Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#192351

Dernier message de la page précédente :

Ce n'est pas dans l'An cichlidé, l'article de Patapon (Laurent Picot) ?

Si c'est bien ça, cet article ne peut pas être rapprocher d'helianthus, ni tout autre Neolamprologus non "colonial" (savoryi, helianthus, ...etc.) et petits pondeurs.

Mais bien de N. brichardi et N. pulcher qui sont eux, plus prolifiques.

J'ai peu connu d'espèces aussi virulente que helianthus et ce, aussi bien en intraspécifique qu'en interspécifique.
Une femelle est capable de se faire tuée par une Variabilichromis moorii pour protéger ses jeunes... et les jeunes entre eux sont des sauvages, les plus gros éliminant systématiquement les plus petits... :roll:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#192353
hello C'est bien l'article de Patapon sur le dernier An Cichlid :jap:

heliantus ne fait pas partie du complexe brichardi-pulcher benoit ??


respire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#192356
En tout cas pas au niveau du comportement et de la fécondité, pour ce qui concerne la morphologie il est plus à rapprocher de savoryi, splendens (dont il est très proche à mon avis), espèces nettement moins prolifiques et d'apparence plus "inamicale".

Bref, il ne sont pas coloniaux, et nettement moins sociables que leur cousins brichardi et pulcher.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#192359
tu veux donc dire que "la 1ère génération" est en danger lors d'une 2ème ponte ?


respire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#192361
Oui :gold:

Sauf si il y a beaucoup de pierres qui permettent une certaine cohabitation durant quelques temps, le temps de capturer les plus gros pour faire place aux pontes suivantes etc.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#192365
Qd il y a une première génération...


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Romain
#192375
OK merci je vais reguarder sur le An Cichlidé :)
Mais donc apparament c'est pas tout a fait parreil que pour les N. brichardi. :bounce:

Romain


Avatar du membre
par fargesia
#192379
d'accord pour ne pas tres prolifique, peut-être aussi qu'à partir d'une certaine taille, le grand "petits" mangent les petit "petits", mais comment expliquer que j'ai 5 adultes dans un bac de 200 l si ce n'est qu'ils partagent leur rôles comme c'est décrit dans l'article... et en plus, il y a quand-même 3 génération (rapproché, d'accord) qui ont grandi ensemble... (par contre maintenant à 2-3 cm, ça se tape dessus...)... ou alors, j'ai juste eu un monstre bol...
petite photo du bac: (on ne voit que 4 des 5 adultes)
Image
Shot at 2007-08-03


Avatar du membre
par Patapon
#192380
Chez Buscher, les heliantus occupent un bac assez volumineux et y sont plus d'une quarantaine. je ne suis pas resté assez longtemps pour observer les comportements et la structure hiérarchique de la colonie!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Romain
#192381
fargesia a écrit :comment expliquer que j'ai 5 adultes dans un bac de 200 l si ce n'est qu'ils partagent leur rôles comme c'est décrit dans l'article... et en plus, il y a quand-même 3 génération (rapproché, d'accord) qui ont grandi ensemble... (par contre maintenant à 2-3 cm, ça se tape dessus...)... ou alors, j'ai juste eu un monstre bol...
Je dit peut-être une betise mais peut-être qu'il y a une auto-régulation en fonction de la place disponible, au début ils avait beaucoup de place donc tout allai bien et maintenant qu'ils sont plus nombreux ils commencent à se manger entre eux.

Romain


Avatar du membre
par fargesia
#192382
je pensais de toute façon enlever les petits, histoire qu'ils refassent à nouveau..., je verrais ce que ça donne...


Avatar du membre
par fargesia
#192503
ce matin, une vingtaine de tout petits nageaient en compagnie de leurs frères et soeurs de 2-3 cm, visiblement sans problème... je pense que les helianthus ont un comportement social comparable à celui des autres brichardis, juste un peu moins productive...


Avatar du membre
par fargesia
#192536
jolies photos, j'avais juste 2-3 petits problèmes avec le texte... :lol:, par contre la coloration de ces poissons (petits et grands) me semble encore un cran plus intense et poussée que chez les miens... c'est le "sp. sunflower" qui leur fait ça? :lol:


par Petr
#192548
En fait, on a deux varietes tout à fait differentes. La première possède des points plutôt horizotalement places et elle est visiblement beaucoup plus pâle. La seconde - est de taille plus petite avec le dessin sur les flancs plus vif.
Fichiers joints
N.h5.jpg


Avatar du membre
par fargesia
#192553
zut, je n'ai pas la bonne variante alors... bien qu'ils n'ont que partiellement ces lignes...
encore par rapport au sujet des grands petits qui chassent ou tuent les petits petits, je viens de faire la photo suivante:
Image
Shot at 2007-08-07
le grand mesure bien 3 cm...


par Petr
#192578
Dans mon cas pas de problèmes entre plus grands et plus petits. Ceux qui sont plus grands ignorent carement les plus petits. Biensûr il existe une sorte d`hierarchie mais les relations sont moins spectaculaire que dans le cas de N.brichardi.
quelques prises photos d`helianthus


http://www.tanganyika-collection.ru/ind ... =3&id=1276


Avatar du membre
par fargesia
#192582
très jolies photos Petr, merci! il y a juste un bug quand on clique sur le Neolamprologus tetracanthus, mais sinon, beaux poissons...


par Petr
#192621
Merci beaucoup de tes compliments! C`est très simpa de ta part! Merci.
En ce qui concerne les alevins, qu`est-ce que tu leur donnes comme nourriture?


Avatar du membre
par fargesia
#192634
attention, on va me :gun: dessus: comme j'ai principalement des mbunas, ils mangent des flocons à la spiruline (Osy, Tropical), pour les petits, je l'écrase partiellement pour qu'il y ait du tout fin... peut-être qu'avec les naupiles, ils seront plus coloré, mais je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre (j'ai déjà pas beaucoup de temps comme ça...), les photos des tiens me donneront peut-être l'envie, ils sont vraiment superbement colorés...


par Petr
#192648
En fait, ca ne prend pas trop de temps, la cultivation des nauplies. En general 10 min par jour. Leur influence sur la croissance des alevins est enorme ( y compris la couleur, bien sûr). Essaye quand même!
Pour la cohabitation avec les mbunas, bon, quoi dire? Je sais que c`est une galère et je ne melange pas les deux dans le même bac. A mon avis c`est la meilleure solution, si l`on veux avoir la repro.


Avatar du membre
par fargesia
#192687
je me suis peut-être mal exprimé, je ne les ai pas avec des mbunas dans le même bac, je leur donne juste à tous la même nourriture, en plus dans mon autre bac Tanga, il y a des Eretmodus qui ne mangent que du végétal aussi, donc je ne vais pas acheter une nourriture juste pour mes helianthus... j'ai mis une photo du bac un peu plus haut, il fait 130x50x30 (longxlargxhaut) et ils y sont tout seul...


par Petr
#192744
C`est curieux, mais dans le lac toutes les espèces sont ensemble et chaque poisson retrouve la nourriture qu`il lui convient. Chose quasiment impossible dans nos bacs. Un bac à rêver, quoi! Un bac ou il y a des Altos, des Tropheus, des Nkambae, des Cypris, des Frontosas.


Avatar du membre
par Romain
#192745
Petr a écrit :C`est curieux, mais dans le lac toutes les espèces sont ensemble et chaque poisson retrouve la nourriture qu`il lui convient. Chose quasiment impossible dans nos bacs. Un bac à rêver, quoi! Un bac ou il y a des Altos, des Tropheus, des Nkambae, des Cypris, des Frontosas.
Effectivement sauf qu'on peut difficillement comparer le volume d'un aquarium à celui du lac ni la densité de population, sachant que même si il y a dans le lac des endrois ou il y a beaucoup de poissons il y a aussi des kilomètres cubes où il n'y a presque rien.

Et puis contrairement à ce que tu dit les poissons ne vivent pas enssemble à certains endroit tu trouvera quelques espèces et il faut aller beaucoup plus loin pour en trouver d'autre. :gold:

De plus comme il y a beaucoup de poissons si un frontosa mange un poisson par jour ca n'a pas tout à fait le même impact dans la lac que dans un aquarium.

Et puis ci on pouvait totallement recréer le lac dans nos aquarium ca n'aurrait plus d'interret d'aller y plonger... :wink:

Romain


par Petr
#192749
Oui, Roro, je suis tout à fait d`accord avec toi. Le lac est immense surtout en longueur (en largeur c`est pas terrible, on voit facilement le Congo) Ces photos j`ai pris au Burundi ou j`ai travaille pendant plusieurs annees.

¹ 1 Pêche à la ligne by night à côte de Buja. C`est très joli mais un peu dangereux à cause des crocos qui representent ici un danger reel.

¹2 Le fond nuageux c`est le Congo et on voit ici la largeur reelle du lac dans cet endroit
Fichiers joints
oh[.jpg
uvih.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer