Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Elobulle
#156530
Heros notatus
et les espèces proches : H. sp. Inirida et H. sp. Manaus
H. sp Manaus (photo JS)
[img]http://www.6klid.com/gal/6klid/gallerie ... dulte2.jpg[/img]
[img]http://www.6klid.com/dslr/heros_manaus_f_adulte.jpg[/img]

Heros notatus (photo Gwen Pesket)
Image


Flodèp a écrit : 04 juil. 2018 04:07 Notatus a des tâches sur le bas du corps qui correspondent à chaque des barres.
Sur le spécimen en haut il n'y a que la barre 2 complète ( on compte à partir de l'arriere ) ce qui fait penser plutôt à efasciatus ( qui veut dire non rayé ou quelque chose dans le genr, en raison de l'absence de barres)
___________________________________________________________________________________________________________________


Hello...

En discutant avec un ami, j'ai été prise d'un gros doute concernant mes Héros... Et Il est très important que je lève ce doute assez rapidement, car il doit me ramener des femelles d'Allemagne.

Ci joint donc, des photos... Pas toujours très nettes, désolée.

Celles ci ne sont pas très récentes, ils étaient encore bien jeunes
Image

Image

celle-ci date d'hier, les couleurs ne sont pas au top car ajout de racine donc eau très rouge.

Image

Qu'en pensez-vous ?


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Elobulle
#156534
ok, merci Flo !

donc ce ne sont pas des notatus ? mais ils sont proposé à la vente sous ce nom...


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Flodèp
#156539
En fait Heros notatus est decrit a partir de spécimens du Rio Negro.
En aquariophilie on trouve de nombreux spécimens vendus sous le nom Heros notatus mais il semble en fait qu'ils appartiennent a un espèce non décrite importée du Guyana. D'après Werner et Stawikoswki, Heros notatus pourrait être un synonyme de Heros efasciatus, espèce à large répartition geographique avec des populations assez variables au niveau coloration dont certaines ont été décrites (H . appendiculatus)
il y a une histoire identique avec les Heros severus. Dans le commerce ce sont des Heros efasciatus qui circulent sous ce nom et le vrai severus est semble-t'il l'espèce incubatrice buccale larvophile de l'orénoque (tjrs d'après Werner et Stawikowski)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Jakez
#156541
Ouais, je crois que c'est un peu le souk chez les variétés de Heros... :D
Y a-t-il une classification en cours, comme pour les Apisto?


Avatar du membre
par Elobulle
#156594
tout à fait, je suis au courant pour les "sévérum".

OK, donc mes Héros sont des efasciatus de Guyane en gros...

Merci à tous !


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par rodrigue
#156596
Elobulle a écrit :tout à fait, je suis au courant pour les "sévérum".

OK, donc mes Héros sont des efasciatus de Guyane en gros...

Merci à tous !


du guyana, les efasciatus de guyane française sont beaucoup moins colorés, du moins ceux que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.


Avatar du membre
par Elobulle
#156598
non...


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Estelle
#166749
Image
© Elobulle

Le Heros notatus est-il semblable à l'efasciatus niveau comportement et caractère ?

Sinon, j'aimerais des précisions au niveau de l'appellation. Pourquoi appelle t-on le Heros notatus de Guyane le sp. "Guyana" ?
Si j'ai bien suivi, il y a deux études contradictoires:
1) Stawikowski & Werner (1995, 1998) -> le Heros notatus est celui de Guyane.
2) Recensement des poissons d'eau douce d'Amérique centrale et du sud par Reis, Kullander & Ferraris (2003) -> le Heros notatus vient du Rio Negro.
Pourquoi considérer la plus récente comme valide ?

Et quelles sont les différences entre les deux "notatus" ?

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez apporter, ou vos expériences de maintenance (et photos :love: )

Image

Image
© W. Deproost
Modifié en dernier par Estelle le 05 oct. 2006 22:10, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#166758
Le type de Heros notatus vient du Rio Negro, mais a priori d'après Uwe Werner ça serait seulement une varieté de Heros efasciatus. Heros notatus est donc un synonyme junior de cette espèce. (je crois que c'est dans l'an cichlid 5 à voir)

le soucis comme souvent en aquario c'est qu'une espèce non décrite a été diffusée sous ce nom. Elle est originaire du GUYANA (Guyane britannique) et pas de Guyane française comme c'est indiqué sur l'aqualog par exemple.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Estelle
#166859
D'accord merci. ;)

Comment se distinguent ces deux poissons ? le notatus/ efasciatus du RioNegro et le sp. "Guyana" ?

Qu'y a t-il sur les photos que j'ai mises au dessus ? (celle d'Elo et celles de Deproost)


Image
Avatar du membre
par Estelle
#166866
Oki, je change le titre donc :jap:

Pour ceux qui ont la chance d'en maintenir, pouvez-vous me parler un peu de vos expériences avec ce beau cichlidé ? Merci ;)


Image
Avatar du membre
par Elobulle
#166916
Comme tu le sais, j'en ai depuis quelques temps déjà.

Ce sont presque eux qui m'ont fait démarrer sévèrement la cichlidophilie... lol

J'ai eu malheureusement une expérience douloureuse avec eux, le mâle étant mort suite à l'introduction d'un auter poisson porteur sain d'une bonne sal...ie.

J'ai eu beaucoup de mal à en retrouver par la suite, du coup j'ai opté pour des rotkeil... jusqu'à ce que je retombe dessus par hasard lol.

Par contre, une chose à noter : à chaque fois que j'ai pris un groupe de juvéniles, ils n'ont jamais formé de couple, à croire qu'ils s'étaient habitués à vivre ensemble sans plus... GRRRR

Du coup, les miens sont largement en âge de reproduire, mais rien ne vient...

J'ai maintenant 3 couples, dont un que je vais vendre dimanche à Sammeron (bourse de mon club). J'en garde deux + le trio d'efasciatus pour le moment (j'ai beaucoup de mal à m'en défaire... lol).

Idéalement, je préfèrerais échanger les rotkeil contre de nouveaux notatus, adultes. Je pense que c'est la meilleure solution pour lancer une repro.. :lol:

côté caractère, ils sont assez calmes mais ne se laissent pas faire, et aiment même titiller un peu les Géo de temps en temps. Par contre, ils ne coursent jamais les tétra présents dans le bac.


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par HAMA
#166942
Peut il y avoir des risques d'hybridation entre différentes variétés d'Heros? Et entre lesquels si risques il y a .
Merci


Avatar du membre
par Estelle
#166981
Elobulle a écrit : J'ai maintenant 3 couples, dont un que je vais vendre dimanche à Sammeron (bourse de mon club)
Aaaarghl
T'es sûre que tu veux les vendre à cette bourse ? Parce que moi je serais très très très intéressée... :pleure:


Image
Avatar du membre
par Elobulle
#167317
ils n'ont intéressé personne... Je n'avais pas eu ton message. Mais je te les garde !

Côté hybridation, il y a en effet un risque, minimisé par le fait
1) qu'ils ont des individus de sexe opposé de la même espèce à courtiser en priorité
2) qu'ils sont suffisamment dissemblables chromatiquement pour pouvoir m'assurer qu'il n'y a pas d'hybridation en cas de frai.


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par HAMA
#167320
Merci, je demandais ça car celà fait longtemps que je craque également sur les sp. Guyana. Mais il faut que je vois pour la place....... j'ai déjà mes chers Santarem, et en plus ils ont fait une ribambelle de petits.


par arnaud0677
#202658
Je ne trouve pas trop de documents sur le net, quelqu'un aurait-il de l'info?

Beaucoup de personnes maintiennet les Heros en couple, ne doivent-ils pas vivre en groupe plutot, est-ce que ça joue sur son comportement?

Sur mes 5 une seule femelle, les premiers temps d'accouplement vont etre tendus! pensez vous que ça puisse poser probleme. Il sont pour l'instant dans mon 400L (150*50*60) et mesurent 6-7cm

merci


http://photograf-e.chez-alice.fr/aquarium/index.html
par xavier.longy
#202686
wait and see...sur un groupe de six juvéniles acquis il y a deux ans (en fait fournis par magic Flo), j'ai longtemps cru n'avoir qu'une seule femelle...et aujourd'hui j'ai trois couples..... :D :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par xavier.longy
#202757
eau douce, omnivore, plus vif que les autres heros mais le plus beau du genre. Repro vers deux ans chez moi.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer