Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
par Spad
#201072
Bonjour tout le monde :)
Ca y est, le support en béton est terminé et le verre est commandé.
Je suis donc en train de cogiter à la population de mes rêves :bounce:

Les dimensions sont finalement 270x100x70H. Le décor sera constitué de galets ronds de 6cm à 40cm de diamètre, de sable de Loire et de grosses racines de bouleau. Je possède déjà 2 espèces et je voudrais soumettre la liste de ceux qui m'attirent patriculièrement à vos avis expérimentés.

Ceux que j'ai déjà :
- cryptoheros spilurus F0, ils viennent du Honduras par l'intermédiaire de Aladin (salut Yann ;))
- thorichthys meeki F1 du rio Misol-Ha, pris chez HAMA (salut Yolande ;) ça pousse vite ! déjà 6cm pour le plus gros :lol:)

Ceux que je voudrais leur adjoindre :
- hypsophrys unimaculatus variété tête verte, ceux d'HAMA par exemple :coeurs:
- cryptoheros nigrofasciatus, ceux du club de Villebon sont splendides (salut Fred ;))
- thorichthys maculipinnis, magnifiques exemplaires également vus au club de Villebon
- thorichthys aureus
- cchlasoma octofasciatum

Et éventuellement les theraps coeruleus aussi, mais je ne les connais pas trop.

Pensez-vous que ce soit possible dans ce volume ?
HAMA, tu me conseillais de maintenir les meeki en groupe pour la richesse de leur comportent intra-spécifique. Est-ce possible avec les autres occupants maintenant que tu en connais la liste ?

Amicalement ;)


Avatar du membre
par HAMA
#201088
Salut !

Tu vas avoir un bac de toute beauté !!!

Tout dabord mes nica sont des têtes bleues :D Un seul couple dans un bac. ça déménage pas mal au moment des pontes

Pour les T. meeki, pas de problème en groupe au contraire, surtout dans ce volume. Par contre ce serait mieux d'avoir des couples si tu as suffisament de mâles et de femelles.

Pour les T.coeruleus c'est sympa en groupe et pas enquiquinant du tout .

Tu peux mettre un autre groupe de Thorichthys comme les maculipinnis.

Les aureus me semble beaucoup plus timides. Une fois que les meeki seront adultes, et en couples, les aureus risquent de morfler.
Chez moi il n'y a pas eu de problèmes tant qu'ils étaient tous sub adultes, ensuite les aureus se sont fait éliminer les uns après les autres.

Pour les octo c'est bon aussi, c'est un très beau et très gentil poisson, je dirais presque timide. Dans ton volume tout ce petit monde devrait être très heureux. Pense à faire des grottes pour tes octo, ils en ont vraiment besoin pour se sentir à l'aise.

Pour les Cryptoheros je ne sais pas, je n'en ai jamais eu.


par Spad
#201090
Oui, j'avais le sentiment que les Aureus sont assez timides aussi mais ils sont tellement beaux que j'ai demandé quand même ;)

Donc pour toi HAMA cette cohabitation est possible :
- 1 couple de nica têtes vertes/bleues :DD :lol:
- 1 couple d'octo
- 1 groupe de meeki
- 1 groupe de maculipinnis
- 1 groupe de coeruleus

Reste à voir si mes spilurus et éventuellement un couple de nigro peuvent sa rajouter à la liste. Qu'en pensez-vous ?

Concernant les groupes, combien d'individus me conseillez-vous ?

Dommage pour les aureus :cry: Ils sont tellement beaux...


Avatar du membre
par maculicauda
#201091
perso j'éviterais de mélanger les nigro et les spirulus, qui sont trop proche. Ensuite, avec la population que tu veux déjà y mettre, ce sera déjà assez peuplé. Pour les Thorichthys, c'est pareil. Avec des aureus et des maculipinis ensemble dans un meme bac, tu risque d'avoir des hybridations.
Des groupes de six seront suffisants.


par Spad
#201097
D'accord, je n'avais pas pensé au risque d'hybridation car je ne compte pas récupérer les jeunes mais tu as raison le bac sera déjà assez peuplé comme ça ;)

Donc pour récapituler la pop :
- 1 couple de nica têtes bleues
- 1 couple d'octo
- 1 couple de spilurus
- 6 meeki
- 6 maculipinnis
- 6 coeruleus

Purée, ça va être chouette tout ça, j'ai hâte d'y être ! :bounce:

Est-il possible avec cette pop de mettre des poissons plus petits comme des poecilidés ou des characidés ? J'ai vu je ne sais plus où de magnifiques xypho dont la dorsale était hallucinante ! En fait, que me conseillez-vous pour peupler la moitié supérieure du bac ?


Avatar du membre
par maculicauda
#201101
Poecilia velifera
Des Xipho ça peux aussi aller, quoique j'ai peur avec les octo


par Spad
#201109
Oui, c'est bien un Poecilia velifera qui était impressionnant par sa dorsale.
Quelle quantité et sex-ratio faut-il mettre ? Je n'y connais rien en poecilidés.

Amicalement ;)


Avatar du membre
par HAMA
#201112
Spad a écrit :Oui, j'avais le sentiment que les Aureus sont assez timides aussi mais ils sont tellement beaux que j'ai demandé quand même ;)

Donc pour toi HAMA cette cohabitation est possible :
- 1 couple de nica têtes vertes/bleues :DD :lol:
- 1 couple d'octo
- 1 groupe de meeki
- 1 groupe de maculipinnis
- 1 groupe de coeruleus
..
ça me convient bien :) Pour les octo essaye d'en mettre un petit groupe, tu sélectionneras ensuite s'il le faut. Pour les nica ce sont de véritables lapins, donc un mâle et une femelle formeront un couple de toutes façons.

Pour le reste d'autres te donneront leur avis


Avatar du membre
par maculicauda
#201130
Pour les poecilidés, compte un mâle pour un minimum de cinq ou six femelles, voir plus.


Avatar du membre
par Meeki67
#201158
Si tu veux des Elioti. J'en ai en cours de pousse. En mélangeant avec l'autres sources dont tu parles (Villebon) tu auras de beaux sujets sans trop de consanguinité.

http://www.aquabase.org/member/album/pi ... p3?f=11160

Pour compléter les informations, dans 1.200 litres je maintiens :
Cryptoheros Multifasciatus (Bonne protection parentale : 10 petits sont passés au travers)
T. Meeki rio Misol-ha (1 couple)
T. Meeki Guatemala (1 couple & chacun avec sa chacune)
T. Passionis (Résultat d'une ponte perso.)
T. Elioti (St Pathus) (Bon nombre, se reproduise, 1 an)
T. sp tomato rio manso (pas sur qu'il en reste)
Une femelle aureus (origine allemagne). Sans risque d'hybridation avec les Elioti en grand nombre. Elle ne s'intéresse vraiment pas aux Elioti. Idem lorsque j'avais des aureus de chez JCN le seul mâle qui me restait ne s'est jamais intéressé à des femelles Elioti (malculipinnis).


Avatar du membre
par Estelle
#201173
Jeune mâle Poecilia velifera "Cancun" F1, maintenu avec 5 femelles et quatre Thorichthys meeki "Rio Misol Ha". ;)

(au moment de la photo il était en stand by dans un bac Tanga, d'où le brevis derrière :D )
Fichiers joints
velifera-1.jpg


Image
par Spad
#201181
HAMA a écrit :Pour les octo essaye d'en mettre un petit groupe, tu sélectionneras ensuite s'il le faut.
Ok, sais-tu où je peux en trouver de beaux en IDF ? Je suis dans le sud-ouest de l'IDF, entre le 91 et le 78. Peut-être chez Aladin ?..
maculicauda a écrit :Pour les poecilidés, compte un mâle pour un minimum de cinq ou six femelles, voir plus.
Penses-tu que 3 males pour 30 femelles ça pourrait aller dans ce volume ? Je ne sais pas si ça se trouve facilement mais j'en mettrais bien un paquet pour garnir la partie supérieure.
Estelle a écrit :Jeune mâle Poecilia velifera "Cancun" F1, maintenu avec 5 femelles et quatre Thorichthys meeki "Rio Misol Ha". ;)
Salut Estelle :hello: Superbe ! Ca ferait vraiment joli dans ce bac !


Avatar du membre
par maculicauda
#201189
a écrit :Penses-tu que 3 males pour 30 femelles ça pourrait aller dans ce volume ? Je ne sais pas si ça se trouve facilement mais j'en mettrais bien un paquet pour garnir la partie supérieure.

Ca risque quand même de faire beaucoup à l'arrivée. Ils atteignent tout de même une dizaine de cm adulte. 6 femelles par mâle c'est très bien


par Spad
#201198
maculicauda a écrit :
a écrit :Penses-tu que 3 males pour 30 femelles ça pourrait aller dans ce volume ? Je ne sais pas si ça se trouve facilement mais j'en mettrais bien un paquet pour garnir la partie supérieure.

Ca risque quand même de faire beaucoup à l'arrivée. Ils atteignent tout de même une dizaine de cm adulte. 6 femelles par mâle c'est très bien
Je suis trop gourmand :lol:
Ok, on va dire 3 males et 18 femelles. Encore faut-il trouver tout ce petit monde...


par Spad
#201199
Meeki67 a écrit :Si tu veux des Elioti. J'en ai en cours de pousse. En mélangeant avec l'autres sources dont tu parles (Villebon) tu auras de beaux sujets sans trop de consanguinité.

http://www.aquabase.org/member/album/pi ... p3?f=11160

Pour compléter les informations, dans 1.200 litres je maintiens :
Cryptoheros Multifasciatus (Bonne protection parentale : 10 petits sont passés au travers)
T. Meeki rio Misol-ha (1 couple)
T. Meeki Guatemala (1 couple & chacun avec sa chacune)
T. Passionis (Résultat d'une ponte perso.)
T. Elioti (St Pathus) (Bon nombre, se reproduise, 1 an)
T. sp tomato rio manso (pas sur qu'il en reste)
Une femelle aureus (origine allemagne). Sans risque d'hybridation avec les Elioti en grand nombre. Elle ne s'intéresse vraiment pas aux Elioti. Idem lorsque j'avais des aureus de chez JCN le seul mâle qui me restait ne s'est jamais intéressé à des femelles Elioti (malculipinnis).
Tes maculipinnis sont magnifiques ! Ils ressemblent beaucoup à ceux de Villebon. D'ailleurs, tu précises "variété points bleus", il y en a d'autres ?
Je suis surpris que tes meeki ne s'hybrident pas :eek: Je n'aurais pas osé faire l'association, comme quoi... :wink:
A quoi ressemblent les multifascatus ? et les passionis ? et les tomato ? :D Google est un peu avar en photos à leur sujet. As-tu des photos de ton 1200L ? Je suis curieux de voir ton décors, tu as quand même pas mal de poissons pour ce volume !

Ok, donc tu penses que les aureus ne s'hybrident pas avec les maculipinis ? Maculicauda, tu as déjà assisté à cette hybridation ou bien c'est juste une crainte ?

Encore une chose, tu parles de consanguinité au sujet des maculipinnis mais je n'ai jamais remarqué de problème dus à la consanguinité chez
mes poissons alors que pour certaines espèces je suis allé jusqu'à F15 à partir de 2 F0 (notamment avec des nica et des sajica). Y aurait-il des espèces plus fragiles que d'autres de ce point de vue là ?

Tu es de quel coin ? Ton profil ne dit pas grand chose. En tout cas, je veux bien que tu m'en réserves 3 ou 4 ;)


Avatar du membre
par HAMA
#201201
Hélas je ne connais pas du tout les revendeurs en IDF.


par Spad
#201213
cichlid261 a écrit :
Spad a écrit :A quoi ressemblent les multifascatus ?
voilà une question qu'elle est bonne !

car moi je connais pas :silly:

septem peut-être ?
Oui, depuis mon post j'ai un peu farfouillé et je crois également qu'il a voulu écrire cryptoheros septemfasciatus ;)


Avatar du membre
par maculicauda
#201218
Perso je ne mélangerais pas toutes ces espèce de Thorichthys. meeki67 n'est pas devant son bac 24h sur 24 pour affirmer qu'ils n'y a pas de risque. surtout en ce qui concerne les 2 variétés de meeki. Après entre aureus et maculipinis j'y mettrai pas ma main au feu non plus.
Je ne trouve vraiment pas cela très sérieux de sa part


par cichlid261
#201222
maculicauda a écrit :Perso je ne mélangerais pas toutes ces espèce de Thorichthys. meeki67 n'est pas devant son bac 24h sur 24 pour affirmer qu'ils n'y a pas de risque. surtout en ce qui concerne les 2 variétés de meeki. Après entre aureus et maculipinis j'y mettrai pas ma main au feu non plus.
Je ne trouve vraiment pas cela très sérieux de sa part
je pense aussi......qu'il est préférable d'associer des espèces de genre et de formes différentes...

pas seulement pour éviter des hybridations mais pour la sérénité du bac et l'esthétisme aussi...

et donc pourquoi pas tenter de recréer un bac géographique?


http://www.club-apron.fr/
#201236
Spad a écrit :Bonjour tout le monde :)
Ca y est, le support en béton est terminé et le verre est commandé.
Je suis donc en train de cogiter à la population de mes rêves :bounce:

Les dimensions sont finalement 270x100x70H. Le décor sera constitué de galets ronds de 6cm à 40cm de diamètre, de sable de Loire et de grosses racines de bouleau. Je possède déjà 2 espèces et je voudrais soumettre la liste de ceux qui m'attirent patriculièrement à vos avis expérimentés.

tu as de la chance moi mon support est en cours de fabrication et il y en a encore pour minimun 15 jours :evil:


Avatar du membre
par Meeki67
#201261
Je ne suis peut-être pas devant mon bac Toute la journée. Mais il y a eu assez de ponte pour savoir qui reproduit avec qui. Pour les repros ciblés, il y a un bac à part. Une espèce a d'abord reproduit avant de rejoindre le grand bac. Mais que l'on se rassure même les Meeki ne s'y trompe pas et il n'y a pas d'hybridation. De toute façon on a tellement de mal à placer le résultat des pontes qu'il faut bien trouver une solution.

Mais merci pour vos différents avis.

Les Elioti sont par contre tous issus de souche achetés à St Pathus. Si cela intéresse quelqu'un.


par Spad
#201287
maculicauda a écrit :Perso je ne mélangerais pas toutes ces espèce de Thorichthys. meeki67 n'est pas devant son bac 24h sur 24 pour affirmer qu'ils n'y a pas de risque. surtout en ce qui concerne les 2 variétés de meeki. Après entre aureus et maculipinis j'y mettrai pas ma main au feu non plus.
Je ne trouve vraiment pas cela très sérieux de sa part
Tu as raison, il y a toujours un risque et ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre.
Cependant je ne compte pas élever les jeunes, j'espère même qu'ils ne résisteront pas aux autres occupants donc je ne sais pas trop si le problème demeure. Dis-moi si je suis dans l'erreur ;)


par Spad
#201288
cichlid261 a écrit :je pense aussi......qu'il est préférable d'associer des espèces de genre et de formes différentes...
pas seulement pour éviter des hybridations mais pour la sérénité du bac et l'esthétisme aussi...
et donc pourquoi pas tenter de recréer un bac géographique?
Merci pour ton avis. Qu'entends-tu par "sérénité" ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer