Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#190471
Salut, j'ai un peu de mal à reconnaitre cette espèce :

http://link.brightcove.com/services/lin ... d269000542

:eek:

Neolamprologus (tetracanthus... ) ? Lepidiolamprologus ? :??:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#190477
Ils me parraissent bien massifs pour des tetracanthus, non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Genevelle
#190480
A mon avis tetracanthus


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Benoit J.
#190497
Salut, le christyi ou le sp. eseki l'ont en lyre, le tetracanthus l'a bien arrondie.

[img]http://www.ikola.dk/images/n-tetracanthus-1.jpg[/img]

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... canth1.jpg[/img]

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... nthus1.jpg[/img]

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#190503
Salut. Moi aussi quand j'avais vu cette vidéo j'avais tiqué.
Pour moi ce sont aussi des N. tetracanthus :wink:


Avatar du membre
par Régis
#190548
Pour moi aussi, ce sont des tetracanthus ( taille, morphologie, couleur sombre des dominants )
Quant à y voir des Lepidio pleuromaculatus, qui, sauf erreur de ma part sont passés Lamprologus pleuromaculatus, rien à voir (taille et morpho )

Régis


par alain.58
#190563
les poissons dans la vidéo ( fin ) ont des barres noires beaucoup plus marquées que des téracanthus, cela me ferait plutot penser à des sexfaciatus, je trouve également que la grandeur de bouche ne colle pas à des tétracanthus ????????

alain


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#190565
alain.58 a écrit :(...) je trouve également que la grandeur de bouche ne colle pas à des tétracanthus ????????
Je suis ok pour la taille de la bouche, même si je ne peux pas visualiser la vidéo et que je me base seulement sur des captures d'écran de BN.
Je trouve que ça ne correspond pas à Neolamprologus tetracanthus.


Avatar du membre
par Benoit J.
#190566
Bien vu, je leurs trouvais une tête trop massive pour des tetracanthus, mais sans trouver quoi, à qui :)

:jap: c'est peut être bien ça.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#190576
Neolamprologus tetracanthus, sans hésitation.

J'en avais vu de gros steaks comme ceux-là autrefois, dans de grands bacs. Ils mesuraient dans les 23 cm. Quand il pondaient, il valait mieux ne pas mettre la main dans le bac, ou on la ressortait comme si on avait joué avec un chat qui ne rentre pas ses griffes.

Très étonnante aussi la vidéo sur les moles (poissons-lunes).


Avatar du membre
par jerome83
#190628
xenotrophe a écrit :dans les bacs ils sont beaucoup plus grands que dans le lac.
C'est pourquoi, je ne suis pas du tout d'accord avec le N. tetracanthus
Tu as fais l'espérience avec des spécimens d'élevage ou sauvages?


Avatar du membre
par Benoit J.
#190629
Sait-on leur taille exacte, une prise de vue est à deux dimensions, mis à part leur apparence massive, on a aucun repère pour déterminer s'ils sont grands ou petits.
Un objectif grand angle, faussant totalement les impressions morphologiques, bref en aucune manière il faut être affirmatif à mon avis, si cela se trouve ils mesurent 10 ou 15 cm comment le savoir :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#190651
xenotrophe a écrit :
jerome83 a écrit :
xenotrophe a écrit :dans les bacs ils sont beaucoup plus grands que dans le lac.
C'est pourquoi, je ne suis pas du tout d'accord avec le N. tetracanthus
Tu as fais l'espérience avec des spécimens d'élevage ou sauvages?
Il existe beaucoup de poissons élevés et reproduits en aquarium qui sont beaucoup plus grands que dans la nature.
J'ai des Tropheus sp. Ikola d'une taille assez impressionnante 17-18 cm. alors que dans la nature ils ne dépassent que très rarement les 13 cm.
J'ai eu par le passé des Labeotropheus fuelleborni Katale et Chirwa d'une taille supérieures à celles dans la nature ( +/- 20 cm.)
J'ai vu chez pas mal d'aquariophiles des poissons hors normes.
michel.
Je suis d'accord avec toi mais aussi par exemple des Cypri tel que des "jumbo" F1 ou F12 ne seront jamais aussi grands que des sauvages.
D'où ma question :wink:


par DHONTI
#195837
Sans l'ombre d'un doute Neolamprologus Cunningtoni et certainement pas Neolamprologus sexfasciattus. pour la taille moi je pencherais pour 25 à 3O cm . Bien agressif en tout cas.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer