Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Patapon
#158558
interessant !

Sur la stock liste, quelqu'un peut me dire quelle est la différence entre X fireline et X red princess ? pour moi, cela se ressemble beaucoup


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Estelle
#158570
Idem, je ne comprends pas cette 2ème appelation. :??:


Image
par Vincent B.
#158572
david,

c'est uniquement le lieu de pêche, bulombora, par contre l'espéce !! macrops!!!

laurent c'est la seconde fois que je vois cette appelation, www.airfish.de


Avatar du membre
par dasmor
#158574
je dirais plus pleurospilus pour le Callo. et le lieu de peche serait peut etre Bujumbura au Burundi.

;+)
@ntoine
Modifié en dernier par dasmor le 22 juin 2006 12:05, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par dasmor
#158577
Autant pour moi !

donc
Ulombola, Bolombola or Ulombolo
South of Ujiji, district of Kigoma.

@ntoine


par tropheus16
#158586
mais comme dasmor plutot pleurospilus ...


love cichlids !!
Avatar du membre
par Benoit J.
#169941
http://www.cichlidsforum.fr/callochromi ... llochromis

Je ne trouve que celui là précisément :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#169953
C'est vrai que les topics uniques sont un peu en panne ces derniers temps.

Annonce: on recherche un volontaire pour un TU sur les Callochromis ou une espèce de Callochromis ! :DD


Image
par dominique
#169963
ben , que voulez-vous savoir ??

Mon experience avec le Callochromis macrops red N'dole.
Dans un bac de 300X80X60

le mâle arrive à 18cm taille adulte environ en fonction des bacs .
la femelle elle, à environ 12 / 13 cm .
le mâle est assez territorial parfois un peu violent avec les femelles.
Mieux vaut les maintenir en trio au minimum , voir 1 mâle pour 4 à 5 femelles.

Se sont des filtreurs comme les xenotilapia, et leurs modes de reproduction est identique, petit cratere sur le sable .
Ils se reproduisent assez rapidement à partir de 5 cm des femelles incubent déjà.
La femelle grade les oeufs en bouche pendant une periode d'environs 25 jours avant de les crachés et de les reprendre en cas de danger pendant encore 5 à 6 jours.
Les petits font environs 1cm pour une quantitée variable de 20 à 50 alevins voir bien plus ( je n'ai jamais bien pu compter, je ne faisais jamais craché, désolé ) ils se nourrissent tout seul.
Leurs croissances est assez rapide nourrit avec des nauplies d'artemia et des cyclops.

voilà, j'espere que je n'ai rien oublié et que ça donnera envie de maintenir du tanganyika, peut-être que quelqu'un peu mettre une ou plusieurs photo , je ne trouve plus les miennes :evil2:


A+

Dominique


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#169965
dominique a écrit : "...Se sont des filtreurs comme les xenotilapia, et leurs modes de reproduction est identique, petit cratere sur le sable" ...
Salut :)

Juste une petite dé-généralisation, tous les Xenotilapia ne sont pas des fouilleurs, il y a des broutteurs et des picoreurs de pierres, et ils ne font pas tous des cratères pour la reproduction. ;) :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par dominique
#169966
oui, oui,
Cyprichromis Leptosoma Mpulungu une bonne cinquantaine à l'époque et Ophtalmotilapia ventralis kigundu 2 mâles pour 6 femelles un super poisson que l'on ne trouve plus dommage.

Avec pas mal de plantes ( vallisneria ).

Dominique


Image
par dominique
#169967
Benoit a écrit : Juste une petite dé-généralisation, tous les Xenotilapia ne sont pas des fouilleurs, il y a des broutteurs et des picoreurs de pierres, et ils ne font pas tous des cratères pour la reproduction. ;) :gold:

:jap:
exact comme les Flavipinnis alors, sauf que les Callochromis ne sont pas bi-parental


Image
par tropheus16
#169971
c est bien pourquoi je trouve totalement débile de mettre toutes les espèces dans le panier four tout "xénotilapia "


love cichlids !!
par dominique
#169987
tropheus16 a écrit :c est bien pourquoi je trouve totalement débile de mettre toutes les espèces dans le panier four tout "xénotilapia "
c'est clair Laurent entiérement d'accord avec toi.
Certainement qu'un jour, certains reverrons leurs copies .

:gold: :gold:


Image
par David.Brimeux
#169998
J?ai des callochromis melanostigma que j?ai eu lors de la réunion du groupe Tropheus.
J?ai pris un couple, mais si j?avais su, j?en aurais pris un peu plus.
Mon couple a été mis dans un premier temps dans un bac de 280 litres car il était jeune.
Je leur ai mis comme locataire un trio de cyprichromis leptosoma Mpulungu, jeunes aussi.
La cohabitation était bonne. Comme j?ai eu des déboires dans ma pièce à poisson, sol qui a bougé et que j?ai eu des bacs de cassés, j?ai rassemblé pas mal de poissons dans les grands bacs.
Le couple et les cyprichromis ont rejoint un groupe de 10 tropheus bemba sub-adulte dans un bac de 540 litres. Le lendemain à ma grand surprise, la femelle était en incubation. Mais le mâle était toujours après sa femelle, du coup l?incubation a été vouée à l?échec. ( 4 jours en tout d?incubation)
Le temps passe et mercredi dernier, la femelle était de nouveau gravide. Là, je pus voir un petit nid de fait sur le côté droit de l?aquarium. Il mesurait environ 10 cm de diamètre. Le mâle allait de part et d?autre dans le bac chercher du sable pour le remettre au centre du nid et après repousser le tout sur les bords. Il n?est pas trop agressif envers les autres occupants du bac. Il les repousse avec délicatesse je trouve.
Aujourd?hui, l?incubation tient toujours. Dans un premier temps la femelle a une bouche bien distendue. Par contre, deux jours après, je l?ai trouvée moins distendue. Serait-ce dû à la morphologie de la bouche qui est grande ?
Comme le dit Dominique, les callochromis sont à maintenir en groupe du moins 1 mâle pour 3,4 femelles. Il harcèle toujours la femelle.
Pour le moment, je n?ai pas fini les travaux de la pièce à poissons. Je vais essayer de faire des photos. Je sais que Benoît et Estelle ont un article sur leur site et des photos aussi.
Voila mon expérience.


par tropheus16
#170014
en fait il arrive frequement que les incubations apperaissent moins importantes
en effet la femelle "recalle" ses oeufs dans le fond sa gueule et la gorge
il est sur que si ton mâle harcèle trop ta femelle il te faudra l isoler pour qu elle puisse finir son incubation tranquillement


love cichlids !!
par dominique
#170039
alors en fait , quelques soit la variétée ( Macrops ou Melanostigma )
Le mâle, à la même hatitude avec les femelles.

Une chose est sur , un mâle cichlidé au moins chez les incubateurs bucaux reste un chaud lapin mieux vaut lui mettre plusieurs femelles.
Et de bonnes cachettes pour qu'elles puissent finir leurs incubent tranquillement .

A+

dominique


Image
Avatar du membre
par Estelle
#170047
dominique a écrit :Une chose est sur , un mâle cichlidé au moins chez les incubateurs bucaux reste un chaud lapin mieux vaut lui mettre plusieurs femelles.
Ca non plus ce n'est pas vrai pour toutes les espèces, mieux vaut éviter les généralités ;)


Image
par dominique
#170050
Estelle a écrit : mieux vaut éviter les généralités ;)
je rectifie pas tous effectivement sauf quelques exceptions qui vivent en couple .

mais, ils ne sont quand même pas nombreux :D
ça veut pas dire qu'il n'y pense pas :ha: ( un beau harem ) :DD


Image
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer