Les Cichlidés du lac Tanganyika
#199282
Hier, avec Aquaséb28 nous sommes allé cherché des Julido chez un membre de ce forum.

Il s'agirait de Transcriptus mais je suis pris d'un gros doute par rapport à leur taille.

Les adultes mesurent facilement 11 cm, hors j'ai pu lire un peu partout qu'ils font 7 cm maxi ?

Je me pose donc la question de savoir comment identifier à coup sur si c'est bien des transcriptus et non des Marlieri.

Je vais essayer de faire des photos nettes pour que vous me donniez votre avis.

Th


Avatar du membre
par Gabriel
#199303
Quand tu dis "il s'agirait de transcriptus", tu sous entend qu'ils t'ont été cédés comme tel ou tu les a identifié toi même comme tel ?

As tu rebouclé avec celui qui te les a cédés ? 1ère chose à faire, à mon avis


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Estelle
#199314
On attend les photos mais 11 cm ça ne me parait pas énorme pour un transcriptus.

En sachant que les poissons grandissent toute leur vie, et qu'ils deviennent toujours plus grands en aquarium que dans la nature.


Image
Avatar du membre
par aquarian28
#199321
Gabriel a écrit :Quand tu dis "il s'agirait de transcriptus", tu sous entend qu'ils t'ont été cédés comme tel ou tu les a identifié toi même comme tel ?

As tu rebouclé avec celui qui te les a cédés ? 1ère chose à faire, à mon avis
Le vendeur nous a dit qu'il les avait acheté dans une animalerie pour du transcriptus F1.

C'est la taille qui me surprend beaucoup


Avatar du membre
par Benoit J.
#199323
F1 en animalerie ??? :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par aquarian28
#199326
Oui

Voici la photo d'un adulte

Image

Celle d'un petit de 6 cm environ

Image

Alors docteur !


Avatar du membre
par Estelle
#199365
Je passe mon tour sur ce coup. :ha:


Image
Avatar du membre
par aquarian28
#199374
Estelle a écrit :Je passe mon tour sur ce coup. :ha:
C'est donc de l'hybride Image

C'est pas grave, si c'est le cas, ils sont tous de même sympas mais un peu gros. :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#199375
Pas obligatoirement des "hybrides", mais il faudrait les voir tous ensemble pour se faire une opinion plus précise ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aquaséb28
#199378
voici une autre tof

Image

j'ai regardé dans le mergus, et à première vue cela ressemblerait à du transcriptus mais bon, avis aux pros!! :lol: :lol:


Image
Avatar du membre
par aquarian28
#199382
Benoit a écrit :Pas obligatoirement des "hybrides", mais il faudrait les voir tous ensemble pour se faire une opinion plus précise ;)
Je vais essayer cet exploit photographique cet ApM.


Avatar du membre
par Aquaséb28
#199383
explique moi pourquoi, au lieu de rien dire!! :lol: :lol:


Image
Avatar du membre
par Estelle
#199392
Le mergus n'est pas une référence en matière de cichlidés, voilà tout (il y a beaucoup d'erreurs) ;)


Image
par Pierpoljack
#199414
Ca me choque pas la morpho/coloration pour du transcriptus, ni même la taille qui varie (énormément parfois) selon qui donne la bouffe ...

Ca m'rrive d'aller chercher des écailles chez un gars qui a pas mal de variétés un peu originales et pourtant chez lui les poissons font bien 50% de plus que ce qui est affiché ds les bouquins... donc je les lui prends petits et je les fais grandir moi même, comme ça, pas de pb vu que j'ai la main légère ;-)


... cool les gars cool ...
par Lcaracol
#199416
Il n'y avait pas eu un sujet là dessus recemment, où la solution était de regarder les marques sur les joues pour savoir? Quand je vois le transcriptus katoto j'ai envie de dire que c'est un marlieri, mais en fait les seuls transcriptus que j'ai vu c'est les jeunes de 4-5 cm tout mignon en magasin, dont les bemba qui sont trés beaux et ne ressemblent pas au marlieri. Bref je n'ai aucun recul, mais je pense que le katoto et le gombi doivent avoir une hérédité de chien andalous eux aussi...

Donc je vote marlieri ou un transcriptus "typé" marlieri, c'est mon dernier mot jean pierre. Euh non je vais plutôt faire le vote du public.

:gold:


Avatar du membre
par Estelle
#199440
L'astuce des marques sur les joues a ses limites, le Katoto et le Gombi en sont l'exemple parfait.
C'est pourquoi je ne me risquerai pas à donner un diagnostic sur ces poissons, qui peuvent être des transcriptus comme autre chose.
Le mieux est de connaître l'origine précise de ses poissons. ;)


Image
Avatar du membre
par aquarian28
#199466
Merci pour toutes ces infos.

Le principal c'est que pour l'instant tout va bien.
L'adulte a pris une couleur un peu crème et joue le pacha dans le bac.
Par contre, entre les plus petits y'en a deux qui se dispute leur territoir, enfin je pense.

Pour connaître la provenance exact de ces poissons, çà va être impossible car le vendeur n'avait pas grand à me dire quand je lui ai posé la question.

Quoi qu'il en soit, il me plaisent quand même. :bounce:


par Pierpoljack
#199601
aquarian28 a écrit :Quoi qu'il en soit, il me plaisent quand même. :bounce:
Et c'est ça le plus important :bounce:


... cool les gars cool ...
Avatar du membre
par Estelle
#199654
Nous sommes passés à Abysse tout à l'heure et il y avait des Julidochromis sp. "Zambie" sauvages qui ressemblaient fort aux tiens (et assez semblables aux "Katoto")

Ils paraissent plus proches du transcriptus que des autres espèces connues, je mettrai des photos demain. ;)


Image
Avatar du membre
par aquarian28
#199668
Super, j'attend avec impatience tes photos Image


Avatar du membre
par Aquaséb28
#199671
oui vite des photos, des photos!!! :lol: :lol:


Image
Avatar du membre
par Hulk
#199672
Pour moi, ce sont bien des transcriptus Katoto, ce qui veut dire d'ailleurs en fait que ce ne sont pas des transcriptus, mais une autre espèce proche. Je ne vois pas de raison de les croire mâtinés de marlieri. Les Katoto deviennent assez gros.

Quant à la croissance continue des julidos, en théorie oui, en pratique, pas forcément. Dans le temps, j'en avais eu qui avaient poussé très vite et qui s'étaient stabilisés très vite aussi.


Avatar du membre
par Aquaséb28
#199720
c'est très ressemblant à première vue, faut attendre confirmation maintenant :P2


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer