Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par tormoj
#163609

Dernier message de la page précédente :

Mdr Estelle.
je sais pas si tu as des enfants mais si tu en fait c'est pour assurer vite fait ta descendance?
Tu pourrais t'abstenir de raconter des conneries comme ca pour etre poli.
mdr!!!


tormoj
Avatar du membre
par HAMA
#163617
tormoj a écrit :Mdr Estelle.
je sais pas si tu as des enfants mais si tu en fait c'est pour assurer vite fait ta descendance?
Tu pourrais t'abstenir de raconter des conneries comme ca pour etre poli.
mdr!!!
Tormoj.

Tout dabord un minimum de politesse sur ce forum serait le bien venu :D
La réponse qu'Estelle vient de te faire est en rapport avec tes posts précédents, il fallait lire entre les lignes pour comprendre le sens de sa phrase.
A mon avis tu es le seul à ne pas avoir compris sa remarque.

Tu es en train d'offrir à tes poissons de mauvaises conditions de vie, et ce, malgrès les conseils qui te sont donnés sur ce forum.
Le mieux serait que tu te demandes si celà te plairait de vivre dans un 9 m2 en compagnie de personnes que tu n'apprécies pas et qui vont un jour ou l'autre te jetter par la fenêtre.
240 l c'est inenvisageable pour ta population, et ce n'est pas parcequ' aujourd'hui tes poissons sont en vie que d'ici quelques temps ils le seront encore.
Personne n'est là pour te critiquer car on a pas toujours la possibilité d'avoir de grands bacs, on se laisse souvent influencer par un vendeur qui n'écoutera que le doux chant du tiroir caisse et qui fera de ton bac une macédoine de poissons.
Mais il faut apprendre à se modérer uniquement parce qu'on aime nos poissons. Et c'est à toi de te renseigner suffisament pour ne pas te laisser entortiller.
Ici on ne vend pas du poisson coute que coute, plus les médocs pour les soigner quand tout va mal, on essaye tout simplement de les maintenir au mieux.


par tormoj
#163670
Je suis d accord avec toi mais ca remarque etait un peu légère je trouve.
De plus, comme tu le dis si bien "on a pas toujours la possibilité d'avoir de grands bacs" maintenant si mes poissons ont décidé de pondre je pense qu ils se sentent bien. non?
Et quand j'ai decouvers que pour mes heros c'etait juste un 240l c'était trop tard. je vais pas non plus les jeter !


tormoj
Avatar du membre
par HAMA
#163678
tormoj a écrit :Je suis d accord avec toi mais ca remarque etait un peu légère je trouve.
De plus, comme tu le dis si bien "on a pas toujours la possibilité d'avoir de grands bacs" maintenant si mes poissons ont décidé de pondre je pense qu ils se sentent bien. non?
Et quand j'ai decouvers que pour mes heros c'etait juste un 240l c'était trop tard. je vais pas non plus les jeter !
La remarque d'Estelle n'était pas légère, je dirais qu'elle était teintée d'humour, et peut être d'un petit brin d'énervement. Mais je pense que tu peux comprendre que c'était justifié. Malgré que tout le monde t'ait averti que ton bac était trop petit,et que tu avais des poissons territoriaux, voilà que tu annonces que tu viens de mettre un couple de meecki en plus. :no: Pour l'instant tes poissons ne sont pas trop gros, ils viennent de se reproduire dans un environement nouveau pour eux.

Mais je peux te garantir que d'ici quelques temps en prenant de la taille et de l'assurance ça va être Fort Alamo dans ton bac!!! Des meecki ça devient gros et c'est pas commode non plus.
Maintenant que tu t'ais laissé tenté, certainement parce que tu ne pensais pas mal faire, je te conseille très très vivement de faire un choix pour le bien de tes poissons, même si c'est difficile. Garde un seul couple de l'espèce que tu préfères et rien de plus. Et le jour ou tu pourras, et ce jour viendra, tu achètes un grand bac pour mieux vivre ta passion. :) :gold:


par tormoj
#163681
Ok Hama merci pour tes conseils et de toute facon j'en était conscient que ses poissons n'etaient pas commode entre eux.De plus, en ce moment les Meeki defendent leurs oeufs alors c'est la guerre de temps en temps.
En ce moment, je suis en train de me renseigner sur la fabrication d'un bac de 500l car ca revient moin cher de ce le faire soi meme.
C'est une question de temps.


tormoj
Avatar du membre
par Estelle
#163682
Ma remarque n'était effectivement pas légère, et plus teintée d'énervement que d'humour je dois l'avouer.
Et quand j'ai decouvers que pour mes heros c'etait juste un 240l c'était trop tard. je vais pas non plus les jeter !
Tu as découvert que c'était trop juste pour eux le 30 août, quand on te l'a dit.
Tu aurais pu les échanger au magasin, puisque c'est ce que tu as fait pour les autres espèces que tu avais...
Mais non, le 1er septembre, tu rajoutes un couple de pulcher et demande ce que tu peux encore ajouter. On te répond: rien surtout, il faut enlever les Heros d'urgence.
Et le 11 tu nous annonces que tu as encore ajouté un couple de meeki. :(

Si je demande l'âge que tu as, c'est pour tenter de comprendre pourquoi tu ne nous écoutes pas et fais le contraire de ce qu'on te conseille.
Et cela en risquant la vie de forts jolis poissons que moi-même j'hésite à maintenir temporairement dans 450 litres, me demandant s'ils auront des conditions de vie convenables...


Image
Avatar du membre
par HAMA
#163699
tormoj a écrit : En ce moment, je suis en train de me renseigner sur la fabrication d'un bac de 500l car ca revient moin cher de ce le faire soi meme.
C'est une question de temps.
Faire un bac revient effectivement beaucoup beaucoup moins cher.

Si tu es un peu bricoleur, et si tu as quelqu'un qui peut t'aider lors du collage du bac, tu trouveras sur ce forum des personnes qui pourront t'expliquer la marche à suivre. Mais il te faudra être très soigneux et très rigoureux.
Si tu n'es pas sûr de toi, il vaut mieux commencer par un minucule bac qui te servira d'exercice et ensuite de petit bac d'élevage. Une fois que tu as compris les erreurs à ne pas commetre tu pourras te lancer dans l'achat du verre pour la construction d'un plus grand bac. :gold:


par tormoj
#163737
ok hama je vais bien m'informer avant de me lancer.
Pour repondre à estelle, en fait je me suis débarasser du couple affricain Pseudo Démasoni car ils avaient rien à faire avec les americains que j'avais et du couple Geophagus Pelligrini qui s'entre tuait. Et donc j'ai repris à la place des pulchers petits. A la caisse, je tombe sur le responsable du rayon et il me disait que normalement il ne reprennait pas les poissons. (il faisait la tronche , mais c'etait trop tard).
Après, je me suis dirigé chez botanique, et la on me conseille de mettre des petits meekis en attendant de passer a un plus grand bac et de rester comme ca. D'avoir un couple principal ( mes heros) et deux autres couples petits. Voila pour justifier mon comportement vis a vis des heros.


tormoj
Avatar du membre
par Flodèp
#163738
tu trouveras toujours quelqu'un qui ira dans ton sens ... c'est tellement plus facile !

sur les photos les Heros ont l'air en forme et sont jolis mais , ça risque vraiment de ne pas durer l'entente cordiale entre 3 espèces de poissons qui défendent apprement leur jeunes et qui dépassent toutes les trois 10 cm ... tout ça dans 240 l ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Estelle
#163747
tormoj, tout le monde peut faire des erreurs et tu n'as pas à te justifier. Surtout qu'en tentant de te justifier, tu t'emmèles les pinceaux et ce n'est pas très crédible... :roll:
tormoj a écrit : Puis je suis allé chez botanique et le gars me dit que ses espèses sont trop méchant entre eux et que je peux rien mettre avec eux.
Est-ce vrai? Qui peux me conseillé d autre poisson simpas pour accompagner mon couple de heros et mon couple Pulcher.
Après, je me suis dirigé chez botanique, et la on me conseille de mettre des petits meekis en attendant de passer a un plus grand bac et de rester comme ca
Avant même que tu retournes au magasin pour faire l'échange, on t'avait dit que c'était trop petit pour les Heros.
Tu dis que tu as échangé les demasoni car ça n'allait pas avec les Heros, mais c'est bien toi qui as choisi de garder les Heros sur tes trois couples alors que c'était justement l'espèce qui convenait le moins à ton bac...
Tu as délibérément ignoré nos conseils et pris des poissons qui te plaisent, voilà tout. Rien de bien grave, on a tous fait ça un jour...

La question est maintenant de savoir si tu aimes tes poissons ou pas, si tu veux leur offrir une vie convenable ou pas.
Je crains que tes poissons n'aient pas le temps d'attendre un nouveau bac et qu'il y ait rapidement une catastrophe...
A toi de prendre la bonne décision ;)


Image
par tormoj
#163756
Effectivement j'avais decider de garder mes heros en premier choix. Mais quand je me suis dirigé a botanique j'avais vu deux personnes differentes en deux jours et comme d'ab chacun dit des choses differente meme dans les forums (sans critiquer) c'est humain. Je doit attendre pour le moment avant de changer de bac car je veux absolument garder toutes mes espèces en bonne santée car une nouvelle passion est née.


tormoj
Avatar du membre
par Douille
#163782
Salut.

Tu as effectivement été mal conseillé, mal dirigé, et c'est clair que le vendeur aurait du te prévenir.
Cependant, est-ce que tu lui as posé des questions sur eux et leur besoin avant de les acheter? Est-ce que tu as demandé si ils étaient comptatibles avec ta population actuelle?

Ce que je veux dire par là c'est qu'il est facile de rejeter à chaque fois la faute sur les vendeurs et les animaleries (et la plupart du temps c'est mérité...), mais si toi de ton coté tu ne demandes rien, le vendeur ne va pas se poser de question à ta place.


Image
par Deedoo
#163790
J'ajouterais que de toute façon, quelle importance cela a ? La faute n'est pas à rejeter sur un tiers dans le cas présent mais bien sur toi tormoj.

Un truc que je ne comprends pas, pourquoi tu viens ici prendre conseil alors que ceux qui te sont donnés te passent royalement au-dessus de la tête ? :x


Deedoo

Image
par tormoj
#163843
Bah évidemment, la première chose que j'ai dit c'est depuis combien de temps mon eau était dans l aquarium puis j'ai ramené un peu de mon eau pour la tester ensuite bien sur je leur ai dit mon litrage.
Enfin le jour ou j'ai introduit d autres espèces, j ai bien évidement dit que j avais des heros. Voila pour Douille.
Pour Deedoo, c'est pas vrai j'en fait pas qu'à ma tête mais comme tout debutant on fait des erreurs je reviendrais pas sur ca.
Mais bon, je vais réparer tout ca lorsque que je leurs changerais de bacs.
Voila, on vas pas en débatre une éternité, ce qui est fait est fait. La seule chose qui m'intéresse maintenant c'est que mes meekis ont pondus et que j'espères que ca vas bien ce passer.
Biensur, il vas falloir que je fasse quelque chose bientot pour qu'ils puissent grandir sans ce faire bouffer.
Est-ce que je dois laisser faire la nature ou il y a des chose à faire.
Voila merci encore a tous meme si on sais pas bien compris mais l'erreur est humaine.
j'attends encore avec impatience vos conseils.


tormoj
Avatar du membre
par HAMA
#163847
Tu as actuellement deux espèces d'Amérique du Sud et une d'Amérique Centrale. C'est mieux de ne pas mélanger.

Puisque tu as, hélas, décidé de tout garder jusqu'à ce que tu ais un nouveau bac, ce qui doit être très très proche pour la survie de tes poissons, et non pas dans plusieurs mois, ce serait mieux que tu mettes les meeki dans le 240 l et TOUT SEULS, et rien de plus. Le bac ne sera pas trop grands pour eux.
Tes Heros dans le nouveau bac avec les Pulchers, mais je ne sais pas si les Pulchers se sentiront bien à l'aise avec de gros Heros. Faut voir....
je connais pas trop les Pulchers.
Maintenant tu dois être doublement vigilant sur le comportement de tes poissons. Les meeki vont défendre âprement leurs jeunes, et c'est là qu'il risque d'y avoir des problèmes.


par tormoj
#163859
ok merci HAMA.
Et dans le 500l je peux y mettre quoi de plus si c'est possible comme espèces sympas?


tormoj
Avatar du membre
par maculicauda
#163880
et pourquoi se fatiguer avec des gens qui ne veulent rien entendre ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#163916
Pour les poissons...parceque ont peu toujours essayer...

Et puis si tormoj prends un bac de 500L, ben c'est déja un gros plus!


Avatar du membre
par Jakez
#163919
tormoj a écrit :ok merci HAMA.
Et dans le 500l je peux y mettre quoi de plus si c'est possible comme espèces sympas?
Tu aurais donc dans le 500l:

2 Heros efasciatus
2 aequidens pucher si j'ai bien suivi :D

Tu pourrais rajouter des poissons hachettes, des tetra de forme rondes (CàD pas de forme fine et longue pour éviter les gobages), des poissons de fond genre cory ou ventouses... :read:


Avatar du membre
par HAMA
#163921
tormoj a écrit :ok merci HAMA.
Et dans le 500l je peux y mettre quoi de plus si c'est possible comme espèces sympas?
Aller tormoj, on reprend à zéro :

Tu as fait des erreurs de choix, c'est fait, mais ce serait bien que tu te corriges. Tu ne pourras pas faire évoluer correctement ta passion si tu ne te mets pas quelques garde fous, comme l'envie d'avoir toutes sortes de poissons pêle mêle dans tes bacs. On l'a tous plus ou moins fait un jour.... :D et on l'a bien vite regretté.

Essaye de bien faire une seule chose à la fois, si non tu iras d'échecs en échecs et tu risques de te dégouter bien vite de l'aquariophilie.

Commence par choisir un continent, documente toi sur ce forum et dans des livres sur les différentes espèces qui t'attirent, et leurs besoins. Et ensuite tu feras un choix.

Te conseiller sur le fait de rajouter des poissons dans un bac que tu n'as pas encore ne sert à rien.

Si tu dois avoir un nouveau bac en passant de 500 l à 600 l, ce n'est pas grand chose, mais la surface au sol change et tu pourras te permettre d'avoir plus de poissons, et construire quelque chose d'interressant autours de tes Heros qui sont tes poissons préférés. Il semble que tu ais deux femelles ??? il faudra que tu leurs offres peut être des mâles un jour ? Quand tu auras ton nouveau bac!!!!! :D

Pour l'instant notre conseil à tous reste le même à savoir, ne garde pas tous ces poissons dans ton 240 l . Les premiers à ramener sont les meeki hélas. Essaye de les échanger, non contre d'autres poissons, mais contre de la nourriture par exemple.

Au fait, quels sont les paramètres de ton eau de conduite ?
ça aussi c'est important pour t'aider à faire un choix. Certains poissons d' Amérique du Sud ne supporteront pas une eau trop dure.

Voilà bonne, chance maintenant.


Avatar du membre
par HAMA
#163922
FinnBZH a écrit :
tormoj a écrit :ok merci HAMA.
Et dans le 500l je peux y mettre quoi de plus si c'est possible comme espèces sympas?
Tu aurais donc dans le 500l:

2 Heros efasciatus
2 aequidens pucher si j'ai bien suivi :D

Tu pourrais rajouter des poissons hachettes, des tetra de forme rondes (CàD pas de forme fine et longue pour éviter les gobages), des poissons de fond genre cory ou ventouses... :read:
Pour les poissons hachettes : Type Carnegiella, je suis un peu réservée, ce sont des poissons paisibles qui risquent de s'envoler très vite s'ils sont poursuivis, et d'atterir sur les renforts du bac, ou ailleurs :D


Avatar du membre
par Jakez
#163926
HAMA a écrit :
FinnBZH a écrit :
tormoj a écrit :ok merci HAMA.
Et dans le 500l je peux y mettre quoi de plus si c'est possible comme espèces sympas?
Tu aurais donc dans le 500l:

2 Heros efasciatus
2 aequidens pucher si j'ai bien suivi :D

Tu pourrais rajouter des poissons hachettes, des tetra de forme rondes (CàD pas de forme fine et longue pour éviter les gobages), des poissons de fond genre cory ou ventouses... :read:
Pour les poissons hachettes : Type Carnegiella, je suis un peu réservée, ce sont des poissons paisibles qui risquent de s'envoler très vite s'ils sont poursuivis, et d'atterir sur les renforts du bac, ou ailleurs :D
Oui, il faut sous entendre un bac bien couvert...
J'en ai une dizaine depuis plus d'un an avec mes Heros et ces derniers les laissent bien tranquilles, même lors des pontes :D

Mais bon, mes Heros sont de vrais anges :lol:


par tormoj
#163964
salut tout le monde,
mon choix est fait depuis longtemps.
je vais rester sur les americains car d'apres ce que j'ai vu ya plus de possibilité.
Pour mon futur bac, vaux mieux un 600l?
De toute facon mon 240l je le garde avec mes meeki.
Au fait, j'ai un doute la sur mes meeki.
Une petite precision, ils sont jeunes certe mais ils sont pas comme les photos que je trouve sur different site. Ils sont de couleur blanc/creme.
La femelle commence a avoir du rouge en dessous du cou depuis sa ponte.
Mais le male, plus gros, reste blanc pour l'instant.
Est ce normal? je mettrais des photos prochainement ca sera mieux.
Voila merci encore à tous.


tormoj
Avatar du membre
par HAMA
#163976
Un 600l ce sera parfait :gold:
On attends les photos de tes meeki.

C'est un poisson qui se reproduit assez jeune. Les couleurs sont plus ou moins belles suivant les origines. Si le poisson est stressé il reste souvent assez terne. Ils affichent leurs plus belles couleurs sous une lumière tamisée.
Seuls dans ton 240 l ils se sentiront certainement mieux. Sage décision.


Avatar du membre
par Elobulle
#164021
mets nous des photos des meeki...

Au fait, la remarque d'Estelle à propos de la ponte de tes poissons n'était absolument pas dénuée de sens, il n'y a pas à faire de l'anthropomorphisme : des poissons mal maintenus se reproduisent pour laisser une descendance (qui s'adapte généralement mieux au milieu nouveau).

C'est pour cela que l'on voit couramment des discus se reproduire en bac de vente ridicules, entre autres...


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
par tormoj
#164034
je comprends mieux ca remarque maintenant.
Des excuses s'imposent.
Sans rancunes Estelle.
je vous met de suite des photos de mes meeki.


tormoj

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer