Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#151386

Dernier message de la page précédente :

A ce que j'ai pu observer, les femelles sont relativement plus petites et plus "sveltes" que les mâles, et les filaments des nageoires impaires sont plus longs ainsi que les pelviennes chez ces derniers.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#151388
J'ai relu le fil et corrigé deux trois liens cassés.

Où en est on avec cette histoire?

Quelle "variante/varieté" m'as tu passé Benoît?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Estelle
#151462
Hello.
Les sauvages que nous maintenions avaient effectivement des lignes régulières de petits points sur le corps. Ils semblaient en outre plus élancés que l'autre "variante".

Mais les jeunes F1 descendants n'ont déjà plus cette régularité des points, et les vermiculations sont plus grosses. D'ici à penser que ce n'est qu'une variation normale et peut-être accentuée par les générations d'élevage...
Fichiers joints
neolamprologus-helianthus-5.jpg


Image
Avatar du membre
par J-S
#151513
La photo que tu as posté c'est quelle génération?

sauvage? F1?


Ci-dessous un petit de chez vous ;)
Fichiers joints
Neolamprologus helianthus juvénile F1
Neolamprologus helianthus juvénile F1


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#151514
C'est un F1 né à la maison.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#152035
La victime...
Fichiers joints
Victime...
Victime...


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Estelle
#152059
Oulala effectivement. :eek:
Chez nous ils étaient inséparables...

Faudra peut-être que tu trouves d'autres jeunes pour qu'un couple harmonieux se reforme...


Image
Avatar du membre
par J-S
#164579
ça pousse...
Fichiers joints
helianthusf1.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#164581
Joli !!! :love:

Il est en bien meilleur état que sur la photo précédente :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#164587
Normal ce n'est pas le même! Lui c'etait le boureau!

Voici le persécuté...
Fichiers joints
helianthusf1-2.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#164589
Et ils en sont où ? (niveau en parlant de "la chose")


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#164590
Chacun dans un tas de pierre, parfois le plus méchant viens voir l'autre qui prends alors des barres +- visible et replis ses naeoires, pas de coup ou combat.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Estelle
#164592
Bizarre.
Il y a peut-être eu une erreur de manip et tu n'as pas eu les deux qui s'entendaient bien, mais deux du même sexe :??:


Image
Avatar du membre
par J-S
#166313
Tjs l'ex persécuté...
Fichiers joints
helianthusf1-3.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#169275
:gold:
Fichiers joints
helianthusf1-4.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par fargesia
#176876
je viens de recevoir un groupe de 6 N. helianthus f1, normalement 3 mâles et 3 femelles. Ils ont pris quartier dans un 200 l de 130x50x30 (longxlargxhauteur) pour eux tout seul
magnifique poisson. pour les lignes régulières ou pas... il y a un peu de tout, je pense que ça doit être la variation naturelle...


Avatar du membre
par Benoit J.
#176878
Salut, dans 200 litres attends toi à n'en laisser que deux, cette espèce est très virulente et les dominants auront tôt fait d'exterminer les moins forts.

:jap:

si tu as des 120/150 litres (au moins), prévois d'y transfére le couple dominants et ainsi de suite.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par fargesia
#176903
j'en ai entendu parler... je pensais séparer le bac en deux avec une parois en mousse (s'il y a deux couples qui se forment), un peu comme un "Mattenfilter", mais au milieu du bac, arrivé d'eau d'un coté, sortie de l'autre, ça leur fera un compartiment avec 60 sur 50 cm au sol. Je ne ferais pas ça dans mon salon, mais ici dans mon bureau, la mousse bleu au milieu ne me dérange pas...
mais pour le moment, il ne se tapent pas encore et j'apprécie le spectacle... :D


Avatar du membre
par fargesia
#176949
ou le 3 ème... il y a normalment 3 couples...
je pense que une fois adultes, je ne garderais qu'un couple dans le bac, avec les petits évidemment..., alors, pas de souci Steve :D


Avatar du membre
par fargesia
#186421
plus que 5 dans le bac de 200 l, et déjà au moins 3 pontes, par contre je ne comprends rien à leur hierarchie: il y a des adultes un peu partout, des petits aussi, mais il y notamment un qui passe partout sans se faire agresser ni manger les petits: normalement, ils sont censé former des couples, mais ici, il semble avoir au moins un trio (chaque femelle avec son territoire, par contre le mâle se balade un peu partout, un peu comme chez certains petits apistogrammas...) ... d'autres expériences du genre?


Avatar du membre
par fargesia
#192303
depuis que Steve m'a donné un article sur le comportement du groupe brichardi à lire, je comprends ce qui se passe dans mon bac... et j'apprécie...
Image
Shot at 2007-08-02
deux des 5 adultes, plus une 20aine de petits jusqu'à 3 cm actuellement dans ce bac de 200 l...


Avatar du membre
par Romain
#192323
fargesia a écrit :depuis que Steve m'a donné un article sur le comportement du groupe brichardi à lire, je comprends ce qui se passe dans mon bac... et j'apprécie...
C'est quoi cet article? je peu donner le lien ou me l'envoyer s'il te plais? :)

Merci :D :D
Romain


Avatar du membre
par fargesia
#192349
c'était tiré d'un journal, mais il me semble bien que c'était Patapon qui l'avait écrit... moi, je ne l'ai plus, faudrait voir avec Steve (steve.aeschbacher) pour savoir s'il peut t'en faire une copie ou te donner un lien... et également pour confirmer l'auteur...
en résumé, il dit que dans le groupe d'adultes, il y a un couple dominant qui se reproduit, les autres sont dégradé à la fonction de servant(e)s, et bien que des fois des acouplements se font en dehors de ce couple dominant, il ne sont pas la règle... pour mon aquarium, je m'attendais à voir le couple dominant chasser les autres à mort (ou jusqu'à ce que je les pêche) et de se reproduire par la suite, mais comme ils se reproduisaient à plusieurs reprises sans chasser les autres, j'étais un peu perplex... maintenant plus... :D et c'est vraiment beau à voir... il y a une dimension en plus dans le comportement des poissons...
désolé de ne pas pouvoir te donner plus... :roll:


Avatar du membre
par Benoit J.
#192351
Ce n'est pas dans l'An cichlidé, l'article de Patapon (Laurent Picot) ?

Si c'est bien ça, cet article ne peut pas être rapprocher d'helianthus, ni tout autre Neolamprologus non "colonial" (savoryi, helianthus, ...etc.) et petits pondeurs.

Mais bien de N. brichardi et N. pulcher qui sont eux, plus prolifiques.

J'ai peu connu d'espèces aussi virulente que helianthus et ce, aussi bien en intraspécifique qu'en interspécifique.
Une femelle est capable de se faire tuée par une Variabilichromis moorii pour protéger ses jeunes... et les jeunes entre eux sont des sauvages, les plus gros éliminant systématiquement les plus petits... :roll:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer