Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par rodrigue
#154463
pour les alevins ça ne sera encore pas pour cette fois, les oeufs ont disparut très vite ( même pas eu le temps de les voir ) .

vendredi soir grosse parade avec l'oviducte de la femelle hyper sortit, le lendemain à midi, l'oviducte est rentré, le ventre de la femelle a bien dégonflé, je pense qu'ils ont pondu, mais ils ne gardent rien.

c'est seulement leur 2 ème ponte on va leur laisser le temps.


Avatar du membre
par rodrigue
#154464
je remets 2 photos de Geophagus pour le plaisir, j'adore ces poissons :D
Fichiers joints
PICT1075.JPG


Avatar du membre
par rodrigue
#154465
G taeniopareius :)
Fichiers joints
PICT1090.JPG


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#154472
blip,

les red head ne forment pas des couples stables ? depuis Arlon, c'est la 3ème ponte a laquelle j'assiste... pour la première, le male et la femelle incubaient (les larves je pense) ensembles un petit moment poui plus rien... ensuite, 2ème ponte, là je n'ai pas vu le male incuber, mais seulement la femelle (j'ai essayé de récupérer des jeunes, mais c'était trop tôt et ca n'a pas tenu malheureusement) j'avais également récupéré car le mâle pondait a ce moment avec une autre femelle..... hier les 2 surveillaient les oeufs, j'ai fait qq tofs que je posterai....


respire !
Avatar du membre
par rodrigue
#155007
ce soir je viens de voir mes premiers oeufs de camopiensis, qui ont repondut ce soir.(dommage j'avais pas l'appareil photo sous la mains )


et j'ai pu observer un comportement interessant des parents qui ont pondu à même la vitre du fond et ont ensuite recouvert les oeufs de sable, vous avez déjà observé un comportement similaire avec d'autres espèces de geo?

par contre le hic c'est que les guianacara owroewefi qui sont avec eux trouvent très bien les oeufs même sous le sable, et ils s'en donnent à coeur joie.

les parents ne font vraiment pas le poids face à eux, j'ai maintenant encore plus hâte de recevoir les bacs que j'ai commandé pour ma fishroom afin de pouvoir isoler le couple.


Avatar du membre
par rodrigue
#155012
au niveau de la taille je dirait 10 ou 11 cm pour le mâle, et 8 ou 9 cm pour la femelle


Avatar du membre
par HAMA
#155736
Hello!
Je ne connais pas grand chose à la repro des Géophagus.
Voilà ce qui se passe dans mon bac: D'habitude mon mâle abalios est fort désagréable avec la femelle , et d'ailleurs avec tout le monde. Mais depuis quelques jours la femelle le poursuit en permanance en le tapotant avec la bouche. Elle le pousse vers une ardoise et fait un peu le ménage dessus.
Hélas l'ardoise est déjà occupée par un couple de Krobias qui ne veut pas l'abandonner, et des festaes qui ont déjà pris une option dessus. Donc bagarres....
Quel genre d'aménagement idéal les Géos ont ils besoin pour convoler?
Des roches, du sable, une grotte? Je voudrais leur aménager un petit coin sympa, ça pourrait peut etre les décider.
Merci pour vos conseils.
Fichiers joints
hamageos_identification_cf[1].jpg


Avatar du membre
par HAMA
#155738
une autre car je les aime trop les Géos!
Fichiers joints
G.abalios cf.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#155745
Merci, je vais leur faire un petit territoire dans ce sens. :jap:


Avatar du membre
par Elobulle
#155749
les abalios sont superbes... quelle taille adulte, Hama ?


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par HAMA
#155759
Elobulle a écrit :les abalios sont superbes... quelle taille adulte, Hama ?
Je n'ai vraiment pas le compa dans l'oeil :D et je me trompe tout le temps dans les évaluations.
Je dirais que mon mâle fait environ 13 cm et la femelle 11 cm , et c'est vrai que les couleurs sont étincellantes


Avatar du membre
par rodrigue
#156019
les photos ne sont pas de très bonne qualité, mais j'ai reussit ce soir à prendre quelques photos de la ponte du couple de G camopiensis
Fichiers joints
PICT1295.JPG


Avatar du membre
par rodrigue
#156020
une autre où on voit mieux les oeufs
Fichiers joints
PICT1299.JPG


Avatar du membre
par rodrigue
#156021
et la dernière
Fichiers joints
PICT1298.JPG


Avatar du membre
par rodrigue
#156022
j'espère que cette fois ça va aller un peu plus loin que les 2 dernières pontes, les colocataires sont maintenant des nannacara, je pense que face à eux les Geo vont pouvoir se défendre.


Avatar du membre
par Fabien N.
#156039
Pour que tout le monde comprenne le challenge, il faut savoir que les poissons en photo proviennent d'un jour et d'une nuit (presque blanche) de pêche sur un saut de l'Oyapock, il y a presque 2 ans, les poissons faisaient alors moins de 2 cm... Ils sont superbes Rodrique !

Le saut :

Image


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#156053
ils se trouvent plutot dans les rapides ou du côté "calme" fabien ?


respire !
Avatar du membre
par rodrigue
#156557
plutôt du côté calme en ce qui concerne les jeunes


Avatar du membre
par Flodèp
#156581
steve.aeschbacher a écrit :merci ;)

au fait quel est l'ancien nom du Geo dicrozoster ?
Dans le bouquin de Weidner c'est le poisson appelé Geophagus cf. brachybranchus Caroni et Geophagus sp Colombia, le poisson vendu sous Geophagus sp Rio Negro par Antoine pendant un moment qui a circulé dans les bourse AFC il y a p't etre 6 ou 8 ans.

Dans l'aqualog je me souviens pas mais j'avais fait un sujet à l'epoque de la description : http://www.cichlidsforum.fr/geophagus-s ... t8702.html
http://www.cichlidsforum.fr/nouveaux-ge ... t8815.html


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Manu P.
#156583
Question à Steve et Rodrigue,

Les 5 G. taeniopareius que j'ai ramené de Vichy (merci Steve :wink: ) ont un comportement que je ne connaissais pas chez les autres Geophagus.

Deux dominants se sont tout de suite emparés d'un territoire (chacun) et ils ont cantonné les 3 autres dans un coin, donc j'ai un bac rempli à demi (ils sont seuls). Vous avez ce même type de comportement ? j'ai changé deux fois le décor afin de limiter ce côté territorial mais à priori ils ont pris leur place.

:jap:
Modifié en dernier par Manu P. le 25 mai 2006 17:47, modifié 4 fois.


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#156588
oui chez moi assez territoriaux (ceux que je pense etre des males) tu peux limiter les territoires avec des racines ;)
mais ce que je te conseillerais avant tout c'est de leur mettre des copains


respire !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 42

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer