Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par uaru
#201709

Dernier message de la page précédente :

Le genre Nannacara




bonjour.Pouvez vous me dire quelles sont les différentes espèces de Nannacara
merci d'avance :gold: :silly:


Avatar du membre
par Fabien N.
#201710
Bonjour,

Nannacara anomala Regan, 1905
Nannacara aureocephalus Allgayer, 1983
Nannacara quadrispinae Staeck & Schindler, 2004
Nannacara taenia Regan, 1912

Et une floppée d'autres espèces non décrites si on a l'âme d'un splitter (en général on boit beaucoup de bière dans ce cas, et on se fait plein de copains à qui dédier les nouvelles espèces)

Ou quelques formes aux statuts incertains si on a été élevé à la blanquette de veau


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par xavier.longy
#201843
C'est vrai, mais dans ce contexte, aureocephalus est-il plus valable que les autres? (décrit par un auteur qui buvait de la bière en mangeant de la blanquette de veau dans son enfance....)


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Hulk
#201917
Je suis d'accord avec Fabien, il y a un peu trop de "diviseurs" dans les américanophiles, même Kullander, j'ai l'impression. Cela dit, les taxons comme aureocephalus ne sont pas inutiles, au pire, ils doivent servir au niveau subspécifique.


Avatar du membre
par Estelle
#202187
Petit up pour dire que malheureusement j'ai perdu le mâle Iracoubo. Apparemment un accrochage avec un altipsinosus (?)
Mes trois femelles vont bien.

J'ai réussi à attraper la plus dominante, elle est dans un 200 litres avec un couple de Laetacara dorsigera.
Dès que je les coince je lui adjoindrai les deux petites, et j'espère récupérer un petit mâle d'Armand.

Pensez-vous que ça se passe bien entre Nannacara et Laetacara à long terme ? Il n'y a jamais eu de problèmes avec les curviceps ni avec les dorsigera mais je n'ai jamais eu de ponte, et vu que je compte adoucir l'eau, il se peut que les repros arrivent.
Cette cohabitation est-elle jouable ?


Image
Avatar du membre
par HAMA
#202399
A mon avis il n'y aura pas de problème de cohabitation. Les Nannacara sont surtout agressifs entre eux. Surtout les femelles. Chez moi ils cohabitent avec des ramirezi et tout se passe très bien. Je dirais même que ce sont les rami qui dominent.

Estelle, Armand te remontera de chez moi un petit mâle, s'il tient le choc devant le mâle dominant je n'ai aucune possibilité de l'isoler. Si celà t'interresse tu peux également avoir ainsi qu'un petit groupe de jeunes F2 d'environ 1 cm. A toi de les faire grandir. Le tout via notre ami Grignou.


Avatar du membre
par Estelle
#202431
Merci pour ta réponse. Bien cool, je vais donc pouvoir passer ces deux espèces en eau douce :bounce:

Pour le petit mâle, c'est avec grand plaisir. Par contre, pour les jeunes, je ne préfère pas car comme tu le sais mon eau est dure et ce n'est pas idéal pour les sud Am.
Nos bacs d'alevinage sont pleins de Tanga donc pas de bac spécifique à réserver à des jeunes sud Am pour le moment.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#203893
Bon, j'ai besoin de vos avis d'experts.

J'ai donc perdu depuis un moment le mâle Nannacara sans raison apparente. Quant aux trois femelles, elles ont déménagé dans le 200 litres que je passe progressivement en eau douce.

Or, je me pose des questions sur la femelle dominante. Elle est nettement plus grosse que les deux autres, et si par moments elle est totalement identique aux deux autres (coloration jaune, ligne longitudinale ou parfois livrée en damier), elle a aussi par moments une coloration de mâle. C'est souvent quand elle rencontre une petite femelle qu'elle se met à foncer et perd sa ligne longitudinale.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une femellle qui se masculinise en l'absence de mâle, ou un mâle qui se déclare ?

Ce qui me pose problème, c'est que le mâle, à taille bien plus petite, était toujours bleu, sans ligne, et avait des nageoires impaires très longues, qui dépassaient la caudale. Là, le spécimen douteux a des nageoires assez courtes et sa livrée est très changeante.

Niveau comportement, c'est difficile à dire, il parade beaucoup devant les deux autres sans agressivité, alors que le mâle que j'avais ne s'occupait pas du tout des femelles.
Je précise que l'ancien mâle a toujours été dominant et qu'il n'a jamais eu un comportement différent avec ce spécimen de celui qu'il avait avec les deux petites femelles.

Désolée pour ces photos très moches et l'état des vitres, cela est du à la ponte de mes Laetacara que je ne veux pas déranger, toutes mes excuses.

Une petite femelle à gauche, le spécimen bizarre à droite:
Fichiers joints
nannacara-1.jpg
nannacara-2.jpg


Image
Avatar du membre
par Estelle
#203898
Vraiment ? C'est sûr et certain ?

Finalement l'accrochage n'était peut-être pas avec un altispinosus...

Il existe donc des mâles qui se déclarent aussi tardivement ? Je les ai tout de même depuis six mois !


Image
Avatar du membre
par HAMA
#203926
Pour être un mâle c'est un mâle :bounce:
J'avais déjà remarqué plusieurs fois ce type de changement.
Des Nannacaras que j'aurais juré être des femelles se sont "transformés" en mâles tardivement. Je pense notament à un groupe de 3 femelles sauvages, déjà d'une certaine taille, au bout de plusieurs semaines, "une" a commencé à parader.

Ensuite dans un 600 l ,curieusement, le mâle dominant du moment disparaissait sans traces, et tout d'un coup une des supposées femelles commençait à parader.
Armand va pouvoir garder les jeunes que je lui avait donnés pour toi :lol:
Modifié en dernier par HAMA le 17 déc. 2007 09:34, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Estelle
#203928
HAMA a écrit : Ensuite dans un 600 l ,curieusement, le mâle dominant du moment disparaissait sans traces, et tout d'un coup une des supposées femelles commençait à parader.
Exactement le même scénario que chez moi. :eek:
Armand va pouvoir garder les jeunes que je lui avait donnés pour toi :lol:
Désolée :silly: , j'espère que ça ne vous posera pas de problème !


Image
Avatar du membre
par HAMA
#203929
Pas de problèmes pour les jeunes. :)
Fabien a peut être une explication, car les sujets qui se "transforment" en mâles, sont vraiment identiques en tous points à des femelles, et ce, pendant longtemps.


Avatar du membre
par philippe31
#203957
j'a constaté la meme chose sur des apisto cacatuoides (et le dimorphysme sexuel n'est pas piqué des vers) sauf que le nouveau male n'a jamais donné de projéniture et que donc je me suis toujours demandé si il en avait vraiment ...
dans les changemenst que tu as remarqué HAMA, il y a eu des bb par la suite ?


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
par xavier.longy
#203968
je profite de ce post pour relancer une petite ploémique qui me tient à coeur: ce genre de "photos pourries" comme tu dis Estelle apporte beaucoup de renseignements: on voit la coloration on voit que c'est un jeune couple (on se rend compte qu'ils sont beaucoup plus bleus que les miens, plutôt dorés). Ce genre de photos aurait selon moi tout à fait sa place dans une revue associative lue par 1500 personnes....Elle serait sans doute publiée telle que dans le bulletin de la DCG....Mais nous, AFCistes, nous confondons le bulletin avec Paris Match, seules les photos de qqs tenors (je n'ai rien contre eux, hein fabien et Uwe) (10 ou 12 auteurs de tofs sur l'année) ont leur place dans la revue. J'ai vu que depuis peu, ces tenors se proposent même de venir chez nous prendre des photos....C'est gentil, mais ça me fait un peu marer quand même. Peut être que le père Noël va me transformer en tenor avec mon nikon D40, mais pour le moment cet élitisme photographique me fait un peu sourire. perso je préfère voir une photo pourrie d'une nouvelle souche qu'une bonne photo déjà vue et rerevue....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par HAMA
#204004
Les "nouveaux" mâles se sont reproduit sans problèmes.
J'ai constaté ce changement sur des sauvages, et sur les frères et soeurs de ceux d'Estelle et Benoit, qui ont eu des jeunes. Je parle des poissons bien sûr :roll: :lol:
Par contre il se passe quelque chose d'étrange dans mon petit groupe de sauvages : Une supposée femelle, facilement identifiable par rapport aux autres car très grande, n'a jamais reproduit et a toujours été chassée par le mâle, bien bleu et aux longues nageoires. Pour finalement mourrir ces derniers temps.

Le mâle, quant à lui, a le dos qui commence à se tordre et il devient un peu terne. Et là, une des femelles, qui affichait de superbes taches dans la dorsale, est en train de changer de couleur. Son corp a toujours la même forme.

Ce que je ne peux par contre affirmer avec certitude, c'est qu'elle ait déjà pondu. Je n'ai jamais vu ces 2 femelles se promener en même temps avec une progéniture. Mais je suis sûre de les avoir vu toutes les 2 inviter le mâle dans une coquille. Affaire à suivre :??: :read:


Avatar du membre
par Estelle
#204062
xavier.longy a écrit :je profite de ce post pour relancer une petite ploémique qui me tient à coeur: ce genre de "photos pourries" comme tu dis Estelle apporte beaucoup de renseignements: on voit la coloration on voit que c'est un jeune couple (on se rend compte qu'ils sont beaucoup plus bleus que les miens, plutôt dorés). Ce genre de photos aurait selon moi tout à fait sa place dans une revue associative lue par 1500 personnes....Elle serait sans doute publiée telle que dans le bulletin de la DCG....Mais nous, AFCistes, nous confondons le bulletin avec Paris Match, seules les photos de qqs tenors (je n'ai rien contre eux, hein fabien et Uwe) (10 ou 12 auteurs de tofs sur l'année) ont leur place dans la revue. J'ai vu que depuis peu, ces tenors se proposent même de venir chez nous prendre des photos....C'est gentil, mais ça me fait un peu marer quand même. Peut être que le père Noël va me transformer en tenor avec mon nikon D40, mais pour le moment cet élitisme photographique me fait un peu sourire. perso je préfère voir une photo pourrie d'une nouvelle souche qu'une bonne photo déjà vue et rerevue....
C'est une fausse polémique. C'est une photo pourrie parce que je n'ai pas fait les vitres, et ça m'aurait pris trois secondes de les faire (même toi tu y arrives :P2 )
Il vaut mieux quoi ? Une photo pourrie d'une nouvelle souche faite avec un portable ou une belle photo d'une nouvelle souche faite par un gars qui vient chez toi admirer tes bébètes, et à qui tu vas cordialement offrir un café et une bonne discussion ?

Comparons ce qui est comparable :stl:

Image


Image
Avatar du membre
par Estelle
#204063
HAMA a écrit :Mais je suis sûre de les avoir vu toutes les 2 inviter le mâle dans une coquille.
Waow, tes Nannacara sont conchylicoles ? :eek:

Tu es complètement contaminée par le Tanganyika ma pauvre Yo :D

Image


Image
Avatar du membre
par J-S
#204219
Estelle a écrit : Il vaut mieux quoi ? Une photo pourrie d'une nouvelle souche faite avec un portable ou une belle photo d'une nouvelle souche faite par un gars qui vient chez toi admirer tes bébètes, et à qui tu vas cordialement offrir un café et une bonne discussion ?
+1
L'echange!
N'est ce pas l'essentiel de ce hobby?

Xavier je te suis pas là! C'est le D40 qui te complexe par avance?

:lol:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par HAMA
#204283
Estelle a écrit :
HAMA a écrit :Mais je suis sûre de les avoir vu toutes les 2 inviter le mâle dans une coquille.
Waow, tes Nannacara sont conchylicoles ? :eek:

Tu es complètement contaminée par le Tanganyika ma pauvre Yo :D

Image
:lol: En plus c'est vrai, je rêve d'un bac Tanga.

Donc, comme la langue française est riche de mots qui ne demandent qu'à être employés , je rectifie et je dis: "Péricarpe "de noix de coco :lol: :stl:


#212472
Bonjour je suis en guyane et j'ai 2 aquariums avec mes petits que je ramasse sur place... J'essaie la repro de nannacara mais j'ai des femelles de couleur rouge. identification????
Fichiers joints
nannacara femelle l.jpg


Avatar du membre
par maculicauda
#212485
Fabien N. a écrit :Bonjour,

Ton poisson correspond à N. anomala, certaines formes sont bien rouges (vers Mana, par exemple).
ça ne te manque pas un peu ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer