Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par alxtiki
#192491
Bonjour,

Mon bac de 240lbrut, fortement planté contient un couple d'hémichromis lifalili, un couple de pulcher et 6 tetras du congo. Tout ce passe très bien et les cichlidés pondent sans heurt.

Pensez vous que je puisse introduire une nouvelle espèce de cichlidé ou cela serait une betise? Sinon, d'autres espèces seraient elle possible?

Merci d'avance à tous pour votre aide. :bounce:


Avatar du membre
par Romain
#192492
Le problème c'est que les Hemichromis sont des poissons relativement argressif et teritoriaux surtout en periode de reproduction.

Néamoin étant donné que tu as juste un couple tu doit pouvoir ajouter un couple de Pelvicachromis pulcher ou Anomalochromis thomasi voir les deux sans trop de risques pour eux par contre il est possible que ces dernier ne se reproduisent pas tant que les Hemichromis seront à coté, mais pour de la maintenance ca ne devrais pas poser trop de problème à condition que tu ais suffisament de cachettes dans l'aquarium.

Tu peu aussi ajouter des Synodontis comme S. nigriventris ou ajouter quelques Tetra du Congo pour arriver à une dixaine d'individus (ils aiment bien vivre en banc)

Romain

PS: Il y a peu de chances pour que tes Hemichromis soient réellement des lifalili car ils n'ont été que très rarement importés même si on te les a vendu sous ce nom là. C'est possible que ce soit plutot des H. guttatus


Avatar du membre
par alxtiki
#192495
Tout d'abord, merci pour tes conseils romain!!!!

Le bac contient déjà des pulcher en plus des hémichromis. Les hémichromis ont été introduits une semaine après les pulcher et c'est plutôt les pulchers qui ont malmené les hémichromis.

Concernant la repro, les hémichromis ont déjà pondu et je pensait aussi pour les pulcher. ils ont creusés sous un amat de pierres une grottes dans laquelle la femelle est restée plusieurs jours. Elle est resortie ce matin mais pas de trace des alvéins.

Cela m'interresserait de placer des Anomalochromis thomasi. D'après un hors serie de l'aquarium à la maison spécial cichlidés africains, ils préconisait un couple de pulcher, un couple d'hémichromis et un quatuor de nanochromis transvestitus pour 240l brut. Si tu avais a choisir, anomalochromis ou nanochromis??

Encore merci :gold:


Avatar du membre
par Romain
#192498
Rebonjour
Je pensais que tu n'avais que 1 couple de Hemichromis et 6 Phenacogramus interuptus pour le moment.

Tout d'abord a tu d'autres poissons que tu n'a pas encore cité?

Ensuite pour tes Pelvicachromis si ils ont creusésc'est sans doute parce qu'ils n'avaient pas de support de ponte apropriés, ce sont des pondeurs sur substrat caché, fournie leurs quelques noix de coco et tout irra mieu pour eux. Si effectivement ils ont pondus et que tu n'a pas d'alevins attend un peu et il y a des chances qu'ils apparaisent, ils ont sans doute été cachés dans un trou.

Pour ce qui est de ta population pour le choix entre Anomalochormis thomasi ou Nanochromis c'est comme tu veux sachant que les Nanochromis sont moin courants et donc que tu aurra plus de mal à en trouver.
Mais personellement je n'ajouterais pas une nouvelle espèces de cichlidés, je préfère les aquariums légèrements sous-peuplés avec pas trop d'espèces différantes mais après c'est une question de gout.
A ta place je rajouterais plutot quelques Pelvicachromis pulcher pour arriver à une population de 2 males et 3 femelles car en groupes ils sont très sympa à observer et ton bac est suffisament grand pour pouvoir acceuillir 2 couples.

Sinon pour le reste comme je t'ai dit tu peu ajouter 4 Phenacogrammus interuptus et 3 Synodontis.

Romain


Avatar du membre
par alxtiki
#192505
Encore merci pour tes infos romain.

Non, je n'ai pas de poissons supplémentaires dans le bac, bien deux couple de cichlidés + 6 tetra du congo.

Le fait d'introduire un autre mal pulcher comme tu me le préconise ne risque t'il pas de provoquer des affrontements dans le bac?

Concernant les anomalochromis, je n'en ai jamais vu en magasin. Difficile à trouver?

A bientôt.


Avatar du membre
par Romain
#192528
Florent.De.Gasperis a écrit :je te déconseille d'ajouter une troisième espèce de Cichlidés dans 240 L , les Anomalochromis encore moins que les Nanochromis ...
Pour ca je suis d'accord avec toi par contre que pense tu de rajouter un couple de Pelvicachromis pulcher, je pense que vu le volume si il a assez de cachettes et suffisament de noix de coco à différents endrois de l'aquarium ca doit être possible. Evidament dans ce cas il aurrait été préférable de les mettre en même temps dans le bac mais maintenant que c'est fait...

Romain


Avatar du membre
par Séb_59
#192531
Salut,
non je ne pense pas que c'est une bonne idée... dans la nature les mâles ont de très grands territoires. Deux couples de cichlidés c'est déjà bien assez.
Par contre c'est une bonne idée de rajouter des Phenaco. Pour les synodontis, aussi, mais attention à ne pas prendre une trop grande espèce.
Séb


Avatar du membre
par Romain
#192532
Séb_59 a écrit :Salut,
non je ne pense pas que c'est une bonne idée... dans la nature les mâles ont de très grands territoires. Deux couples de cichlidés c'est déjà bien assez.
Par contre c'est une bonne idée de rajouter des Phenaco. Pour les synodontis, aussi, mais attention à ne pas prendre une trop grande espèce.
Séb
Je pense effectivement que tu as raison c'est en tout cas ce que j'aurrais fait chez moi mais beaucoup de gens me disent que je ne peuple pas beaucoup mes bacs.
Pour les Synondontis il faut effectivement ne pas prendre une espèces trop grande, c'est pour ça que je lui est conseiller les nigriventris qui font 10cm à taille adulte, attention à ne pas les confondre avec les S. nigrita qui ont une robe très proche mais qui atteingnent 20cm et qui sont souvent vendus sous le nom de S. nigriventris des S. decorus sont très jolis aussi mais ils sont beaucoup trop grands.

Romain


Avatar du membre
par alxtiki
#192549
Merci à tous pour vos commentaires. Je vais tenter de trouver les synodontis qui conviennent et compléter le banc de tetra


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer