Les Cichlidés du lac Tanganyika
#152577
:at:
Neolamprologus leleupi / longior

Image

Pendant la conférence de Benoît, pendant sa période jaune, des photographies de N. longior ont été présentées.

Il se distingue de leleupi par une hauteur de corps moins importante selon Eric. Z et donc par un corps plus élancé d'après Herrmann.

Connaissez-vous d'autres caractères de discrimination ?

Avez vous des photos illustrant ces différences ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#152586
P. a écrit :Si l'on suit correctement l'histoire, tout ce qu'on a c'est du "longior", dont la localité type se situe en Tanzanie si je me souviens bien (kipili il me semble, faudrait vérifier).
la localité type est Kabogo point en Tanzanie (source Hermann).


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#152588
si on en fait une seule espèce, alors tout est leleupi si on applique le principe d'antériorité!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#152669
Je reste sur le point de vue que J-S a mis en lien... D'autant que j'ai déjà observé des N. leleupi leleupi, il y a bien longtemps (dans une vie antérieure). Ils sont effectivement plus hauts de corps, ce qui justifierait une distinction subspécifique.


Avatar du membre
par Estelle
#172783
Un bien joli poisson ce leleupi / longior.
Surtout cette jolie variété de Karilani à la coloration étonnante...

Image

Un couple en garde de ponte:

Image

Image

Image


Image
Avatar du membre
par Nico
#172820
Ca c'est du gris tanganyika au moins :D


Image
Avatar du membre
par Pascal C.
#172825
Donc tous les poissons vendus sous le terme leuleupi sont des longior ? J'ai eu il y a une dizaine d'années des "leuleupi" dont le patron de coloration étaient jaunes et de plus assez élançés de corps : leuleupi ou longior ?


par David.Brimeux
#172840
pour la nourriture : de la crevette et du tetracichlid

voila, mais la souche d'origine etait deja bien orange,et puis le proprietaire,les soignes tres bien et en fournis depuis plus de 10 ans sans avoir aucun probleme de maintenance.


Avatar du membre
par Estelle
#172862
Si leleupi et longior sont synonymes (ce qui parait le plus probable vu qu'il y a des intermédiaires entre les deux formes, les couleurs étant très disparates et la forme de corps plus ou moins longiligne selon la localité), il faut juste se mettre d'accord sur le nom.
Le plus pratique pour les aquariophiles serait leleupi, et je crois en plus que c'est le plus ancien, non ?

Pour les leleupi en photo, les jeunes sont plus jaunes mais les adultes prennent cette coloration orange très intense et sont magnifiques... :love:


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#172876
Un beau marron à noir même, sur substrat de pierres de lave... :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Captain Eric
#172879
N'empêche que quand ton Leleupi devient marron, toi t'es vert :lol:


Avatar du membre
par Estelle
#198745
Hello tout le monde.

Nous avons ramené de Vichy un groupe de 5 Neolamprologus "leleupi" (en réalité des longior je crois ?), que nous avons placé dans un 450 litres très empierré, peuplé d'un couple de Neolamprologus furcifer et d'un couple de Chalinochromis brichardi.

le mâle dominant:
Image

Dès le départ, l'individu le plus foncé s'est installé sous une pierre, et a creusé un nid dont il ne sortait quasiment jamais.

Un autre spécimen a tout de suite dominé sans violence, chassant parfois les trois autres sans les abimer, et ignorant le foncé (sauf s'il sort de sa cachette, là il le raccompagne avec virulence)

Le dominant comme les trois dominés vont partout dans le bac, ils n'ont pas de territoire particulier, ne montrent aucune crainte vis à vis des deux autres espèces, mais ne les embêtent pas du tout non plus. Les furcifer ont vu d'un mauvais oeil l'arrivée des longior, mais ont fini par s'habituer et le bac est relativement harmonieux.

Or, il y a trois jours de ça, le foncé s'est mis à sortir pendant la distribution de nourriture, et même à venir parader de temps à autre devant les autres. Il semblait avoir fini de "garder". Je regarde donc dans la décant pour en avoir le coeur net, et là j'aperçois de minuscules alevins. C'est donc bien une femelle, elle a pondu presque dès leur installation, et le dominant est en "couple" avec elle.
Est-il habituel que le couple dominant n'ait pas trop de relations, et semble presque s'ignorer ?

Maintenant, le mâle dominant pourchasse pas mal les trois dominés, mais ceux-ci ne se planquent pas en surface, ne sont pas abîmés, bref, il n'y a pas péril en la demeure. Est-il possible qu'ils arrivent tous à cohabiter sur le long terme, même après la formation de couple et la repro ?


Image
Avatar du membre
par Séb_59
#198749
Salut,
à ce que je sais, les leleupi/longior ne sont pas monogames... mais bien agames. Ils s'unissent le temps d'une repro, puis ils se séparent, puis se remettent éventuellement ensemble pour une autre repro, etc... un peu comme mes tilapia. Sauf que les mâles lampro ont tendance à maltraiter les femelles, ce qui n'est pas le cas de mes tilapias. :D
Séb


Avatar du membre
par Estelle
#198751
P. a écrit :je n'ai jamais réussi à avoir plus d'un mâle dans mes bacs (pourtant largement assez spacieux pour cette espèce) mais l'élimination des dominés peut survenir au bout de plusieurs mois.
Ok, merci pour les infos, je pensais que c'était beaucoup plus rapide.

Ca doit être l'habitude que j'ai, d'espèces vraiment teigneuses où il ne faut que quelques jours, voire heures, pour que les dominés se retrouvent en piteux état derrière une pierre à la surface.
Je me faisais tout un monde de la maintenance du leleupi, pour découvrir en fait que j'ai connu bien pire :D


Image
Avatar du membre
par meurzen
#198758
bah on peut dire que tu as de la chance, à peine acclimatés tu retrouves des petits :)


par beebop
#198796
P. a écrit :J'ai pas mal d'exemples comme ça aussi avec la lamprologien, c'est vraiment le groupe qui m'intéresse le plus dans le Tanga. Tout peut se passer très bien pendant des mois. Puis un jour... paf !
Oui c'est vrai, ça me rappelle l'époque ou j'avais 4 jeunes Neolamprolugus brichardi avec 12 cypri et 2 julidos dans 450L. Tout se passait super bien et je me croyais plus fort que les autres puisque ces terrrrrrrribles brichardi se comportaient bien chez moi :soil: ... pendant les 5 premiers mois...

ça se chamaillait un peu, mais pas de veritable harcelement, et les cypri semblaient s'en acomoder.

et puis aïe... 1 couple s'est formé ...
re-aïe... un 2e couple s'est formé ... la moitié du bac etait pour les 4 brichardis, le reste pour tous les autres.
aïe-aïe-aïe une premiere repro est arrivée : les cypri et julidos etaient parqués sur a peine 30cm de façade.

J'ai enlevé les brichardi pour les mettre dans un bac a part. Aussitot les julidos on repris possession de leur tas de cailloux, les cypris males ont recommencé a fretiller comme des fous. Le calme etait revenu.

Tu me fais vraiment envie Estelle avec tes neolamprologus Longior! ça faitsait un moment que j'en revais de ceux la :love: mais bon, pas trouvé de beau specimens en temps voulu, et maintenant plus de place :roll:


Avatar du membre
par Benoit J.
#198801
Image
Le mâle.

Image
La femelle.

:gold: :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par meurzen
#198808
comment tu différencie le mâle de la femelle ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#198811
Je les connais ;)

La femelle a un "masque" foncé (en tout cas pour cet individu).

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#198816
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce.

Il se trouve que notre femelle a ce masque noir, qui nous permet de la repérer au premier coup d'oeil.

Quelques photos prises tout à l'heure du troisième subadulte, qui dans la hiérarchie se place en deuxième position, derrière le mâle dominant mais avant la femelle (donc je suppose que c'est un mâle):

Image

Image

Image


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer