Dernier message de la page précédente :
P. c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Et c'est plus facile de juger que d'agir...
Si tu as des précisions à apporter... ou quelqu'un d'autre ?
Je ferai les modifs ou ajouts nécessaires.

Merci "P"P. a écrit :ouais... ça commence mal
et ce ne sont pas des "détails"
Autres espèces capturées avec Krobia aff. guianensis (à completer si besoin)Fabien NANEIX a écrit :merci
Sinon dans d'autres lieux il peut être associé à Cleithracara maronii, Crenicichla saxatilis ou C. albopunctata par exemple
il faudrait que je mélange mes poissons de l'acarouany avec des poissons de Soumourou avec des yeux rouges, voir s'ils se comporte comme K. itanyi, K sp Oyapock et K. aff guianensis que j'ai ensemble (en gros ils se trompent pas de copains)Ne serait-il pas bon de l'appeler Krobia aff. guianensis"red eyes" ou encore mieux Krobia aff. guianensis "yeux rouge facultatifs" en attendant un possible Krobia cf. guianensis lorsque des études auront eut lieu.
Tout ça pour dire que le nom de ce poisson est flou (surtout à cause des formes de l'ouest, proche de celles du Surinam)
Il y a peut-être moyen d'en faire un truc de ce travail Xavierxavier.longy a écrit :ah les Krobia de guyane....
Un étudiant vétérinaire dévoué et motivité avait passé en 2003 dix jours au museum à en mesurer quelques dizaines de formolés ( 23 paramètres par poissons pour mémoire). Ces mesures n'ont jamais été exploitées.
Florent.De.Gasperis a écrit :
Autres espèces capturées avec Krobia aff. guianensis (à completer si besoin)
-Marais de Kaw : Cichlasoma bimaculatum, Satanoperca aff. jurupari, Crenicichla cf. saxatilis
-Crique Montagne Fayard : Apistorgamma cf. gossei, Crenicichla saxatilis
-Crique blanche : Crenicichla cf saxatilis
-Crique Gabrielle (aval) : Crenicichla cf. saxatilis Crenicichla sp sombre Comte, Aequidens tetramerus.
-Roura (fossé, bassin de l'orapu Comte) : Cleithracara maronii, Cichlasoma bimaculatum , Crenicichla cf. saxatilis
- Sinnamary (aval) : Geophagus sp aff surinamensis, Satanoperca aff. jurupari
- Crique Soumourou : Heros efasciatus, Satanoperca aff. jurupari, Crenicichla saxatilis, Nannacara (me souviens pas l'espèce)
formes sans les yeux rouges :
Acarouany : Nannacara aureocephalus, Crenicichla saxatilis, Crenicichla albopunctata
la coloration rappele itanyi sur la tête oui , je rechercherais des photos ce soir. Dans l'approuaghe c'est le même que celui de l'oyapock ? ou le même que celui des marais de Kaw ?Fabien NANEIX a écrit :ouaip, avec un museau de K. itanyi il me sembleFlorent.De.Gasperis a écrit :c'est vrai que ceux de l'oyapock sont assez différent morphologiquement, plus haut de corps notament.
Pour moi c'est le même que celui de Kaw, mais il faut que je vérifie (encore 8h de voiture en prévision...)Florent.De.Gasperis a écrit : la coloration rappele itanyi sur la tête oui , je rechercherais des photos ce soir. Dans l'approuaghe c'est le même que celui de l'oyapock ? ou le même que celui des marais de Kaw ?