Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
par grignou
#193135

Dernier message de la page précédente :

HEY ! ba oui il était temps que tu le découvre mon" pti" ! :D
en tout cas ravis de te voir sur ce forum !


par steph44
#193226
Bonjour à tous,

je m'appelle donc Stéphanie, habituellement, mon pseudo est Steph (sauf sur AB) mais un imposteur me l'avait déjà piqué... ;-) et le 44 pour mon lieu de résidence, of course.

Bien, alors mon côté aquariophile s'étend depuis quelques années, la faute à des aquariophiles pervers qui vous invitent chez eux et qui vous mettent des poissons et des plantes entre les mains: "tiens, vas-y, c'est cadeau".

Je suis orientée Amérique centrale/ du Sud:
- petits characidés et
- gros cichlidés, avec en vedette un couple d'hypselecara temporalis récupéré d'un gars dont le bac avait pété, et un couple d'astronotus ocellatus (forme d'élevage) qui en est à son 5° naissain.
- 3 platydoras costatus
- 2 gibbiceps, 1 L081

on a aussi quelques jolis guppys que mon mari n'a pas voulu qu'on donne, du coup, ça fait un bac de plus.

on a des gambusies & des platys/mollys en élevage de nourriture vivante;

on a du pelvicachromis pulcher (plus pour longtemps); un banc de trigonostigma heteromorpha que j'affectionne;

5 variétés de killis très faciles (suis membre du KCF)

et pour mon mari, qui se monte un 450L Malawi (merci Kiwinge, Champso & BBC2), pour l'instant, un groupe de jeunes otopharynx lithobates ZR, et quelques autres de prévus: aulonocara baenschi benga, lethrinops red cap ikungi et labido caeruleus... enfin, ça c'est son truc.
Je suis contente, car il n'était absolument pas aquariophile quand nous nous sommes rencontrés, il a accepté sans broncher la colonisation des bacs; maintenant, il accroche particulièrement avec les belles couleurs et le côté dépouillé niveau plante des bacs Malawi, c'est donc avec plaisir que je le soutiens.

Bref, on est en pleine phase de restructuration pour se recentrer autour des poissons qui nous intéressent le plus: nos cichlidés (gros bacs) et garder juste en plus, le communautaire characidés, de la nourriture vivante, et les killis.
Parce que mine de rien, les murs ne sont pas extensibles et que nous sommes locataires...

J'aime les gros poissons type arawana, les crenicichlas, le bunocephalus verrucosus ou le dysichthys, les serrasalmidae (mais pas spécialement les pygocentrus), mais bon, j'ai déjà de quoi faire... J'aime bien, ça ne veut pas dire je veux, hein ?

On a trouvé un 1 100L pour accueillir les astros et les tempos qui pondent comme des fous (plus récents pour les tempos).

Je ne suis pas très pointue (j'apprends, mais le temps me manque aussi), je fais attention aux espèces que je choisis et j'essaie de tout mettre en oeuvre pour que les bacs ressemblent assez au milieu d'origine et je fais en sorte de pratiquer une auariophilie aussi respectueuse possible de l'environnement.
Je suis preneuse de toutes les infos et critiques sur les espèces que je maintiens, d'où ma présence ici.
Je souhaiterais mieux connaitre les différents fleuves, cours d'eau qui abritent mes poissons afin d'adapter ma maintenance au plus près, et aussi parce que j'adore la région amazonienne au sens large (je n'aime pas que les poissons).

Je fais office d'admin sur le forum de mon département, inscrite sur AB (qui m'a ouvert les portes de l'aquario), KCF naturellement, MFD aussi, Aqua56, Aqua35, Aqua33, Mysis..

Sinon, on a aussi un vieux labrador noir chien-guide à la retraite (d'ailleurs, il a des copains qui attendent un bon foyer pour leurs dernières années), une tortue d'Hermann (un autre grand plaisir) et 2 lapins nains béliers qui vivent en liberté chez nous.

A quelques exceptions près, nos poissons (comme le reste de nos animaux) sont des adoptions.
Je suis aussi membre d'une asso de protection animale, et cette année, j'adhère enfin à la SEPNB!
Sinon, je suis assez proche du tissu associatif breton local (enfin, j'ai laché beaucoup de lest), j'aime les activités liées au bord de mer, j'ai pas mal pratiqué la voile, le kayak de mer (et montagne), et un peu la plongée (mon grand regret, mais mon mari a des soucis ORL, alors...). Enfin, maintenant, je fais surtout de l'observation des flaques à marée basse avec ma fille de 4 ans, elle esrt encore plus mordue que moi au même âge je pense!

voilà!


Avatar du membre
par Romain
#193228
Bonjour :D
Bienvenue sur CF!!! :wink:

Romain


par Cordan
#193479
Bonjour à toutes et tous,
Moi c'est Cordan, 36 ans mais dans la tête toujours l'émerveillement d'un gamin lorsque je vois nos belles écailles couler de jour heureux dans nos bacs. J'habite Braine-le-Comte en Belgique (mi distance entre Mons et Bruxelles) et je bosse à Mons. Celà fait environ 25 ans que j'ai commencé à avoir des aquariums, d'abord des poissons rouges et ensuite quelques poissons exotiques (un des premier que j'ai eu c'était 2 botia maracantha mais dans un petits bac (5l, non chauffé, oui je sais c'est un crime mais il y a 25 ans ..... ) le pire c'est que je les ai tenu pendant environ 1 an mes poissons clown jusqu'au jour où lors d'un diner de mes parents avec des oncles et des tantes. Diner copieusement arrosé, une de mes tante n'a rien trouvé de mieux que de vider ses verres de cognac dans l'aquarium (ça elle ne me l'a avoué que quelques semaines plus tard), le lendemain lorsque je me suis levé ben il n'y avait plus de poisson clown snifff.... Après une légère pause, je suis parvenu à convaincre mes parents pour un 60 L avec comme beaucoup pour débuter des Guppy. Très vite un second bac est arrivé , 80 L en communautaire. J'ai reconverti le 60 L en bac pour betta et j'ai découvert les joies de la reproduction de ces derniers. Oui mais les jeune celà prend de la place, ben il y avait de l'espace sous le bac de 100 L -> construction d'un bac de 120 L compartimentés. A la fin de mes secondaires pour fêter ma réussite, je suis parvenu à convaincre mes parents d'avoir un 100 L supplémentaire dans le salon. Les études supérieures on fait que j'ai un peu baisser le rythme et j'ai arrêté presque tous les bacs sauf celui de 100 L dans le salon. Il y a 10 ans je m'installe dans mon homme sweet home avec cet unique bac de 100 L mais que très vite je trouvait trop petit -> achat d'un 150*50*60 -> 450 l -> principalement en vivipare (guppy, platy) et ensuite évolution vers un bac très planté avec scalaire, néon, ..... Entre les deux j'ai essayé un peu les Cichlidé mais j'ai été très mal conseillé à l'époque et ce fut un échec complet. MA chère et tendre aimant bien regardé l'aquarium mais c'est tout j'ai supprimé le 100 L pour ne garder que le 450L, mon CAF n'est pas bien élevé . Il y a quasi 2 ans, j'apprend que je vais être papa et avec une grosesse pas facile et par la suite un petit boutchou avec des petits problèmes cardiaque j'ai laissé filer le bac ainsi que mon autre activité , le badminton, et aujourdh'ui il n'y a plus que quelques poissons et un bac rempli de plante (mousse de java, valisnéria, .... à proffusion : la brousse quoi !!!!!
Notra petite princesse à maintenant quasi un an et les problèmes sont derrières nous (je croise les doigts) et du coup j'ai repris le badminton et j'ai décidé de rénover complêtement mon bac de 450L. Mais avec quoi ? d'abord j'avais pensé le trnaformer en récifal mais au final et àprès mure réflexion, mes connaissance ayant bien évolué, la documentation disponible aussi (merci le net) je vais obter pour une retour vers ces poissons fascinant que sont les cichlidés et plus particulièrement ceux du Malawi. Je pense que mon volume me permettra de faire quelque chose d'intéressant ?
Voilà, un peu long comme présentation mais comme ça vous en savez plus sur mon expérience et mes aventures aquariophile.
Allez une petite photo de l'état actuel ....
Image


par tony1000
#193509
Salut à tous,

Moi c'est Antony, j'ai 23 ans et je pratique l'aquariophilie depuis .... que j'ai eu mes poissons rouges (je devais avoir 6-7ans). Maintenant, je suis à une Fishroom qui se complète lentement mais sûrement (j'suis encore étudiant... :read:..mais j'ai quand même 12 bacs ).

Je maintiens du m'bunas et d'autres cichlidés mais d'Amérique du sud (les Pterrophyllum sont mes préférés).

Je pense que c'est tout :roll:

A+


par luke
#193679
Bonjour tout le monde,

comme mon pseudo ne l'indique pas, je suis une fille (enfin, une grande fille même :lol: ), je m'appelle Isabelle et j'habite près de Caen, en Normandie.
Pratiquant l'aquariophilie depuis plusieurs années maintenant et ayant maintenu des espèces dites "communautaires" (je n'aime pas trop ce terme, elles ont toutes qqchose bien à elles :roll: ), j'envisage maintenant de me tourner vers les cichlidés africains (Tanganyika et Malawi).

A bientôt donc, dans les différentes rubriques de ce forum
:hello:


Avatar du membre
par meurzen
#193680
bienvenue à tous :)

@Cordan : je te conseille vivement d'aller faire un tour chez aquavita à marbais et de visiter la salle du fond :eek:
les vendeurs sont également de bon conseil


Avatar du membre
par Manochke
#197336
Bonjour à tous, je viens récemment de découvrir enfin ce fameux forum, qui supporte très bien sa réputation :)
Je vais donc tenter de me présenter en quelques lignes :)
Emmanuel, déjà 28 ans, j'habite Nîmes pour ma profession de vendeur/responsable en aquariophilie dans une animalerie indépendante (2 magasins).
Je suis passionné par tout ce qui peut vivre sous l'eau depuis aussi loin que je me souvienne :)
Et aussi antagoniste que cela puisse l'être, je suis passionné de sports mécaniques :)
Niveau cursus j'ai deux bacs, un en production animale, l'autre en production aquacole, j'ai également passé un Bts production aquacole que j'ai loupé de peu faute de motivation... J'y ai donc effetcué quelques stages, en pisciculture marine (la Corse :love: ), d'étang, petit musée océanographique, grossiste aquariophilie, et élevage de poissons d'aquariums :)
J'ai eu une fish room dans laquelle j'élevais toute sorte de poissons, de mémoire : agassizi, nannostomus beckfordi, discus TQ, corydoras classiques ... Et je n'ai malheureusement aujourd'hui plus le temps de m'en occuper, j'ai mes aquas dans un petit studio de 22m².
Je me contente donc aujourd'hui d'un bac de discus sauvages, des nhamunda; un bac avec de petits guppy sauvages du rio Guapore; un bac décoration/planté avec des Celestichthys margaritatus sauvages et leurs rejetons, et des petits bacs avec un couple de Betta coccina et leurs rejetons :)
Je pense craquer pour un petit couple/groupe de cichlidés nains d'ici peu, ce qui a accéléré mon inscription ici :)

@ bientôt


Avatar du membre
par Estelle
#197337
Salut Manochke et bienvenue à toi ;)


Image
par sebastien86
#197463
Salut a tous !
Moi ce Sébastien je suis de Poitiers, passionné depuis 3 ans deja par les cichlidés.
Je maintien un 600 litre de Mbunas , un 300 litre de victoria et en cours en ce moment un 600 litre avec des haplo mais le bas n est pas encore reparer mais les poisson patience leur nouvelle maison !
La passion grandit au fils des jour malgré qu avec mon métier je ne puisse etre present au boursse et congres ! Chaque année ce la deception mais vivement mon premier congré j'ai hate !! Voila !


Avatar du membre
par Estelle
#197464
Salut Sébastien, bienvenue ;)


Image
Avatar du membre
par Lyt
#198976
Ooops... j'ai posté mes premiers messages sans voir ce sujet...

Pour me présenter j'ai 27 ans et environ 8 ans d'expérience aquariophile derrière moi.
J'étais essentiellement passionné jusqu'à il y a peu par les biotopes d'Amérique du Sud, avec un amour particulier pour les Cichlidés Nains, tant par leur comportement que par mes restrictions de place dédiées à mes aquariums.
Aujourd'hui depuis quelques temps je prépare un bac de 240L destiné au Tanga qui est mis en eau depuis un peu moins d'un mois et qui va acceuillir sous peu ses 1ers habitants.

J'ai découvert il y a peu de temps ce forum en recherchant des forums dédiés aux cichlidés africains! :)


Avatar du membre
par Estelle
#198978
Et bien re-bienvenue à toi ;)


Image
par 6chlid
#200194
bonjour, moi c pascal j'ai 22ans et je suis passionné de cichlidés du malawi je possede un bac de 540l dedié a mes petits protégés. j'aimerai d'ici peu me lancer dans la realisation d'une tite fishroom mais je ne suis pas un expert en cichlidés donc je me tate on vera... affaire a suivre...lol


Avatar du membre
par deejayh2
#200236
bienvenu !


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
par malagirl
#200345
:D moi aussi a pas vu se post présentation :silly:

donc voilà je m'appel patricia et je vis maritalement avec Claude, nous avons une jolie p'tite fille qui se prénomme Alice :wink:
nous vivons dans l'Aveyron, mais si vous connaissez! le pays de josé bové :lol:

sinon aquariophilement en ce moment j'ai , : 1 Nano reef de 35L qui tourne extrement bien, plusieur coraux et des crevettes des escargots, des bernard l'hermite, etc.........pas de poissons bien entendu :D

autre mon 240L qui tourné y'a peu de temps en communautaire a tendance amazo-hollando-africaine :lol: qui a scratché en 3 jours :x

et là je l'ai remonté en Malawi avec roche et 3 racines (que je pense enlevée et rajouté des pierres du causses) :)

voili voilou un peu prés tout , je pense me plaire parmis vous , vu l'acceuil que j'ai eue en mettant mon post "240L une nouvelle" :wink:


Avatar du membre
par deejayh2
#200347
bienvenue !!


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
par orcanus
#201691
Hello,

Je m'appelle Michaël, j'habite à Bordeaux et je viens de débarquer sur le site. ET je dois dire très très interessant, c'est dingue tout ce que l'on peut apprendre.

En ce qui me concerne, je pratique l'aquariophilie depuis plus de 10 ans. J'ai commencé avec une boule et un poisson rouge (surement gagné dans une foire ou ailleurs qui sait!), ensuite un bac de 40 litres avec des poissons japonais, ensuite (ça y est j'étais drogué :silly: )90L toujours avec des japonais. J'ai du déménagé hors de France donc j'ai tout revendu.

Et quelques années plus tard, je me suis mis aux cichlidés du tanganyika. J'ai actuellement un bac de 120L (j'aimerais plus mais manque de place) avec comme occupants 6 julido transcriptus adultes et leur progéniture, 3 leleupi, 1 brevis (j'en avais un deuxième mais il s'est suicidé et oui il a fait le grand saut!) et pour terminer un pleco que j'ai surnommé Francis.

Voilà pour faire court, bye, bye. :wink:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#201694
Bienvenue voisin cichlidophile ! :bounce:


par Frk54
#203699
Un p'tit nouveau qui arrive sur le forum et qui vous salue. je suis de la région lorraine sur les environs de Nancy. Bonsoir à tous !


Avatar du membre
par bal42
#203701
Alors salut aussi.
As tu des aquariums avec des poissons dedans???


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Frk54
#203704
en fait j'ai refait mon bac qui attend ses nouveaux pensionnaires, je quitte le continent américain pour passer à l'africain. Je suis en train de rechercher des individus.


  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 46

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer