Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par xavier.longy
#162623

Dernier message de la page précédente :

mes nannacara cf aureocephalus de l'acarouany, après deux ans sans repro dans de l'eau à 12 de TH se sont enfin décidé à pondre dans de l'eau de pluie pure. J'ai une vingtaine d'alevins depuis trois jours. C'est dingue la flotte, c'est super imporatnt pour les poissons.... :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Flodèp
#162627
Fabien NANEIX a écrit :
Au passage, j'ai lu (merci Flo pour la doc) qu'en Allemagne certains les appellent N. sp. "Yiyi" en le distinguant de N. anomala par leur taille plus petite. Pour moi (et aussi d'autres personnes) il s'agit bien de l'espèce N. anomala mais vivant dans des conditions peu optimales (marais surchauffé) pour preuve, le taux de mal formés et autres parasités dans les captures.
je me rappele les Creni saxatilis à la surface pour respirer ! c'est l'endroit le mieux pour en attraper je pense .


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par HAMA
#162636
xavier.longy a écrit :mes nannacara cf aureocephalus de l'acarouany, après deux ans sans repro dans de l'eau à 12 de TH se sont enfin décidé à pondre dans de l'eau de pluie pure. J'ai une vingtaine d'alevins depuis trois jours. C'est dingue la flotte, c'est super imporatnt pour les poissons.... :D
ça c'est vraiment chouette :bounce:


Avatar du membre
par Fabien N.
#162830
HAMA a écrit :Interressant ton histoire de Nannacaras parasités.
Pourrais tu me donner une précision. Dans une même capture peut on avoir des individus sains et d'autres qui sont parasités? Ces derniers sont ils des porteurs sains ou transmettent ils automatiquement les parasites ?
.
Pour être franc Hama, tout cela ne repose pas sur grand chose. Je n'ai pas fait de prélèvements sur les poissons. Mais dans ce marais très profond, au niveau de ses canaux, les Nannacara sont en surface dans les massifs de Cabomba et cette couche superficielle est très chaude. Lorsque le canaux débordent dans les savanes et autres formations végétales hygrophiles, le milieu est très peu profond et encore chaud...

Dans les captures il y a des poissons très déformés : dos cassés, vertèbres caudales en moins (ou dirait en tout cas)... et certains sont bourrés de parasites externes comme celui de la photo sur la publi de la DATZ. D'autres semblent corrects (comme ce mâle.

<center>Image</center>

Ceci dit, ces poissons grandissent très mal et trés lentement. Et maintenant que tu en parles j'ai perdu de jeunes Guianacara quand j'ai adjoint un couple de ces Nannacara à la population du bac...

<center>Image
un bras mort du marais</center>
Modifié en dernier par Fabien N. le 03 sept. 2006 20:36, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#162844
Merci :jap:


Avatar du membre
par HAMA
#181359
Je suis super contente mes Nannacara anomala iracoubo font des trucs :bounce:
Au départ les 4 individus placés dans mon 600 l avaient tous l'air de femelles. Je devais donc récupérer un mâle rescapé chez Armand.
Tout à l'heure à ma grande surprise je remarque le manège entre deux d'entre eux. Un Nannacaca a complètement changé de couleur est c'est manifestement un mâle, mais il commence juste à avoir quelques petits reflets bleus sur le corps. La bande noire est encore assez visible. Il est jeune, mais répond avec complaisance aux invitations d'une femelle et la suit dans la noix de coco. Il chasse et tape sur les pauvres red lips.
J'espère ne pas rencontrer les problèmes que j'ai eu il y a maintenant deux ans et relatés plus haut.

Si un problème la place, mais je vais arranger ça !! :roll: Une partie des jeunes, si la ponte abouti, sera prélevée, l'autre partie sera laissée à la femelle.

Une autre femelle fait également des avances à ce mâle.

Je voudrais savoir une chose, une fois que la femelle aura pondu et qu'elle va remercier violament le mâle pour les services rendus, ira t il courtiser l'autre femelle qui est également demandeuse ?
Je mets de ce pas une autre noix de coco à l'autre bout du bac.

Deuxième question pensez vous que deux mâles pourront vivre ensemble dans mon 600 l?
Merci


Avatar du membre
par HAMA
#183818
Suite....

Les deux mâles se supportent sans problème.
Le premier mâle s'est reproduit avec deux femelles, et j'ai récupéré une quarantaine de jeunes qui se goinfrent d'Atémias. Une trentaine nagent encore avec l'une des mères. :bounce:


Avatar du membre
par HAMA
#186515
une photo toujours aussi mauvaise :roll: de mes jeunes Nannacara Iracoubo. Ils font environ 1,5 cm. Ma première repro de ceux que nous avons ramenés de Guyane.
Fichiers joints
Nannacara  cf.jpg


par alain.58
#186518
bonne nouvelle félicitations

alain


Avatar du membre
par Estelle
#186615
Qu'est ce qui est le mieux pour ces bouts d'chou d'après vous ?

au choix:
- 450 litres (150x60 au sol) avec Biotodoma cupido et Mikro altispinosus
- 200 litres avec un trio de Laetacara curviceps
- un petit bac spécifique (quel volume mini ?)


Image
Avatar du membre
par Fabien N.
#186619
J'ai testé plus ou moins les trois config possibles, en fait tout dépend de l'origine de tes poissons : on tome parfois sur des couples sympa qui s'entendent super bien dans 100L (pas moins quand même), et avec les dernières importations de certains aquariophiles de terrains tu devrais trouver de chouettes poissons (Hama devrait pouvoir nous dire si ceux d'Iracoubo lui paraissent plus calmes que les souches du commerce)

Pour assurer le coup je tablerais sur le 200L ou le 450L sans trop de préférence entre les deux. Mais pour garder les jeunes, un 100L de repro c'est pas mal.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par elzaeer
#186628
Par contre peut on en savoir un peu plus sur le Mikro altispinosus ?? Car je ne le connaissai pas avant de le voir apparaitre ici ;) !! Estelle toi qui le maintient peut tu m en dire plus ??


Avatar du membre
par Estelle
#186677
Je veux bien, mais dans un autre topic ;)

Fabien, les Nannacara que je devrais avoir sont justement de la progéniture d'Hama.

Je pense tenter le coup dans le 200 litres avec les curviceps.


Image
Avatar du membre
par HAMA
#186766
Au départ j'avais 2 mâles, et 3 femelles Nannacaras dans un bac de 600 l, en compagnie de 9 S. red lips.

La femelle qui avait pondu chassait tout ce qui s'approchait sur le 1/4 du bac Pas commode la mémère :D

Actuellement tout le monde a déménagé dans un bac de 2,75x0,65.
Cet espace profite surtout au mâle dominé, qui est en fait le père de la première portée. Le second mâle plus grand a été introduit plus tard, et vient de se reproduire avec une autre femelle. Donc je vais avoir 2 portées de parents différents.

Le mâle introduit en second était plus grand et il a vite supplanté le premier? Il veille jalousement sur les trois femelles en visitant toutes les noix de coco. Il est de toute beauté, et par sa couleur et par sa superbe tête au stop bien marqué. Le dominé, quant à lui essaye de courtiser des femelles mais il est vite remis en place par le dominant. Il a perdu ses belles couleurs du début, mais vu la taille du bac il ne subit pas de véritable pression de la part du dominant.

Dans ce bac il y a actuellement 2 mâles et 3 femelles Nannacara, les Apisto Steindachneri de Fabien, et 9 S. red lips, ça me plait bien comme ça, il n'y a rien à rajouter, ils sont tous à l'aise.

Estelle, je pense que ça peut passer avec tes Laecaras dans le 200 litresseuleument si tu fait une plantation très très dense au sol, des brises vues, et de très nombreuses cachettes. La jungle quoi... :D A surveiller de près tout de même. Les mères Nannacara étant, comme tu le sais, de véritables ogresses.

Actuellement j'ai 40 jeunes de presque 2 cm dans un 60 l, ça commence à faire juste :roll: mais je fais des changements d'eau d'un tiers tous les 2 jours. D'ici 1 mois je les passe dans mon 600 l qui est presque vide.


Avatar du membre
par HAMA
#187512
Voilà ce que j'ai observé aujourd'hui:
Le mâle dominant se transforme en véritable tyran.
Je commence à me poser des questions depuis que j'ai vu la scène suivante: Une femelle qui gardait ses petits a foncé sur le mâle qui a immédiatment riposté, a chassé violament la femelle et s'est jetté sur les jeunes encore minuscules, et s'en ait mis une véritable ventrée :evil: :evil: La femelle a disparu dans un coin, et je ne donne pas cher du reste des petits.
Il sort les femelles de leur noix de coco, même si elles sont en robe de garde, et je me demande ce qu'il fait dans ces noix de cocos? Mange t il les oeufs ?
Le premier mâle ne se comportait pas comme ça, et respectait les femelles.
Avez vous déjà observé ce genre de comportement??? :??:
Est ce qu'il existe des mâles tueurs chez les Nannacaras?


Avatar du membre
par Estelle
#187642
Bon, vu ce que je lis, je pense que les Nannacara iront dans le 450 litres... :eek: :silly:


Image
Avatar du membre
par HAMA
#187688
Estelle a écrit :Bon, vu ce que je lis, je pense que les Nannacara iront dans le 450 litres... :eek: :silly:
:lol: :lol:
Tu sais, le second mâle s'est toujours montré très Fair Play avec les femelles. Je pencherais plustot pour une personnalité un peu agressive chez l'ex dominant.
Désormais le calme est revenu dans le bac, les femelles ressortent, et celle qui s'est fait manger sa ponte par Barbe Bleue, se ballade avec sa dizaine de rescapés. :) :gold:


Avatar du membre
par Douille
#187692
Je profite de ce topic pour connaitre vos avis sur le ratio mâle-femelle?

Ceirtains me conseillent 2 mâles pour une femelle, hors j'ai lue pas mal de fois l'inverse. Vous en pensez quoi :??:


Image
Avatar du membre
par HAMA
#187697
D'après ce que j'ai pû observer chez moi, que ce soit dans un 2x50x60 ou un bac de 2,75x65x50, avec 2 mâles et 3 femelles la cohabitation de deux mâles est difficile. Seul le mâle dominant se reproduit et affiche de somptueuses couleurs. Le dominé reste terne, et ne peut échapper au dominant que dans un grand bac avec beaucoup de cachettes.
Le mâle dominant met en permanance la pression aux femelles certainement pour empêcher l'autre de se reproduire.
Le mien a même mangé ses propres petits en infligeant une sacrée râclée à la mère.
Un couple, ou deux ou trois femelles pour un mâle me parait l'idéal.
Actuellement dans un groupe d'une quarantaine de jeunes de 2 à 3 cm, je remarque des affrontements entre toujours les mêmes, à savoir les plus gros. Ils se prennent déjà la bouche.


Avatar du membre
par Douille
#187717
Oki, merci pour ta réponse :) .
Alors je préfère rester prudente et ne prendre qu'un seul mâle pour éventuellement 2 femelles :gold:


Image
Avatar du membre
par Pascal71
#188580
Alors Douille, comment se porte ma femelle ?

Pascal


Avatar du membre
par Benoit J.
#188582
Quelqu'un peu me dire ce que se poisson a d'anomala ?

Merci.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#188586
Nos petits Nannacara anomala "Iracoubo" donnés par Hama ont pris place dans le 200 litres.
J'ai enlevé les Laetacara, ils sont donc juste avec un Biotodoma cupido et des characidés.

Bravo Hama pour le sexage, il y a bien un mâle et 3 femelles, le mâle est déjà bien coloré et la femelle dominante embête déjà les deux autres (vive les plantes)
Ils sont superbes :love:

Encore merci !


Image
Avatar du membre
par HAMA
#188593
Je suis contente que la souche soit placée entre de bonnes mains :) :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer