Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par HAMA
#164046
Thorichthys meeki


Image
<hr>
Description

Brind 1918

Ce superbe cichlidé atteint une taille d?environ 15 cm. Les femelles sont légèrement plus petites.
Son corps est comprimé latéralement, et son museau pointu possède une bouche plutôt petite.
<center>
Image</center>

Ce poisson a une gorge impressionnante qu?il déploit en cas d?agression pour intimider ses adversaires.
Le patron de base se compose de 6 barres verticales qui ne sont bien visibles qu?en période de reproduction. On note une tache noire sur la troisième barre.
L?opercule est également orné d?une tache noire cerclée d?un bleu scintillant plus ou moins profond. La gorge est rouge, le corps dans des tons de gris bleu plus ou moins marqués. Les nageoires sont constellées de points bleus et rouges.
On trouve toutefois des variations de coloris suivant les lieux de pêche. D?où l?importance de ne pas mélanger les souches.

<center>Image
Mâle Thorichthys meeki sauvage. Rio Misol-Ha

Image
Détail</center>

Habitat et vie in situ

Il est originaire d?Amérique Centrale, Guatemala, et on le trouve au Sud du Mexique et péninsule du Yucatan. On le retrouve parfois en petits groupes dans des rios à fonds de galets, en compagnie d?autres variétés de Thorichthys, et d?ovovipares. Ils sont peu farouches et ressortent très vite de leurs cachettes si on reste immobile.
Les nôtres viennent du rio Misol-Ha dans les environs de Palenque.

<center>Image
exemple de biotope...</center>

Maintenance en aquarium

Un bac de 300l est un minimum pour un couple, en compagnie de Xiphophorus par exemple . On peut le maintenir en petit groupe dans des bacs plus grands, en compagnie d?autres Thorichthys du groupe aureus par exemple qui ont un patron de coloration bien différent.
De gros galets répartis dans le bac, et quelques plantes à enracinement solide, car c?est un poisson qui creuse un peu lors de la reproduction.
Chez moi ils respectent bien les plantes.
L?éclairage est également important, la lumière doit être tamisée afin de faire ressortir l?éclat de ces poissons.
Chez moi je maintiens deux couples sauvages dans un 600 l en compagnie d?un petit groupe de T. aureus izabal, des Xipho sauvage et des Theraps coeruleus..

<center>Image
Jeune "Rio Misol Ha" F1</center>

PARAMETRES:
Eau entre 6 et 15 GH. PH entre 7 et 7,5. Température entre 25° et 27°. C?est de toute façon un poisson assez tolérant et on peut jongler sur les paramètres.

COMPORTEMENT:
Un peu territorial, et belliqueux lors de la reproduction.

<center>Image
Cohabitation réussie avec Thorichthys aureus Lago Izabal (à droite)</center>

Alimentation

Les Thorichthys sont un peu fragiles et sont enclins à succomber à la maladie du gros ventre.
Pour cette raison il vaut mieux être prudents au départ et ne les alimenter qu?avec des paillettes de bonne qualité jusqu?à ce qu?ils atteignent une taille suffisante: environ 6 ou 7 cm.
Ensuite on peut diversifier l?alimentation, en distribuant une pâtée maison de temps en temps, mais très finement hachée.

Reproduction

Elle est relativement aisée, mais l'eau doit être bien dure.
Il y a peu de différences entre le mâle et la femelle. Les nageoires sont un peu plus courtes chez la femelle, mais ce n?est pas une généralité car avec l?âge cette différence s?estompe.

C?est un pondeur sur substrat découvert. Le couple choisit un galet et la femelle dépose une centaine d??ufs fécondés par le mâle. Les ?ufs éclosent au bout de quelques jours et sont déplacés dans des cuvettes.
La garde est bi-parentale, mais c?est surtout le mâle qui protège le territoire

<center>Image
Mâle surveillant une ponte.</center>

Les jeunes grandissent très vite et résistent bien en bac d?ensemble.

<center>Image
Jeunes T. meeki F1 nés chez Armand</center>

Hama
Modifié en dernier par HAMA le 13 janv. 2008 09:59, modifié 4 fois.


Avatar du membre
par Estelle
#165156
Superbe, merci Yo ;) :bounce:


Image
Avatar du membre
par Estelle
#178228
Superbe :love:
Pense à moi Hama quand tu auras des petits ;)


Image
Avatar du membre
par HAMA
#178394
Estelle a écrit :Superbe :love:
Pense à moi Hama quand tu auras des petits ;)
Mais pourquoi tu ne l'a pas dit plustôt !!! Il y en avait plein il y a encore quelques temps. ça aurait été avec plaisir. Maintenant il va falloir qu'ils se décident à nouveau, sont pas motivés pour l'instant. Mais je pense à toi, pas de problèmes.


Avatar du membre
par Estelle
#178401
C'est pas grave, je vais en piquer à Flo ;) :P2


Image
Avatar du membre
par HAMA
#178653
Estelle a écrit :C'est pas grave, je vais en piquer à Flo ;) :P2
Ils ont pondu, na na na ! :P2


par arnaud0677
#187346
HAMA a écrit :
Estelle a écrit :C'est pas grave, je vais en piquer à Flo ;) :P2
Ils ont pondu, na na na ! :P2
Suis interressé :P2 à peine inscrit, déjà en train de demander :D .

Je suis fan de ce poisson, j'ai d'ailleur mis mes yojoa dans un 100l pour lui laisser la vedette.


http://photograf-e.chez-alice.fr/aquarium/index.html
Avatar du membre
par HAMA
#187350
Si les plantes sont bien enracinées elles devraient tenir. Il creuse pas mal lors des repros.

Dans la nature on les voit surtout évoluer entre des galets.
Donc les plantes ne leurs sont pas indispensables.

Si tu en veux, tu envoies un MP à "Maculicauda", mais les jeunes de la nouvelle portée sont encore bien petits. Il faudra attendre Vichy je pense.
Fichiers joints
Un beau meeki pour le plaisir
Un beau meeki pour le plaisir


Avatar du membre
par HAMA
#187494
Un couple Fo Miso Ha chargeant des intrus
Fichiers joints
Couple T.meeki  FO Rio Misol Ha.jpg


Avatar du membre
par Manu P.
#187590
Ma petite contribution :)

J'en ai récupéré 5 adultes à la dernière bourse du côté d'Orléans. Ce sont des "Rio Candelara" Fx

J'ai eu la première ponte il y a environ 1 mois et il reste une bonne dizaine d'alevins qui ont bien grandi. Ce qui m'étonne c'est la superbe garde des parents, ils chassent un autre couple et les H. notatus avec fermeté.

Autre chose aussi ils sont en garde depuis pratiquement un mois et ne se relâchent pas, c'est bien la 1° fois que je vois ça.

+


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par HAMA
#187698
arnaud0677 a écrit :Peut-on garder le meeki en colonie? adulte j'entends! et dans un volume style 800l
Dans un grand volume plusieurs couples peuvent cohabiter sans problème. Tu pourras voir ainsi de beaux affrontements.

Actuellement j'ai 2 couples de sauvages dans un 1700 l avec de gros AMC.
Ils ont un sacré caractère. Ils ne se laissent pas marcher sur les nageoires! :lol:
Par contre les aureus n'ont ps résisté dans le même bac.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#187706
2 photo du Rio Misol Ha quand je suis aller au Mexique:

Vue de devant la chutte
Image

Vue de derrière la chutte
Image

On trouvait des meeki en eau légérement saumatre aux alentour de Xel-Ha en compagnie de "Cichlasoma" urophtalmus.


Avatar du membre
par HAMA
#187708
Superbes tes photos Adam!

Dans 800 l c'est tout à fait acceptable. Après, si la place vient à manquer au sol, ou s'il y a trop d'affrontements tu devras retirer des individus.


Avatar du membre
par HAMA
#187730
Très bon choix pour une cohabitation entre des Thorichthys meeki et des Theraps coeruleus.
Modifié en dernier par HAMA le 22 mai 2007 19:12, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par HAMA
#187751
Moi aussi j'ai perdu tous mes Theraps. :pascool:
Si tu fais un bac de meeki et de coeruleus, je crois qu'il ne faut plus trop déménager ces derniers.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer