Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par ProF
#155586

Dernier message de la page précédente :

D'autant plus que le male trifasciata de cette souche sera teigneux ... petit mais bagarreur. Il fera adulte par contre que 3 a 3,5 cm, guère plus .. je ne les mettrais pas ensemble :D

ProF


Apisto maniac !
par shelby
#155628
je pense pas trop mal me debrouiller, mais bon je ne suis certainement pas a votre niveau!!!

pour ce qui est des laetacara pour l'instant ils sont petit mais j'ai deja la solution de recours pour le cas ou sa se passerait mal lorsqu'ils seront adulte!!
il faut deja a mon avis que j'arrive a former un couple et voir l'evolution et si le bac seras adapter

je tiens au nouvelle si sa vous interresse
shel


Avatar du membre
par Jakez
#156615
Bonsoir,

Pensez-vous que dans un bac de 530l des Laetacara curviceps pourraient cohabiter en tout relative paix avec un couple formé de Heros efasciatus qui possède un territoire bien délimité, une paire de Cleithracara marooni et un groupe de Pimelodus pictus?

pH6,9
KH1,5-2
temp.27-28C
Bac avec plantes, ombres, cachettes.

Si c'est possible, combien de Laetacara serait-il bon de prendre au début?
Resteront-ils en groupe ou alors faudra-t-il garder uniquement un couple?

Les Laetacara que j'ai vu en magasin possèdent des vermicules bleus autour de la bouche. Cela vous dit-il quelque chose? Il s'agit peut-être d'une autre espèce de poisson en fait.


Merci de me renseigner :)


Avatar du membre
par Douille
#156655
Salut JackD :)

Les curviceps (ou du moin ceux que j'ai vue et maintenue) étaient à peu près de la taille d'un maronii adulte. Donc normalement ça ne devrait pas trop poser de probléme avec les pimelodus. Dailleur j'en ai aussi eue en transit dans mon bac et ils n'ont bouffés personne :bocal:

Par contre je ne sais pas si tu as lue la fiche sur les bonnes et mauvaises cohabitations sur le forum des maronii, mais plusieurs d'entre nous avons rencontré des problémes quand à la cohabitation L.curviceps avec les C.maronii :pascool:
Donc à tester, mais ce n'est pas avec une garantie de réussite ;)

Sinon l'idée de rajouter quelques maronii en plus me parait bonne :DD

A+ ;)


Avatar du membre
par Jakez
#156657
Merci,

Oui, j'avais lu la page des cohabitations :D
Mais il y a tellement de choses qui entrent en jeu, entre autre la taille du bac.
Je me tâte entre agrandir mon groupe de Cleithracara ou découvrir une nouvelle espèce. Vous devez connaître ce sentiment :)
Le Pimelodus pictus ne sont pas aussi grands que d'autres Pimelodus et je doute de leur capacité de gober des poissons de cette taille. Mais c'est vrai qu'ils peuvent devenir agaçants pour les poissons chatouilleux :D Ils ont de très longues moustaches.


Avatar du membre
par Douille
#156660
Re:

Oui c'est vrai que d'un poisson à l'autre et d'un bac à l'autre, ça peut coller ou pas coller du tout...
Mon impression était assez bizarre quand à cette cohabitation. On aurai dit que les maronii avaient développé une haine viscerale envers les L.curviceps....

Ton bac est assez grand, tu pourrais peut être rajouter un couple de "ce que tu veux", et deux maronii :??:


Avatar du membre
par Jakez
#156673
Douille a écrit :...
Mon impression était assez bizarre quand à cette cohabitation. On aurai dit que les maronii avaient développé une haine viscerale envers les L.curviceps....
Je vais éviter cela :wink:
Mon bac a beau faire 1,60m de long. J'ai un couple de Heros assez envahissant. Alors si les Leat et les Cleith ne peuvent pas se sentir, autant ne pas tenter le diable.

Merci


par shelby
#156729
je ne connais pas trop le comportement des laetacara, vu qu'ils sont tout recent chez moi, mais en tout cas sa se passe bien pour ma part.

mais je doute que tes heros qui n'ont pas l'air commode (en tout cas sur les photos) les acceptent surtout en periode de ponte.
apparement ta solution de rechange serais alors le 260l si sa se passe mal....

shel


Avatar du membre
par Jakez
#156749
Les Heros ne sont pas bien méchants. Il suffit de ne pas traîner dans leur territoire lors des pontes. Je pense que les Laetacara comprendraient, comme le comprennent les maronii.

Le problème lors des pontes peut être le manque de place pour 2 espèces différentes de cichlidés dans la moitié de mon bac, alors que les Heros protège l'autre moitié :lol:

Pour le 260l, je préfère le laisser tel quel :)

Je crois que je devrais essayer de mesurer mes envies...

Merci pour les réponses :)


Avatar du membre
par Estelle
#178400
Kitch ça ?

:love:

Image

Image

On l'adore, et on lui cherche désespérément des femelles.
Par contre, j'en ai vu des bien kitch à Paramount avant hier, avec les nageoires oranges... :vomi:


Image
Avatar du membre
par HAMA
#188492
Une petite merveille de plus dans mon bac!
Mille mercis Xavier. Ce matin juste deux individus ont montré leur nez.
Le troisième doit bouder dans un coin :??:
Les deux individus en question ont réquisitionné l'endroit le plus sympa du bac: vaste dôme de racines sur galets, entouré de plantes.
Xavier, je pense que tu as raison, perso je ne connais pas ces Laetacaras pour pouvoir avoir des certitudes, mais les deux individus sont tout de même différents morphologiquement, et surtout lorsqu'ils se croisent ils ont ces petits coups de reins et frétillements qui me poussent à croire qu'il y a bien un couple. Pour l'instant ils sont encore un peu pâlots au niveau du patron de coloration. Normal....
Je vais donc vivre les yeux rivés sur le bac pour prévenir tout désir de cannibalisme :lol:
Affaire à suivre.


Avatar du membre
par Gabriel
#188507
Lorsque je faisais de l'amazonien (il y a longtemps), le curviceps et le dorsiger comptaient pami mes espèces favorites.
J'ai eu l'occasion de découvrir le buckelkopf il y a quelques années, suite à une acquisition de mon club. L'espèce est vraiment sympa.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par HAMA
#188521
Après être restée les yeux rivés sur le bac, et une distribution de nourriture bien fraiche prélevée dans un de mes fûts, ils ont daigné se ballader un peu plus dans le bac.
Le plus gros me semble donc être le mâle, le moyen une femelle, on distingue une ombre noire dans la dorsale, quant au plus petit, je n'ai pas trop bien vu encore, il reste plus en retrait.


Avatar du membre
par HAMA
#188955
Une petite photo pas terrible du mâle, prise il y a 3 jours. Pas trop coloré encore.

Ils commencent à se sentir bien dans le bac aujourd'hui. Monsieur course les femelles.
Fichiers joints
Laetacara buckelkopf.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#190355
Hier soir le couple a fait des trucs :roll:
Toutefois les chose ne se passent pas trop bien. La femelle a eu l'oviducte sorti toute la journée. Le mâle n'est pas trop sympa, j'ai l'impression qu'il a mangé les oeufs au fur et à mesure.
La femelle avait l'air très perturbée, et le mâle la bousculait beaucoup, et elle n'arrivait pas à se fixer sur un seul support.
Ce matin elle était bien épluchée, et le mâle est odieux. Et pas de ponte visible bien sûr. :??: :grr:


par alain.58
#190360
en 2 ans de temps, je n'ai jamais vu de ponte, des parades oui mais pour le reste impossible.

sinon ils sont toujours aussi beaux.
alain


par xavier.longy
#190414
chez moi ils avaient des oeufs tous les dix jours, sans que ceux ci ne dépassent 6 heures de vie..... :??:


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par HAMA
#190422
De toutes façons si l'oviducte était sorti, c'est qu'il c'est passé quelque chose, je suis peut être arrivée trop tard, je serai plus attentive la prochaine fois.
Dans le bac où ils se trouvent rien ne les menace vraiment.
Juste un mâle rami et un mâle Nannacara parfaitement tenus à distance, et le bac fait 600 l.
J'ai comme un vague soupçon en ce qui concerne le mâle, mais je peux me tromper.
On va donc attendre la prochaine fois :roll: :gold:


par vizben
#190457
J'ai eu plusieurs pontes et des alevins au stade nage libre mais les parents défendaient mal ( ou pas assez ) les petits qui se faisaient bouffer en quelques jours par les characidés et autres colocataires. La prochaine fois que je pourrais en obtenir je les maintiendrai en bac spécifique.


Avatar du membre
par Fabien N.
#192763
pour préciser, le nouveau nom proposé est donc Laetacara fulvipinnis


Staeck, Wolfgang & Schindler; 2007; "Description of <i>Laetacara fulvipinnis sp. n.</i> (Teleostei: Perciformes: Cichlidae) from the upper drainages of the rio Orinoco and rio Negro in Venezuela"; Vertebrate Zoology; 1286: v. 57 (n. 1): pp. 63-71.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Nikopol
#195231
Bonjour,

Une amie possède un 450 litres assez peu peuplé pour l'instant : un trio d'Apisto panduro, quelques corydoras et une 20aine de cardinalis. Elle préfère les petits poissons et elle a flashé sur les curviceps. Elle m'a demandé si elle pouvait en mettre 5 dans son bac comme je l'ai fait dans le même volume avec mes maronii.

Mais j'avoue ne pas savoir du tout si le comportement des maronii et des curviceps est comparable. D'après mes lectures, pas tout à fait. Qu'en est-il ? Les curviceps peuvent-ils être maintenu en groupe comme les maronii ?

Merci d'avance !


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer