Les Cichlidés du lac Malawi.
#170079
Placidochromis phenochilus

Placidochromis phenochilus Mdoka
Description

Habitat et vie in situ

Maintenance en aquarium:

Alimentation:

Reproduction:


Liens:
http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=192
http://www.malawi-cichlides.com/cichlid ... index.html
http://www.malawi-cichlides.com/cichlid ... index.html

Video:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... henochilus
http://www.youtube.com/watch?v=3QAvNLAuarI

Hello,

La variété de Mdoka commence à être bien implanté chez les cichlidophiles.
Quels retours d'experiences avez vous avec cette espèce?

Par avance merci!


Avatar du membre
par fargesia
#170358
J'ai des phenochilus Tanzania dans mon grand bac, des vrais moutons, très beau à voir et geeeentiiiil tout plein (en plus, il me font plein de petits et ce sont les plus faciles à pêcher... :D ). Et depuis peu, j'ai quelques Mdokas dans un 600 l ... :eek: rien à voir, très jolis aussi, mais un caractère de cochon ... vraiment jour et nuit entre les deux variantes... on verra ce que ça donnera quand ils seront adulte (je pense que je vais les mettre dans le grand bac et les Tanzania dans le "petit" (600 l), mais comme il grandissent lentement, j'ai encore un peu de temps avec ça...

après la jolie photo du Mdoka une de mes Tanzanias (ils sont encore subadultes, le mâle commence à montrer les premières écailles brillantes)
Fichiers joints
060428_003p.jpg
IMG_9523p.JPG


Avatar du membre
par foxrider1
#170362
J'ai des tanzania un trio sub adulte mon mal commence a avoir quelques ecailles brillantes et j'ai aussi d'une autre souche mais toujours des tanzania ( 5 jeunes).

ils font 5-6cm => je me demande combien de temps il leur faudra pour pour devenir adultes.


Avatar du membre
par chdevant
#170688
la cata chez moi niveau repro
2 groupes de F1 de 10cm pour les males et de 7/8cm pour les femelles. Ils ont environ 2 ans.
1) 1000 l
2 males et 2 femelles avec d'autres haplos, pas de repro, peu de parades. Ils ne semble pas etre dominés par les autres occupants du bac. les 2 males sont collorés.
2) 360 l
1male et 2 femelles, avec 1 cpl de copadi trewavasae magunga ( femelle en incube), 1 cpl de labido caeruleus lions cove(qui au passage ne se reproduise pas non plus),1 cpl d'aulono jacob undu reef (mamelela), 1 trio de cyrtocara moorii (10cm seront sortie à 14cm). Bientot intro d'un trio de lethrinops red cap itunji. Parade en ce moment et domine le bac. Les couleurs sont superbes (voir topic aquamassena photo de patapon). Si rien ne se passe d'ici 2 mois je tenterais autre chose.


Avatar du membre
par cichlide38
#171226
Quelques photos de mon mâle tanzania. Il a 3 ans parade bien devant ses deux femelles qui restent très souvent de marbre :??:
Seulement 3 incubations en 2 ans qui ne sont jamais allées à terme.

Image

Image

Image


Cichlidés des grands lacs africains :
cartographie et localisation.

lieu d'échanges des cichlidophiles de la région de Grenoble.

http://cichlide38.free.fr
Avatar du membre
par Gabriel
#171253
:( :( :cry: :cry: :cry: :grr:

Je viens de perdre mon mâle phenochilus Mdoka :cry:
Je l'ai retrouvé par terre au pieds de mon 1800 litres. Il a réussi à passer, à priori, parce qu'il n'y a pas d'autres passage, par la trappe de nourrissage du bac.
J'suis dégouté.
J'avais perdu sa femelle lors des travaux dans la maisons (les poissons faisaient du camping dans le garage). Je venais d'en retrouver une de belle taille il y a un mois. Elle se retrouve seule.
Trop dégouté :no: :no:

Il me reste à partir en quête d'un nouveau mâle (F1 d'une 15aine de centimètres).


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par chdevant
#171336
j'ai un male en trop, Gabriel tu les a vu au club ce sont des F1 ou 2 me rappel plus :roll: origine abysse, donc plutot F1 (jj Legrand proprio) :wink:


Avatar du membre
par Vaggnar
#171443
desolé pour ton mdoka Gabriel
moi aussi, j'ai une femelle oto LZR qui s'est "suicidée" de la même façon.


par Carole59
#172740
Bonsoir,

Après une interruption de 2 ans, je vais remettre un bac en route dans ma nouvelle hahitation ( http://mamaisonapont.skyblog.com ) où j'ai prévu dans le cellier une ouverture sur le salon de 3.50 m pour le bac qui fera 3.48*0.6*0.75, soit environ 1400 litres utiles.

Je vais donc repeupler un bac... et suis très intéressé par Placidochromis Phenochilus Tanzanie.

Je pense que le bac sera opérationnel début février 2007.

Si vous vendez ce cichlidé, pensez à moi !
Pour info, j'habite dans le Nord mais je me déplace facilement.
Bien à vous tous,
Carole59 sur l'adresse mail : alainhouriez@cegetel.net


par drangioc
#177225
bonjour j'ai pour ma part des Mdoka qui sont en effet assez vifs mais pas agressifs, ce sont des subadultes et je ne sais pas trop comment faire la différence entre les mâles et les femelles, si bien sûr il y en a dans le lot. J'ai beau essayer de porter mon attention sur la forme des najoires je ne vois pas de différences notables, peut être sont ils trop jeunes encore mais certains font déja une dixaine de centimétres. Ils sont supperbes et viennent pour moitié de chez toi Gabriel et de chez Abysse. Ils respectent les plantes et ne sont pas agressifs vis à vis des autres espèces, ils sont dans un 600 litres.


par drangioc
#177879
Elles sont très belles mais en dehors de l'oviducte, qui est ici très apparent quels sont les détails morphologiques qui permettent de différencier la femelle du mâle. Moi je t?avoue ne pas savoir faire la différence? Mes phenochilus font environ 10 cm pour les plus gros et 8 pour les plus petits, peut être sont ils trop jeunes pour les différencier ?
Fichiers joints
IMG_3230.jpg
IMG_3292.jpg
IMG_3293.jpg


par drangioc
#177936
C?est en effet un poisson magnifique qui a en plus la particularité d?avoir une robe similaire, qu?il soit femelle ou mâle. Les relations intra spécifique sont parfois un peu houleuses, mais sans gravité, et le dominant impose sa loi sans avoir à se battre réellement. Pour ce qui est des relations inter spécifique, il ne me pose aucun problème. Je maintien un groupe de cinq sub-adultes, dans un bac de 600 litres bien planté, et avec comme co-locataires un trio d?aulonocara jacobfreibergi, un trio de copadichromis borleyi kadengo red, un couple de protomelas taeniolatus namalenje, un couple de sciaenochromis fryeri, et enfin un couple d'otopharynx lithobates zimbawe rock.
Fichiers joints
IMG_3323.jpg


Avatar du membre
par fargesia
#177937
j'ai un groupe de 3/4 Tanzania, dont un couple svg et les autres issus de différents autres (bonnes) souches. Le plus grand mâle mesure actuellement 16-17 cm (le svg), la plus grosse femelle 11-12 cm. Ils sont dans un bac de 1400 l avec des mbunas (Maylandia, Pseudo, Labeo, ...), qui les ignorent. J'ai par contre du constater que mon mâle Sc. fryeri solitaire (pour la déco...) s'est accouplé avec des femelles tanzania, je viens de constater que j'ai des alévins qui ont plus un look fryeri que phenochilus :evil: , peut-être aussi, parce que le mâle tanzania dominant à l'époque était un peu mou (sa photo est un peu plus haut dans ce topic), ce qui a changé avec l'introduction du mâle sauvage (que j'ai vu s'accoupler hier avec une femelle :D )
voici la bête:
Image
encore un peu maigre, mais visiblement pas trop vieux, vu qu'il n'a encore que quelques écailles brillantes, donc il va me faire encore beaucoup de petits :bounce:


Avatar du membre
par jeronimo
#177941
Hello

J'avais un groupe de 10 P. phenochilus Mdoka F1, avec Steve on les a séparés en 2 groupes pour favoriser la reproduction. Je maintiens donc 1/4 avec un quatuor de C. borleyi et un trio de M. zebra "red top" Nakantenga (M. pyrsonotos) juvéniles. Je trouve quand même qu'ils ont un fort caractère, surtout en intra. Depuis l'arrivée du M. zebra, il y a quelques interactions agressives entre les 2 mâles, mais rien de grave. Les P. phenochilus sont toujours en mouvement dans mon bac. Petite anecdote, ils sont très intéressés par le sable qui se soulève lorsque je fais mes changements d'eau, à chaque fois ils se mettent dans le rejet et inspecte le sable en suspension.


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par foxrider1
#178298
Bonjour fargesia,
j'ai une question comme tu as des repro
Mon groupe de Placido tanzania ne grandit pas vite
pourtant les conditions d'eau sont regulierement controlées et les changement d'eau fait 20% tous les 15j

Je me demandais pour la nourriture tu utilise quoi ?
pour les conditions d'eau parametres ?
pour la temperature ?
sont ils avec d'autre poissons les quels

Peux tu nous en dire plus


Avatar du membre
par tom02
#178314
la croissance des phenos tanzania est très lente et la maturité sexuelle n'est intervenue chez moi qu'avec des specimens de plus de 2 ans.
Par contre une fois déclarée, les femelles n'arretent plus de pondre .
Pour exemple :
- ponte le 23/07/06 : laché 52 jeunes
- ponte le 13/09/06 : j'ai pas récupéré les jeunes
- ponte le 24/11/06 : 43 jeunes récupérés
- ponte le 12/01/07
ça fait en moyenne une ponte tous les 2 mois avec environ 45 jeunes à chaque ponte :silly: .


par yann 34
#187447
chez moi le male phenochilus tanzania a deux ans(mai2005)et mesure 14/15cm,tout juste des debut de parades devant les femelles(11/12cm),mais rien d'autre(c'est long mais il faut etre patient en aqua).
ImageImageImage


Avatar du membre
par chalamala
#187450
J'ai eu des phenochilus Tanzania pendant des années. Très calmes en effet (3 mâles cohabitaient sans jamais se battre), les mâles sont superbes mais les femelles sont ternes.
Si j'ai bien compris, chez le Mdoka les femelles sont colorées elles aussi mais il est plus agressif. Par ailleurs, les taches nacrées que présente le Tanzania sont pour ansi dire absentes chez le mâle Modka; c'est bien ça ? Et respecte-t-il les plantes ?
:??:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
par drangioc
#188226
bonjour
j'ai 5 phenochilus Mdoka dans un 600 litres très planté et ils ne touchent absolument pas aux plantes...


Avatar du membre
par Gabriel
#188473
Je possède du phenochilus de Mdoka et du sp"penochilus tanzania".
Depuis quelques temps, je suis tenté de les regrouper dans le même bac (1800 litres).

Quelqu'un a t'il déjà tenté l'expérience ? Comment cela s'est il passé ?

Bien que ces espèces soient proches, mais suffisament différentes, le risque d'hybridation serait il, selon vous, important, moyen ou faible ?


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par yann 34
#188476
je pense que les risques sont assez important mais tu peux toujours le faire si tu ne diffuse pas les petits(mais bon)


Avatar du membre
par fargesia
#188489
Je suis d'accord avec Yann, les Tanzanias sont tellement mou que les mâles n'arrivent pas à se faire respecter... petite histoire: dans mon 1400 j'avais un groupe de Tanzania 3/4, sauvage et élevage confondu... les petits que j'ai récupéré se sont avéré d'être des hybrides avec Sc. fryeri (j'en avais un couple dans le même bac)... ils ont fini dans les estomacs des Crenis chez Steve (les hybrides, pas les fryeris)... j'étais tenté de faire la même chose que Gabriel, mais j'ai préféré mettre mes tanzania dans un bac tranquille et je vais mettre mon groupe de mdoka dans le grand bac (le fryeri a déménagé entre deux...), car c'est un groupe de 4/6 et ça bouge, ils appréciéront la place et se défendront égalment mieux contre les mbunas...


Avatar du membre
par Gabriel
#188505
yann 34 a écrit :je pense que les risques sont assez important mais tu peux toujours le faire si tu ne diffuse pas les petits(mais bon)
Je n'ai pas l'intention de faire de repro et s'il y a des petits, ils ne feront à mon avis pas long feu. Je ne prend donc pas de risque de ce coté là.

Je me pose seulement des questions sur la maintenance des deux espèces dans le même bac et de ses conséquences possibles.

Par contre, chez moi, les sp. "phenochilus tanzania" ne sont pas spécialement mou. Par exemple, quand je nourris, ils sont les premiers à se servir et ils savent se faire respecter des autres pensionnaires (Au. stuartgranti, Lethrinops sp. "nyassae mbawa" et Psudo sp "acei" de Ngara (pas tendre le mâle).


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer