TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par chdevant
#165047
on vous dérange pas les gars :D :D


Avatar du membre
par Estelle
#165050
Tu y es allé P. ? Tu nous racontes un peu, tes impressions, ça vaut le billet ou pas ?


Image
Avatar du membre
par chdevant
#165051
parait que le prix d'entrée a diminué ?


Avatar du membre
par Hulk
#165053
chdevant a écrit :on vous dérange pas les gars :D :D
Non, non, reste! on avait justement besoin de quelqu'un pour tenir la chandelle.


Avatar du membre
par Estelle
#165085
Ok merci :bounce:

Ca me fait penser au concept de l'aquarium de Lisbonne, avec un bac central gigantesque autour duquel est construit le complexe et s'organise la visite.


Image
Avatar du membre
par Hulk
#165097
chdevant a écrit ::2: pour une fois
Snif, Snif... C'est trop injuste... Je retourne à ma coquille.


Avatar du membre
par dji
#165481
P. a écrit :
Estelle a écrit :Tu y es allé P. ?
non, j'ai fait la photo de mon lit :D :D :D

19,5 E, cher, mais ça vaut le coup d'être vu au moins une fois. Un bac gigantesque dont on ne voit jamais l'intégralié mais que l'on découvre par petits bouts et dont on finit par mesurer l'immensité à la fin.

Autres bacs sympas et assez bien faits. Bref, je n'ai pas regreté mes Euros.

ah il me semblait bien que c'était toi qui dormais au fond du tunnel !!!
je m'attendais a des critiques plus acerbes, je suis presque... déçu ! :lol:


Avatar du membre
par dji
#165498
je t'ai fait des tofs des Australoheros avant
, je t'envoie ca, ne t'inquietes pas.... ;)


Avatar du membre
par dji
#165506
je pense que ce sont des Australoheros du sud bresil, oui... l'espèce, aucune idée, j'essaye de savoir avec notre fournisseur qui en a de 4 origines différentes (d'où les tofs aussi pour qu'il les détermine lui même !)... On est bien d'accord pour la guyanité de la population... Mais je pense que tu as raté quelques cichlidés alors !!!! Satanoperca, Heros pas trop du coin non plus... et un Geo indéterminé au milieu aussi...

grand bac, volume total 3 millions de litres (mais surement 100 à 200 000 litres dans les tuyaux et les filtres... faudrait calculer !!!)
profondeur max 9m80...

question subsidiaire a priori rejetée !!!!


Image
Avatar du membre
par Patapon
#168185
J'ai visité l'aquarium cet après-midi et mon avis est assez partagé!

Les +:
-Les impressionnantes dimensions des aquariums
-la qualité technique des bacs. c'est assez époustouflant!
-Les espèces présentées et leur nombre (à part les maquereaux qui ont l'air de morfler)
-la logique de l'enchainement des régions (sauf la guyane qui vient un peu comme un cheveu sur la soupe, même si j'ai bien aimé le bac).
-l'agencement des bacs
-Les aquariums régionaux à l'entrée
-Les bacs thematiques: poison, mimétisme, association

Les -
-les cinémas manga.On a l'impression d'être dans un clip de Gorrilaz. C'est très pénible
-la vitre bombée de nombreux bacs qui déforme les poissons.
-la taille des panneaux pour les descriptions régionales (trop petits, trop chargés pour être lu par le quidam)
-la partie paléontologie...pauvre.. Une énorme faute de français dans le panneau central (faute d'accord avec avoir ). Pour la pal, c'est aussi mon côté aigri qui ressort car celui qui a fait cette partie a été recruté juste devant moi au museum d'histoire naturelle de paris (ben oui, moi j'aime pas le cladisme).
-La présentation des méduses comme si c'était des lampes magma des années 60 avec des spots de différentes couleurs. On ramène l'animal à l'objet alors que ce sont des bêtes super intéressantes.
-lecôté branchouille que veut se donner la partie bar restaurant (peut-être pour faire concurrence au bar très 16 ème du musée de l'homme). le bac gigantesque est insipide car les poissons nagent dans les 2 premiers mètres.


Voilà, je suis assez partagé. Je pense que c'est à visiter car il y a des bacs extraordinaires.
Par contre, quelle est la pérénité de cet établissement ? un ticket d'entrée hyper cher (mais je ne regrette pas mon argent), peu enclin à des visites familiales, la faible fréquentation observée aujourd'hui (je n'ai vu que 2 autres visteurs pendant ma visite), la concurrence du MAAO qui est moins impressionnant mais beaucoup plus diversifié aux niveaux des bacs et poissons. Comment vont vieillir "les vitres" car il ya déjà de belles rayures sur des bacs "associations". A voir son évolution avec le temps.

par contre, je voudrais bien savoir si l'eau de mer est naturelle ou artificielle, comment se fait la filtration...etc. bref, j'aurais aimé aller dans les coulisses.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Estelle
#168188
Un collègue m'a dit que la visite enfant passait à un euro, peut-être une bonne évolution... ?

On fera sûrement la visite dans 1 ou 2 semaines, j'ai hâte de voir le bac guyanais ;)


Image
par tourteau bis
#168269
:)
du 10 au 20 octobre la place a 1 euros pour les enfants
:wink:


Avatar du membre
par sylvain 29
#168271
Estelle a écrit :Un collègue m'a dit que la visite enfant passait à un euro, peut-être une bonne évolution... ?

On fera sûrement la visite dans 1 ou 2 semaines, j'ai hâte de voir le bac guyanais ;)
Désolé Estelle, mais je crains que Benoit ne soit plus considéré comme un enfant...même s'il fait toujours le pitre lorsque je le prend en photo :silly:
Prévois pour deux entrées payantes :lol:


Avatar du membre
par dji
#168288
Estelle a écrit :Un collègue m'a dit que la visite enfant passait à un euro, peut-être une bonne évolution... ?

On fera sûrement la visite dans 1 ou 2 semaines, j'ai hâte de voir le bac guyanais ;)


prevenez moi ! :wink:
ne te fais pas trop d'idées sur la bac guyane...
:roll:

et, désolé pour le copier/coller :

"patapon, merci pour cette critique constructive !!!
qu'entends tu par "qualité technique technique des bacs" ?
de quels bacs parles tu avec "bacs régionaux" ? la seine ??

pour les méduses... "on ramène l'animal à l'objet alors que ce sont des bêtes super intéressantes"... je suis assez d'acord sauf que... les méduses présentées sont des fausses ! je m'explique, ce sont des "méduses-robots", donc en fait, c'est l'objet que l'on ramène a l'animal !!! ceci explique celà ?!!!
pour l'info, Serret du Cap d'Agde et Coutant de La Rochelle nous on demandé de quelle espèce il s'agissait, donc même des initiés se font avoir... c'est pas beau de balancer mais ca fait rire, quand même !

l'eau de mer est artificielle car, sans rentrer dans le détail, faire circuler des camions d'eau de mer dans Paris pose quelques problèmes... "


Avatar du membre
par Patapon
#168354
Jeff,

-pour moi, les bacs régionaux sont ceux de la Seine. ce serait bien de signaler les intrus comme les Lepomis, à des fins éducatives.

-Pour la qualité technique. D'abord, je suis impressionné par ce que l'on peut faire avec le métacrylate (je ne suis pas sûr de l'orthographe), d'un point de vue des dimensions et des formes. Ensuite, les décors artifiels ont un aspect naturel, ce qui n'est pas évident à la vue des dimensions des bacs.

-Pour les méduses, je me suis bien fait avoir.Il faut peut-être aussi le signaler aux visiteurs pour expliquer votre démarche. C'était peut-être écrit mais comme cela m'a énervé croyant qu'elles étaient vivantes, je ne me suis pas attardé.


Autre chose, vu les dimensions du bac principal, avez vous déjà constaté des reproductions qui n'ont jamais eu lieu en bac marin "normal" ?


En fait ma critique est basée sur le fait que, pour moi, un aquarium, un musée est fait pour montrer soit, mais interpeller et peut-être éduquer. C'est sans doute pour ça que je n'accroche pas sur les parties ludiques (cinéma mangas, les "méduses"), qui peuvent masquer un discours intéressant. c'est vrai que j'ai l'esprit assez conservateur,même si je déteste la façon de présenter des grands muséums!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#168368
Oui ce serait bien de mettre "mangas", car les mangas sont des bandes déssinés japonaise.
A japon, les dessin animé qu'ils produisent ne sont pas appeler mangas, mais "anime".

Donc remplacer le terme mangas par "dessin animé de style japonais".

Y'as pas que sur les poissons qu'il faut être précis...

J'espère que l'aquarium du trocadéro va récuperer le cheleinus undulatus du MAAO car il me fait de plus plus en plus de peine dans son petit bac!


Avatar du membre
par dji
#168382
merKi pour les précisions !
pour l'instant pas de repros constatées ds le bac principal, la plupart des poissons étant jeunes... Il y a juste le male nourrice qui cherche a s'accoupler mais sa femelle n'a pas l'air trop d'accord ! Sinon, on a les Pseudanthias qui pondent dans le bac adjacent, mais hélas, pas trop le temps de s'en occuper pour le moment...
je suis totalement en phase avec ton optique, mais qd je disais il y a qq mois que cinéaqua était un concept et non le nouvel "aquarium du trocadéro", maintenant, tu comprends...

pour le napoléon de l'aquarium de la porte dorée (ya pas que sur les "mangas" qui faut etre précis ! LOOOL !), il n'y a que très peu de chances de le voir un jour au troca....


Avatar du membre
par wildwolf
#168719
salut
les relations entre les deux aquariums ne sont pas au beau fixe, je pense.
l'un est publique et l'autre privé, ce qui explique en partie le problème.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par dji
#171101
AVIS A LA POPULATION (parisienne) !

en achetant le journal Le Parisien d'aujourd'hui dimanche 05.11.06, vous avez une entrée gratuite pour l'aquarium du troca sans limitation de temps...

(désolé, je ne l'ai appris que ce matin en arrivant sur place)


Avatar du membre
par Estelle
#171108
Nous sommes allés au Troca cette semaine: super visite.
Il faut dire qu'avec un guide conférencier particulier qui agrémente la visite de petites anecdotes et de passages dans les coulisses, il faudrait vraiment être difficile.

Mon attention un peu détournée par Dji, je n'ai compris le concept de l'aquarium que vers la fin de la visite, à savoir un aquarium parmi un complexe destiné aux enfants. En effet, l'aqua du Trocadéro qui s'appelle en réalité Cinéaqua, présente deux attractions: les aquariums et des dessins animés. Ca se compliquait un peu cette fois-ci puisque le complexe était aussi décoré pour Halloween donc un thème parasite en plus.

Vous me direz qu'un aquarium qui vise à toucher les jeunes générations est une excellente idée, quelle meilleure façon d'assurer l'avenir de la planète que de sensibiliser les enfants à la préservation des espèces marines, leur beauté et leur utilité (ou si belle inutilité...) et de présenter des films pédagogiques.
Ben pas du tout, raté, les dessins animés en plus d'être moches n'ont aucun rapport avec l'aquarium ou le monde marin, bref c'est déroutant et incompréhensible. Ah oui, j'oublie une expo photo sur la tour Eiffel et des oeuvres d'une artiste indienne, pas compris ce que ça faisait là non plus.
On se demande comment un tel truc a pu être monté sans aucune confiance dans l'attractivité d'un superbe aquarium, pour qu'il ait fallu rajouter autant de gadgets comme si on avait peur que les enfants s'ennuient au bout de 5 minutes ?

En tout cas, là où le concept est raté (et c'est tant mieux) c'est que les gamins se foutent royalement des dessins animés et sont scotchés aux aquas. Ouf.
On en arrive à ce qui nous intéresse: les aquariums: c'est pas fini mais déjà beau, un effort est vraiment mis sur la diversité des espèces présentées, la technique est hallucinante (surtout vue de derrière)
L'idée du grand bac autour duquel on tourne toute la visite, sans jamais le découvrir entièrement, est excellente.

Dans les bacs, beaucoup de poissons et pas toujours assez de décor (c'est là où c'est vraiment très différent du MAAO qui malgré des bacs plutôt petits s'applique à vraiment montrer des tableaux vivants)
Au Trocadéro, on fait tout pour que vous en preniez plein les yeux, et c'est le cas.
Par contre, des décors assez naturels notamment le bac des requins, waow :eek: :love:
On a pu assister grâce à Dji au nourrissage dans les coulisses: très impressionnant.

Les espèces sont assez bien signalées sur les panneaux, par contre pas d'explication pour les fausses méduses que tout le monde prend pour des vraies (cela devrait venir ?)

Bref, on y retournera dans un an pour voir l'évolution. En tout cas, un grand merci à Dji :bisou: qui est revenu sur son lieu de travail un jour "off" juste pour nous
Il faut y aller, le grand bac vaut à lui seul la visite. J'aurais pu passer des heures devant, et à le contempler, j'avais l'envie très forte de plonger dedans.


Image
Avatar du membre
par Séb_59
#171112
Estelle a écrit : leur beauté et leur utilité (ou si belle inutilité...)
euh, c'est ironique quand tu dis si belle inutilité ? :??: :??:
Séb


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer