Les Cichlidés du lac Malawi.
par Blurk
#173314
NoFear61 a écrit : 18 juil. 2008 15:52
Aulonocara jacobfreibergi

j'ai cherché mais j'ai pas trouvé de sujet dédié à cette famille d'Aulono :??:


cape maclear :

mâle:

Image

Image

femelle:

Image

Otter Point:

Image

Tsano Rock:

Image

Image

Image

Image
__________________________________________________________________________


Bonjour!
J'ai un bac de 300l (120x50x50) dans lequel je vais mettre un mâle et deux femelles de jacobfreibergi. Je ne sais par contre pas vraiment quoi mettre avec...
J'ai pensé à :
labidochromis hongi
pseudotropheus saulosi
pseudotropheus socolofi
cynotilapia afra
A votre avis lesquels seraient les plus adaptés??


par grignou
#173320
salut j'ai déjà maintenu des aulonocara avec du labido. hongi , du cynotilapia afra et pas de pb en vu.
les 2 autres espèces je ne peux rien dire sauf concernant le saulosi qui n'est pas un agneau.
L'aulonocara est un poisson qui préfère la compagnie de poissons calmes alors que tout les poissons que tu as cité sont assez vifs voir pour certains trop.
Moi j'opterai pour ton trio d'aulonocara, un trio de labido hongi , un trio de labido caeruleus, un trio de socolofi enfin n'ayant jamais maintenu cette espèce je ne peux pas t'indiquer quoi que se soit , ensuite il faut voir si tu préfer une population calme avec une base d'aulonocara ou bien une population plus vive ou tu pourras mettre sans problème tout les poissons auxquels tu as pensé.
les gens, vous proposez quoi d'autres ?


#173339
Blurk a écrit :Bonjour!
J'ai un bac de 300l (120x50x50) dans lequel je vais mettre un mâle et deux femelles de jacobfreibergi. Je ne sais par contre pas vraiment quoi mettre avec...
J'ai pensé à :
labidochromis hongi
pseudotropheus saulosi
pseudotropheus socolofi
cynotilapia afra
A votre avis lesquels seraient les plus adaptés??
Bonjour !
Avec aulonocara jacobfreibergi, tous les poissons que tu cites sont compatibles
Si je devais peupler ton bac avec les espèces citées, j'opterais pour :
- 1M/3 ou 4F jacobfreibergi
- 1M/3 ou 4F saulosi
- 1M/2ou 3F socolofi
- 1M/2 ou 3F hongi ou afra

Mais ce ne serait que mon choix......


par grignou
#173344
le saulosi ne risque pas de trop taper dans les aulonocara ? car ça peut etre une vrai teigne bien que une fois établit dans sa grotte ou autre il en sort peu sauf pour éloigner les intrus.
et concernant le cynotilapia c'est une espèce qui a du caractère aussi , mais bon c'est faisable quand meme si chaque poisson à de quoi se cacher et installer son petit térritoire.


par alex 92
#173355
c'est vrai du moment que les territoires sont bien delimiter le calmes plane sous l'eau!


Avatar du membre
par efcarysto
#173441
oui, dans ce volume, j'aurais mis du caeruleus avec le jacobfreibergi et peut être du msobo s'il est aussi calme qu'on le dit ! ;)


par ganesch
#173662
a tittre indicatif grignou les hongi et les caeruleus sont tous les 2 des labidochromis et risque fortement de s accoupler et de donner des hybrides donc a eviter


rien est acquis tous reste a faire
Avatar du membre
par efcarysto
#173682
oui, ils sont quand même trés différents en coloration...


Avatar du membre
par Pascal C.
#173690
[quote="efcarysto"]oui, ils sont quand même trés différents en coloration...[/quote
Ca arrive plus souvent que tu crois.


par grignou
#173701
ganesh pour titre indicatif j'en ai maintenu des années ensemble et je n'ai JAMAIS eu d'hybridation, ils sont très différents et ce n'est pas parce qu'ils s'appelent tout les 2 labidochromis qu'ils doivent s'hybrider ensemble.
Mais bon je ne dis pas que cela est impossible , tout est possible dans la vie !
j'ai eu des hongi avec des labido jaunes et blancs et je n'ai jamais eu de pb ( les blancs et jaunes n'étaient pas dans les meme bacs pour ne pas qu'ils s'hybrides)
Enfin tout ça pour dire que pour moi il n'y a pas de problèmes concernant la maintenance de ces poissons car je ne me serai jamais permis d'en parler ici sinon.


Avatar du membre
par efcarysto
#173707
esox a écrit : Ca arrive plus souvent que tu crois.
pas de soucis, à éviter donc ! :wink:


par ganesch
#173724
et bien j ai pas eu de bol alors car j en es malheureusement eu malgres qu on m es dit que c etait pas possible


rien est acquis tous reste a faire
Avatar du membre
par efcarysto
#173750
tout est possible malheureusement en hybridation, même des fois ce qu'on s'attend le moins...

moi j'ai la chance de ne jamais avoir connu celà dans mes repros. je fais gaffe à ne pas chercher les risques.


par Blurk
#174226
grignou a écrit :L'aulonocara est un poisson qui préfère la compagnie de poissons calmes
Oui mais j'ai surtout peur que ça soit les poissons calmes qui n'apprécient pas la compagnie de l'aulonocara... Le jacobfreibergi ne se comporte vraiment pas comme les autres aulonocaras, il est bien plus agressif. C'est pour ça que vu le volume limité de mon bac (300l) je cherche des poissons qui peuvent lui tenir tête.
Pour ce qui est des carruleus j'ai pas très envie d'en mettre puisque j'en ai déjà dans un autre bac.
Donc voilà je pense que je vais m'en tenir à la proposition de Alain Carpi.


Avatar du membre
par BigBilly66
#174230
Tu peux mettre du L. caeruleus blanc (Nkhata Bay par ex.) pour changer du jaune, ou du Labidochromis chisumulae ! :wink:


BigBilly

La nature a toujours raison !
#195922
Bonjour

Voilà une petite question:
Un ami me propose de me donner un trio d'aulonocara baenschi, cependant dans l'aqua où je devrais les mettre j'ai déjà un couple d'aulono jacobfreibergi "otter point".

Pensez vous qu'il y ai un risque d'hybridation entre eux?

Merci pour votre aide
A bientôt
Lionel


par Le Roi
#195983
Voilà, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé cet article, du moins ce site, qu'en pensez vous?

http://www.quebec-cichlides.com/articles/mix_aulono.htm

Il n'y aurait apparemment pas trop de problème pour que je puisse mettre donc un trio baenschi et un couple jacob. otter point ensemble...
Ce qui me dérange c'est quand même ce "pas trop" dans ma phrase ^^

Quelqu'un pourrait il m'aider à l'enlever???


Avatar du membre
par NoFear61
#218958
Aulonocara jacobfreibergi

j'ai cherché mais j'ai pas trouvé de sujet dédié à cette famille d'Aulono :??:


cape maclear :

mâle:

Image

Image

femelle:

Image

Otter Point:

Image

Tsano Rock:

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#219272
ouais, je sais, c'est malheureux car ce poisson reviens souvent dans les discussion concernant la cohabitation avec les mbunas.

Mon père en a depuis plus d'un an dans un bac de 150X50X50 peuplé de maylandia estherae et de cynotilapia hara.

le couple se porte bien, mais aucune repro....

Y'a peu de temps, j'ai retiré, tout les hara et réduit la population d'esthere de ce bac.
j'ai introduit des fryeri....on verra si les jacobfreibergi se décident à se reproduire.




Et toi, comment les maintient tu?
Comment ça se passe?


Avatar du membre
par NoFear61
#219393
Hello,
j'ai egalement maintenu les Cape maclear et Otter Point avec des mbunas.
les 1er en trio avec du mbunas de caractère (ex: Mayl zebra chilumba Maison Reef) dans un 630 litres et le moins que l'on puissent dire c'est qu'il tenait tête! j'ai pu observer des prises de bouche avec le dominant chilumba...
j'avais en moyenne seulement 3 incubes par an.
par contre mon expérience perso ma montré que c'est faisable qu'à moyen terme... au bout de 3 ans le mâle Aulono à commencé à ne plus savoir tenir tête aux mbunas. trop fatigué je suppose! je l'ai donc passé dans un bac haplo et la tout c'est bien passé.
pour la 2ème localité en trio sauvage avec des mbunas calme (ex:Cyno lion Lion's Cove et Labido caeruleus Nkhata Bay) dans un 400 litres et la RAS, tout c'est toujours bien passé!
repros à gogo toute l'année 8)
à chaque fois il y avait un decor avec des grottes pour eux et ils ont toujours gardé leur comportement cavernicol ;)
Modifié en dernier par NoFear61 le 30 juil. 2008 01:03, modifié 1 fois.


La liberté d'expression s'arrête lâ  ou le respect des autres commence!...
Avatar du membre
par NoFear61
#219394
pour les Tsano Rocks, ce sont des f1 de +ou- 10cm, le trio est maintenu dans un bac de 400 litres planté de Vallisneria gigantea et une grande pierre plate dans un coin du bac.
le male reste sous sa pierre et chasse tout autre colocataire mais sans trop d'agressivité, les femelles restent dans les Vallisnerie.
ils sont avec des Lethri sp."auritus" Otter Point, Copa trewavasae Magunga, Proto fenestratus Border.
tout ce passe pour le mieux et j'ai deja eu les 2 femelles en incub ;)


La liberté d'expression s'arrête lâ  ou le respect des autres commence!...
Avatar du membre
par Gabriel
#259415
Je me pose une petite question sur l'écologie des espèces du groupe jacobfreibergi, et surtout l'espèce du même nom.

Dans les ouvrages de Konings, ces espèces sont signalées comme occupant l'habitat intermédiaire et plus précisément les zones rocheuses et les cavernes de cet habitat.
Cet habitat est une transition entre l'habitat rocheux et l'habitat sablonneux. Je me demande donc, si la tendance pétricole de ces espèces ne les amène à entrer et occuper l'habitat rocheux.

Certains ont fait le voyage. Ont ils rencontré des espèces d'Aulonocara dans l'habitat purement rocheux ?
Et si c'est le cas, des populations se trouvent t'elles à occuper plus l'habitat rocheux que l'habitat intermédiaire ?


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par baenchi 54
#271913
vraiment magnifique comme poisson j'en maintien un groupe de 2m/4f déja une repro en trois jours


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#272343
Dans le bac de 150X50X50 avec estherae et fryeri...le couple d'aulonocara à fini par mourrir sans jamais se reproduire...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer