! bien sûr depuis quelques générations d'élevage, mais à l'origine???

il me semble que l'éspéce est présente plus au sud , Paraguay, Urugay,etc... et si c'est de là que les souches actuelles proviennent peut-être que des températures de maintenance plus basses, au moins de façon saisonniére, leur serait plus favorable?


http://www.club-apron.fr/
#155477
bonjour a tous

mon magasin dispose de 3 laetacara sp gold Araguaia, en dehors du fait qu'ils soient de taille modeste pour l'instant (environ 3cm), je les trouve assez attachant.
mais je ne trouve aucune info dessus pourriez vous m'aider pour ces petites questions :??: :
-taille,
-parametre (la je dirais amazonien comme mes apisto)
-es ce que sa retourne le sable,
-comment les sexer

je pense ne rien oublier pour l'instant, merci beaucoup :D
@++
shel


par shelby
#155497
merci pour le lien, il est vrai que lorsque l'on a tout les noms (sp....) c'est un peu plus facile de si retrouver.
je vais continuer les recherches et certainement me les prendre car sa a l'air plutot sympa

merci beaucoup
shel


par shelby
#155559
je voudrais vous posez une question supplementaire :
que pensez vous de la cohabitation des 3 laetacara avec 3 apistogramma trifasciata dans un bac de 200l (les dimensions sont 120*40, je crois)

en disposant bien sur beaucoup de cachette, de plante si besoin est...
qu'elle est d'ailleurs le comportement de repro des laetacara??? sont'ils violent??

merci beaucoup
shel


Avatar du membre
par Flodèp
#155564
Article de Uwe Werner dans aquarama n° 150.
en résumé : robuste et glouton, difficiles identification des sexes et petit (5 femelle 7 mâle) mais véhément. "si les couples s'entendent bien, se connaissanet depuis longteps et s'ils ont élevés des jeunes à plusieurs reprises, ils n'ont peur de rien"

...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par shelby
#155577
donc a eviter de mettre en cohabiation si je comprend bien!!!

merci
shel


Avatar du membre
par ProF
#155586
D'autant plus que le male trifasciata de cette souche sera teigneux ... petit mais bagarreur. Il fera adulte par contre que 3 a 3,5 cm, guère plus .. je ne les mettrais pas ensemble :D

ProF


Apisto maniac !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer