Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Fitzz
#179468

Dernier message de la page précédente :

Non ils ne seront pas seul.
Geo. red tapajos
Acarichthys heckelii
etpeut etre des maronii, sais pas, je verrais une fois le bac en route.

Fitz

PS: evidement zon bouffer les oeufs, c'étais a prévoir.
Modifié en dernier par Fitzz le 31 janv. 2007 18:36, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par droop
#179472
vivement que l'on voit ca :bounce:


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par HAMA
#179483
Jakez a écrit :
HAMA a écrit :
Fabien NANEIX a écrit :C'est ça, un pied télescopique avec une tête articulée pour plus de maniabilité, les modèles les moins chers (Hama, la marque, pas notre Yo...) conviennent pour la photo d'aquarium.

Un exemple en macro, j'ai le même genre de config en forêt, c'est super:
http://www.naturepixel.com/monopode_uti ... _macro.htm
C'est hors sujet, mais franchement là je me roule par terre de rire :lol: :lol:
Rigole bien, mais la macro avec un tripod c'est très acrobatique :lol:
Heu, en fait je ris jaune, c'est de moi dont je me moque, j'ai eu une vision apocalyptique de ma personne, justement parce que j'ai les articulations qui flanchent et que je dois passer sur le billard :D :lol:


Avatar du membre
par Fitzz
#179512
Je compte guarder mon futur ancien 200L.
Sa serais suffisant pour ne mettre que le couple de metae et avoir des pontes qui seraient menée a terme ? Pour de la reproduction.

Ses mesure son, 1mx40cmx50cm de hauteur d'eau.


Avatar du membre
par droop
#179534
pour moi oui


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par Jakez
#179579
HAMA a écrit :
Jakez a écrit :
HAMA a écrit :
C'est hors sujet, mais franchement là je me roule par terre de rire :lol: :lol:
Rigole bien, mais la macro avec un tripod c'est très acrobatique :lol:
Heu, en fait je ris jaune, c'est de moi dont je me moque, j'ai eu une vision apocalyptique de ma personne, justement parce que j'ai les articulations qui flanchent et que je dois passer sur le billard :D :lol:
OK, je comprend mieux :D
Bonne chance pour ton opération.


Avatar du membre
par HAMA
#179595
Merci, merci :bisou:
Mais ce post concernant tes Metae est vraiment plus interressant, et je m'excuse de l'avoir un peu dévié. Donc on continue uniquement sur ce sujet :wink: :)


Avatar du membre
par Fitzz
#179987
Bonjours à tout le monde,

J'ai pour le moment en bac de stockage (un200L) 5 metae.
J'ai un couple dominant, et 3dominé.

Ils sont tous en pleine croissance et font pour le moment environ 7cm.
Je me demandais vu que le couple dominant a une meilleur croissance que les dominés, je me demandais si les dominés, plus petits, pourraient avoir tout de même une taille correct une fois dans le grand bac de 780l qui arrive fin février.
A savoir, je laisserais le couple qui a déjà pondu dans le 200L et les 3autres seront dans le 780L.
Récupéreront-ils une croissance normal une fois qu'ils ne seront plus autant dominés et chasser des zones de nourrissage (bien que sa soit tres étendu...).

Merci pour vos éclairages magestueux sur la question sus-posée :) :silly: :read:

Fitz


Avatar du membre
par HAMA
#180002
Normalement oui. Bien que tous les poissons, d'une même portée par exemple, n'atteignent jamais la même taille.
Exemple j'avais un mâle Créni saxatilis très dominé qui faisait le tiers de la taille du mâle dominant. Le pauvre créni dominé a été mis dans un autre bac après avoir été presque laissé pour mort. Il est devenu énorme, et papa de pleins de jolis petits Créni.

Beaucoup de poissons, une fois placés dans de meilleurs conditions explosent littéralement.


Avatar du membre
par Jakez
#180082
Je ne pourrais me porter garrant de ce que je vais dire là au-dessous, mais si vous avez votre idée, n'hésitez pas à la donner.

J'ai entendu parler "d'hormones de croissances" que dégageraient certains poissons pour freiner la croissance des autres et ainsi diminuer la concurence dans le bac.
Ce serait en autre pour cette raison qu'il faut changer souvent l'eau des bacs à alevins, juveniles, qu'il faut aussi augmenter la taille du bac suivant la croissance des juvéniles et si besoin séparer les grands des petits...

Pour ma part, des mes 2 derniers petits Heros, un était plus grand que l'autre du même age il y a un mois encore, mais ont maitenant la même taille. Sinon pour les 2 Heros adultes que j'ai, la femelle était dominante et bien plus grande que les autres lorsque je les ai acheté, il y a 2,5 ans et maintenant, c'est le mâle le plus grand.
Donc rien n'est perdu :D


par laurent70
#180130
j'appelle celà "le syndrôme des Dalton" . j'ai déjà lu cette théorie sur des éléments chimiques inhibiteurs de croissance sans en connaître plus en détail. En revanche, l'observation empirique m'a permis de constater ce phénomène de manière récurrentes pour les espèces suivantes : H. sp. rotkeil, discus, P. sclare, avec des bémols ou des précisions à apporter :

Dans 1000l bruts
Heros sp Rotkeil : 4 juvéniles de 5 cm donnent 2 couples :) dont un des couples dominant est 1/3 plus grand que l'autre.

les discus (rio tefe?) : 10 individus introduits à la taille de 7/8 cm. Le dominant atteint la taille respectable d'une vingtaine de cm alors que le dernier du groupe demeure à sa taille initiale. Les autres comblant la différence . Le dernier meurt, stressé et empêché de se nourrir par le dominant et les autres. Puis , un autre le remplace ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un , autre syndrome : le syndrome Highlanders ! :evil:


Avatar du membre
par wildwolf
#180149
salut
plutôt un soucis de dominance et d'accéssibilité à la bouffe. en gros, le dominant bouffe plus.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Moutardef
#180154
Je vote comme wildwolf.
Dans le doute la meilleure explication est souvent la plus siple. Les dominés mangent moins et grandissent moins. Pour moi ca me suffit comme explication. Mais peut être me trompe-je...
Ca m'inspire une autre question/ un dominé a-t-il besoin de dominer ? Et si oui, ne faut-il pas mieux laisser les dominés se faire... dominer ? Car si on les ote, d'autres prendrons leur place... Dans la amrine Shadock, on dit que pour que tous le monde soit content, il suffit de toujours taper sur le même !


Avatar du membre
par Jakez
#180155
wildwolf a écrit :salut
plutôt un soucis de dominance et d'accéssibilité à la bouffe. en gros, le dominant bouffe plus.
Lau.
Je l'ai remarqué sur des alevins, dans un petit bac rien que pour eux avec de la nourriture tout plein et une vie grégaire sans besoins apparents (à ce moment là) de dominance.
Est-ce que c'est simplement les plus malins, débrouillards et rapides qui grandissent le plus vite? Peut-être bien, je ne sais pas.


Avatar du membre
par Fitzz
#180159
J'avais toujours cru moi aussi que c'étais plustot les plus fort et ceux en meilleur santée et malin qui mangeais le plus et avaient une tres bonne croissance.

Mais ici, le nourrissage est fais dans plein d'endroit différent afin que tout le monde puisse en avoir a sa fain.

Donc, sa me laisse perplex. Quand j'ai eu des scalaires, la femelle est devenue énorme et le male rester petit. La aussi j'ai cru a une cause plustot d'ordre d'élevage intensif.

L'idée de l'hormone est plustot attrayante et expliquerais bien des choses.

Fitz


Avatar du membre
par wildwolf
#180161
salut
le stress des dominés font que leur métabolisme est bridé, et malgré une distribution abondante, ne vont pas "profiter " autant que les dominants !!
phénomène assez bien connu en aquaculture.
la seule manière de combattre ça, c'est de trier les individus régulièrement et de les mettre ensemble par tailles !!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par HAMA
#180187
wildwolf a écrit :salut
le stress des dominés font que leur métabolisme est bridé, et malgré une distribution abondante, ne vont pas "profiter " autant que les dominants !!
phénomène assez bien connu en aquaculture.
la seule manière de combattre ça, c'est de trier les individus régulièrement et de les mettre ensemble par tailles !!
Lau.
Chez l' être humain c'est pareil alors ? on voit souvent d'imposantes créatures suivies de leur tout petit mari maigrelet! Désormais je saurai qui domine l'autre :lol: :jesors:


Avatar du membre
par Fitzz
#181601
Encore une ponte du même couple qui domine l'ensemble du 200L. On ne vois presque jamais les autres metae.
C'est la 3ieme ponte depuis que je les aie, je n'ai pas encore le 780L puisqu'il est prévu maintenant, suivant la réalisation des précédentes commandes du fabricant, pour début mars. Enfin, il m'avait dit fin février plustot début mars, mais si je compte un peu large vu qu'il y a un décort qui n'était pas prévu au départ, il faudra peut etre voir mis mars.

Je les ai depuis la mis janvier si je me rappel bien (les metae). Toujours pas de acarichtys en vue.

J'espère qu'ils continueront de pondre une fois le tout mis en place. Je les laisseraient dans le 200L avec leur pierre surlaquel ils pondent a chaque fois et leur racines pour ne pas qu'ils aient trop de changement.

Sinon, si je vois qu'ils remangent systématiquement les oeuf, je peux toujours voir a retirer la pierre avec les oeufs colé dessus et la mettre dans un bac "eclosoir" ? nourrire les jeunes avec artémia ect... ?


Avatar du membre
par Fitzz
#181697
Oui, les Géo étaient avec eux.

Sa serrais sympas si tu sais m'en amener mais sa fait une sacré trotte...
Je ne sais pas me déplacer autrement que parfois on me conduit dans les magasin.
Sa serra des juvénil si tu en as ?

Autre remarque, j'ai un Golden nugget (L181 ou 177 je ne sais plus) et deux ancistrus teminkii. C'est peut etre eux le probleme...

J'espère que sa irra si tu viens et que je n'ai pas encore le gros bac. J'ai reposé la question au fabricant et il m'a confirmé pour début mars.

PS: je n'ai qu'un seul et unique bac de 200L pour le moment qui me sert de bac de "stockage" en attendant le 780L. J'avais les Geo et j'ai toujours mes metae.


Avatar du membre
par Jakez
#181705
Nouvelles photos avant que je ne m'en sépare... j'en veux plus ils croquent tout ce que j'essaie d'ajouter dans le bac... :(
J'ai trouvé quelqu'un prêt à les accueillir.

Image

Image

et puis il commence à y avoir des rivalités avec les Heros...


par gargouse
#181710
superbe poisson :eek:
superbe bac :eek:
superbes photos :eek:

en résumé, plein les yeux, merci! :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer