Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par HAMA
#204128

Dernier message de la page précédente :

Bonjour.

Ils avaient quelle taille quand tu les as achetés à ta bourse ?
Est ce que le vendeur t'a donné quelques renseignements ? Une petite histoire au passage ?
Les a t il reproduits lui même ?

Pas d'altum de l'Orénoque, ça c'est sûr.


par philming
#204130
Je le ai achetés il y a a peu près 2 mois, donc leur taille n'était pas très différente de celle d'aujourd'hui. Il ne m'a pas donné plus d'infos que le fait que c'étaient des scalaires "sauvages".
LE problème étant que le "propriétaire" n'était pas sur le salon au moment ou je les ai achetés, donc c'est un collègue qui m'a renseigné.
Enfin l'histoire est que je souhaite m'en séparer. Je les aime beaucoup mais ils méritent un bac plus important.
JE compte les remplacer par un couple de laetecara sans doute et une tripotée de cardinalis supplémentaires. Donc si ca peut intéresser quelqu'un ici je suis prèt a les lui endre ou faire un échange...


Avatar du membre
par HAMA
#204131
C'est toujours un peu délicat de vendre ou même de donner des poissons dont on ne connait pas l'origine exacte surtout si la personne te les a vendus comme "sauvages"
De plus, il me semble qu'ils n'ont pas tous la même origine. Ce qui est un problème s'il y a repro.


Avatar du membre
par philippe31
#204138
la video sur ton serveur est très nette, il y a pour moi au moins 2 espèces-variétés:
- du scalaire "classique" (celui qui est en plein écran à 5-7 sec de video)
- ce qui est vendu pour l'altum du pérou qui est donc le scalaire du pérou (celui qui est en bas a gauche au tout debut d ela video)
Du leopoldi je crois pas
Ensuite il ya des trucs bizares qui pourraient être des croisements de scalaires ou de l'élevage (celui qui est a droite à 10 sec de video)
Tu es d'ou ?


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
par philming
#204139
Je suis a Versailles.
Merci pour ces renseignements.


Avatar du membre
par philippe31
#204140
dommage, Versailles-Toulouse ça fait un peu loin pour voir des scalaires :)


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
Avatar du membre
par Flodèp
#204322
Je me demande quand même s'il n'y a pas un P. leopoldi aussi quand même (plein milieu tête vers la gauche)

Il y aussi une variété d'élevage qui a une barre en plus.
Image
sur cette photo en bas légèrement à droite.

Il semble qu'il y ai au moins trois "souches" de Pterophyllum dans ton groupe donc difficile de les revendre comme groupe justement...


est-ce que tu les as acheté déjà gros et la personne qui te les as vendus les a-t-il tous pris au même endroit ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Manochke
#204527
Je ne pense pas au leopoldi, le dos n'est pas assez à l'horizontale encore. La coloration ne me semble pas coller également ;)
Pas d'altum non plus.
P. a écrit : Il pourrait aussi y avoir la forme "red qqchose" (je n'ai plus le nom en tête) avec le dos de couleur rouille.
Rotrucken en espérant ne pas trop écorcher la langue germanique :)


par philming
#204579
Non, la "dominance" se partage entre deux scalaires qui ressemblent drolement a des altums en fait...
Mais ce n'est pas vraiment encore tranché j'ai l'impression. Je ne les ai pas depuis très longtemps, et pour l'instant je ne suis pas convaincu. Le "Leopoldi" prend le dessus de temps en temps, mais c'est assez curieux : On dirait que la domination s'exerce par groupes...


Avatar du membre
par HAMA
#204638
Dans des groupes de Scalaires s'il y a des couples formés la dominance s'exerce deux par deux. On voit les couples se défier ventrales bien écartées. :love:


Avatar du membre
par HAMA
#205078
Un jeune, très certainement un mâle, P.scalare de Manacapuru
Fichiers joints
Le même avec un individu nettement dominé et pas trop en forme. Il va beucoup mieux aujourd'hui et a bien regrossi après un traitement.
Le même avec un individu nettement dominé et pas trop en forme. Il va beucoup mieux aujourd'hui et a bien regrossi après un traitement.
P.scalare Manacapuru.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#206455
Voilà ce que je pense être un couple. De bien beaux scalaires. Vivement des jeunes.
Fichiers joints
Couple P.Scalare.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#222769
:bounce: J'ai bien un couple. Le rachitique était le mâle, la femelle est bien plus grosse.
Depuis cet après midi le mâle a le spermoducte de sorti. L'oviducte de la femelle commence à apparaître. J'espère que tout va bien se passer, car ces deux là n'ont jamais pû se sentir.
Demain je sors les Géos pour préserver la ponte. Ils ont fait du dégat chez mes Satanoperca.


Avatar du membre
par philippe31
#222770
on croise les doigts
mais la premiere ponte faut pas trop en espérer qd même ;)


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
Avatar du membre
par HAMA
#222773
C'est sûr, ils risquent d'être maladroits et mal garder la ponte.
Je viens d'avoir le même problème avec d'autres poissons dont c'était la première incube.
Le principal étant de savoir que j'ai bien un couple et qu'ils repondront.
Surtout qu'ils sont vraiment de toute beauté, ils ont bien grandit, la femelle fait une quinzaine de cm.


Avatar du membre
par maculicauda
#222785
c'est les manacupuru ? si tu peux sortir le support de ponte, fais le. si tu as d'autres pontes plus tard tant mieux, sinon tu auras toujours sauvé celle ci


Avatar du membre
par HAMA
#222787
Oui c'est les Manacapuru.


Avatar du membre
par maculicauda
#222799
ben ça defile en ce moment chez toi, les pontes. Au moins ça remotive la passion :D


Avatar du membre
par HAMA
#230586
Mes Manacapuru ont remis ça :bounce:

Cette fois j'ai pû récupérer la ponte. Je déteste faire ça...

Ils ont pondu sur le support le plus pourri du bac, la seule feuille de Vallisnéria complètement décomposée. J' ai coupé 3/4 du support de ponte afin de leurs laisser un semblant de repro.

Je viens de la placer dans mon bac flottant, juste au dessus du bout de feuille qui reste en espérant que le couple pourra visionner les oeufs.

Vue l'état de la feuille elle risque de se désagréger à tout moment, et je n'ose pas mettre un léger flux d'eau à l'intérieur de peur que la feuille parte en mille morceaux et que les oeufs se détachent et tombent au fond du petit bac.

Souvent des oeufs qui se retrouvent en contact avec un fond moisissent très facilement. Je vais donc attendre que les larves éclosent avant de mettre une circulation d'eau. Je ferais juste un petit changement d'eau journalier le plus délicatement possible.

Vous en pensez quoi de ma façon de procéder ?


Avatar du membre
par maculicauda
#230612
je pense qu'un très léger mouvement d'eau reste indispensable pour ventiler la ponte et éviter que des cochonneries se dépose dessus. Malgrès l'état de propreté impécable de tes bacs j'y mettrai quand meme un bulleur.


Avatar du membre
par HAMA
#230623
J'ai tout de même mis une circulation d'eau hier par sécurité. La feuille tient le coup.


Avatar du membre
par philippe31
#231493
news ?
Modifié en dernier par philippe31 le 04 févr. 2009 11:08, modifié 1 fois.


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
par peppone
#231685
HAMA a écrit :Mes Manacapuru ont remis ça :bounce:

Cette fois j'ai pû récupérer la ponte. Je déteste faire ça...

Ils ont pondu sur le support le plus pourri du bac, la seule feuille de Vallisnéria complètement décomposée. J' ai coupé 3/4 du support de ponte afin de leurs laisser un semblant de repro.

Je viens de la placer dans mon bac flottant, juste au dessus du bout de feuille qui reste en espérant que le couple pourra visionner les oeufs.

Vue l'état de la feuille elle risque de se désagréger à tout moment, et je n'ose pas mettre un léger flux d'eau à l'intérieur de peur que la feuille parte en mille morceaux et que les oeufs se détachent et tombent au fond du petit bac.

Souvent des oeufs qui se retrouvent en contact avec un fond moisissent très facilement. Je vais donc attendre que les larves éclosent avant de mettre une circulation d'eau. Je ferais juste un petit changement d'eau journalier le plus délicatement possible.

Vous en pensez quoi de ma façon de procéder ?
salut hama!
étant depuis peu possesseur de scalaire du lago manacapuru (pas celui à dos rouge),j'aurais aimé connaitre les paramètres physico chimiques de ton eau histoire d'essayer de les reproduire à mon tour.
est ce possible??


000
Avatar du membre
par HAMA
#231725
http://www.cichlidsforum.fr/pterophylum ... 21941.html

Il vaut mieux continuer sur le post ci dessus je pense qui leurs est consacré. Mais pour info, je les maintients dans de l'eau de pluie pure. Le bac est très ambré, beaucoup de racines et tourbe dans la décante. Changement d'eau de 20 % toute les semaines. Le pH doit tourner autours de 6, peut être moins.et les GH et KH sont inexistants. En fait il est rarissime que je mesure les paramètres de mon eau.
Mais pour l'instant aucune ponte n'a abouti.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer