Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par HAMA
#188593

Dernier message de la page précédente :

Je suis contente que la souche soit placée entre de bonnes mains :) :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#188688
Benoit a écrit :Quelqu'un peu me dire ce que se poisson a d'anomala ?

Merci.

:jap:
Personne ne peut répondre à ma question ????? :??: :read:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par xavier.longy
#188692
Je me lance:
n.anomala est il me semble décrit du guyana. Différentes formes de nannacara vivent de l'est du venezuela à la guyane est sont appelés anomala. Allgayer a décrit l'espèce aureocephalus d'une carrière de guyane française. Les allemands (Staeck en particulier) ont présentés dans les magazines différentes formes locales de nannacara qu'ils appellent souvent species+lieu de collecte (sp "yiyi" notamment). Nos cousins Germains ont parfois le "species " un peu rapide. Perso, je pense que cela souligne la necessité de ne pas mélanger différentes souches. Tu peux relire l'article de fabien de y'a 2-3 ans sur les nannacara de guyane, ou sinon une thèse parue en 2003 abordant un peu le sujet je crois.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Estelle
#188693
Je pense que Benoît s'interroge plutôt sur l'étymologie du nom. Pourquoi ce nom d'anomala (même racine qu'anomalie je suppose...?)

Ton message Xavier n'en est pas moins intéressant ;) quelqu'un sait dans quelle RFC est l'article de Fabien ?


Image
Avatar du membre
par Estelle
#188696
Le seigneur et maître, déjà un peu tyrannique.
(je ne vais pas tarder à les transférer dans le 450 litres je crois...)
Fichiers joints
nannacara-1.jpg


Image
Avatar du membre
par Estelle
#188697
Déjà bien coloré (et teigneux) pour ses 4 cm.
Fichiers joints
nannacara-2.jpg


Image
par xavier.longy
#188702
je crois que l'espèce type du genre est l'énigmatique N.taenia (énigmatique car décrit à partir d'une seule vieille femelle d'aquarium). Il doit donc avoir une anomalie par rapprot à taenia???


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Michael.NEGRINI
#188708
N. anomala est l'espèce type du genre ;)

Peut être anomala car l'espèce a dû sembler atypique à son descripteur (Regan), par rapport aux Aequidens connus à l'époque. La preuve il même créé un genre special pour cette espèce, alors qu'en ce temps, les espèces décrites étaient souvent assignées à un grand genre "fourre-tout".

Ce n'est qu'une possible explication, la réponse se trouve peut être dans description originale :wink:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par HAMA
#188711
Incroyable les couleurs qu'il a pris :eek:
Comme quoi le fait de se retrouver seul à la tête d'un petit harem vous force à prendre un habit approprié.
Les miens ont retrouvé leur 240 l où ils se serrent avec les jeunes ramirezis.


Avatar du membre
par Fabien N.
#188739
Michael.NEGRINI a écrit :N. anomala est l'espèce type du genre ;)

Peut être anomala car l'espèce a dû sembler atypique à son descripteur (Regan), par rapport aux Aequidens connus à l'époque. La preuve il même créé un genre special pour cette espèce, alors qu'en ce temps, les espèces décrites étaient souvent assignées à un grand genre "fourre-tout".

Ce n'est qu'une possible explication, la réponse se trouve peut être dans description originale :wink:
Römer note que l'étymologie du nom spécifique n'est pas clairement précisée dans la description originale mais l'auteur, Regan, qualifie cette espèce d'unusual et de odd...

du coup, je dis pareil que MiKL


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Benoit J.
#188749
Ok, merci pour vos explications :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#188890
Ok merci, j'ai plus qu'à farfouiller dans les tiroirs :P2


Image
Avatar du membre
par HAMA
#190354
Et voilà que mes F1, donc les frères des tiens Estelles, reproduisent déjà :lol:
Une femelle dans l'unique noix de coco, une autre dans un pot de fleur, et une autre sous un morceau de mousse qui traine dans le bac.
Tout celà se passe dans un 240l où il y a tous mes jeunes Nannacaras, et une soixantaine de jeunes ramirezi. J'ai rien fait pour, c'est juste un bac de grossissement un peu beaucoup chargé :D :roll:
Je vais mettre tous les ramis dans un autre bac.


par tyrion
#190366
Dans "Nannacara quadrispinae sp. n. ? a new dwarf cichlid fish (Teleostei: Perciformes:Cichlidae) from the drainage of the Orinoco Delta in Venezuela" (Staeck, Schindler), on lit :

"Nannacara quadrispinae : A member of the Nannacara-anomala-species group as diagnosed by KULLANDER & PRADA-PEDREROS (1993). This group is characterized by the reduced number of only 14 caudal fin rays (versus 16 in the other Nannacara and all the other cichlids)"

Je ne sais pas s'il s'agit de l'anomalie en question ?


Avatar du membre
par Fabien N.
#190413
Je ne pense pas qu'il s'agisse de cela : cette histoire de nombre de rayons dans la caudale permet de distinguer les espèces du groupe de N. anomala des autres espèces du genre. Mais l'anomalie cité par Regan en 1907 devait permettre de "distinguer" (peut-être plus subjectivement qu'objectivement) le genre Nannacara (à l'époque, représenté seulement par cette nouvelle espèce N. anomala ) du chaos Aequidens-Cichlasoma dont il était issu.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#195050
Il a bien poussé :love: je n'ai pas pu résister au fait de conserver dans un 600 l un petit trio de F1, le mâle est également très beau.

Dans le bac de grossissement, dès que j'ai enlevé le mâle dominant un autre a immédiatement pris sa place en affichant une superbe couleur bleue et en se reproduisant avec toutes les femelles.

Les autres mâles sont peu, voir pas colorés du tout et plus petits que le mâle dominant. Ils attendent leur tour pour monter en grade ! :lol:


Avatar du membre
par Estelle
#195058
Il est un peu moins coloré qu'avant, peut-être parce qu'il y a des gros avec lui maintenant ?
Par contre, les nageoires impaires ont bien poussé et dépassent la caudale. C'est une très jolie variété !


Image
Avatar du membre
par HAMA
#195079
Les miens n'ont pas la même coloration en permanance. Celà varie suivant les humeurs de ces dames. Si elles sont demandeuses ils sont merveilleusement bleus.


Avatar du membre
par HAMA
#195651
Un jeune F1, déjà papa plusieurs fois.
Fichiers joints
Nannacara anomala F1 mâle.
Nannacara anomala F1 mâle.


Avatar du membre
par HAMA
#196279
C'est de bonne composition les Nannacara ! J'avais vidé le bac où se trouvait la totalité de ma repro, plus de chauffage, plus de filtration , 5 cm d'eau bien sale ou fond. J'ai remis ce bac en route seuleument hier, et ce matin un mâle et deux femelles oubliés ont fait leur apparition. :roll:

Je me posais également une question sur la fréquence des cycles de reproduction pour cette espèce. Mes individus sauvages ne pondaient plus depuis environ 2 mois. C'est à nouveau reparti :bounce:


Avatar du membre
par philippe31
#196334
les nannacara je sais pas mais chez moi rami, scalaires, discus ... tous font la trève de la repro les mois d'été et ça redémare vers le 10 septembre
Est ce la lune, la chaleur, la durée des jours (ça fait pareil dans mon locarium ou il y a pas de lumière), ou simplement une diminutiion de distribution de nourriture et un moindre appetit, j'en sais rien ...


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#197141
Certains aquariophiles parlent de nannacara qui leur débarasse leurs aqua des escargots...avez vous déja constaté cela chez vous?


Avatar du membre
par HAMA
#197174
Dans le bac où j'avais mes jeunes Nannacara , j'avais beaucoup d'escargots, car je nourrissais beaucoup et souvent. Je n'ai rien remarqué de la sorte.
Dans un 600 l j'ai une dizaine de Nannacara, et des escargots.......

Dans un petit bac flottant où se trouvent une quinzaine de jeunes de moins d'un cm, il y a des escargots....qui pondent régulièrement. Je les ai laissés en pensant que les oeufs tout frais pouvaient être un apport de nourriture fraiche, mais personne n'y touche.

Donc, le Nannacara mangeur d'escargot je ne suis pas si sûre.
Par contre une Loche te fera le ménage très vite.


par uaru
#201709
Le genre Nannacara




bonjour.Pouvez vous me dire quelles sont les différentes espèces de Nannacara
merci d'avance :gold: :silly:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer