Les Cichlidés du lac Tanganyika
par neovfr
#117413

Dernier message de la page précédente :

pareil pour le volume 100-120 mini dans mon 400 ils prennent la moitiée du bac en periode de repro !


par Calimero
#117425
C'est très variable, je pense. Je connais un magasin ou il ont u couple qui vit et se reproduit régulièrement dans... Heu... Au moins 30 litres... :silly:

Ce couple est en fait dans une cuve de grossissement pour jeune alevins, entre les alevins d'aulonocara et ceux de fronto.

Le mieux à mon avis pour un volume restreint (centaine de litre par exemple), c'est de prendre 4 à 6 juvéniles et de ne garder qu'un couple.


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par Benoit J.
#160158
Salut, j'ai déjà maintenu cette espèce, ils sont virulent en interspécifique surtout pour protéger leur substrat de ponte (généralement substrat caché, surplomb de rocher ou coquille), personne ne peut approcher d'eux, leurs attaques virevoltantes déstabilisent les intrus qui sont obligés de repartir...

Entre eux c'est pire, mais paradoxalement si le volume est adéquat, ils interagiront aux limites des territoires tout en parades et rarement en prises de museaux. Malheur à celui qui n'a pas la force et la place pour s'établir, il faudra le séparer sous peine de le voir rapidement mis à mort.
On peut considérer qu'ils vivent en groupes familiaux, je pense que pour démarer deux couples dans 300/400 litres c'est bon, en dessous je le déconseille, un seul couple pas plus dans un bac de 100/200 l, les petits grandissent à proximité du lieu qui les a vu naitre.

Voilà un début de réponse. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#160164
ok, je pense mon monter un bac dans qlq mois avec des dimension sr musure (120*60*60) soit 430L

J'ai vu un pti groupe chez qlq1, ils étaient magnique :)

une cohabition ds un tel voulme et dimension avec je pense comme voisins
- cple Alto Sumbu ''Shell"
- surement des Multi
- cple Julido ormatus ou transpritus
- groupe de cypri leptonsa

c'est possible ?


David M
Avatar du membre
par Estelle
#160200
J'ai fusionné ce topic avec le topic unique. ;)

Pour ta population c'est à mon avis multis ou N. caudopunctatus.
Modifié en dernier par Estelle le 31 juil. 2006 23:57, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par jerome83
#160201
Salut, j'en ai eu il y a 4 ans environ.
J'avais commencé avec 5 subadultes dans un 250l et ensuite un couple s'est formé que j'ai isolé par la suite dans un 120l.
Par contre dans le 250l c'était la panique, les N. brevis et les quelques jeunes Cypri qui s'y trouvaient n'appréciaient pas.
Le couple isolé était assez prolifique et j'ai eu pas mal de petits :wink:


Avatar du membre
par DMDuncan37
#160202
merci j'avais pas vu ;)

Pourquoi Multi ou Caudo ?

risque de bataille dans les coquilles ?! :silly:


Avatar du membre
par Benoit J.
#160203
Pour les coquilles plus exctement, et ce ne sont pas les N. multifasciatus qui gagneront...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#160210
Et m^m en aménagent une plage d'un coté et de l'autre coté qlq coquilles de l'autres devant une cavité ?
ou encore en introduisant les multi avant ?

Mes les Caudo sont des bien conchycoles occasionnels, si ont leur offre plus grand ils ne vont qd m^m pas se priver :p


David M
Avatar du membre
par DMDuncan37
#164336
Bonjour,

je relance un peu le sujet car je souhait monter mon futur bac de 360L (120x60x50) ou 420L autour d'1 ou 2 cple de Caudo :)

parmi les especes que j'aime bien il y a :
- Les pti Julido
- le genre Alto

si vous avez des suggestions de pop.
n'hesité à l'en faire par.

tous comme votre expérience


David M
Avatar du membre
par Estelle
#166733
Hello ;)
Ca y est, nous avons notre petit groupe de 7 Neolamprologus caudopunctatus
( merci Alain.58 :bisou: )

Ils sont dans un 450 litres avec un couple de Chalinochromis brichardi, et ça fait un bac bien sympa. Ils sont sans cesse en interaction et en mouvement, ils évoluent dans la totalité du bac, du sol à la surface.

Il y a beaucoup de parades et de poursuites, on sent que c'est une espèce agressive en intra spécifique, mais pour le moment pas de réel acharnement sur les dominés.
Avec les Chalinochromis c'est une très bonne entente, ils sont rassurés par cette bande de petits poissons qui nagent dans tous les sens et se cachent moins qu'avant.
Les quelques Poecilia salvatoris qui grandissent dans ce bac évoluent avec eux sans soucis.
Bref, un cichlidé joliment coloré, pas farouche, à adopter d'urgence...

Image


Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#176702
j'ai a nouveau des sp. Kipili.... un pote m'a amené qq jeunes f2...
des changements ou nouvelles infos au sujet de ce sp. Kipili entre-temps ?


respire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#185375
Quelques nouvelles neuves ?

On distingue très nettement le liseré jaune de la caudale du mâle, ce liseré est absent chez les femelles.
Image
le couple surveillant ses oeufs.

Image
La femelle gardant ses oeufs.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#185399
benoit chez vous aussi ils ne pondent que dans les coquilles ? jamais entre les roches ?


respire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#185403
Personnellement je n'en ai jamais eu qui pondaient sur un autre substrat que l'intéreur d'une coquille (Neothauma ou Bourgogne).

A la limite je peux tenter de leur faire un bac (spécifique) sans coquilles mais avec des pierres accumulées, et voir ce qu'ils font.


:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#185433
Il y a aussi le dessous d'une roche qui les intéresse, mais elle est prise par le couple de Neolamprologus obscurus.
Et le reste du territoire rocheux est partagé entre 3 Chalinochromis brichardi qui ne s'entendent pas.


Image
Avatar du membre
par Régis
#185465
J'ai 2couples qui se reproduisent, l'un sous une pierre après avoir enlevé le sable jusqu'au verre, l'autre entre 2pierre à trous ..... pas de coquille visitée... (bac de 450l)


Avatar du membre
par Benoit J.
#185469
La ponte n'a pas tenue...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#185482
je viens d'isoler le couple qui s'était formé au sein du groupe et avait déjà pondu... j'ai replacé leur coquille avec eux et j'ai mis qq pierres dans le bac pour observer leur site préféré ;)


respire !
par alain.58
#185486
chez moi les repro ont très bien fonctionné tant qu' il y a eu d'autres locataires dans le bac. ( 2 femelles cypri célibataires et un 3° caudo ) par contre il fallait siphonner les alevins sinon ils ne survivaient pas longtemps.
du jour ou j'ai isolé le couple reproducteur terminé plus de repro.

alain


Avatar du membre
par Régis
#185502
En effet, les alevins ont tenu une semaine avant de disparaître (autres caudo, Xeno, Cypri ou Ophtalmo ? ) J'ai donné un couple à mon beau père avec ques multi dans un 100l , une semaine après repro et les parents les défendent...
Il me reste deux couples en communautaire et les repro se passent sans que les jeunes arrivent à terme sans syphonnage.
PS: Merci Alain, sur 7 caudo, 3 couples de sortis.....


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#185524
pareil chez moi, la ponte que le couple avait faite... les alevins opnt disparu au bout de qq jours de nage libre


respire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#185530
Petit commentaire de mon côté, mes premières reproductions de l'espèce (il y a maintenant 6 ans), se faisaient dans un 200 l, ponte dans une coquille bien en vue. Le nuage d'alevins apparaissait, puis disparaissait rapidement, en fait j'ai pu observer que les parents protègent un secteur contre leurs congénère, mais pas obligatoirement contre les autres poissons présents. Ainsi les Julidochromis transcriptus qui étaient avec eux passaient une grande partie de la journée à survoler le "nuage" d'alevins, parfois ils piquaient un petit dans le tas juste sous le nez des parents qui ne réagissaient pas...
Les seuls petits que j'ai pu faire grandir ont eu la chance que la mère choisisse une coquille que j'avais mise dans l'entrée de la décantation d'un 450 l, je les laissais là jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille respectable, car ils mourraient systématiquement lors de la manipulation ou peu de temps après.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer